Boîtier externe pour PLUSIEURS disques durs

Hello les copains

Bon, là, je crois que je vais devoir faire quelque chose.
Dans ma tour principale (sous windows vista), je crains que mon alim Hyper 480W soit un peu juste.
En plus du proc (P4 2.8C socket 478), des 4 barrettes de 512 de DDR3200, de la carte son (Audigy 2ZS) et de la gourmande 7800GS (la XFX overclockée d’origine), il y a un graveur de DVD et… 7 disques durs. 3 IDE de 120Go Hitachi, 2 Western Digital 200Go SATA, 1 Maxtor 250Go SATA et un Raptor 36Go SATA.

Le tout, ça bouffe du courant, et je crains que ce soit juste. Et encore, depuis 1 semaine, j’ai fait un truc dégueu: les 3 disques IDE sont alimentés par… la tour sous linux qui est juste à côté. Ouais, y’a des cables d’alim qui traversent.

Mais malgré ça, j’ai l’impression que ça reste un poil juste (bizarre pourtant, avant ça tenait le choc avec tous les disques branchés sur la 480W).

Et comme ces disques prennent de la place dans le boîtier, je me disais que je devrais investir dans un gros boîtier externe alimenté, histoire de soulager l’alim et faire de la place dans la tour.

Sauf que je n’arrive pas à trouver de boîtier externe pouvant accueillir plus de 2 disques 3.5", que ce soit pour disque IDE ou SATA.

Donc si vous connaissez ça, et que ça coûte pas trop cher, vous pourriez me montrer ça?
Sinon, je vais devoir investir dans 2x 500Go SATA pour remplacer tous les disques sauf le raptor, et acheter une carte contrôleur pour mettre dans le linux et lui coller quelques disques, les derniers IDE serviraient eux plus tard quand j’aurai monté une 3e tour (voir mon annonce comme quoi je recherche un proc AMD socket A type Barton par exemple)

Merci de votre aide!

(ou alors j’achète un LaCie BiggerDisk 1To?)

http://www.geekstuff4u.com/product_info.ph…products_id=378

Je pense que c’est le genre de matos que tu cherches, il y en a d’autres sur le site.

Attention… la facture est salée.

Rhaa c’est carrément ce que je voudrais, mais c’est cher :stuck_out_tongue:

plus d’un To de données !

j’ai fait les calculs sur un coin de table et j’abouti a ca : tu as plus d’un To de données ! chapeau Monsieur :stuck_out_tongue:

si j’étais toi je revendrais/donnerais mes 3 de 120 et je prendrais un disque dur de 500 Go. tu dois bien avoir quelqu’un, genre dans ta famille ou tes potes qui sont short avec leur disque dur de 40 Go et qui veulent de l’espace pour mettre les photos du petit ? en plus tu te proposes de monter ca moyennant un repas et hop. :stuck_out_tongue:

Pour les boitiers proprement dit, j’ai commencé a regarder avec ma copine Google. et j’ai rien trouvé qui puisse accueuillir plus d’un disque dur. mais j’ai le souvenir que dans un Joy il parlait de mettre deux disques durs dans une bestiole du genre pour en faire une sorte de serveur. n’ayant pas tous mes Joy à Nantes je pourrais pas trop de dire. D’accord, je sais que tu cherches pour mettre plus que ca mais sinon je vois pas là :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Demande ici qu’on te retrouve l’article. je pense que quelqu’un sera suffisamment charitable pour te trouver ca.

En espérant t’avoir aidé dans ta quete.

Bon dimanche

Le Doud

Sinon tu peux opter pour moins cher :
http://www.pearl.fr/article-PE9485.html
on en a parlé sur ce topic:
http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=32087

Testé et approuvé.

Mais sinon, ça depend si tu veux un NAS ou uniquement de l’externe classique ( USB2 ou Firewire ).

Le machin dont parle Ldoud est un serveur Nas, ou San d’ailleurs, après pour des boitiers externes, j’ai regardé sur materiel.net et c’est cher, genre 200€ pour 4 disques.

La meilleure solution serait peut être de les mettre dans un boîtier PC avec alim, juste à côté de ta tour et de relier le tout par cable.
Et oui, ça ressemble beaucoup à ce que tu as déja…

Je viens d’essayer de relier les 3 disques IDE à une alim seule, mais vu qu’elle est pas reliée à une carte-mère, les disques démarrent pas.

Sinon pour illustrer un peu:

Vue latérale du boîtier du PC windows:

4 disques SATA dans les emplacements 3.5", plus un IDE posé en dessous

Et vue de face, à gauche le Windows, à droite le Linux:

Et 2 autres IDE posés dans des emplacements 5"1/4, avec… un petit cable réseau enroulé entre les 2, pour laisser passer un peu d’air. Oui oui, c’est crade.

Sinon Ldoud, y’a aussi 40+80 dans le linux, 30 dans l’iBook, 40 dans le laptop windows, 160 dans le tvix, un disque de 160 qui traine quelque part, je sais plus s’il marche, et un disque 2.5" 5400tr dans un boîtier USB2 qui traine dans un tiroir.
Heu et 20Go dans la Xbox 360 :stuck_out_tongue:

@Monsieur_Max: ouais, ça pourrait le faire, ça, merci

En fait il te daudrait un alim AT , pas ATX.
( Vue l’age, ca doit se trouver dans une casse).

