Boitier silencieux : ingénieur du son ?

Bonjour,
On m’a parlé de boitier speciaux pour les ordinateurs des ingenieurs du son qui permetterai d’avoir un silence plutot sympa B)
qq a entendu parler de ce genre de boitier ???

sinon, ca va etre le moment de passer en WC avec le Zalman Reserator 2 qui j’espere sortira bientot …

Zalman avait justement sortis un boitier censé être extremement silencieux, mais qui était très très cher.

Edit : 3 modèles ici, et encore là.

y’a eu plein de post ultra interessant sur le sujet…je pense que good boy est notre maitre a tous a ce niveau, il faut juste le summoner…

Good_boy is my master now

mais pas que. Y’a eu un article interessant dans un hardware Mag, qui faisait suite au test du Zalman a ouatmille petragolmons totalement fanless.

Et ce qu’il faut retenir

les ventilos ça fait du bruit quand meme
les gros dissipateur c’est bien mais faut quand meme du flux d’air

donc la meilleur combi c’est GROS dissipateur (Scythe Ninja truc, Thermalright parpaing, etc.) avec un ventilateur kifépadubruit

une BONNE alim (car une bonne alimentation c’est bon pour toi), parce qu’une alim qui chauffe c’est mal. Les LC power avec les ventilos de 12 ou 14cm en prise direct au dessus du cpu sont pas mal

Un ventilo en extract

Capitonnage du bouzin a coup de Noma Phone (et pas Norma Phone), trouvable en rayon isolant dans les castos

Vala, c’est presque pas cher, ça fait presque pas du bruit. Penser a s’occuper des skeudur aussi B)

Mais bien sur avant ça, penser a quel matos SILENCIEUX tu vas mettre dedans. Les disques durs samsung par exemple sont bons en terme de perfs / silence. Ta CG ? oublie les 6600GT asus par exemple (turbine powa)

bon je résume mon bordel

1- penser au matos dedans avant
2- s’assurer que la chaleur s’evacue
3- capitonner ton boitier

ou alors t’es riche et c’est

1- acheter le boitier zalman Fanless a 5000 balles de francs (soit 750 euroboules) et prendre du matos qui chauffe pas trop

jai deja donné dans le boitier decouper et refait a neuf avec isolant et tout B)
c’est clair que les boitiers silencieux c le reve de tous ça …

Ah, le 500AF, j’y ai pensé un moment… mais les 1195€ m’ont calmé ( non il n’y a pas de faute de frappe ! ) B)
Et du coup une solution WC de chez Koolance a fait l’affaire pour 3 fois moins de brouzoufs !

Je me permets d’intervenir parce que les LC power ne sont PAS de bonnes alims !! Au début tout est beau et rose, 14cm ca fait pas de bruit youpi, je me suis fait avoir comme pas mal de monde. Mais en fait les composants sont pourris dans ces bestioles pas chères, les tensions vont aux putes dès qu’on tire un peu dessus, et au bout de quelques mois, ca fait des sifflements ignobles de partout (VRAIMENT ignobles, si vous avez une machine silencieuse).
Moralité, SEASONIC, c’est un peu plus cher, mais la pour la peine, c’est vraiment silencieux, et de qualité.

Au passage tant qu’à faire, ma conf silencieuse :

A8N-Sli premium (refroidissement passif du chipset)
X2 3800+ overclocké dans les 2.4GHz, waterblock nexxxos XP
ATI Radeon X1900XT avec waterblock nexxxos
Radeon 9000 PCI avec waterblock innovatek (modèle chipset standard)
3 HD hitachi (2*120Go SATA, 250Go SATA2) avec waterblocks 1A cooling HD2
Alim Seasonic S12 (500W je crois)
1 ventilo 8cm noiseblocker S1 en entrée d’air, qui doit être en 7V…

Pour le watercooling, un radiateur 1A-cooling silent lord (4L, passif, super efficace, super chiant à remplir cependant B) , se cale nickel derrière le 24"), un autre Black ICE GT avec un noiseblocker SX1 que j’avais rajouté au cas où - mais en pratique j’ai du faire tourner le ventilo une seule fois : avec la X1900, vu que je ne connaissais pas les perfs du silent lord, j’avais peur que ça chauffe de trop, mais en fait c’était pas nécessaire, ptet pour jouer à Oblivion toute la journée sans monter le circuit à 50° - et une pompe Eheim 1048 posée sur de la mousse (sinon ca fait vibrer le bureau) pour faire circuler l’eau.

Le boitier, c’est un machin « custom », un des tous premiers boitiers HTPC (desktop donc) que j’avais fait venir des US à grands frais de douane, avec tous les trous bouchés à part un sur le côté pour le 8cm, et du gedicoustic sur les côtés (mais qui bon ne sert pas à grand chose). Très lourd, vibre peu, toujours ça de gagné pour les disques. Vraiment pas optimisé refroidissement et silence cependant. Il doit juste y avoir 10X mieux !

En pratique, le seul bruit, c’est le ventilo + son des HD qui passe par le même trou. Je précise que mes disques sont fixés solidement dans le rack, même pas isolés avec de la mousse ou un système à la good_boy, qui permettrait de virer cette dernière source de désagrément. Mais bon ceux qui me connaissent savent que je suis ULTRA à cheval sur le bruit (mon horloge à l’autre bout de la pièce m’énerve), et la je m’en cogne complètement, donc ca va. J’entends plus le bruit de mon serveur (5 disques, à l’intérieur d’un placard) que lui. Pour dire, la première fois que j’ai allumé la nouvelle conf, j’ai cru que ça ne démarrait pas. J’ai du regarder la diode :smiley: Et je précise que je dors la tête a moins d’un mètre du boitier.

