Je viens de terminer blue seed et je me suis dit que c’était peut être une bonne idée de donner mes impressions…
Elles restent mitigées.
Histoire.
Si dans l’ensemble, l’histoire se tient à peu prêt avec une référence constante à la mythologie japonaise, on a beaucoup d’épisodes à jeter et parfois on s’ennuie à mort.
Pour info, les trois premiers DVD sont systématiques, avec la trame suivante par épisode :
- des phénomènes inexplicables à la x-files
- en fait, les phénomènes sont dûs à un aragami, le méchant gros streum à abattre
- et, euh… voilà quoi, la vaillante équipe abat le méchant streum et tout le monde rentre chez soi en sifflant…
Si je le pouvais, je ne garderais que les DVD 1, 4 et 5 qui sont moins « lassants » que le 2 et le 3.
Par contre attention, à partir du DVD 4 l’histoire devient assez intéressante avec une série d’événements et de retournements de situation qui malheureusement déboucheront sur une happy end à gerber.
Personnages.
Tous les membres de l’équipe ont leur caractères propre extrème, ce qui en devient caricatural (citons l’informaticien à lunettes obsédé par les filles ou le garçon manqué qui marche comme un cowboy et se trimballe toujours avec un lance roquette).
L’héroïne est navrante de mièvrerie et est par ailleurs une conne finie.
Les histoires d’amour sont à pleurer de bétise et pour finir je trouve le character design féminin assez moyen (notamment je déteste la forme des cils chez les personnages féminins dans cette série mais c’est personnel…
).
Graphiquement.
En dehors des soucis de character design évoqués ci-dessus, je dois reconnaitre que cette série est graphiquement assez bien réussie. Certaines animations de combats sont pas mal du tout, les décors sont jolis.
Pas vraiment de critique au niveau graphique donc.
Avis général.
Alors jusque là je n’ai pas été très tendre avec cette série. Qu’y-a-t-il donc de bien ?
En fait tout l’intérêt de la série repose dans les bonus, vous allez comprendre.
Il y a un « dictionnaire » qui donne les références à la culture nipponne sur laquelle est fortement basée la série, ce qui est enrichissant et donne au moins une excuse « culturelle » à la vision de celle-ci…
Passez par les bonus pour apprécier la série !!!
Par ailleurs, les auteurs ont inclu des bonus très drôles (rubrique « surprises ») et parfois auto-dérisoires dans chaque DVD. Rafraichissant.
Critique technique des DVD
Qualité moyenne + 
Le « bug » dont a été victime Joeman s’est également produit sur mon lecteur de salon et m’obligeait à utiliser le pavé numérique au hasard pour accéder à l’interface sur les DVD 1 et 2… 
Toujours sur ces DVD, les bonus de type « surprise » sont les mêmes. J’imagine donc qu’un des DVD n’a pas le bon bonus et qu’on loupe un truc, c’est dommage.
Sinon pas de gros soucis. Les pistes audio sont en surround, les génériques sont chapitrés (super pratique !!!) et l’encodage n’est pas mauvais.
Au niveau technique ça sera donc du 6,5/10, ce qui est une note très correcte pour un produit Declic images. A noter également que cette entreprise commence à nous habituer à des produits de plus en plus qualitatifs sans pour autant augmenter ses tarifs. Très bon point donc !
Et puisque je me suis arrogé le droit de noter la série, je donnerais pour l’oeuvre elle-même une note de 6/10.
Bref une série à voir quand même, il ne faut pas s’attendre à quelque chose de merveilleux mais si on peut vous le préter ou que vous pouver toucher le coffret pour pas cher, n’hésitez pas !