Sinon le boitier externe , il est en USB 2 : ca risque de charger un peu le proc.

Pourquoi t’en branche pas quelques un dans le Linux avec un partage par reseau ?

ICI y en a quelques un, le Backplane 4 HDD n est pas si cher que ca

[quote=« Lukkant, post:8, topic: 29303 »]En fait il te daudrait un alim AT , pas ATX.
( Vue l’age, ca doit se trouver dans une casse).

Sinon le boitier externe , il est en USB 2 : ca risque de charger un peu le proc.

Pourquoi t’en branche pas quelques un dans le Linux avec un partage par reseau ?[/quote]

Tous mes disques sont formattés NTFS. Pas sûr que ma gentoo apprécie. Et si je voulais les convertir, il faudrait d’abord qu’ils soient vides, ce qui n’est pas gagné:

Ah ça pourrait le faire ça, merci
Edit: heu… c’est autoalimenté? je suis pas certain là, vu que c’est censé aller dans des emplacements 5"1/4

[quote=“ColdFire, post:10, topic: 29303”]Tous mes disques sont formattés NTFS. Pas sûr que ma gentoo apprécie. Et si je voulais les convertir, il faudrait d’abord qu’ils soient vides, ce qui n’est pas gagné:

[url=http://img81.imageshack.us/my.php?image=harddisks200606042ou.png][img][/quote]

135 Gig de libre au total… ca à l’air jouable.
( bon c’est laborieux a faire )

bonne question, pour le modèle 3 HDD ils disent externe/interne donc c est prévu, mais comment, ca…

de visu on dirait qu il faut quand même sortir les câbles du boitier pc

Là je suis en train de voir pour éventuellement vendre 2 des 120Go + les 2 200Go + éventuellement le 250Go en plus. A la place j’achèterais 2x500Go, je transfère les données et hop. Faut que je garde un disque IDE je pense à cause du boot, il me semble que Vista et XP demandent absolument un disque IDE pour caser leur boot.

Bof, je veux pas dire, mais je pense que tu te fais du soucis pour rien… ca bouffe pas tant que ca un disque dur, et avec 480W t’as de quoi voir venir. C’est vrai que la carte graphique doit sucer pas mal, mais pas de quoi grimper aux rideaux non plus.

Pour te donner une idée : j’ai une alim de 300W, fournie avec mon boitier enermax à 50€ ( donc qualité ras des paquerettes ) et dessus j’ai :

  • un P4C 2.4 GHz ( un peu comme toi ; ca pompe pas trop ces bestioles là )
  • deux barrettes de 512Mo ( qui ne pompent rien, meme si t’en as 4 ou 12 )
  • une radeon 9800 pro ( là d’accord, tu pompes un peu plus que moi )
  • une carte son Audigy 1 ( ca consomme pas beaucoup non plus la carte son )
  • deux lecteurs DVD ( dont un graveur )
  • un seul disque dur
  • MAIS j’ai en plus un lecteur de bandes DLT 7000 avec sa carte scsi, le tout doit bouffer entre 50 et 80W, soit presque autant que tous tes disques.

Bref je dois consommer un peu moins que toi ( surtout à cause de la carte graphique et, en visant large, l’equivalent d’un ou deux disques durs ) et j’ai une alim capable de fournir 180W de moins… donc à mon avis tu t’inquietes pour pas grand chose.

Et si VRAIMENT tu veux être sécu, je pense que ca coutera moins cher et ce sera moins sale de changer d’alim pour une version un peu plus puissante ( 550W ca suffit amplement… ) et de très bonne qualité ( vas voir sur matbe.com pour des tests complets ).

Le pire c’est qu’avant j’avais une 350W et que je l’ai remplacée y’a quelques mois par l’Hyper 480W dont j’avais vu d’excellents tests sur matbe justement

sympa Coldfire ! :stuck_out_tongue:

moi je fais déja deux HDD de 250 remplis à 80 %
d’ailleurs vu les prix des 300 Go, je vais en acheter un et mon petit Shuttle sera rempli à fond. plus de place.
m’enfin je vais pas me plaindre, déja 3 HDD là dedans ca tue.

sinon tu peux booter sur SATA, moi j’ai pas de problèmes.

le comparo des alims sur Mat.be est dispo ici : direct à la conclusion

Edit : voici un lien pour calculer l’alim qu’il te faut : na donc…

L’Antec NEO HE550W est pas mal du tout. Et qui dit vrais cables d’alim SATA dit HotPlug :stuck_out_tongue:

Bon, d’après ton calculateur (bien mieux que celui que je connaissais) je suis pourtant très large. Etrange. Peut-être au final que c’est juste Vista qui fait chier :stuck_out_tongue:

Bon faudrait que je me trouve un proc socket A, comme ça je colle dans la 3e tour les 3 disques IDE, accessibles en tant que lecteurs réseau, et tout va bien dans le meilleur des mondes.
Si quelqu’un peut donc répondre à mon annonce…

Merci pour tous vos conseils en tout cas!

Attention, il faut que la CM soit compatible aussi !

Ah? Ca je savais pas. De toute façon ma 480W est sensée être suffisante.

On verra ça quand je me referai un PC de jeu

Complètement HS, mais bon…
Sur la deuxième photo, c’est quoi le boîtier de gauche?

Merci d’avance.

Edit : merci bien :stuck_out_tongue: