Blood et VDMSound

Hello,

Dans un élan de nostalgie, après avoir parlé vieux FPS avec un ami pendant une heure, j’ai ressorti ma boîte de Blood et j’ai essayé de faire fonctionner l’ancêtre correctement sur mon Windows XP. Ca marche plus ou moins, mais le challenge c’est d’avoir le son qui fonctionne, pour le reste Windows XP s’en sort très bien tout seul.

Bon alors, j’ai essayé DosBox mais c’est sans espoir, même avec tous les réglages du jeu au minimum, et la fréquence de DosBox au maximum, c’est injouable sur mon P4 1.6Ghz.

Du coup, j’ai tenté VDMSound en appliquant les conseils donnés sur cette page (URL). Et pour la musique MIDI ça passe impeccable, mais le son reste un problème. En fait ça fonctionne très bien, même si je mets tout à fond, mais toutes 5 ou 10 secondes, le framerate s’écroule pendant un court instant, et hop ça repart. C’est mieux que rien, mais ça reste très gênant comme vous pouvez l’imaginer.

J’ai cherché du mieux que j’ai pu une solution sur le net, mais le mieux que j’aie trouvé, c’est un gars qui avait le même problème que moi, et qui avait constaté que c’étaient les sons en boucle qui faisaient ramer. Ce qui ne m’avance pas des masses… J’ai aussi bidouillé tous les réglages son, aussi bien dans le jeu, quand dans le setup du jeu, que dans la config de VDMSound, mais rien ne semble avoir d’effet sur le problème.

Alors, y’a-t-il quelqu’un qui aie une suggestion ? Bien sûr, je peux toujours réinstaller un vieux pentium en DOS 6.22 et y mettre mon AWE32, mais ce serait quand même bien de pouvoir jouer à 12000 FPS sur mon PC principal, et ça m’éviterait d’encore mettre le chantier dans mon appartement B)

certains FPS ont été ré-écrits et fonctionnement parfaitement sous XP.
en vrac : doom, heretic, hexen, quake 1, quake 2, Duke3D …

voir si un portage de ce jeux n’a pas été écrit … ?

wiki est déjà un bon départ
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_tir_subjectif

Les jeux de tir subjectif dans l’ordre chronologique d’apparition

Cette liste n’est pas exhaustive.

