Bluesky

Tiens, tiens…

1 « J'aime »
3 « J'aime »
1 « J'aime »

Concrètement ça l’est (enfin il me semble qu’ils l’ont déjà ouvert), mais avec un serveur principal qui concentre au moins 99% des utilisateurs c’est comme si ça ne l’était pas c’est sûr

Et même si Bluesky n’avait plus le monopole, si il existait une poignée de serveur hégémonique, pourrait on parler de système décentralisé ?

Parce que concrètement, le choix structurel de shared heap crée une sorte de barrière à l’entrée de sorte qu’il sera de plus en plus difficile de proposer des serveurs alternatifs. (C’était déjà 5To de stockage il y a 6 mois et ça avait été multiplié par 5 en l’espace de 4 mois, sachant qu’on est certainement sur un volume exponentiel, on part donc sur un tarif annuel à 5 chiffre, et on parle pas encore de traitement ni de bande passante, ni de backup..etc… En face, GoToSocial fait tourner un serveur ActivityPub pour une dizaine d’utilisateurs sur un Raspi).

Sans changement dans l’architecture d’ATProto, disposer d’un serveur ne pourra que rester réservé à des organisations disposant d’importants moyens et ne sera jamais à la portée de tout un chacun.

Ajoutons à cela que les DM ne sont PAS concerné par la décentralisation et passent obligatoirement par chez Bluesky et sans chiffrement (bah oui, parce que ATProto est essentiellement conçu pour le contenu publique. D’ailleurs mêmes les blocks sont publiques)

Il en résulte un certain écart entre la perception que le publique (:face_blowing_a_kiss:) a de la décentralisation de BS et la réalité.

PUBLIC !
La chose publiQUE
Le contenu publiC

Pardon pour l’interruption

5 « J'aime »

Je crois que la plupart des choses que tu mentionnes font partie de la road map linké dans l’article que tu partages :

• ils travaillent à optimiser la taille de la shared heap, en enlevant des metadata non essentielles, en améliorant la compression et en proposant des subsets
  • le chiffrement des DM arrive bientôt

La road map printemps été 2025 :

Ok, mais le shared heap est « inutilement » volumineux by design. Pourquoi avoir fait ce choix au départ s’ils souhaitaient réellement du décentralisé ?

Ben c’est un peu la même chose: le chiffrement des DM n’est pas forcément une nécessité dans un modèle décentralisé où ton administrateur devient un agent de confiance. D’ailleurs, ils ne le sont pas chez ActivityPub pour le moment. (et les DM devraient rester centralisés si j’ai bien suivi ?)

Pour les deux problématiques, le soucis est le même: il y a un gros delta entre la volonté qu’ils affichent et les decisions de conception qu’ils prennent.

Je pense que ça aidait au départ avec l’algorithme de recommendations notamment et aussi pour ne pas perdre les utilisateurs comme sur d’autres réseaux sociaux complètement décentralisés

Pour les DM, je trouve qu’il y a le problème inverse, je préfère que ce soit par serveur avec un chiffrement que partagé avec des admins d’instance qui ont un accès complet à tes discussions

C’est sur le serveur Bluesky oui, et si d’autres serveurs arrivent, je préfère qu’ils aient leur propre système de DM qu’un système de messagerie en clair lisible par les admins comme ça se fait ailleurs.

Si d’autres serveurs arrivent, leur DM devront passer par Bluesky.

AT protocol n’a aucune fonctionnalité privé (hence les « blocks » qui sont publiques puisque, de par la conception shared heap, tous les relay doivent savoir « qui bloque qui » pour permettre à l’AppView de savoir quoi afficher y compris sur des anciens contenus ).

Donc peu importe ton relay ou ton PDS, les DM de Bluesky sont un système à part totalement centralisé. (et comme dit plus haut, rien dans les communication ou dans la roadmap qui indique que ça devrait évoluer)

Si tu veux DM un utilisateur de Bluesky, ton DM passe chez Bluesky. (et pour le moment, en clair)

Tu peux faire un système de DM indépendant sans te servir du système de DM de Bluesky

Et dans ce cas tu ne pourras pas parler aux utilisateur de Bluesky… c’est vraiment ça le but poursuivi ?

Pour moi (et pour lequipe de bluesky apparemment?) les DMs sont une fonctionnalité satellite en plus qui ne fait pas partie du protocole. L’important c’est de pouvoir partager timelines, listes, profiles, etc. Je trouve que ça a du sens.

Mes étudiants vont devoir faire un « clône » de Twitter/BlueSky en 4 semaines… Ceux qui sont futés prendront les sources de Mastodon :smiley:

8 « J'aime »

Pas pour 99% des users qui n’ont connu que Twitter. Si tu demandes aux users Bsky tu verras que personne ne sait ce genre de détail… :confused:

1 « J'aime »

Guillaume Deleurence, journaliste politique et twittos réputé, vient d’être banni de Bluesky suite à la publication de ce post:

Vous ne voyez toujours pas le problème ?

5 « J'aime »

Si j’ai bien suivi, le protocol ATProto est maintenant décentralisé, il y a moyen d’aller sur BlackSky ou d’autres serveurs (existant ou à venir). Comme dit dans les messages précédents, la décentralisation est en cours, sauf que maintenant contrairement à il y a quelques mois, il y a des options

Edit : ça reste inquiétant pour le projet, mais j’attends de savoir s’ils vont répondre pour au moins reconnaitre l’erreur, s’ils ignorent le problème ou s’ils s’assument en soutien de Trump (comme la majorité (?) des boites tech aux US au passage)

2 « J'aime »

Vu que la seule fois où la patronne s’est insurgé de la violence sur son réseau s’était pour défendre Kirk, on a une vague idée de la réponse IMHO

1 « J'aime »

C’est faux et facilement vérifiable. Elle en parle tous les mois voir toutes les semaine depuis les débuts de Bluesky et elle a toujours dit que la modération de Bluesky était l’un des principaux challenge de la plateforme. Ça n’excuse pas le problème relevé plus haut.

J’ai mis que deux liens mais il y en a des dizaines.