Blade Runner

Merci pour le lien! Le dossier est passionnant et montre bien qu’il n’y a pas à opposer le director’s cut et la première version, vu que cette dernière est un parjure voulu par les producteurs. (Bon j’aurais quand même une reserve : Trumbull n’est pas le responsable des effets visuels de 2001. Il a “juste” réalisé la séquence de la porte des étoiles, ce qui est déjà pas mal. Et c’est de ce travail qu’il tient son aversion pour le travelling mate)

Et en parcourant le site, j’ai eu un choc :

Jusqu’a récemment, j’hésitais à m’équiper en matos HD, maintenant je sais pourquoi je le ferais et quand…

Ouiiiiiiiiiii ! :slight_smile:

edit : aoutch deux copies uniquement en france. on est des putains de veinards quand même.

[quote=“Eek, post:42, topic: 29228”]Ouiiiiiiiiiii ! :crying:

edit : aoutch deux copies uniquement en france. on est des putains de veinards quand même.[/quote]
grrrr… :slight_smile: :stuck_out_tongue:

Sinon quel bonheur de voir (enfin !) le film dans sa version Director (version 2 DVD) (j’attendais cet événement depuis des années, je n’avais qu’une K7 VHS qui avait rendu l’âme :D). La musique, l’ambiance, les décors, les personnages… le film n’a rien perdu de sa superbe. Le plus beau film de SF :cry:

Et un peu de pincement au coeur aussi de sentir que des effets spéciaux ont été ajoutés :’( Enfin rien de dramatique, ça reste soft, le film n’est pas dénaturé (à l’inverse de la première trilogie Star wars…). Il me reste encore les bonus à regarder (les commentaires audio surtout, j’espère qu’ils sont très instructifs).

Merci pour le lien, je me le garde pour plus tard.

yes j’ai mis la main sur la dernière version de Blade Runner, The Final Cut dans une station service. :slight_smile:
Cela faisait des années que j’attendais de pouvoir acheter le DVD quelque soit la version, ceci bien que j’avais vu la première version à sa sortie dans les années 80.

[quote=“lechad, post:39, topic: 29228”]Le mieux pour trouver réponses aux questions est encore de lire la nouvelle à partir de laquelle a été adapté le film “do androids dream about electric sheeps” de maitre P.K Dick.

Cela permet aussi de se rendre compte que le livre film n’arrive qu’à peine à 20% du livre (toujours les sacrifices dûs au budget et surtout au fait que les spectateurs ne sont pas près à passer 6 heures dans une salle de ciné) en terme d’intringue mais qu’il réussit à préciser et même le surpasser en terme d’ambiance.[/quote]Je n’ai jamais vu une adaptation aussi éloignée d’un livre, à part le background, ce qui ne m’a pas empêché d’adorer le livre et le film. (De toute façon je ne suis pas du tout un intégriste de l’adaptation fidèle, là ça serait dur vu les différences).

Reste à voir si enlever la voix OFF va me choquer, car même si je sais que c’est voulu par Ridley Scott j’aimais bien cette voix off. Et puis surtout accepter cette nouvelle version dont on parle dans cet excellent documentaire, mais néanmoins “spoilant”, signalé dans ce topic.

PS:Attention pour les accros des collectors il y a la version Blade Runner - Coffret ultimate (et aussi en Blue Ray et HD-DVD)
PS2: un peu déterrage ce post :crying:

Hello. J’ai pris l’ultimate coffret

Voilà de quoi vous décider pour le bluray :

Dvd:

Bluray:

Alors oui, certains diront que cela dénature l’ambiance crasseuse du film. Mais quel plaisir de le redécouvrir dans des conditions parfaites …

conditions parfaites ? changer les couleurs du film ? je dois louper quelque chose là …

Oué ça change parfois de palette de couleurs. Mais les quelques incohérences sont désormais réparées (l’envol de la colombe sur fond clair alors qu’il pleut lors de la scène du toit par exemple)

Par contre, une chose qui change radicalement avec cette version :

désormais dans le final de l’ascenseur, une lueur est CLAIREMENT visible dans les yeux de Decker … ce qui tant à confirmer qu’il est un réplicant (dans cette version tout les réplicant ont une lueur plus visible que dans les précédentes)!

J’ai du mal à voir l’intérêt d’une comparaison entre supports basée sur des images en jpeg redimensionnées (et pas à la même taille).

meme chose … sur tes deux images, je prefere la version DVD …

Sinon, sur la version principale, la voix off a degagée, c’est bien ca ? et quel est la qualité de la version sortie au cinema ? Elle a été remasterisée aussi ?

haha, effectivement :slight_smile:

Pour les images, j’ai fouillé et n’ai trouvé que ça comme comparaison “valable” :confused: on se rend tout de même compte comme dit Donjohn du changement de couleur et de la netteté.

J’ai vu les deux versions en une semaine, ça change énormement il est vrai. Dans toutes les versions disponibles du film (longue, director’s cut, cinéma et la dernière là je crois) on a l’impression que tout change à chaque fois quant au fait que Decker soit ou non un réplicant. Dans tout ça je ne sais même pas quelle est LA version voulue par Ridley Scott au final. Artistiquement et scénaristiquement tout est chamboulé à chaque édition.

[quote=“MordOrion, post:50, topic: 29228”]Pour les images, j’ai fouillé et n’ai trouvé que ça comme comparaison “valable” :confused: on se rend tout de même compte comme dit Donjohn du changement de couleur et de la netteté.