* Wolfenstein 3D 1992 id software
* Pathway into Darkness 1993 Bungie Software
* Blake Stone 1993 Apogee
* Doom 1993-1994 id software
* System Shock 1994 Développeur : Looking Glass Studios. Editeur : Origin Systems
* Blake Stone 2 : Planet Strike 1994 Apogee
* Marathon 1994 Bungie Software
* Nitemare 3D 1994 David P. Gray, Gray Design
* Operation Bodycount 1994 Capstone / Intracorp
* Terminal Terror 1994 Pie In The Sky
* The Fortress Of Dr. Radiaki 1994 DigiFX Interactive / Merit Studios
* Corridor 7 : Alien Invasion 1994-1995 Capstone / Intracorp
* Rise of the Triad 1995 Apogee Software
* Heretic 1995 Développeur : Raven Software. Editeur : ID Software
* Dark Forces 1995 Développeur : LucasArts Entertainment. Editeur : LucasArts Entertainment
* Doom 2 1995 Développeur : id software
* Marathon 2: Durandal 1995 Bungie Software
* Hexen 1995 Développeur : Raven Software. Editeur : id Software
* Marathon Infinity 1996 Bungie Software
* Duke Nukem 3D 1996 Développeur : 3D Realms. Editeur : US Gold
* Quake 1996 Développeur : id Software. Editeur : Activision
* Outlaws 1997 Développeur : LucasArts Entertainment. Editeur : LucasArts Entertainment
* Redneck Rampage 1997 Développeur : Xatrix Entertainment. Editeur : Interplay Entertainment
* Blood 1997 Développeur : Monolith Productions. Editeur : GT Interactive Software
* Exhumed 1997 Développeur : Lobotomy Software. Editeur : Playmates Interactive
* Hexen II 1997 Développeur : Raven Software. Editeur : Activision
* Jedi Knight : Dark Forces 2 1997 Développeur : LucasArts Entertainment. Editeur : LucasArts Entertainment
* Quake 2 1997 Développeur : id Software. Editeur : Activision
* Turok: Dinosaur Hunter 1997 Acclaim
* Unreal 1998 Développeur : Epic Games. Editeur : GT Interactive Software
* Half-Life 1998 Développeur : Valve Software. Editeur : Sierra Entertainment et ses nombreuses modifications, dont Team Fortress et Counter-Strike
* Shogo: Mobile Armor Division 1998 Développeur : Monolith Productions. Editeur : Monolith Productions
* Heretic 2 1998 Développeur : Raven Software. Editeur : Activision
* Sin 1998 Développeur : Ritual Entertainment. Editeur : Activision
* Starsiege Tribes 1998 Développeur : Dynamix. Editeur : Sierra Entertainment
* Aliens versus Predator 1999 Développeur : Rebellion 2000 AD. Editeur : Fox Interactive
* Delta Force 1999 Développeur : Novalogic. Editeur : Novalogic
* Turok 2: Seeds of Evil 1999 Développeur : Acclaim Studios Austin. Editeur : Acclaim Entertainment
* Kingpin 1999 Développeur : Gray Matter Interactive Studios. Editeur : Interplay Productions
* System Shock 2 1999 Développeur : Irrational Games. Editeur : Looking Glass Studios
* Blood 2: The Chosen 1999 Développeur : Monolith Productions. Editeur : GT Interactive Software
* Unreal Tournament 1999 Développeur : Epic Games. Editeur : GT Interactive Software
* Quake 3 Arena 1999 Développeur : id Software. Editeur : Activision
* Soldier of Fortune 2000 Développeur : Raven Software. Editeur : Activision
* Daïkatana 2000 Développeur : Ion Storm. Editeur : Eidos Interactive
* Deus Ex 2000 Développeur : Ion Storm Austin. Editeur : Eidos Interactive
* No One Lives Forever 2000 Développeur : Monolith Productions. Editeur : Fox Interactive
* BZFlag 2000 Développeur : Tim Riker. Editeur : SourceForge
* Day of Defeat 2001 Développeur : Valve Software.
* Tribes 2 2001 Développeur : Dynamix. Editeur : Sierra Entertainment
* Serious Sam: Premier contact 2001 Développeur : Croteam. Editeur : Take Two Interactive
* Operation Flashpoint 2001 Développeur : Bohemia Interactive Studio. Editeur : Codemasters
* Red Faction 2001 Développeur : Volition. Editeur : THQ
* Return to Castle Wolfenstein 2001 Développeur : Gray Matter Interactive Studios. Editeur : Activision
* Aliens versus Predator 2 2001 Développeur : Monolith Productions. Editeur : Sierra Entertainment
* Serious Sam: Second contact 2002 Développeur : Croteam. Editeur : Take Two Interactive
* Command and Conquer Renegade 2002 Développeur : Westwood Studios. Editeur : EA Games
* Medal of Honor : Débarquement allié 2002 Développeur : 2015. Editeur : Electronic Arts
* Jedi Knight II: Jedi Outcast 2002 Développeur : Raven Software. Editeur : LucasArts Entertainment
* Soldier of Fortune 2: Double Helix 2002 Développeur : Raven Software. Editeur : Activision
* Battlefield 1942 Développeur : Digital Illusions CE Editeur : Electronic Arts
* Unreal Tournament 2003 2002 Développeur : Digital Extremes. Editeur : Epic Games
* No One Lives Forever 2 : Le C.R.I.M.E est éternel 2002 Développeur : Monolith Productions. Editeur : Sierra Entertainment
* Iron Storm 2002 Développeur : 4X Studio. Editeur : Wanadoo Edition
* Vietcong 2003 Développeur : Pterodon. Editeur : Gathering
* Red Faction II 2003 Développeur : Outrage Entertainment. Editeur : THQ
* Wolfenstein Enemy Territory 2003 Développeur : Splash Damage. Editeur : Activision, disponible gratuitement sur Windows, Linux et Mac OS
* Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy 2003 Développeur : Raven Software. Editeur : LucasArts Entertainment
* Tron 2.0 Développeur : Monolith Productions. Editeur : Buena Vista Interactive
* Turok Evolution 2003 Développeur : Super Happy Fun Fun. Editeur : Acclaim Entertainment
* Halo 2003 Développeur : Bungie Interactive. Editeur : Microsoft Game Studios. Adaptation PC: Gearbox Software
* Call of Duty 2003 Développeur : Infinity Ward. Editeur : Activision
* XIII 2003 Ubisoft
* Unreal II: The Awakening 2004 Développeur : Legend Entertainment Company. Editeur : Epic Games
* Deus Ex: Invisible War 2004 Développeur : Ion Storm Austin. Editeur : Eidos Interactive
* Far Cry 2004 Développeur : Crytek Studios. Editeur : Ubi Soft Entertainment
* Unreal Tournament 2004 2004 Développeur : Digital Extremes. Editeur : Epic Games
* Joint Operations: Typhoon Rising 2004 Novalogic
* Doom 3 2004 Développeur : id Software. Editeur : Activision
* Tribes Vengeance 2004 Développeur : Irrational Games. Editeur : VU Games
* Men of Valor 2004 Developper : 2015. Editeur : VU Games
* Half-Life 2 2004 Développeur : Valve Software. Editeur : Sierra Entertainment
* Medal of Honor : Batailles du Pacifique 2004 Développeur : EA Games. Editeur : Electronic Arts
* Halo 2 2004 Développeur: Bungie Interactive. Editeur: Microsoft Game Studios
* Battlefield 2 Développeur : Digital Illusions CE Editeur : Electronic Arts
* Serious Sam 2 2005 Développeur : Croteam. Editeur : Take Two Interactive
* Call of Duty 2 2005 Développeur : Infinity Ward. Editeur : Activision
* Quake 4 2005 Développeur: Raven software/ID software. Editeur: Activision
* F.E.A.R 2005 Développeur: Monolith Editeur: Sierra Entertainment
* BLACK 2006 Développeur: Criterion Software: Electronic Arts
* Tremulous 2006 Jeu libre, sous licence GPL

