Black Desert Online : quand le cancer du Free To Play ruine un excellent MMO

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/06/23/mmo-black-desert-online-cancer-free-to-play/
Dans les MMO modernes, Black Desert Online se positionne tout en haut de la chaine alimentaire. Graphiquement magnifique, gameplay ultra complet (et complexe) et assez de contenu pour y passer plusieurs vies sans en voir le bout. Mais derrière ce tableau idyllique se cache une réalité moins reluisante : tout est fait pour vous forcer à…

6 « J'aime »

Bordel, Guild Wars 2 t’as les même principes, mais c’est quand même moins abusé. Faudrait pinger @Nostra (j’ai pas le temps perso) pour faire une comparaison des prix. Mais le coup du “payer pour avoir des slots coffre”, “payer le cosmétique”, “payer les rez” il y a tout ça dans Guild Wars 2.

Seule grosse différence: le PvP compétitif est épargné par cette folie (mais pas le PvE ni le MvM). Et les habits sont vraiment du pur cosmétique.

C’est pour ça que je préférais encore les MMO payant / mois (je suppose que ça existe toujours mais j’ai complétement lâché les MMO depuis que j’ai arrêté EvE il y a déjà un petit moment), tout le monde était sur un pied d’égalité.

Là on à l’impression de se retrouver IRL c’est celui qui met le plus de moyen qui va s’en sortir le mieux. Passer pour un clochard dans un jeu par ce que tu as pas envie de payer, merci mais non merci :slight_smile:

Bon je suppose que Black Desert Online c’est un peu le modèle poussé à l’extrême mais ça donne pas envie en tout cas.

C’est dommage parce que j’en lis beaucoup de bien de ce BDO, depuis la hype de l’éditeur de perso surpuissant. Du coup faut vraiment être tombé amoureux du jeu pour continuer a y jouer tellement le p2w parasite tout ses bons côtés.

Juste pour dire que non, même dans WoW on ne peut pas se satisfaire de 55 slots :stuck_out_tongue: :school_satchel:

1 « J'aime »

Nan mais même EVE avec l’Aurum est sur une pente bien dangereuse…

Nan mais l’aurum c’est gentillet, quand ça a été introduit ça a provoqué un shitstorm pas possible et une annulation de près de 50% des abonnements. Ils ont du faire une réunion d’urgence aux frais de CCP avec les joueurs mvp (ou je sais plus comment ils les appellent) pour faire le point et promettre que ce sera purement du cosmétique. Si ils font un truc qui avantage ceux qui payent ça va leur revenir dans la gueule puissance mille.

1 « J'aime »

L’Interstellar Council, yep je me rappelle très bien de cet épisode. Alors que les PLEX ca passe crème et pourtant c’est le même genre de “merde” à mes yeux (Argent réel -> PLEX -> Argent ingame).

Ca permet de financer son temps de jeu sans payer, après tu peux te faire exploser ton tengu à un myard en 30 secondes et c’est pas les plex qui te sauveront.

Je veux bien te croire.
Personnellement j’ai arrêté vers 2013 après quasiment 10 ans de bon et loyaux services, j’ai pas trop connu/suivi la mise en place du Walk in Station et tout le bordel autour mais j’ai senti que ça allait pu être le même jeu derrière et que c’était le bon moment pour stopper.

Le walk in station est une grosse blague, ca a fait un méga-flop je crois bien que personne l’utilise vraiment. Je sais même pas si ça sert à quelque chose…

Huhu OK.

Enfin pour en revenir au sujet c’est quand même dommage que le modèle économique standard du MMO soit devenu le F2P (pour pas dire le P2W) et que même les vieux MMO soient obligés de tendre vers çà pour s’en sortir … (ou pas d’ailleurs).

Je vais me répéter mais ça donne pas envie de replonger ^^

Ca rapporte plus, c’est ‹ plus simple ›, plus facile de se financer comme ca. Je me souvient de TESO (qui peut importe sa qualité intrinseque) revendiquait un modele d’abo classique et qui a du se tourner sur d’autre modèles (a la demande du public notament). Fatalement, a un moment, on a ce qu’on achete. La, le cas est encore pire, étant donné que le MMO est a l’origine F2P. Donc l’occidentalisation le rend pas moins F2P/P2W :frowning:

Je comprend le fond, et je suis en partie d’accord avec. Néanmoins, je serais plus mitigé sur le côté “ruiner” le jeu.

Cumulé, je dois avoir environs 50 heures sur Black Desert. Et pour le moment, j’y joue vraiment tranquillement et je ne suis pas encore arrivé a la barriere PvP. Je prend plaisir a découvrir le jeu (trouver les “spots” de chevaux et les capturer moi-même par exemple, …).
Du coup, pour l’instant, j’ai donc juste dépensé le prix du jeu et rien d’autre, et j’y prend vraiment du plaisir.

Vais-je craquer un jour pour prendre quelques slots d’inventaire de plus ? Peut-être. Y aurais-je dépensé plus que si je devais mettre 12 euros/mois pour jouer, je n’en suis vraiment pas certain.

Il est effectivement impotant de savoir tout ca avant de s’y mettre, je suis totalement d’accord, mais il est toujours possible d’y prendre vraiment du plaisir sans y mettre plus d’argent que le prix de base du jeu si l’on ne souhaite pas y jouer de maniere hardcore tout de suite.

This.

Et juste pour insister : BDO est un excellent MMO, uuuuuultra (trop ?) riche / complexe et super hardcore (coucou les gems qui explosent quand tu meurs…), mais qui permet aussi je bash peinard, de faire le scénar à son rythme, etc. Perso j’ai pas claqué un euro (mais c’est pas passé loin) en plus du prix du jeu. Tout dépend de son degré d’implication.

Pour moi le meilleur MMO côté équilibre de l’offre c’est FFXIV actuellement mais celui dont je kiffe le gameplay c’est BDO.

Yep, my point, mais 50h sur un MMO c’est rien. :wink:

C’est bien pour ça que je le précise.

1 « J'aime »

C’est clairement un des points a mettre en évidence. Est ce que finalement, ça coûte vraiment plus cher ?
Est ce que c’est pas aussi plus gratifiant ? De se dire, je voulait ce truc, je l’ai acheté, quand je le voulait, point.

Plutôt que de se dire, je paye 12€ par mois et je suis coincé « par le temps que j’y passe » et pour progresser plus, faudrait que j’arrête de travailler et que je nerdz a mort. C’était valable ya 10ans, mais finalement, les mecs qui passait h24 sur WoW ont du trouver un travail a un moment et on remplacer le temps par l’argent, les mmo se sont juste adaptés.

Et n’oublions pas que les MMO par abonnement ont eux aussi leur prix d’achat, avec éventuellement le prix des extensions aussi (combien y a-t-il eu d’extension do Wow au final, à combien chacune ?)

Faut pas confondre s’adapter et se tirer une balle dans le pied. Vu l’état du marché, je crois qu’il y a encore du boulot…

Mouais, je sais pas, ça marche pas mal pour un paquet d’entre eux hein. Apres, moi je remonterais l’historique jusqu’à la création des micro transactions histoire de voir d’ou ça vient et qui s’est tiré une balle dans le pied a quel moment.

(Perso, je met ça sur les devs (et apple pour les avoir autorisé/encouragé) avec le pricing a 99cts de leur app)