Je me permets d’intervenir parce que les LC power ne sont PAS de bonnes alims !! Au début tout est beau et rose, 14cm ca fait pas de bruit youpi, je me suis fait avoir comme pas mal de monde. Mais en fait les composants sont pourris dans ces bestioles pas chères, les tensions vont aux putes dès qu’on tire un peu dessus, et au bout de quelques mois, ca fait des sifflements ignobles de partout (VRAIMENT ignobles, si vous avez une machine silencieuse).
Moralité, SEASONIC, c’est un peu plus cher, mais la pour la peine, c’est vraiment silencieux, et de qualité.
Au passage tant qu’à faire, ma conf silencieuse :
A8N-Sli premium (refroidissement passif du chipset)
X2 3800+ overclocké dans les 2.4GHz, waterblock nexxxos XP
ATI Radeon X1900XT avec waterblock nexxxos
Radeon 9000 PCI avec waterblock innovatek (modèle chipset standard)
3 HD hitachi (2*120Go SATA, 250Go SATA2) avec waterblocks 1A cooling HD2
Alim Seasonic S12 (500W je crois)
1 ventilo 8cm noiseblocker S1 en entrée d’air, qui doit être en 7V…
Pour le watercooling, un radiateur 1A-cooling silent lord (4L, passif, super efficace, super chiant à remplir cependant B) , se cale nickel derrière le 24"), un autre Black ICE GT avec un noiseblocker SX1 que j’avais rajouté au cas où - mais en pratique j’ai du faire tourner le ventilo une seule fois : avec la X1900, vu que je ne connaissais pas les perfs du silent lord, j’avais peur que ça chauffe de trop, mais en fait c’était pas nécessaire, ptet pour jouer à Oblivion toute la journée sans monter le circuit à 50° - et une pompe Eheim 1048 posée sur de la mousse (sinon ca fait vibrer le bureau) pour faire circuler l’eau.
Le boitier, c’est un machin « custom », un des tous premiers boitiers HTPC (desktop donc) que j’avais fait venir des US à grands frais de douane, avec tous les trous bouchés à part un sur le côté pour le 8cm, et du gedicoustic sur les côtés (mais qui bon ne sert pas à grand chose). Très lourd, vibre peu, toujours ça de gagné pour les disques. Vraiment pas optimisé refroidissement et silence cependant. Il doit juste y avoir 10X mieux !
En pratique, le seul bruit, c’est le ventilo + son des HD qui passe par le même trou. Je précise que mes disques sont fixés solidement dans le rack, même pas isolés avec de la mousse ou un système à la good_boy, qui permettrait de virer cette dernière source de désagrément. Mais bon ceux qui me connaissent savent que je suis ULTRA à cheval sur le bruit (mon horloge à l’autre bout de la pièce m’énerve), et la je m’en cogne complètement, donc ca va. J’entends plus le bruit de mon serveur (5 disques, à l’intérieur d’un placard) que lui. Pour dire, la première fois que j’ai allumé la nouvelle conf, j’ai cru que ça ne démarrait pas. J’ai du regarder la diode
Et je précise que je dors la tête a moins d’un mètre du boitier.
Alors évidemment, ça a des inconvénients : le watercooling, c’est CHER, c’est CHIANT à mettre en place (surtout à remplir un circuit de plus de 4L, ces idiots de chez 1A auraient pu prévoir un bouchon pour remplir le radiateur par le HAUT B) ), et le PC est super pas déplacable avec les tuyaux qui vont jusqu’au gros bidule derrière l’écran, mais bon, j’ai un CPU à 10° de plus que la température ambiante (en overclock donc), et ça me va. Quant à la radeon, j’ai gagné dans les 20° par rapport au ventilo filé avec qui était juste, euh, IGNOBLE ?
Bon, j’ai conscience que je suis un peu hors-catégorie et hors-sujet, mais la morale de cette histoire, c’est que le boitier n’est pas tout, aussi bon qu’il soit, y’aura toujours des trous, et c’est par la que presque tout le son passe. Et que si on veut vraiment du silence, faut virer les trous, donc les ventilos. +1 sur le choix des composants silencieux en premier lieu.
Voila, fin du témoignage