T’as essayé de régler le jeu sur différentes cartes sons ? Il me semble que prendre une Adlib marche mieux parfois. Comme VDMSound en supporte un paquet, faut faire des essais.

Hélàs…

  1. Le code source de pas mal de jeux utilisant le build engine a été diffusé, mais hélàs pas celui de Blood. Donc y’a pas de portage B)
  2. Blood ne supporte pas les cartes Adlib.

blood 2 est compatible lui … pour consolation …

Damnation ! Bon ben tu peux toujours jouer sans le son quoi B)

Euh, je dis peut être une connerie parcque blood chez moi il fonctionne très bien avec vdmsound donc j’ai pas été chercher plus loin, mais ya pas des ports win32 du build engine ?

Je veux dire, le moteur doom legacy fait bien tourner tous les wads doom 2/heretic/whatever… Tu pourrais essayer de mettre les fichiers des niveaux de Blood à la place de ceux de duke nukem dans un moteur build engine recent ?

[quote=“Clad, post:7, topic: 29826”]Euh, je dis peut être une connerie parcque blood chez moi il fonctionne très bien avec vdmsound donc j’ai pas été chercher plus loin, mais ya pas des ports win32 du build engine ?

Je veux dire, le moteur doom legacy fait bien tourner tous les wads doom 2/heretic/whatever… Tu pourrais essayer de mettre les fichiers des niveaux de Blood à la place de ceux de duke nukem dans un moteur build engine recent ?[/quote]
Non, le moteur c’est une chose, le jeu c’en est une autre. Et surtout dans le cas de blood, la version du build engine utilisée a été méchamment modifiée. De tous les jeux build engine, je pense que c’est celui qui a été poussé le plus loin techniquement. Tant qu’il n’y aura pas de release officielle du code source, il n’y aura pas de port Win32 de Blood. Le seul truc qui traîne et qui s’en approche, c’est un morceau de code leaké d’une vieille beta, et je ne pense pas qu’il soit possible d’en faire quelque chose.