Si vous avez décidé de foutre votre vie en l’air sur World of Warcraft, vous savez à quel point il est compliqué de se connecter sur un serveur à certaines heures de la journée. L’excellent site Mondes Persistants apporte quelques éléments de réponse à tous ceux qui auraient du mal à comprendre le phénomène. Sur le premier week-end de commercialisation en Europe, il s’est écoulé pas moins de 380.000 exemplaires du MMORPG de Blizzard. Mieux encore, le premier jour, ce sont pas moins de 280 000 exemplaires qui sont partis, soit un chiffre supérieur à celui obtenu lors du lancement nord-américain (240 000 “seulement”).
Le premier jour de mise en service du jeu final, pas moins de cent mille joueurs gambadaient dans le jeu pendant que des dizaines de milliers d’autres fulminaient de manière idiote devant leur PC.
La masse totale de jeux mis en vente sur notre continent serait de 560 000 unités alors réjouissez-vous, ça pourrait être encore pire. Toutefois Blizzard assure que de nouveaux serveurs seront ajoutés si la demande s’en fait sentir.
[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 16 Feb 2005, 20:45’]j’ai même lu cet après-midi (je ne retrouve pas le site) que Blizzard ne comptait pas faire de réassort des magasins avant juillet…
[right][post=« 333407 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben en même temps il en reste deux cent mille invendus, donc pour l’instant y a pas trop besoin d’en livrer une nouvelle fournée en Europe
[quote name=‹ boudin › date=’ 16 Feb 2005, 22:24’]Comment ça, « si » la demande s’en fait sentir? Elle s’en fait sentir, là, non?
[right][post=« 333427 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui je trouve aussi. D’ailleurs ça me freine dans mon achat. Remarque, il n’y a plus de boîte de WoW à la vente par chez moi. C’est aussi pour ça m’enfin vu les difficultés pour jouer, aheemmm, j’espère « qu’ils » ne vont pas attendre que ça se tasse, avec l’abandon des premiers joueurs…
[quote name=‹ boudin › date=’ 16 Feb 2005, 22:24’]Comment ça, « si » la demande s’en fait sentir? Elle s’en fait sentir, là, non?
[right][post=« 333427 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh vous avez vraiment des difficultés pour jouer??
Parce que moi, mise à part hier où les serveurs tiraient un peu la tronche j’ai jamais eu de soucis pour jouer. Bon j’ai choisit un serveur avec une population moyenne (Sargeras), ça y fait peut-être pas mal…
Sur Bloodscalp, à part samedi et dimanche (premier week end, ça avait fait pareil sur la bêta), je n’ai eu aucun problème pour me connecter. A voir ce week end.
Depuis le week end je n’ai pas rencontré une seule file d’attente, meme cet apres midi je me suis dit qu’il y aurait tout les gamins et meme pas, comme une lettre à la poste.
Ils se sont pas foulés mondes persistants
C’est exactement ce qui est marqué sur le communiqué officiel ; Aucun recoupement à faire… à si, avec le communiqué de la sortie US. La preuve qu’ils se sont pas foulé, j’ai fait le même recoupement par plus tard qu’hier On m’aurait plagié ? roh c’est cool j’ai du succès ! A quand le succès avec les femmes ?! )
Ca va revenir au même Guiness. A la place d’un abonnement tu auras des addons payant non obligatoire. Franchement je ne vois pas trop de différence. Juste qu’avec Guild Wars t’as le choix et tu continuera à jouer "gratuitement’ mais avec une vieille version.
Ben personnellement j’ai eu pas mal de galère à me connecter sur le serveur à certaines heures.
Du coup mon Troll je l’ai créer sur un serveur avec un taux de population moyenne et je n’ai plus aucun probleme
Ben quand on fait le calcul suivant (qui correspond au cas moyen d’un geek moyen qui ne pirate pas plus que ça … ou en tous cas pas les “bons jeux”) :
T’achète genre 5 jeux par ans (45 à 55 euros par jeu). La plupart tu vas y jouer une dizaine d’heures … maxi 1 ou 2 mois (un rts sympa mais sans plus par exemple … qui a dit W40k ???). Bref, ton année de jeu te coûte 225 euros mini.
Wow : 50 euros + 13euros x11 = 193 euros la premiere année (un peu moins la seconde et encore moins si tu prend des abos de plusieurs mois simultanés). Ca te laisse même un peu de budget pour un titre ou deux par an supplémentaire (voir plus si tu prend des jeux budgets).
Bref, finalement, c’est pas si cher que ça WoW … à l’exception d’un bon jeu indémodable (genre CS, un bon diablo … où là, les 45 euros du jeu dureront plusieures années, mais ce sont de vraies exceptions)
Edit : back to topic. C’est vrai que certains serveurs sont plus chargés et changer de serveur ça peut être chiant (y’aura pas forcément tes potes … faut refaire un perso …) … d’autant que le nouveau est tout aussi susceptible de devenir chargé un jour). A la limite, il faudrait un outil de transfert de persos (avec certes des limitations pour eviter les abus).
Je suis d’accord avec Guiness, même si j’ai pas envie de relancer la polémique des sousous.
A la place, je vais positiver et dire “Si c’était pas Blizzard, je ricanerais”, parce qu’ils ont surement les reins pour encaisser ça et repartir de plus belle…
Question un peu bête mais bon, ce n’est pas possible d’avoir plusieurs serveurs “regroupés”, histoire d’éviter les problèmes avec les potes sur d’autres serveurs etc ?..
Quelqu’un a une idée de ce qu’ont Blizzard comme serveurs? Comment sont physiquement ces serveurs? Parce que j’arrive mal à imaginer le genre de serveur qu’il faut pour faire tourner ce genre de jeux persistants.
Il y a combien de joueurs maxi sur un serveur? Est-ce qu’un serveur de jeu = un serveur physique ou plusieurs? Je n’ose pas imaginer la bande passante qu’ils doivent avoir aussi, parce que je n’ai pas mesuré mais il me semble qu’il y a quand même une grosse bande passante qui est utilisée quand je joue, en multipliant ça par le nombre de joueurs…
Tout un tas de questions qui resteront certainement sans réponses… à moins qu’un admin réseau ayant déjà travaillé sur une architecture de ce genre traîne sur la zone
A ma connaissance pour les gros MMORPG, donc du type de WoW, ce qu’on appelle serveur, c’est en fait un paquet de de serveurs physiques. Après tout depend de comment ils s’organisent… Des serveurs par grosses zones ? avec des serveurs dédiées à la gestion des PNJs ? Si Blizzard ne veut pas le dire on ne peut que extrapoler sur leur système et sur le nombre de serveurs par royaume.
Peut être que les joueurs qui étaient en beta fermée en savent plus…
Pour des projets de cette ampleur mais sans réelles compétences en architecture d’infrastructures, je regarderais du côté du clustering de serveurs.
Pour faire simple, et parce que je n’en ai pas les compétences, je ne pourrais pas en dire grand chose mais je vais quand même essayer de vulgariser le concept.
Un cluster de machines est un regroupement de stations, évidemment reliées entre-elles, « discutant » entre elles de façon à offrir un service de type ressources (RAM, CPU, applications, …). Ces stations ou plutôt ce groupe de serveurs est vu « de l’extérieur » comme une seule machine. En revanche, elles sont nombreuses et partagent et dispatch le CPU entre-elles. Ainsi, on a besoin de plus de ressources de calcul, hop, on insère un nouveau noeud de serveurs et la capacité CPU croit. Simple non ?