[Blog-Intranet] Quelle plateforme ?

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mon boulot je suis sensé déployer un Intranet pour ma société. Il y a deux ans j’ai mis en place un semblant d’Intranet en utilisant la plateforme Xoops, associée a EasyPhp pour la base de données MySQL.
J’ai seulement ajouté le module forums, complètement refondu un thème pour qu’il colle a l’esprit de ma boite. Ça mange pas de pain, c’est gratuit et ca a le mérite de tourner mais, car il y a un mais… Actuellement ça tourne sur une bécane dédiée sous Windows XP Pro, donc pour la sécurité c’est pas top.
De plus niveau accès extérieur pour le moment c’est pas le cas, ca le deviendra dans le futur.

Je recherche donc une solution gratuite, du même genre qui me permettrai de :

  • Avoir un forum du même style que GeekZone, et autres Forums communautaires,
  • Plateforme ou l’on peut rajouter des modules (ça serai cool et Hyper pratique)
  • Des thèmes facilement modifiable (je demande pas qu’on me mâche le boulot, peut me démerder un peu en HTML, PHP + Paint ^^ ça devrai le faire)
  • Qui fonctionne avec IIS de préférence parceque EasyPHP c’est gentil mais bon…
  • Pour la base de données, que ca puisse utiliser du SQL Server ca serai le top ! Ayant deja un serveur SQL virtualisé et dédié au taff, hop une nouvelle base et ca le fait)
  • Solutions gratuite, ma boite c’est des radins donc on fait avec ce qu’on a
  • Une plateforme pas trop lourde non plus, le but c’est pas d’avoir une usine a Gaz mais un truc sympa et qui tourne.
  • Hébergement local, et pas en ligne, comme ca si j’ai envie de tout couper quand ca me chante je peux, pas besoin d’apeller l’hébergeur,
  • Je pense n’avoir rien oublié si vous trouvez d’autres choses, je prend !

Sachant que je ne me suis pas rencardé sur le sujet depuis au moins 4ans, je fait donc appel a vous pour savoir quelle serait la meilleure solution/plateforme a utiliser parceque honêtement, suis un peu perdu la :slight_smile:

A vous !

Si t’es dans un monde windows (2003, SQL Server), tu as Windows Sharepoint 3 de gratos qui est taillé pour les intranets (gestion de document légère, discussions, wiki, pseudo-blog). Par contre ça ne ressemble à rien de connu en web “classique”. Mais à l’utilisation c’est vraiment sympa, juste un petit temps d’adaptation.

Ca ne répond pas à tous tes points “simplement” par contre : Le système de forum est bien plus basique, par contre tu as un système de listes d’annonces, d’actualités, etc. Pas de thèmes sinon des variantes de couleur, le reste faut se le taper (et y’a bcp de boulot).

Je te conseille de tester pour te faire ton avis. Et surtout installe sharepoint 3 ! pas la version 2.

C’est juste une des solutions, je pense qu’il y en a d’autres.

Moi je dirai Joomla mais c’est php/Mysql

[quote=“Poulet, post:1, topic: 47213”]- Avoir un forum du même style que GeekZone, et autres Forums communautaires,
[b]Ouai facile ya un module

[/b]- Plateforme ou l’on peut rajouter des modules (ça serai cool et Hyper pratique)
[b]Ouai easy c’est tout géré par des extensions/modules etc

[/b]- Des thèmes facilement modifiable (je demande pas qu’on me mâche le boulot, peut me démerder un peu en HTML, PHP + Paint ^^ ça devrai le faire)
Facile aussi, si tu de trouves pas ton bonheur dans les 8 gazillons de thèmes qui trainent sur le net

  • Qui fonctionne avec IIS de préférence parceque EasyPHP c’est gentil mais bon…
    Oui si ton IIS sais faire tourner du PHP

  • Pour la base de données, que ca puisse utiliser du SQL Server ca serai le top ! Ayant deja un serveur SQL virtualisé et dédié au taff, hop une nouvelle base et ca le fait)
    La je crois que ça va pas le faire, à voir (mais MySql c’est quand même uber simple à installer)

  • Solutions gratuite, ma boite c’est des radins donc on fait avec ce qu’on a
    Gratuit et Open Source Bingo !

  • Une plateforme pas trop lourde non plus, le but c’est pas d’avoir une usine a Gaz mais un truc sympa et qui tourne.
    Lourd, non je trouve pas, mais lourd c’est subjectif un peu

  • Hébergement local, et pas en ligne, comme ca si j’ai envie de tout couper quand ca me chante je peux, pas besoin d’apeller l’hébergeur,
    ouai

  • Je pense n’avoir rien oublié si vous trouvez d’autres choses, je prend !
    Une grosse communauté active pour t’aider en cas de bug/modif à faire[/quote]

pour la machine, c’est obligatoire le windows?

car sans être fan de linux, ça pourrait être une bonne alternative quand même, et pas obligé d’utiliser easyPhp.

J’ai un faible pour xoops, même si le développement est casse pied car mal documenté,
mais pour trouver qq chose qui réponde à tes critères (adresse que j’ai trouvé ici) http://www.cmsmatrix.org

[quote=“Tchoubou, post:4, topic: 47213”]pour la machine, c’est obligatoire le windows?

car sans être fan de linux, ça pourrait être une bonne alternative quand même, et pas obligé d’utiliser easyPhp.

J’ai un faible pour xoops, même si le développement est casse pied car mal documenté,
mais pour trouver qq chose qui réponde à tes critères (adresse que j’ai trouvé ici) http://www.cmsmatrix.org[/quote]

Heu oui vu qu’on est en full Windows, je me vois mal mettre en place du Linux. De plus j’y connais qued’ mais c’est vrai que c’est pas idiot, je vais quand même me renseigner mais j’ai une pref’ quand meme pour un bouzin qui tourne sur Windows

En version VB.net t’a DotNetNuke qui répond à toutes tes exigences. Moi j’aime pas parce que c’est du VB, mais sinon j’en ai entendu que du bien. Sharepoint 3 est effectivement gratuit, et est plus dédié pour le monde merveilleux de l’entreprise. Dans le même esprit, t’a également Community Server. MS a un autre projet dans le même genre encore, mais je retrouve pas la référence (c’était un nom genre Blue Portal, présenté au MIX y a 2 ans)

Sans faire mon fanboy Linux, je te conseil d’envisager une solution linux, car tourner sur du serveur Microsoft et être radin, ça ne va pas trop ensemble :slight_smile: . Les projets gratuits Microsoft ont déjà été cité plus haut mais tu auras toujours plus de choix si tu passes sur une solutions 100% libre LAMP pour pas un neuros.

Pas besoin d’etre sous linux pour faire tourner tous ces trucs. Manager et gerer une plate forme completement differente dans une environement heterogene ca coute encore plus cher, et que ca soit du PHP, de l’asp.net, du ruby ou du python, ca tourne tres (tres) bien sur IIS.