Alors évidemment, ça a des inconvénients : le watercooling, c’est CHER, c’est CHIANT à mettre en place (surtout à remplir un circuit de plus de 4L, ces idiots de chez 1A auraient pu prévoir un bouchon pour remplir le radiateur par le HAUT B) ), et le PC est super pas déplacable avec les tuyaux qui vont jusqu’au gros bidule derrière l’écran, mais bon, j’ai un CPU à 10° de plus que la température ambiante (en overclock donc), et ça me va. Quant à la radeon, j’ai gagné dans les 20° par rapport au ventilo filé avec qui était juste, euh, IGNOBLE ?

Bon, j’ai conscience que je suis un peu hors-catégorie et hors-sujet, mais la morale de cette histoire, c’est que le boitier n’est pas tout, aussi bon qu’il soit, y’aura toujours des trous, et c’est par la que presque tout le son passe. Et que si on veut vraiment du silence, faut virer les trous, donc les ventilos. +1 sur le choix des composants silencieux en premier lieu.

Voila, fin du témoignage :smiley:

(+1 pour la LC, que j’ai claqué avec les mêmes symptomes, dans les mêmes condition que Mister Pi : Boitier très chaud (40°) et usage 24/7, un peu chargé. 6 mois de mauvais traitements. Mainteant j’ai pas touché d’alime moins bruyante, et ma fortron “mes couettes” green powaaaa elle fait douze fois plus de foin. Après si tu considères une alim comme du consommable, à 27 euros elle fait clairement pas de bruit.)

Le watercool à la MisterPi, c’est bien. C’est pas à la portée de toutes les bourses non plus…

(Faut croire que je suis chanceux avec ma LC, je l’ai depuis 1an et demi, et juste quelques sifflements de temps en temps que j’arrete en appuyant un peu sur la prise d’alim).

ca me donne envi de faire du WC … quand j’aurai mon appart et mon salaire …
un jour donc … B)

Ma LCPower, comme beaucoup, j’en suis content…

Maitenant, depuis que j’ai gentillement coupé le siflet du ventilo proco, que j’ai passé la 6600GT en Fanless graçe à Zalman et que j’ai mis 2 8cm pour assurer une aération du boitier (auto-régulés via une sonde et silencieux) ben ma femme me sourit à nouveau (sachant que le PC est provisoirement dans la chambre)

Pour moins de 62€ fdpin, moi j’ai pris :
Pour remplacer l’original AMD sur mon A64 3500+
2 pour refroidir mon boitier en cas de surchauffe
Et ça parceque le système Gigabyte pour ma 6600GT était merdique

Ah oui, juste une question, sur ma CM Gigabyte Nforce4 pas SLI, le truc qui foutait la zone niveau bruit, c’était le ventilo 4cm qui siflait pour refroidir le chipset de la CM.
J’ai viré le ventilo depuis 2 semaines, en laissant tourner quelques fois le PC H24, et pas de problèmes (sachant que je ne peux pas mettre un dissipateur vu que la CG repose en plein sur le chipset). Mais bon, j’ai quand même un petit doute sur le long terme, donc connaisez vous un truc sur heatpipe avec dissipateur déporté, ou je ne sais pas quoi de bien…

Je viens de trouver mon bonheur, ça plus 2 coups de Dremel devrait faire l’affaire…

A marché fanless 24/24 pendant une bonne année mon nForce 4. Pas trop de souci de ce côté.

Asus vend à part le heatpipe qu’on trouve sur les cartes SLI Premium (ou Deluxe je sais plus). Aucune idée de la compatibilité par contre.

Et ça ça irait pas? http://materiel.net/details_ZM-NB47J.html

Merci !

Totalement. Ils auront mis du temps à les changer.

Sinon la course au silence, c’est un truc qui peut très vite couter très cher. A chaque fois qu’on rend un truc a peu près silencieux, on s’apperçoit que ca couvrait un truc a peine moins pire. Et après on arrive vite à des barrières comme les disques durs. Même pas le mouvement des têtes ou des sifflements raptorstyle, leur simple roronnement, les rotations qui vont entrer en résonnance avec un truc quelconque dans la carcasse, etc…

Maintenant je veux pas te décourager B)

moi j’ai réussi a enlever un gros bruit d’acces de mes disques durs sur mon barebone en posant un magazine dessus… ohlalala, ca parait idiot ( tres, même) mais franchement ca m’a permis d’enlever le bruit qui me geneait le plus avec ma machine…

j’aurais peut etre pas du prendre Maxtor aussi… B)

@Lupus> non, ça ne fonctionnera pas, en fait le PCB de ma CG est posé sur l’emplacement du ventilo du chipset de la CM… Il n’y a que la hauteur du port PCIx de disponible entre la CM et le bas de la CG, donc 2cm à la louche…

Mais bon, je vais continuer avec ma méthode C_wiz, no ventilo, juste ce qui reste de dissipateur (donc juste une petite plaque de métal et 4 logements de vis) pour refroidir le truc, no future…

Oui, chez Gigabyte, en design de CM, ils ont fait en fumble…