BMW C1 - besoin de retours

Plop la zone,

J’ai trouvé du travail, et pour y aller la voiture est meilleure solution que train+tram+bus, question de temps.

Sauf que point de vu parkings, à Genève c’est pas ça…et les abos mensuels sont soit pas disponibles pendant encore des années soit vraiment trop chers.

Du coup, je pense opter pour un scooter.

Pourquoi le BMW C1? Parce que il est couvert, apparemment super pratique, à une bonne puissance et aussi que je dois pas refaire un permis moto pour l’avoir avec mon permis de conduire voiture.

Alors si parmi vous il a des utilisateurs, s’il vous plait postez vos expériences avec, je me tate encore un peu, merci !

http://www.c1forum.co.uk/ ?

(reponse de faineant)

Je ne vais pas te donner d’infos sur le C1 (je ne connais absolument pas, à l’exception qu’il ne faut surtout pas mettre de casque), mais je vais juste rebondir sur un point.

Cette équivalence permis voiture → petite cylindrée est selon moi l’une des plus grosses absurdités du code de la route (tout comme l’inanité du BSR nécessaire aux 50cc, mais là n’est pas le propos).

Même si tu n’en a pas légalement besoin, prend des heures de conduite en moto-école !!!
Le comportement et les réflexes à avoir avec un deux-roues sont totalement différents de ceux à avoir en voiture, et ce ne sont pas les souvenirs de la brêle de « quand on était jeune » qui vont aider. Surtout en milieu urbain, donc par définition très chargé et avec des gens qui ne font pas forcément attention aux deux-roues !

Pareil, de manière générale au niveau des scooters (je ne connais pas le C1, je le répète, il y a p’têt spécificité), les tenues genre jogging ou costard sont à prohiber (pizza-aïoli effect à la moindre chute). Les équipements de protection, c’est cher (pas pour rien que les motards réclament depuis des années une baisse de la TVA dessus), ça ressemble à rien (enfin si, à Robocop), mais ça peut très facilement te sauver la couenne. Minimum jean (pas délavé, un vrai jean bien solide), veste moto textile, chaussure montante et solide.

Sinon, toujours sur cette équivalence, attention au principe de souveraineté si tu est frontalier (est-ce que cette équivalence existe aussi en Suisse ?). Ca peut éviter bien des soucis ! :slight_smile:

Juste un commentaire sur « le C1 […] a une bonne puissance » : la puissance des petites cylindrées « compatibles » avec le permis B est limitée dans la loi… Donc je pense que d’autre scooters doivent avoir la même.

oui je conçois que ma manière de parler a pu donner l’impression du gars qui pense qu’il maîtrise le scooter comme sa voiture, mais c’est bien entendu faux : je suis très très conscient que ça a rien avoir.

Quand à la puissance, j’imagine que n’importe quel 125cm3 à la même reprise donc oui, remarque inutile. Ce qui m’a surtout surpris en fait c’est la puissance de ces engins.