Blackbox : personnaliser votre bureau

Je voulais tout d’abord remercier MetalDestroyer qui m’a fait découvrir ce programme.
C’est tout simplement génial !

Ce topic n’a que pour but de faire connaître ce soft gratuit au maximum de personnes.

Si vous voulez quitter l’univers austère de XP sans pour autant passer à Linux n’hésiter pas : FONCEZ !!

Et hop un petit lien vers le site officiel.

Un soft léger, customisable et facile d’utilisation !

Rien à voir, mais les [couleur]box c’est pas des techniques de phrehacking à la base ?

(oui, j’avais prévenu, rien à voir, désolé, pardon aux familles machin tout ça)

[quote]Rien à voir, mais les [couleur]box c’est pas des techniques de phrehacking à la base ?

(oui, j’avais prévenu, rien à voir, désolé, pardon aux familles machin tout ça)[/quote] des techniques de quoi ???

blue c’est tout ce qui concerne le hacking de téléphone non ?

[quote]blue c’est tout ce qui concerne le hacking de téléphone non ?[/quote]Exact, cela permettait de téléphoner gratuitement, mais cela ne marche plus car France Telecom a installer des filtres pour empêcher cette technique.

Il existe des dizaines de box (blue, beige, black, pink, red,…) qui ont des fonctions différentes

Allez pour pimenter un peu le topic, alors quelques screen en action, bon bien sur, il y a Y’z Shadow et Object Dock de présent :

Ce message a été édité par MetalDestroyer le 28/10/2004

Je pourais avoir plus d’information sur ce programme. C’est pas mal comme interface.

La j’ai pas trop le temps de lire la doc et la faq de ce logiciel. Vous pouvez pas expliquer comme ca ce configure et à quoi servent les plugins. Merci par avance

Alors comment ca marche ?
2 Moyens de lancer BlackBox, soit de double cliquer sur l’exe (donc ce lance comme une appli) ou soit sur install.bat (ce qui va installé le prog et ainsi permettre de charger BlackBox à chaque démarrage de Windows automatiquement).

2 - 3 trucs à supprimer tout d’abord :

Donc pour ne pas etre rebuté par des changement de wallpaper automatique à chaque changement de styles, il vous faut surprimer 2 fichiers “bsetroot.exe” et “bsetbg.exe”.
Ensuite, modifier le fichier “extensions.rc” à l’aide du notepad et trouvé la ligne ou ajouter cette ligne de commande : blackbox.options.smartWallpaper:   false

Maintenant, que vous avez fais les modifs, vos wallpaper ne changeront plus de manière automatique.

Les Plug-in :
Bon il existe tout un tas de plug in permettant d’améliorer l’interface graphique/navigation de Blackbox.
On va commencer pour le Look, dans ca version 0.090, blackbox ne dispose pas du plug in BBLeanSkin qui permet de changer le contour des fenetres windows (cf dernier screens mis plus haut).
Mais comment faire pour installer un Plug In ?
Donc voilà, une fois que vous aviez téléchargé votre plug in via le site wouab, dézipper le (si c’est le cas) et placer le dossier contenant le plug-in dans le dossier Plugins.
Ensuite, chercher le fichier plugins.rc et éditer le à l’aide de Notepad (bloc note) et ajouter le chemin menant à la dll du plugins.
Donc par exemple :
pluginsBBLeanSkinbLeanSkin.dll

Ensuite sauver les modif.
Redémarrer BlackBox à l’aide du menu qui se fait par clic droite.

Et pour mon Menu, je fais comment ?
Bon, c’est tout simple, alors éditer le fichier menu.rc à l’aide de Notepad (oui encore lui).
Alors vous verrez par défaut tout un tas de paramètres avec des balises différentes.
Explication :
[exec]  --> permet d’exécuter un programme
[path] –> permet de voir le contenu d’un chemin (généralement un dossier)
[nop] … [nop] --> permet de créer un séparateur entre 2 rubriques différentes (qui s’explique par un espacement entre 2 rubrique du menu, à l’intérieur se trouve vos [exec], [path] et autre).
[submenu]…[end] --> créer des sous menus  (donner un nom à votre sous menu que vous metterez entre parenthèse à la suite, ce qui donne [submenu] (mon application multiple) ).

Exemple d’application :
[exec]   (Microsoft Word)       {“C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice10WINWORD.EXE”}

Alors, avec ca, on va exécuter Word. le champ (Microsoft Word) est le nom d’application qui se verra dans le menu (libre de renommer autrement). Ensuite,  indiquer son chemin entre accolade “{ }” et penser à mettre des doubles quotes dans le chemin sinon marche pas.

Voilà , point final vous en savez assez sur les manip.

Pour les non anglophone, voici un bout de mon fichier menu.rc (pour la traduc) :
[exec] (Poste de Travail)   {explorer.exe /root,::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}}
[exec]       (Propriété Affichage)     {}
[nop]
[path] (Démarrage - All Users) {“C:Documents and SettingsAll UsersMenu DémarrerProgrammes”}
[path] (Démarrage) {“C:Documents and Settings%USERNAME%Menu DémarrerProgrammes”}
[path] (Bureau)   {“C:Documents and Settings%USERNAME%Bureau”}
[path] (Lancement Rapide) {“C:Documents and Settings%USERNAME%Application DataMicrosoftInternet ExplorerQuick Launch”}
[nop]

[submenu]   (Eteindre)
  [lockworkstation] (Lock Workstation)
  [shutdown]   (Eteindre)
  [reboot]   (Redémarrer)
  [logoff]   (Fermer Session)
  [hibernate] (Mettre en Veille)
  [suspend] (Suspendre)
[end]

Ensuite, il reste le coté pour l’affichage de l’heure complet que je ferai plus tard par manque de temps.
Autrement, les lancement de programme se font via clic droite sur le bureau puis naviguer dans le menu.

Arrêtez moi si je me trompe, mais BlackBox (qui sous windows s’appelle d’ailleurs bb4win, me semble-t-il) n’est pas à proprement parler un programme de skin (comme pourrait l’être samurize, stylexp ou windowblinds) mais plus un shell alternatif, comme Litestep Geoshell et autres consorts.
En gros ça vous remplace votre explorer.exe. C’est utile surtout si vous trouvez que ce dernier n’est pas très stable (par exemple mon pc au boulot).

Voui, voui, c’est bien un shell alternatif… Bon, moi BlackBox j’ai testé un p’tit moment, c’était amusant et joli mais je suis assez revenu sur le shell natif et une couche de StyleXP, c’est juste que c’est “un peu” chiant à configurer BlackBox, mais rien de bien sorcier, faut juste pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis.

Merci MetalDestroyer pour ce descriptif. Ca n’a pas l’air bien compliquer, c’est plus du temps libre pour configurer le tout le plus important apparament.

Je crois que je vais profiter de ce long week end pour tester la chose.

Edit: pour avoir un bureau propre et un menu épuré et pour peu que ca soit moin lourd en mémoire c’est le nirvana.

C’est vrai que blackbox est super ^^
Beau design, je le lance a chaque demarrage car c’est beau !
Le seul bemol serait pour aller dans le poste de travail ou ouvrir un dossier sur le bureau ( obliger pour moi de lancer l’icone bureau )

Pour être parfait il lui faudrait un plugin pour que samurize s’affiche sur le bureau.

[edit] en fait il fonctionne mais il ne faut pas cocher l’option “pin to desktop”

Ce message a été édité par RaZ le 29/10/2004

J’ai essayé ca quand j’avais quelques minutes.
La configuration de la chose est pas si compliquer que ca. L’interface n’est pas trop lourde.
Et ce que j’ai aimer, on peu lancer ce shell sans devoir l’installer, pratique pour tester et s’y faire.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 29 Oct 2004, 10:11’]Arrêtez moi si je me trompe, mais BlackBox (qui sous windows s’appelle d’ailleurs bb4win, me semble-t-il) n’est pas à proprement parler un programme de skin (comme pourrait l’être samurize, stylexp ou windowblinds) mais plus un shell alternatif, comme Litestep Geoshell et autres consorts.
En gros ça vous remplace votre explorer.exe. C’est utile surtout si vous trouvez que ce dernier n’est pas très stable (par exemple mon pc au boulot).
[right][post=“298816”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pas d’accord, Samurize n’est pas un soft de skinnage d’Os

Interfaces :
style xp
windowblinds

Monitoring :
Samurize
Konfabulator
Kapsule

Docking
Yz’dock
Object dock (ya meme object dock + maintenant)
Aquadock

Ce petit soft me tente pas mal… meme si ca n’est pas mon habitude de bidouiller l’interface de mon OS , celui là semble vraiment sympatoche ( terme ringard, penser à le remplacer ).

Le probleme c’est que pour trouver les plugins qui sont necessaires ou qui valent le coup , c’est un peu la croix et la galere ( j’aime bien pourrir les dictons populaires ).

A part un bon gros listing sans aucune doc ou explication , y a pas grand chose qui montre ou qui explique directement les bons plugins , j’aurai besoin de vos conseils.

J’ai pas vraiment le temps de chercher et de tout essayer , je peux pas etre à la foire et au moulin ( oui je vous l’avais dit ! )

Si ces messieurs conniasseurs veulent faire partager leurs decouvertes, ca serait vraiment tip top ( ouais bien ringard ça aussi ! )

:stuck_out_tongue:

Je commance à utiliser BB4Win et surtout jce qui me prend le plus de temps c’est de faire un menu dont l’organisation et l’ergonomie dépandra de ma seul logique (pas gagner pour les autres utilisateurs)

Au niveau plugins c’est vraiment le bordel y a pas de doute, mais on a pas besoin de tout. Ce qui est fournit avec BB4Win est largement sufisant. A rajouter quand même BBLeanSkin c’est plus jolie.

Ce que je peus te conseiller c’est éventuellement d’utiliser bblean.
Tu peu aussi utliser bbStyleMaker 1.2qui te permetra de skinner facillement.

Merci bien mon bon Zaxe , vous etes bien urbain !

Je m’en vais tester cela instamment !

[quote name=‘Zaxe’ date=’ 12 Nov 2004, 10:07’]Ce que je peus te conseiller c’est éventuellement d’utiliser bblean.
Tu peu aussi utliser bbStyleMaker 1.2qui te permetra de skinner facillement.
[right][post=“302123”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En passant, peux tu mettre un screenshot de bbStyleMaker ?
je ne vois pas exactement ce qu’il ajoute dans Blackbox. En tout cas, bbLeanSkin est extra !

Le petit screen de bbStyleMaker :

Comme on peut le voir sur le screen, ca permet de configurer toute les couleurs de bb4win sans ce prendre trop la tête et de créer dans la foulée le fichier qui va bien.
C’est super pratique, car cofigurer les couleurs via les code web c’est relavivement lourd. Si vous ête du genre SM, il y a une table détailler sur la page de bbStyleMaker.

J’ai oublier de présiser, il faud obligatoirement bbLean !