Bon ben, démerdez vous, là on a autre chose à faire

Microsoft abandonne le support technique pour les anciennes versions de Windows.

En effet, la petite boîte créée dans un garage a décidé de ne plus fournir de mises à jour de sécurité pour les versions 98 , 98 SE et ME de son operating system. Oui, ils avaient des pâtes à faire cuire, c’est pour ça.

Cette politique plus que choquante entrera en vigueur le 11 juillet 2006. Les fourbes souhaitaient déjà abandonner tous ces pauvres et gentils petits utilisateurs en janvier 2004 mais ils ont été super sympas : ils nous ont laissé le temps de se payer les toutes dernières version de l’OS. Joie !

Par cette mesure, Microsoft laisse dans la mouise plus de 70 millions d’utilisateurs : Al Gillen (*) a précisé au Washington Post qu’environ 48 millions d’ordinateurs utilisent toujours Windows 98 et que 25 millions tournent encore sous Windows ME (nombre de détenteurs légaux de ces OS). Oh, mon dieu. Mais, c’est HORRIBLE ?

J’ai vraiment envie de crier au scandale. D’ailleurs, je le fais : SCANDALE. Voilà.

Ces ordinateurs sont donc maintenant complètement vulnérables aux méchants virus et autres spywares, et la multitude de bugs qui continuent de hanter ces machines subsisteront jusque… en fait, toujours. Bravo Microsoft. Vraiment, j’applaudis.

Il coûtait combien le dernier PowerBook ?

[edit: j’en rajoute un peu pour bien vous faire comprendre le sens de la news]
Source : Canoë d’après UPI

  • Al Gillen, analyste chez IDC, une firme d’étude de marché de Framingham, Massachusetts

Voter pour cette news sur wikio.fr.

En même temps, 8 ans de support pour un OS à usage personnel c’est déja pas mal, sachant qu’une version plus récente de Windows est sortie en 2001.

Tout pareil … je vois rien de scandaleux la dedans non plus …

Ouh le gros flamage B).

Sinon je trouve assez normal ( comme l’a dit Totoradio ) qu’après 8 ans on passe à autre chose. AMHA le gros des petits malins hackers focusent plutôt 2000 / XP que 98 / Me actuellement, et les problèmes liés à des trous de securité doivent pas être ultra graves. Je suis sûr qu’il y a pleins des boîtes de soft qui arrêtent le support de leurs anciennes versions bien plus tôt, et personne ne crie au, oh mon dieu, SCANDAAAALE!

[troll]
D’ailleurs, perso je fear plutôt le BSOD que les attaques sous 98/Me :P.
[/troll]

Sinon le ton général de la news là … bah … euh … enfin voilà quoi :D.

attention !

Glop rode …

/me va chercher un transat et une grenadine bien fraiche tout en s’installant sous la tonnelle pour mater ca…

B)

cela dit avant de gueuler a tout va , il me semble que la periode de support de microsoft est de 4 ans ( ou 6 ?) ce qui est deja tres long .
Et ca n’est pas une surprise car Windows millenium ( et / ou 2000 ? ) n’ont deja plus de support . pour Win 98 du fait de sa popularité ils l’ont exceptionnellement augmenté de 2 ans .

n’oublions pas que c’est une entreprise hein ? alors oui c’est chiand mais bon .
la vraie question pour moi est qu’ils sont libre d’abandonner le support . c’est normal . mais ils doivent fournir la docu necessaire et suffisante à toutes tierce partie se manifestant pour suivre .

Et je ne sais pas si c’est à l’ordre du jour …

Vous voulez que je vous en raconte une sympa aussi? FEAR patché en mai (le 5 à peu près), patch auto, donc je laisse faire.
Manque de pot le patch entraine un beau retour bureau quand on charge une sauvegarde.
Mais le support technique est au courant! Joie, ils vont patcher!
Patch dispo la semaine dernière, soit presque 2 mois pour faire en sorte que des sauvegardes qui marchaient avant marchent maintenant.
Sauf que… le patch est incompatible avec les versions non US.
Trop efficace le support.
Alors MS à coté, je les applaudis, parcequ’à ce rythme là mon Windows XP sera encore supporté en 2012, date à laquelle on sera tous en train de parler du successeur de Vista.

Tout pareil que mes collègues… Oui, c’est con, ça laisse des virus et d’autres trucs se trimballer… C’est clair tout le monde n’a pas les moyen de se payer une machine pour faire tourner 2000 ou XP (j’ai pas dit Vista), mais mince… De toute façon, il y a de fortes chances que le gars qui est toujours sous 98, ben il craigne pas grand chose.

Par contre si ils laissent tomber NT, là ça peut faire mal à certaines boîtes qui ont toujours des machines sous NT.

Que nenni, et je vois pas en quoi ils devraient faire cela. C’est pas parcequ’on a payé 100€ il y a 6 ans un produit qu’on est en droit d’avoir un support jusqu’à la saint glinglin. En gros, W98 est mort et c’est tant mieux pour tous le monde. Perso, c’est un choix commercial qui ne me choque pas du tout.

Moi je ne dirais que quelques mots clef, les connaisseurs comprendront.

