Boitier et ventillation

Comme vous avez pu le voir, je me suis monté 4 disques en RAID5 dans mon home server.

Le seul soucis, c’est que pour le moment, le bouzin est dans une vieille tour dépecée ouverte de tout les cotés mal ventillée.

Comme j’aimerais bien que les disques aient une durée de vie raisonnable, j’aimerais offrir au serveur une jolie caracasse (et une alim qui va bien, j’ai des doutes sur l’actuelle), et une ventillation efficace et silencieuse (le ventirad du proco est a changer).

Le matos à héberger et alimenter :

-Carte mère socket A format ATX.
-Proc Athlon tb 1GHz.
-1 Carte S3 Trio 2Mo
-1 Carte RTL8139
-1 Carte RTL8169
-1 Carte wifi RT2500
-1 Carte 4 Sata300 Promise Tx4
-5 Disques durs (dont 4 sata).

Bref, j’attends vos suggestions, avec un budget serré.

Y’as des emplacement précus dans ta tour ?
Sinon un ventilo qui apporte de l’air frais aux DD et un qui extrait l’air chaud de la tour, à l’arrière (en 120mm si possible, mais bon sur une vieille tour ça risque d’être du 80mm :/).
Classique quoi.

Le plus pratique ça serait que tu fasse une photos/un schéma de ta tour, avec les emplacement possibles de ventilos.

EDIT: ah tu veux la tour aussi! Désolé, j’ai lu un peu vite ^^. J’aime bien les antec NSK qui sont pas trop chers, mais je sais pas s’ils peuvent acceuillir 5 DD. Quel genre de tour tu veux? sobre, avec/sans porte, grande ou pas, silencieuse, pratique à l’intérieur?
Si tu veux une bonne ventilation la première chose à regarder c’est évidemment les emplacements ventilos. Et plein d’emplacements DD pour éviter de les coller les uns aux autres.

Tu as un ordre de prix?

Sinon je te conseillerais le P182 d’Antec sans Alim.
Pour l’instant c’est ce que j’ai trouvé de mieux dans une gamme de prix obordable pour un boitier maison. Niveau bruit/ventilation et ergonomie pour le montage il est au top, juste un peu chiant au niveau du montage de l’alim, je me suis fait avoir en achetant une Tagan avec des cable un peu courts, l’alim ce fixant au plus bas du boitier…

Ca fait beaucoup s’il a un [quote]budget serré.[/quote]

Euh, j’en ai déja eu pour 320€ de disques/carte sata, donc si on pouvais rester sous la barre des 100€, ca serais bien.

ok, alors moi je verrai ça comme ça.

Alimentation > Seasonic, de toute façon. Une 330w suffirait ? 55 euros

Boitier > Alors 2 choix, possibles[ul]
[li]Le Cooler Master RC-330, 2 emplacements Ventilos (avant et arriere) et 5 emplacements pour HDD[/li][li]le A+ XClio II avec les emplacements avant et arriere (2 emplacements arrieres) et … un enorme ventilo lateral de 25 cm. Depuis que j’ai lu le test de ce boitier dans un magazine, c’est mon chouchou, mon outsider des boitiers, le copain un peu moche mais qui se revele etre le vrai héros de l’histoire. Une review sur le bouzin et une liste des specs techniques (le tout avec des photos, c’est indispensable)[/li][/ul]pour sauvegarder les HDD en facade, un Noiseblocker 12cm (ou tout autre bourrin de 12 cm avec un fanmate zalman pour baisser le jus) en facade pour aspirer l’air frais et laisser un leger zephyr refroidir ta batterie de HDD

une 500 W n’est pas necessaire. Sur mon barton @ 2.3 gHz et geforce 6800, je tournais avec une 350 W et ça allait nickel. Là y’a un troc d’alim avec mon serveur et il se retrouve avec une antec earthwatts 380W. Bah elle suffit largement, pas de baisse de tensions quand je charge le bousin et a priori, elle a un bon rendement.

On la trouve à un peu moins de 50 euros. Pour le boitier, j’aime bien les textorm 6A19 que tu trouves à moins de 50 euros, ils ont deux emplacements ventilos de 120mm (avec un ventilo pas trop bruyant et thermoregulé fourni) et une cage pouvant contenir 5 disques durs directement en face du ventilo (et encore la place pour 2 disques supplémentaires dans la cages pour lecteurs de disquettes).

Je me suis également monté un serveur de ce type récemment avec un duron 1.6GHz, et je me suis posé la même question (3 DD Seagate sans ventilation ça chauffe beaucoup).

J’ai trouvé l’Antec nine hundred ; c’est à la base un boîtier de gamer avec des diodes bleues bien jacky, mais bon côté aération c’est pas mal du tout, notamment grâce à ses 2 ventilos 12 cm pour les 2 baies de disques durs, et son 20 cm en toiture.

Côté alim, j’ai installé une Forton green PS 400W, aucun problème à signaler. Mais avec une bonne alim de marque, 350W devraient être largement suffisants pour ta config (et la mienne d’ailleurs).

Pour le processeur, je propose un bidule comme celui-ci.

(Alors oui, les 100 € sont largement dépassés, mais on va dire que ça pourra au moins te filer quelques idées B) )

Ravine, merci :smiley: C’est génial, ça fait quelques jours que je me dis : ma tour craint, il faut que je m’en achéte une pas chère, sobre (genre aucune diode ou néon B)) et simple d’installation. Et tu débarques avec 2 tours qui m’intéressent un max !
Même pas besoin de créer un topic ou d’en squatter un, j’ai juste à lire B)

Bon, bah merci de nouveau, Ravine !

J’ai pris le Cooler Master RC-330, finalement. Dans quelques jours (semaine prochaine sûrement), je reçois ça, j’installe, et si ça intéresse, je donne mon feedback.