Blood Diamond

Alors, pour faire le résumé rapide, ça parle en gros des rapports étroits existants en Afrique entre les différents “conflits” (avec la totale: enfants-soldats, mini-despote local, etc.) et le trafic de diamants. C’est un film assez brut (beauté, violence, dialogue,… T.I.A.), pas mal romancé (en même temps, si le “héros” meurt au début, il n’y a plus de film :D).

Di Carpaccio, Connelly, Hounsou (sa tête vous dira quelque chose B)), Vosloo, voilà pour les têtes d’affiche, ça surjoue de temps en temps mais sinon, on est bien dedans, quelques passages longs qui permettent de respirer (ça sert car visiblement, ceux qui n’ont pas l’habitude que ça aille vite peuvent être un peu perdus quelques fois).

Plus de détails sur IMDB.

J’ai vu hier soir avec une copine, j’ai bien aimé, elle aussi. Ceux qui ne sont pas trop informés prennent une belle claque, mettre quelques images sur des mots, ça aide à faire passer deux-trois messages. Je n’ai pas trouvé que c’était manichéen, bref, je conseille de le voir pour se faire une idée par soi-même.

Moi, j’ai bien aimé. B)

ça me tente aussi …

Je l’ai vu la semaine dernière, et globalement, c’est un film sympa, qui traite un sujet rarement vu au cinéma. C’est globalement bien joué, et il faut l’admettre, DI Caprio que je ne pouvais pas encaisser se bonifie énormément avec l’âge (par contre je suis très déçu par Jennifer Connely).

Sur un point je ne suis pas d’accord avec Xentyr, je trouve ce film très manichéen en fait. Le sujet est délicat, et le film est à mon goût trop bourré de bon sentiments et de stéréotypes (Connely en journaliste idéaliste, on a vu mieux quoi).

en plus, cette totale happy end est vraiment pas dans le ton, guimauve et violonesque (oui j’invente des termes B) ) à souhait.

Enfin voilà pour un avis écrit en deux secondes B)

Film vu lundi soir et très bon bilan.
Scénario très rythmé, j’ai trouvé tous les acteurs excellents (Di Caprio et Hounsou en particulier, Connely un brin en dessous), images magnifiques (le directeur de la photographie s’est bien fait plaisir) d’une Afrique en guerre. Je sais pas pour vous mais c’est une des premières guerres dont j’ai vu des images quand j’étais gosse, ça m’a un peu travaillé.
Un truc m’a un peu étonné: les réactions de la salle à l’humour noir et cynique d’un peuple en guerre, j’avais l’impression que le public prenait ça un peu au premier degré (notamment un plan sur un babouin qui a fait éclater de rire la salle en plein milieu d’une scène pas spécialement drôle).
Ah ouais, la petite morale de la fin m’a vaguement agacée aussi. Si encore ça s’était limité à nous donner des chiffres et des faits, mais nous dire de ne pas acheter de diamants et d’exiger de savoir d’où ils viennent n’a pas sa place ici je trouve.
Au final je donnerais un bon 8/10.

j’ai finalement été voir MOLIERE … c’est excellent !
trés bon jeux d’acteur, décors superbes, de trés belles répliques … bref tout bon !

( “Blood Diamond” était peut-etre un peu trop violent pour être vu avec ma geekette … )

[quote=“Alx, post:5, topic: 32820”]j’ai finalement été voir MOLIERE … c’est excellent !
trés bon jeux d’acteur, décors superbes, de trés belles répliques … bref tout bon !

( “Blood Diamond” était peut-etre un peu trop violent pour être vu avec ma geekette … )[/quote]

Blood Diamond est certes un film violent et prenant mais dommage que tu n’y sois pas aller. C’est certes très hollywoodien dans le traitement, c’est une fiction aprés tout mais on ressort de là avec une baffe dans la gueule et en tout cas ma copine a adoré. C’est pas un film de mec particulièrement (par exemple je retournerai pas voir Sin City avec ma copine B) )
Même si la morale peut paraître un peu gnangnan, ça n’empeche pas qu’elle soit efficace. C’est donc un très bon film qui combine aventure et image chocs dans un ensemble très réussi.

[quote=“guigr, post:6, topic: 32820”]Blood Diamond est certes un film violent et prenant mais dommage que tu n’y sois pas aller. C’est certes très hollywoodien dans le traitement, c’est une fiction aprés tout mais on ressort de là avec une baffe dans la gueule et en tout cas ma copine a adoré. C’est pas un film de mec particulièrement (par exemple je retournerai pas voir Sin City avec ma copine B) )
Même si la morale peut paraître un peu gnangnan, ça n’empeche pas qu’elle soit efficace. C’est donc un très bon film qui combine aventure et image chocs dans un ensemble très réussi.[/quote]

je ne dis pas le contraire !
d’autant plus que je vien de voir “LES INFILTRES” … qui est vraiment excellent.

Effectivement Les Infiltrés cartonne bien.
Mais du coup, Alx tu vas pouvoir nous faire un post sur Molière B)

[quote=“BodySplash, post:3, topic: 32820”]Sur un point je ne suis pas d’accord avec Xentyr, je trouve ce film très manichéen en fait. Le sujet est délicat, et le film est à mon goût trop bourré de bon sentiments et de stéréotypes (Connely en journaliste idéaliste, on a vu mieux quoi).[/quote]au début aussi, j’ai trouvé ça manichéen quand j’ai entendu sa remarque, mais ensuite, tu te rends compte qu’elle évolue quand même pas mal. De plus, quand on prend un peu de recul, on se rend compte que le film justement ne promet aucune bonne solution, à la limite, le constat final est quasiment de l’échec de la grande Action au profit des petites actions à son niveau qui peuvent paraître inutiles/ridicules (genre regarde si tes shoes nike sont pas fabriquées par des chtites enfants) mais finalement sont les seules possibles pour infléchir la politique (sens large) dans la douceur disons (ahem, grossier résumé de ma pensée)

[quote][spoiler]en plus, cette totale happy end est vraiment pas dans le ton, guimauve et violonesque (oui j’invente des termes B) ) à souhait.

[/spoiler][/quote]pareil hein, mais je sais que ça aurait pu être bien pire genre il s’en sort tranquille B)

[spoiler]Si si, ca a tout à fait sa place, Amnesty International est associé au film :

http://www.amnestyusa.org/diamonds/index.do
http://www.blooddiamondaction.org/

[/spoiler]

Je ne supporte pas les films violents, mais celui-ci est surtout violent par son message et son ambiance, et rien n’est gratuit. Graphiquement, il reste très sobre et ne doit pas évoquer 10% de la violence réelle de ces conflits.

Le gros défaut de ce film c’est effectivement son manichéisme. Les méchants meurent, et tous les gentils sont sauvés… Par contre j’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas d’exagération dans la mort des « gros méchants » comme ca se fait parfois dans certains films où 90% des tués s’effondrent à la première balle dans le pied et le « gros méchant » s’en prend 25 dans le coeur avant de s’affaisser sur un genou, puis l’autre, puis se relever…

ce film a le mérite d’exister, il relate un phénomène inquiétant et ancien. c’est donc intéressant de le voir pour connaissance, mais en tant que film uniquement, il ne me laissera pas de souvenir impérissable.

aucun souvenir d’un plan sur un babouin, je dois pas être réceptif. et un public normal, pas gauguenard.

Ne sachant pas trop quel film allé voir la semaine dernière, je me suis finalement tourné vers Blood Diamond et bien que je ne soit pas un grand fan de DiCaprio, j’ai été agréablement surpris par sa prestation.

Le sujet dont traite le film est plutôt original et généralement inconnu du grand public. Une bonne et belle manière d’ouvrir les yeux aux incultes comme moi.

Je le conseille à tout le monde. De toute façon il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent ces temps-ci…

J’en reviens, et j’ai plutôt apprécié. Bon film, avec un bon rythme et un message important derrière.
Le film vaut surtout pour l’interprétation des acteurs, DiCaprio et Djimon Hounsou, tout simplement excellents.

Mais il y a quand même de gros défauts, inhérents aux films de d’Edward Zwick :

  1. le film est trop long. Surtout sur la fin, on a l’impression qu’Ed ne savait pas où s’arrêter.
  2. la fin, avec son héros qui meurt mais où c’est quand même une happy end . Exactement le genre de chose qui en fait ni un chef d’oeuvre ni un mauvais film.

Dans le même genre, j’hésite à lui préférer The Constant Gardener.

Je viens juste de le voir en dvd.

J ai trouve la bande son et l image impressionante. Di Caprio m a encore surpris keep it up body. J aime beaucoup l acteur car il sait incarner des roles pas tout le temps facile a gerer eg basketball diary.

Anyway oui il y a une morale a deux balles mais moi je trouve pas qu elle soit si obsolete qui a deja verifie l origine des diamants achetés ? Au moins c est clair c est dit.

Et puis il faudrait quand meme souligne qu il souligne aussi les problemes des enfants soldats et des mercenaires en afrique qui sont en grand scandale quand meme.

Bref TIA

Two thumb up rien que pour l action de Di Caprio.

Koubiak