Je possède une carte mère Mercury Kt266a, qui à la particularité de refuser les ventilateurs “lents” sur la prise du ventilateur de processeur (et refuse que celle-ci soit vide). Pour pouvoir mettre, malgré tout un de ces ventilateurs sur mon processeur, je voudrais donc brancher un ventilateur 4000 trs/min sur la price “processeur”, et bloquer les pales de celui-ci (sinon, l’objectif de réduction du bruit n’est pas atteint).
Est-ce possible ou risqué-je de gros ennuis mécaniques et/ou électriques ?
C’est ambigu ton problème là… ou alors je suis neuneu, et c’est fort possible aussi.
Tu veux “désactiver” le ventillo processeur ? Ouh là… t’es en watercooling ou quoi ?
Tu ne peux pas régler ça dans le bios la sécurité en cas de ventillo manquant ?
En tout cas ça craint de le bloquer comme tu dis… va y avoir des tensions, ça va finir par flinguer le mécanisme, risque de court-circuit… sans compter ce avec quoi tu va le bloquer, pour peu que ça saute et que ce soit propulsé je ne sais où dans la tour…
C’est quoi sinon ce que tu appelles un ventillateur lent ? A combien de tours ?
je viens de trouver un thread sur le même sujet, et la solution semble être tout simplement de flasher le bios de la kt266a pour supprimer la sécurité…
Avec un peu de chance, tu ne vas donc même pas avoir à jouer les Mc Gyver ! !
Yorise : Je veux mettre un ventilateur qui tourne pas vite sur le radiateur du processeur.
Tek : Merci, mais mon problème demeure, parce que Kobian a une conception bizarre du bios ==> ils te proposent de télécharger un .exe (alors qu’il me semble qu’un bios est en .bin), et aucune indication sur l’outil de flashage requis.
Il y a bien une autre solution, utiliser le bios de la Matsonic 8137c+, qui est sa « jumelle », mais j’ai peur de jouer avec le feu.
[quote name=‘TeK’ date=’ 24 Dec 2004, 12:28’]t’es sûr que c’est pas tout simplement un zip autoextractible avec tout ce qu’il faut dedans ?
[right][post=“316215”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai regardé et c’est corrompu dans ce cas…
sinon bloquer les pâles d’un ventilo c’est mal parce que l’énergie qui devait servir à faire tourner les pâles va sortir sous forme de… chaleur… ben oui c’est con hein
C’est surtout que ca risque de pas marcher, puisque le controle sert notamment à s’assurer que le ventilo tourne… si tu arrete le ventilo, il passe dans le bios à 0 Tpm, et donc ALARM!
Bref, ce n’est pas la solution que tu cherches, moi je vote FLASH
sinon tout bêtement pourquoi tu ne branche pas ton ventilo autrement que sur la prise carte mere ?
Je suppose que le connecteur doit etre un 3 pins classique il te suffit de rajouter un adaptateur 3 pins vers molex (comme celui la) pour le brancher en direct sur ton alim comme ca tu passes plus par la carte mère qui ne régulera donc plus la vitesse.
[quote name=‘Nickiller’ date=’ 24 Dec 2004, 17:38’]sinon tout bêtement pourquoi tu ne branche pas ton ventilo autrement que sur la prise carte mere ?
Je suppose que le connecteur doit etre un 3 pins classique il te suffit de rajouter un adaptateur 3 pins vers molex (comme celui la) pour le brancher en direct sur ton alim comme ca tu passes plus par la carte mère qui ne régulera donc plus la vitesse.
[right][post=“316298”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
le monsieur a dit qu’il faut absolument un ventilo sur la prise cpufan
+1 pour le bios (y’a pas une option cachée au fond du bios d’origine qui permet de desactiver la protection ?)
Non, pas d’option cachée…
Sinon, j’ai flashé ce soir. Après quelques frissons, ça a marché, mais ça n’a pas supprimé mon problème de protection. Je HAIS Kobian (= Mercury) : pas capables de sortir un bios qui supprime cette protection, alors que les fabricants de cartes « jumelles » de la mienne (comme Matsonic) l’ont fait depuis belle lurette.