BMW et la nouvelle Série 1 : Jeux Online en flash

BMW avait innové dans sa stratégie de communication avec les célébrissime et très réussi court métrage de BMW Films, réalisés par de grands metteurs en scènes. Cette initiative fut vite imité avec plus ou moins de réussite et de discrétion par Audi avec son A3 et Lancia avec son Ypsilon.

Cette semaine, BMW a présenté sa première berline compacte, la série 1 (prononcez “une” et non “un”). Dont voici qq image issue de ce superbe site Speedycars

http://autoz.org/w/bmw/BMW_120i_2005_009.jpg
http://autoz.org/w/bmw/BMW_120i_2005_008.jpg
http://autoz.org/w/bmw/BMW_120d_2005_001.jpg

On aime ou on deteste la ligne (c’est du Chris Bangle, hein !) Mais je dois avoué que, après une 1ère réaction de rejet, je ne peut plus en détacher les yeux, je la trouve superbe.

Mais bon, ce n’est pas le sujet. BMW innove à nouveau dans sa communication online en proposant un jeux en Flash à épisode tournant autour de cette nouvelle auto. Intitulé “Cool Flame”, vous incarnerez un Journaliste qui drague une chanteuse et qui se font embarquer par un gangster dans une virée en voiture.
Le graphisme est simple mais très stylé. Le gameplay est basique voir nul. L’intéret réside dans le “scénario” qui tient sur une feuille à rouler. De plus, pour continuer l’aventure, il faut s’enregistrer sur la site.

Alors, oui, ce n’est pas génial, mais la démarche en elle meme est intéressante, et il faut la saluer.

[i]EDIT : Avec un lien, c’est mieux : doublevé doublevé doublevé point bé ème doublevé point èfe ère

[/i]
Ce message a été édité par Ash_Barrett le 29/03/2004

Très sympa comme jeu ! Merci Ash !

Funky le jeu.
Pas léger du tout mais funky quand même !

Bonne initiative de comm’ de BMW pour la promotion de sa nouvelle “chariote rutilante” !
Thx Ash !

Mon avis reste le même que pour les série 7 et 5.

La pétition qui sert trop à rien, j’adore

Je pense qu’ils en ont rien à foutre d’une pétition online signé par des personnes qui ont à peine de quoi s’acheter leur ultra bas de gamme

Oui je suis un peu “dur” mais c’est vrai

En gros quand on leur parle de cette pétition ils disent surement “OSEF” mais en allemand

spook : c’est clair que ca sert a rien, mais l’idée me fait vraiment marrer

Le design de la nouvelle “une”, franchement ça va. Je m’attendais au pire en voyant les artworks de magasiones comme Sport auto, et en fait ils ont limité la casse. Ca va faire suer certaines de chez Audi et VW, mais ça c’est bon

[quote]La pétition qui sert trop à rien, j’adore

Je pense qu’ils en ont rien à foutre d’une pétition online signé par des personnes qui ont à peine de quoi s’acheter leur ultra bas de gamme

Oui je suis un peu “dur” mais c’est vrai

En gros quand on leur parle de cette pétition ils disent surement “OSEF” mais en allemand [/quote]Moi ce que j’adore, ce sont les commentaires basés sur rien.

Alors, pour commencer, quelques précisions utiles me concernant:

  • conducteur série 5 depuis 4 ans.
  • copain avec vendeurs dans deux concessions différentes et pas les plus petites de Bruxelles(juste pour dire que j’ai des échos en interne).
  • connaissant un certain nombre de propriétaires de BMW qui sont fidèles à la marque depuis des années (donc des échos de clients).

Depuis le lancement de la nouvelle série 7, puis de la nouvelle 5, les commentaires clientèle sont, majoritairement, assez négatifs concernant le design.

En général ça va de “à chier” à “vulgaire” en passant par “ridicule”.
Encore une fois, ce ne sont pas TOUS les commentaires, mais la majorité de ce que j’entend.
Concernant les autres modèles, étant présent à la présentation de la nouvelle 6 et du x3, les commentaires que j’ai entendus n’étaient pas très positifs non plus (série 6 pataude, pas sportive comme annoncée, pas la descendante de la 635csi mais de la 850, c’est à dire papy, x3 boucliers plastiques tout à fait toc, prix démesuré par rapport à un x5, etc).

Le responsable design est Chris Bangle, d’où la pétition contre lui car certains (dont je suis) pensent qu’il est en train de détruire la marque et son héritage. Il suffit d’ailleurs de relire la majorité des articles sortis lors des présentations 7 et 5 pour se rendre compte des avis plus que nuancés.

Alors, que les gens du directoire “en ont rien à foutre d’une pétition”, ça m’étonnerait fortement.
De un, les vendeurs commencent à en avoir marre de ne pas vendre de 7 ou de 5 (en plus de problèmes de fiabilité sur certains modèles), et ils commencent surtout à en avoir marre des commentaires des clients qui passent chez Mercédès ou Audi.

Quant à ton commentaire condescendant sur les moyens financier des signataires (signé par des personnes qui ont à peine de quoi s’acheter leur ultra bas de gamme), il est aussi minable que ridicule, je serais d’ailleurs curieux de connaitre ton véhicule toi qui est tellement prompt à dénigrer les autres.

Les commentaires des acheteurs (et acheteurs potentiels) sont extrêmement importants pour la marque, C. Bangle étant d’ailleurs sur une pente fort savonneuse et est déja passé à un cheveux de la guillotine.

Pour info, les chiffres de vente BMW en Belgique:
2001: 20.333
2002: 18.823
2003: 17.878

Comme quoi y à un problème quelque part…et les gens de chez BMW en sont conscients.

Je vais donc me permettre de te dire que tes commentaires, OSEF mais en français.

Edit: ha au fait, leur “ultra bas de gamme”, il est quand même à 20.000 € pour le modèle de base…(le volant et les quatres roues, plus moteur de base).

Ce message a été édité par beethoven04 le 03/04/2004

[quote][quote]
Quant à ton commentaire condescendant sur les moyens financier des signataires, il est aussi minable que ridicule, je serais d’ailleurs curieux de connaitre ton véhicule toi qui est tellement prompt à dénigrer les autres.[/quote]Dire de quelqu’un qu’il a pas la thune d’acheter une BM c’est pas le déniger… espece de capitaliste [/quote]Chien de capitaliste (voir l’avatar   )

Bon, si Beethoven04 lance le débat, je me dois d’y répondre.

Je dois etre un des rares, mais moi, le nouveau design BMW, j’adhère. A l’exception de la série 7 qui est un ratage total, je trouve qu’il est plutot intéressant de remettre en question le design d’une marque. C’est ce que fait Renault, aussi. Alors certes, il y a des brouillons, la série 7 (une horreur) chez BMW et la Vel Satis (Chez Renault), mais je penses qu’il faut laisser le temp au style d’arriver à maturité.
Chez Renault, ça se traduit par une Mégane très belle et chez BMW par les série 1 et 6 et le Z4. Ensuite, c’est une question de gout.

Le problème de Chris Bangle est qu’il révolutionne le style d’une marque qui par nature a une clientèle conservatrice. Personnellement, je préfère largement l’audace BMW au conservatisme Mercedes (qui n’en sont pas moins depuis peu, de très élégantes auto) ou encore pire à la stagnation sans imagination d’Audi (Qui sont bien dessinées, mais qui n’évoluent pas).

En dehors de la série 7 que je deteste, j’aime bien la série 5, la série 6 (mais pas assez agressive, c’est dommage). J’adore les Z4 et série 1. Enfin le X3 est bien mais sans plus (Argh ! Les boucliers noirs ! Beurk !).

Enfin, Beethoven04, est-on certain que ce soit uniquement le style qui fait baisser les ventes de BMW ? Ne serait-ce pas du plutot à la baisse de qualité dont nous avons déjà parlé ? Parce qu’une voiture garde ses qualités intrinsèques en dehors du style et d’après ce que je lis (je fait parti de ceux qui n’ont pas les moyens de s’en payer (pour l’instant ?)) les BMW restent de très bonnes voitures à la finition en baisse.

Deux choses pour finir :
-Sachant que les mercedes ont une fiabilité en chute libre, est-on surs que les acheteurs potentiels de BMW se reportent sur mercedes ? Peut-on imaginer que les ventes des voitures Haut de gammes soit en baisse, les clients hésitants à renouveller leur modèle contre un nouveau qui risquerait de tomber en pannes régulièrement ? Si tu as les chiffres de ventes Mercedes sur la meme période que ceux que tu as donné pour BMW, je suis preneur.

-Enfin, si le X3 est aussi proche du X5 en terme de gaarit et de prix, c’est parce que le prochain X5 est prévu pour etre plus gros et plus cher que l’actuel. Il se rapprocherait ainsi du Range Rover et du Cayenne.

Voilà.

Moi je préfère Alfa Romeo (aaah, la 147...). Béhème c'est juste des bagnoles pour les parvenus, les gangster et les assassins de la route. Sinon les motos je dis pas.

Sympa ton thread publicitaire ash, j’espere au moins que tu auras une remise de 10% sur la trotinette BM.
Ils sont fort quand meme les gars du marketing, ils arrivent à faire parler de leur pub.
On fait la pub de leur pub.

[quote]Moi je préfère Alfa Romeo (aaah, la 147…).[/quote]Trop d’accord avec toi. J’adore la 147. La preuve, je l’ai acheté Mais bon, je l’échangerais bien contre la nouvelle Alfa GT. Slurp slurp slurp je dis !
Sinon, rapport au thread, j’aime bien BM, et le design de la série 1, présenté par Ash, j’aime bien aussi. Mais bon, c’est personnel, et je comprends que ça déplaise…