Bobby : suivez enfin vos dépenses récurrentes

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2017/12/27/bobby-suivez-enfin-vos-depenses-recurrentes/
Le but de Bobby est simplisme : vous permettre de suivre vos dépenses récurrentes facilement, en vous donnant un aperçu de la douleur mensuelle que ça représente. Abonnements divers, loyer, assurances, tous ces trucs qui sucent en douce vos brouzoufs durement gagnés. L’avantage par rapport à un tableur et autres solutions moches ? Vous faciliter…

3 « J'aime »

Et dans 2 jours tu vas nous pondre un article sur pourquoi la dernière application mac à seulement 2,99€ / mois est over indispensable même si on le sait pas encore !

Bravo tiens, je ne te félicite pas pour tes injonctions paradoxales.

1 « J'aime »

C’est la vie ! Mais comme ça au moins tu sais si ce sont les 3 euros de trop :smiley:

1 « J'aime »

Dommage que ça existe pas pour Windows, j’ai pas de Mac ni d’Iphone. J’ai essayé au moins 4/5 gestionnaires de budgets, et consorts, et c’est très mal fichu.

J’utilise Linxo sur android, c’est pas mal aussi

Oui, c’est pas mal mais ça n’est pas la même utilisation. Là tu lâches tes 2 balles et quelques pour savoir combien tu paies de façon récurrente chaque mois, quitte à « lisser » un abo annuler (Newsblur ou Marvel dans mon cas par exemple). C’est assez intéressant et ça peut te permettre de te dire : oh ben tiens, j’peux bien lâcher un peu de blé pour The Guardian ou le NYT :wink:

1 « J'aime »

Oui, même si au final t’as pas besoin de ça pour te rendre compte que tu as plus un rond à la fin du mois :wink:

J’ai essaye divers trucs multi-plateforme et, malheureusement, les seuls que j’aime bien sont des services en ligne: YNAB et Mint. Apres le truc c’est qu’il me faut quelque chose qui marche au Canada – pour des trucs qui marchent avec des comptes Francais (ou ailleurs selon ou t’habites) y’a peut etre d’autres choix. Et si t’es allergique aux services en lignes (ca se comprendrait), tous les clients desktop sont moches et mal fichus, a moins de taper dans des trucs limite pro, auquel cas c’est moche et super trop complique.

Je précise que c’est un poil hors scope hein, Bobby c’est de la gestion d’abos basique. Classe mais simple, pas de soft de budget à la Linxo & co. :slight_smile:

Pas faux… mais en fait en reflechissant je m’apercois que j’ai un cahier des charges subtilement different. Je veux suivre mes depenses recurrentes, mais apres coup. Je veux pas avoir a rentrer ce que j’ai l’intention de depenser en abonnement et autres trucs qui se repetent d’un mois a l’autre, mais je veux voir dans quoi mon argent est deja parti. Traquer les tendances de mes depenses, grosso modo.

Et puis je m’apercois aussi que la definition de “depenses recurrentes” est pas forcement ce que j’ai en tete. Par exemple il y a des depenses “recurrentes” mais pas “fixes” (genre: les courses de bouffe, les assurances, les factures d’electricite/gaz, etc.). Y’a aussi le probleme du mix entre les vrais abonnements et les depenses variables dans un meme service. Par exemple les BDs, pour lesquelles j’ai des abonnements mensuels (genre abonnement Comixology sur plusieurs series) mais avec des ajouts ponctuels pour quand j’achete des BDs en plus quand je vois quelque chose d’interessant.

Bref, voila, en fait, en creusant un peu plus leur site, c’est vraiment fait pour des abonnements (“subscriptions”), et moins pour ce que je considere comme “depenses recurrentes”, je trouve.

Tu peux y coller tous les trucs qui varient pas comme expliqué dans la news, et ça fait un paquet de merdier déjà… :cry: Ca n’a pas la vocation d’être complet, du reste on voit bien l’orientation du soft sur les fiches préparées.

Bobby sera toujours à la pointe

10 « J'aime »

Merci de ton retour, je vais quand même regarder de plus près ces deux-là.

Oui, désolé, on a un peu dévié là, mais finalement je me demande ce qui empêche un logiciel de gestion de budget d’intégrer, par exemple, un tableau (qui peut se voir ensuite sous forme de graphique, etc) spécialement conçu pour les abonnements. Rien, sans doute.
Je vais discrètement piquer l’Ipad de ma femme pour essayer l’app, y a quand même des fonctions sympas.

T’as essayé Bankin sinon ?
Ya un peu de taf de tri a faire au début (et au fur et à mesure… il detecte pas toujours bien tous les restos, et les trucs paypal sont pas clairement gérés), mais il finit par bien se démerder ensuite

1 « J'aime »

J’allais dire que c’était pourtant récurrent et fixe…mais en fait c’est parce que je mensualise quasiment tout ce qui est récurrent et donc qui devient fixe par lissage.

N’empêche que tu peux faire une division par 12 de tes dépenses de l’année précédente, et le mettre en prévisionnel mensuel.

Il me semble que la derniere fois que j’ai regarde Bankin, ca marchait pas trop pour les banques Canadiennes. Mais a vue de nez (je peux me tromper) c’est tres similar a YNAB et Mint.