J’ai vu les deux versions en une semaine, ça change énormement il est vrai. Dans toutes les versions disponibles du film (longue, director’s cut, cinéma et la dernière là je crois) on a l’impression que tout change à chaque fois quant au fait que Decker soit ou non un réplicant. Dans tout ça je ne sais même pas quelle est LA version voulue par Ridley Scott au final. Artistiquement et scénaristiquement tout est chamboulé à chaque édition.[/quote]

mais qu’en est il de la qualité d’image et du son de chacune des versions ? La meme attention a été portée a chacune dans la remasterisation ? parce que je me tate pour prendre le coffret, mais ma version preferée est la version cinema, avec la voix off. Mais dans le test de dvd rama, l’optimisation de la qualité de l’image et du son n’est mentionn que la finale cut (version principale). Quid des autres ? D’ailleurs tu me confirmes que seul la version cinema a une voix off ?

pareil a premiere vue je prefere la version DVD, du coup vais p’tetre resté a ma version vielle, mais tellement pure…

Ça permet certes de se rendre compte du changement de couleur, mais concernant la netteté j’ai vraiment l’impression qu’au dessus, la version dvd est largement meilleure.

L’image blu-ray peut sembler plus nette sur les transitions très clair/très foncé, mais la version dvd est largement plus riche en terme de profondeur. un peu comme si les contrastes de la version blu-ray avait été réglés par la femme deménage à grands coups de chiffon sur les potars. les zones sombres sont plus sombres, les zones claires sont plus claires, mais les zones intermédiaires sont massacrées.

sinon, ça fait un peu plus d’une semaine que j’ai le coffret dvd chez moi et que j’ai pas encore eu le temps de le sortir, je vais essayer de faire ça ce soir pour voir ce qui a été fait au niveau des différentes versions.

[quote=“MordOrion, post:45, topic: 29228”]Voilà de quoi vous décider pour le bluray :

Dvd:

Bluray:

Alors oui, certains diront que cela dénature l’ambiance crasseuse du film. Mais quel plaisir de le redécouvrir dans des conditions parfaites …[/quote]

Jamais vu un remastering aussi pourri. J’espère sincèrement que tes sources sont mauvaises parce que si c’est vraiment ça, c’est un véritable massacre… :slight_smile:

Les joies du recadrage et du changement de la colorimetrie made by SONY , car il faut en vendre ma bonne dame des ecrans et des blue ray dont la saturation est pratiquement a fond :slight_smile:

http://www.dvdrama.com/rw_fiche-9018-.php :slight_smile:
Qui se trompe de dvdrama ou de MordOrion ?

[quote=“nothuman, post:56, topic: 29228”]http://www.dvdrama.com/rw_fiche-9018-.php :slight_smile:
Qui se trompe de dvdrama ou de MordOrion ?[/quote]
Mmm
La 2006 a l’air plus mieux meilleur bien, mais y’a pas de version blu-ray dans le comparatif.
Le coup de mettre plus de bleu clair parait moche sur les comparaisons. Le noir n’est pas noir.

M’enfin, question des goûts et des couleurs de chacun.

Bah nan, je l’ai vu comme sur la seconde image. J’ai choppé les images postées sur le site de MadMovies mais j’avais vu celle de dvdrama (ils ont inversé 2006/2007 sur quelques exemples ou alors je suis taré et mes yeux voient tout en contraste élevé sur mon bluray) Perso j’aime la nouvelle version technique, mais je trouve qu’au niveau du scénario, ça retire tout doute/magie/interprétation quant à Decker à cause des nouveaux plans et du coup des yeux.

J’ai envie du coup de lancer une télé avec le dvd et une autre avec le bluray en synchro

oui, mais il faudra calibrer tes deux écrans de la même manière ; bon courage…

Si j’ai bien tout suivi, le remastering concerne le “final cut”, à ne pas confondre avec le director’s cut sorti dans les années 90-91. Effectivement, si l’image est bien plus propre (le jpeg donné en exemple est dégueulasse et n’est pas du tout représentatif), la colorimétrie est différente. Les tons sont plus clairs et certaines scènes, comme la première rencontre avec Rachel chez Tyrell vire au jaune (voir au vert) alors que les tons du précedent DVD sont bien plus chauds. Après on s’y fait très bien, et ça ne m’a plus gêné que ça, dans l’ensemble le master est superbe et n’a rien a voir à la saloperie qui passait à la télé dans les années 80.

Après honnêtement les changements par rapport au director’s cut sont très minimes, la seule grosse différence c’est la scène de la licorne remontée, après ce ne sont que quelques détails (généralement gore) par-ci par là, rien qui bouleverse le film. Par contre je trouve que la nouvelle bande son est une vraie réussite.

[quote=“MordOrion, post:47, topic: 29228”]Par contre, une chose qui change radicalement avec cette version :

désormais dans le final de l’ascenseur, une lueur est CLAIREMENT visible dans les yeux de Decker … ce qui tant à confirmer qu’il est un réplicant (dans cette version tout les réplicant ont une lueur plus visible que dans les précédentes)!

[spoiler]Il a un reflet blanc sur la pupille oui, mais rien qui ne ressemble au halo rouge entourant l’iris des replicants. D’ailleurs il semblerait que Scott soit farouchement opposé à cette idée que Deckard soit un réplicant.

Edit : je viens de faire un comparatif rapide, je n’ai pas l’impression que la lueur soit plus visible dans cette dernière version, c’est peut être un effet des changements de couleurs. D’ailleurs vers 1h05, quand Deckard passe hors champ derrière Rachel, on lui voit pour le coup une lueur… juste due à son regard se retrouvant dans l’axe du projo éclairant le fond de l’oeil de Rachel. Ils auraient pu corriger ça quand même… ou pas :slight_smile: [/spoiler]