Boîtier Multimédia : home made

Bonjour tout le monde.

Voilà, notre dernier lecteur-graveur-enregistreur disque dur vient d’achever de me convaincre… Suffit les platines « de salon » qui flanchent qui ne font pas tout, ou ne lisent pas tout.

Notre LG RH387H a décidé de ne plus lire les DVD… C’est un peu gênant, car c’est aussi sa fonction la plus utilisée :frowning: Le graveur pas vraiment et l’enregistrement oui tout de même. Je voulais l’ouvrir pour voir si je pouvais changer simplement le graveur par un du commerce… Manque de bol, c’est pas un format standard (IDE ou SATA). A priori c’est une interface propre à LG. Donc pour le changer, ça va coûter un bras ou le même prix que l’appareil.

Il fait du bon upscaling (a priori). Son interface est à chier, et ses fonctions de transferts DVD->HDD, DVD->USB, impossibles. L’USB est en 1.1 (et sûrement l’interface du disque dur aussi: pour transférer un fichier de 350MB sur DD (depuis USB ou DVD), ça prend souvent entre 10 et 30 minutes!).

Donc je me dis qu’il doit être possible de faire un « PC » plus ou moins pour un prix raisonnable (moins de 500 neuros) et qui, potentiellement, pourrait faire tout ce que l’on peut attendre.

Seulement, je n’ai plus aucune idée de quoi mettre dedans (euh, à part lecteur BR (marque/modèle)(graveur je ne suis même pas sûr), DD honnête). Mais après pour la mémoire, la carte vidéo, carte son(?), tuner, je n’ai aucune idée. En sortie, pour l’audio sûrement un ampli (mais aucune idée de quoi ni même d’ordre de prix), et pour la vidéo du HDMI pour une TV full HD. A priori pour le soft/OS multimédia, ça serait du XBMC.

Oui je pourrais Googler, mais je me dis aussi que la zone est pleine de ressource, et y’a pas de pub :slight_smile:

Toutes les idées (hors PS3) sont les bienvenues.

Merci.

J’avais commencé une réponse, mais j’ai fermé la fenêtre comme un bourrin…

Je disais que pour te faire un bon HTPC, il faut privilégier à la fois le silence (j’enfonce une porte ouverte en disant cela) et l’efficacité du décodage vidéo.

CPU
Au niveau CPU, les core2Duo (ou Quad) décodent sans forcer les fichiers MKV de très haute résolution.
Donc tu gagnes au niveau prix, puisque tu peux économiser sur l’achat d’un i5/i7.

Carte vidéo
Dans les “très bonnes cartes” pour faire un HTPC, tu as la carte ATI HD5850 [b]HD5450 /b qui, du haute de ses 55€, est dédiée au décodage vidéo, en intégrant même un décodeur audio.
Comme est possède une sortie HDMI, tu pourras faire rentrer dans ta TV via un seul cordon l’image et le son.

Boîtier
Si tu cherches un boîtier “façon hifi”, les boîtiers SilverStone sont à la fois coûteux et silencieux.
La bonne nouvelle c’est que tu peux quand même en trouver des biens et pas trop cher comme celui-ci (environ 60€).

Pour le reste des composants (carte mère, tout ça…) cela reste du classique.

Et pourquoi pas un nettop avec un chip ION préintégré, ou même un PC en mini-ITX avec un proco Atom et une CG qui supporte entièrement le décodage des codecs courants en HD (donc n’importe quelle carte récente). C’est encore moins encombrant et ça fait tout ce qu’on lui demande et en moins gourmand et plus silencieux que n’importe quel proco desktop.

J’ai un petit nettop à base de ça aussi (un cube N3 > http://www.giada.cc/chanpinzhongxin/minipc/cube%20series/2009-11-04/3.html).
Mes deux seuls soucis sont :
Le manque de place (1 seul slot pour un disque 2,5").
Le silence plus que relatif (ça ne me dérange pas, je dors pas à coté, mais je pense que ça peut facilement faire chier).

L’avantage c’est qu’avec 250�?� de matos, ubuntu et xbmc, t’as un petit home media server qui fait tout ce que tu lui demandes sans broncher (mkv 1080p inclus).

Pour l’Atom, j’y ai pensé, mais quand je vois que mon netbook rame pour traiter des flux HD (enfin plus ou moins, mais en sortie 1024x600), ça m’a refroidi de penser aux Atom.

Une 5850 à 55�?�, t’en es sûr :blink: ?

D’où l’association avec un Ion, puce graphique dédiée de chez Nvidia qui prend en charge le décodage vidéo.

+1 pour atom/ion, j’ai un revo r3610 à la maison qui fait du full hd tranquillement (avec xbmc)

merde je voulais écrire HD5450.

Quel boulet je fais, je corrige.

M’intéresse bien ce thread. J’ai décidé d’arrêter de tenter la réanimation d’un vieux PC à coup de changement des différentes pièces…

Du coup, les mini pc genre giada ou zotac me font de l’oeil. :rolleyes:

Je plussois pour du Atom/ION, surtout si la cible est de mettre un XBMC dessus. XBMC a tout ce qu’il faut pour tirer parti de la puce ION pour décoder sans soucis le h264.
Si tu veux un XBMC live ou sous linux, fait d’autant plus gaffe au support de l’acceleration video sur la carte graphique.

Oui, a priori, comme objectif, c’est uniquement pour “remplacer” une chaîne HiFi, un magnétoscope (quoique), lecteur CD, DVD, BluRay, pas pour servir d’ordinateur (out la bureautique, les jeux et la prog).

Quant à la partie “magnétoscope”, ça serait plus la cerise sur le gâteau je pense : pour l’instant, c’est hors TNT, et en entrée, ça serait n’importe quoi. A priori c’est le cable (mais sans boîtier) pour l’instant, et plus tard, mystère.

Edit: tiens un truc à voir: Acer Revo RL100

Ah ben; forcément, après ACER, voici Asus avec sa solution. En attendant, la platine refonctionne après un nettoyage :slight_smile: