Blizzard se lance dans la custo d'interface

Dans la section Under Development du site officiel US, on peut y voir quelques truc sympas concernant le prochain patch, comme 4 nouvelles barres d’actions ainsi que les chat bubbles qui rappellent un peu le système de CoH pour ceux qui ont pu y jouer. Il est aussi prévu d’inclure un Quest Tracker à la manière du compagnon de Cosmos ou de MonkeyQuest.

Nouveaux donjons, rebalancement de certaines classes ainsi que les Meeting Stones (qui devraient permettre de trouver des parternaires plus facilement avant de descendre dans un donjon) et bon nombre de corrections de bugs seront également au programme.

http://www.worldofwarcraft.com/info/underdev/

Beaucoup d’excellentes nouvelles. Ils reprennent les bonnes idées qu’on relevés certains mods (barres d’actions, quest tracker), et ça c’est une excellente réaction vis-à-vis de la communauté.

Bref, que du bon :stuck_out_tongue:

C’est vraiment très bien.
Ainsi moi, je pourrais jouer avec 4 barres sans avoir à installer Cosmos ou CTmod. Je n’aurais pas à hurler en estimant que ceux qui bidouillent leur interface ont un avantage.

Les autres avantages des interfaces custom me paraissent minimes

une seule question : QUAND ? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ GrosCon › date=’ 25 Feb 2005, 16:24’]une seule question : QUAND ?  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 336258 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bwahaha, ZE question dont on a la réponse que quand c’est fait justement avec Blizzard :stuck_out_tongue:

Enfin, c’est vrai que c’est alléchant, ça montre que les devs sont bien à l’écoute de la communauté, ils jouent p’tet même aussi tiens :stuck_out_tongue:

et si on ajoute une grosse louche de battleground par dessus, miam !

[quote name=‹ Clad › date=’ 25 Feb 2005, 23:51’]et si on ajoute une grosse louche de battleground par dessus, miam !
[right][post=« 336422 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, mais ca par contre c’est pas prévu pour le prochain patch visiblement :stuck_out_tongue: (suffit de voir sur le site, c’est dans la rubrique « Currently in Development » qui parle des trucs qui viendrons dans les prochains patchs…)

J’aime bien l’idée des chat bubbles moi (enfin c’est loin d’être nouveau, mais ca me manquait dans WoW)

[quote name=‹ disto › date=’ 26 Feb 2005, 00:21’]Oui, mais ca par contre c’est pas prévu pour le prochain patch visiblement  :stuck_out_tongue: (suffit de voir sur le site, c’est dans la rubrique « Currently in Development » qui parle des trucs qui viendrons dans les prochains patchs…)

J’aime bien l’idée des chat bubbles moi (enfin c’est loin d’être nouveau, mais ca me manquait dans WoW)
[right][post=« 336427 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais, pareil. C’est un des trucs que j’adorais dans SWG : tu pouvais t’asseoir a*à une table dans une cantina et dizscuter avec un gars en face de toi assez « normalement » sans devoir regarder les p’tites lignes en bas de l’écran :P.
Pareil, un bon gros « HEAL plz ! » se voit quand même mieux dans une belle bulle que dans une ligne de texte…

[quote name=‘urdle’ date=’ 25 Feb 2005, 16:16’]Je n’aurais pas à hurler en estimant que ceux qui bidouillent leur interface ont un avantage.
[right][post=“336256”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ca me rappele le débat sur les CFG costum’ à Quake3. C’est un avantage, c’est clair. Mais tout le monde peut le faire, donc bon…

Ah ben finalement ils s’y mettent aussi, c’est cool. Proposer les deux systêmes c’est bien, et puis comme les derniers MMORPGs le font (SWG, City of Heroes, Everquest 2), pourquoi pas eux.
Ca va m’inciter à m’y mettre ça.

Leur deuxième barre m’a l’air moins pratique que celle de Cosmos. En tant que druide j’ai mes boutons de métamorphose à gauche, et les barres horizontales Cosmos à droite. En plus, la deuxième barre de droite (celle qui n’apparait que quand on passe la souris dessus) est super pour les compétences d’artisanat (c’est facile d’accès mais sans gacher la vue).
Bref j’attends de tester.
Mais il manquera encore quelques gadgets, comme voir le niveau chiffré des quêtes dans le questlog (parcequ’une quête rouge +5 et une quête rouge +15, c’est pas pareil), ou le niveau des ennemis de lvl +5.

Pour la comparaison avec les config customs de Quake, je suis pas d’accord, je crois qu’ici ça ne dénature pas autant le jeu.

Edit: je dis tout ça à partir des screens publiés .

pour moi, ce point précis ne peut pas être considéré comme une customisation d’interface, c’est aller à l’encontre d’une volonté de l’equipe de développement, en affichant des données qui ont été sciemment masquées.

ça s’approche donc de très près de la tricherie, et même si c’est pas super grave, c’est une des raisons pour lesquelles personnelement je désapprouve cosmo & co. (simple opinion persnnelle, je n’irai pas cracher sur les gens qui ne sont pas d’accord ou qui utilisent ce genre de choses).

ça me fait penser (dans une moindre mesure quand même) aux gens qui se plaignaient de l’impossibilité d’avoir la lampe et une arme en même temps sur doom 3: certes c’est plus pratique, ça facilite le jeu, mais est-ce forcément mieux?

[quote name=‹ JeeP › date=’ 28 Feb 2005, 11:42’]Pour la comparaison avec les config customs de Quake, je suis pas d’accord, je crois qu’ici ça ne dénature pas autant le jeu.
[right][post=« 336971 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est exactement pareil. Si je veux je rajoute des macro de ouf, une interface de ouf ça n’aura plus rien à voir avec le gameplay de base.

T’en penses quoi de l’addon qui sauvegarde pour toi les emplacements ou t’as miné ? T’en penses quoi de l’addon qui permet de connaitre le level des « ?? » ? etc…

Bref. C’est juste une autre façon de jouer. Libre à toi de le faire, ou pas. Mais ne venez pas raler si les autres le font…

Ce n’est pas contradictoire avec la quote du dessus ?

édit: Un lien pour télécharger pleins d’addons ou au moins voir la puissance et la souplesse de l’interface de WoW.

Je vois pas bien l’avantage que ça apporte d’avoir les levels des ??. Dans un cas comme dans l’autre je sais que je dois pas taper…
Connaitre leur level me sert juste à savoir quand est-ce que je pourrais revenir dans la zone.

L’add on qui sauvegarde pour toi l’emplacement des minerais non plus n’est pas dérangeant… c’est l’informatisation de ce que tu aurais tout aussi bien pu faire manuellement.

Là où un add-on est mauvais c’est quand il gache le plaisir de jeu aux autres joueurs. Sinon je ne vois pas de contre-indications tant qu’il ne fait que “retravailler” l’affichage de données connues du joueur ou du jeu.
Et c’est là, je pense, la difference avec les cfg de Quake, CS ou autres… ici rares sont les add-ons emmerdants les autre joueurs (j’en connais pas à vrai dire) alors qu’une modif de cfg pouvait apporter un réel avantage.

edit : correction de fautes de frappe.

Oué oué oué. En fait quand ça VOUS dérange pas, c’est bon, on peut l’accepter.

L’exemple et ton contre-exemple de l’addon qui enregistre là ou t’as miné est affligeant.

“à oué mais tu peux le faire manuellement sur une feuille papier”

L’avantage ne doit pas être assez net pour s’en offusquer j’imagine (ou plutot il ne permet pas de tuer plus facilement en pvp). Cela donne juste un confort suplémentaire.

Mais si je prends une macro ou plusieurs macro de ouf guedin qui feraient TOUT en un seul clique, “Je cliques une fois et paf, tout le groupe et buffé”, vous allez encore me trouver une excuse ? Pourtant ça ressemble grave à un autoshoot (ogc) cette macro’ !

Et quake3, justement, c’est pareil. Je me fout en ultra high quality sans aucune customisation graphique que ça changera rien à mon skill (déjà essayé). Cela donne surtout (à 99% ?) un CONFORT d’utilisation.