“Apple / Emagic / Logic audio 5”

là, effectivement, yavais de quoi raler, mais win 9x quoi…

C’est vrai que maintenant on parle de Vista, et continuer à supporter Windows 98 SE c’est quand même perdre du temps et de l’argent, alors que cet effectif pourrait ou bien développer Vista, ou bien développer des patchs pour Windows XP. Un ordinateur neuf c’est 300 €, donc bon…

On n’a pas toujours le choix de ce sur quoi on bosse…

Mais comment peut ne pas se réjouir de la fin du support de systèmes aussi pourris ? Mes pire souvenirs de problèmes informatiques sont dus à Windows 98. Qu’il meurre donc sans regret et après 8 huit ans de support.

Je doute par contre qu’un ordinateur neuf à 300 € soit vraiment capable de faire tourner Vista dans toute sa puissance.

D’accord, mais Windows XP sans aucun problème.

Je rode B) Non mais je peux comprendre que ca fasse raler, mais a un moment il faut bien y aller, ca peut pas durer eternellement.

C’etait censé se finir en Janvier 2004 (date annoncee depuis le debut). Ca a ete etendu jusqu’a cette semaine. Voila c’est tout :D. La duree pour les OS desormais il me semble que c’est 5 ans de base, 10 ans en plan de support pro. Pour MS ca coute une fortune a gerer, pas tant en thune (bien que…) mais en ressources et ca c’est loin d’etre facile a gerer. Pour avoir du bosser a faire marcher .Net 2.0 sous win98 je peux garantir que ca vaut plusieurs tortures chinoises d’essayer de faire tourner un prog moderne qui est un tant soit peut optimise sous 98 (et je parle meme pas de maintenir un parc de machines pour tester toutes les builds et tout dessus). Le temps que j’ai passe a faire ca j’aurais pu le passer a faire autre chose et ca aurait pas pu etre fait de maniere realiste par quelqu’un d’autre sur mon code, sinon c’est le double de temps necessaire, le mec il a le boulot de top chie au monde (faire marcher le code des autres sous 98) et c’est encore pire, parceque ca marche pas comme ca… faut prevoir a l’avance et architecturer pour que ca marche plus ou moins dessus depuis le depart (c’est le moins qui devient vite embettant…) .

Faut bien que ca s’arrete un jour, je trouve perso que c’est pas super abusé et si il y a vraiment un truc catastrophique qui arrive a absolument toutes les personnes sous 98, je pense personellement et ca n’engage que moi que MS saura faire ce qu’il faut. Maintenant je pense pas que ca interesse grand monde de faire son l33t hack3rZ sur une machine win98… Mais bon… c’est normal que si les gens etaient pas au courant avant ils soient pas content, pourtant la date a ete plutot bien communiquee. C’est toujours comme ca j’imagine…

8 ans de support, c’est pas mal. Pour les nouveaux OS, c’est dix ans (2000 et après). Maintenant, vous en connaissez beaucoup des boites qui supportent 8 ans un OS. Je ne sais pas quelle est la politique de la pomme, mais j’ai comme un doute. Quant au penguin, hors du dernier kernel point de salut (yaka passer au dernier qu’ils disent, c’est gratuit). Et j’ai pris que des exemples d’os. Les failles de sécu sur les sèches-cheveux et les grilles pains sont rarement mis à jour au dela de la première année…

Tout ça pour dire qu’avant de raler sur crosoft, faudrait peut-être se renseigner. En plus un gugus qui a encore win98 ne doit pas être très au fait de la mise à jour…

Edit : le support maintenant c’est 5 ans gratuits (sécu + bugs) et 5 ans de plus (sécu gratuite et bugs payants), mon TAM me l’a assez répété…

Je suis le seul à avoir pensé que le ton de la news de superlégume était ironique B) ?
Sinon je suis d’accord, de toute manière Me c’est nul, donc ça forcera peut-être les utilisateurs récalcitrant à changer d’OS.
Là où je ralerais plus, c’est si à la sortie de Vista, il arrête de vendre XP, parceque bon, pour les petits PC, ça risque d’être dur :smiley:

Ce sujet ressemblait à un appeau à trolls et finalement il semble y avoir unanimité contre l’avis de la news et pour Microsoft, décidément on n’a jamais fini de voir des choses étonnantes ! :wink: Cela dit je suis également tout à fait d’accord avec les avis précédents, sur ce coup je ne vois pas grand-chose à reprocher à Microsoft…

EDIT : Finalement TheDarkSkull doit être dans le bon, en relisant la news ça parait tellement enorme que ça en devient louche…

Moi je vote: il bluffe pas. ^^
Je lis du premier degré pur jus mais peut-être me trompe-je.

Dans les grosses boiboite ou paie des produits 100 fois plus cher et ils n’en maintiennent que la v0 et la v-1
(avec un changement de version tous les 18 mois, tu pleures et tu passe ton temps à migrer les produits en s’assurant que tout est compatible )

Donc, la, ca ne me choque pas car des solutions alternatives existent…Et l’on était averti depuis 2 ans

Une autre solution serait de rendre le code de Windows 98 libre et de laisser une comunauté d’acharner le maintenir…Mais bon…On peut rêver…?

J’ai un fantasme avec 4 filles et des doughnuts qui me semble beacoup plus réaliste .