[quote name=‹ spook › date=’ 28 Feb 2005, 14:36’]Mais si je prends une macro ou plusieurs macro de ouf guedin qui feraient TOUT en un seul clique, « Je cliques une fois et paf, tout le groupe et buffé », vous allez encore me trouver une excuse ? Pourtant ça ressemble grave à un autoshoot (ogc) cette macro’ !
[right][post=« 337037 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le débat sur l’utilité des addon : autre part, voir même jamais. Ca existe, c’est autorisé par Blizzard. Fin du débat.

Et sinon spook ton exemple est juste impossible. Car dans une macro tu ne peux pas lancer de sorts, justement pour eviter ca. C’est marqué dans l’aide :stuck_out_tongue:
Les macros ne peuvent rien faire en action de jeux. Juste au niveau interface et pense-betes (quest tracker, notepad pour les mineur, Buff Timer, etc…).

Donc : c’est utile, il y a un avantage à avoir certains addons mais on peut s’en passer. Blizzard accepte, en developpe, tout le monde est content.

Sinon pour revenir aux proposition de Blizzard. Je suis assez content avec leurs idees sauf qu’il manque le level des quetes dans le quest tracker. Et 2 barres à droite ca faire too much sachant que les sacs s’ouvrent aussi sur ce coté. J’aime bien l’idée des petites barres de cosmos. Il manque aussi l’option de virer les gryphon autour de l’interface, ca sert à rien à part faire beau. Il manque aussi l’option de locker les barres d’action. C’est juste relou comme tout de deplacer une icone au lieu de cliquer dessus dans la precipitation. Bref, c’est pas encore avec ca qu’on se passera de cosmos mais ptet bien de CTMod (vu qu’il est moins complet que cosmos)

[quote name=‘spook’ date=’ 28 Feb 2005, 14:36’]Spook s’est énervé parce qu’il aime pas les add-ons
[right][post=“337037”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bah oui ça donne un confort de jeu sans pour autant désavantager ou avantager qui que ce soit.
Ca a rien à voir avec un speed/dupe/trade hack ou le coup du wall hack en modifiant des fichiers dans CS (sans même parler des très nombreux programmes de cheat qui fonctionnent encore aujourd’hui)
Pis tes histoires de macro là c’est impossible comme l’a dit DonJohn.
Et enfin, c’est parfaitement autorisé (voire même encouragé) par Blizzard, ce ne sont que des modifications de l’interface, ça ne modifie en rien l’expérience de jeu.

Si Cosmos était capable, par exemple, de donner à ma mage le même genre de détection des animaux/humanoides que les chasseurs (affichage sur la mini map de tous les mobs environnants) là oui ce serait du cheat, mais ce n’est pas ce genre de choses que fait Cosmos et consorts.

Pour les rajouts je penses comme Donjohn mais je rajouterais que Blizzard devrait virer (ou nous en donner l’option) les boutons du menu/perso/whatever de la barre du bas. C’est carrement inutile quand on utilise les raccourcies clavier.

édit: Copychat : J’entends juste le whine et les pleures des mecs que je tues ou que je vais tuer dans WoW ou à Quake4 sur ma CFG custom’. Ca me saoule et donc ça m’enerve.

  • Spook à déchirer coincoin -

"ouhiiin tu triches t’as une interface/cfg custom’ !

“…”

Avant de virer ces icones en se disant « De toute façon ya les raccourcis clavier » faut voir qu’une bonne partie de la population de joueurs sur WoW mettra 6 mois avant de s’en servir de ces raccourcis.
J’en veux pour preuve certains joueurs (les plus jeunes ont 8 ans) que je voie dans la salle réseau d’un de mes amis qui ont deja du mal a comprendre comment simplement taper au baton. Alors de là à leur expliquer les raccourcis clavier… ya du chemin. :stuck_out_tongue:

Concernant les whiners, yen aura toujours, et ce sur tous les jeux, c’est inévitable.

Page de creation de macro de chez blizzard

C’est donc impossible?