Bon ben, démerdez vous, là on a autre chose à faire

Bon, je suis loin de vouloir défendre Microsoft, mais là quand même, y a exagération.

Comme l’a dit un peu tout le monde, Microsoft a fait bien plus que ce qu’il devait faire pour cet OS (si l’on peut vraiment parler d’OS…). S’il reste 70 millions d’utilisateurs de 98/Me (ce qui me parait de loin exagéré), 8 ans après sa sortie, c’est bien dommage mais on ne peut nullement blamer Microsoft pour ça. J’espère simplement que ce sont majoritairement des particuliers car en entreprise, ça me ferait peur, sachant que la durée de vie moyenne d’un PC est quand même de 3 ans… Alors 8 ans de support sur un produit, je trouve ça plutôt pas mal moi…

Et puis, il faut bien arrêter à un moment ou un autre. Microsoft ne vas pas continuer à perdre de l’argent là-dessus car 50 millions d’inconscients ne mettent pas à jour leur système.

Quant aux virus et autre spywares, là ça tourne à la mauvaise fois. Si les éditeurs d’antivirus arrêtent le support de w98, on ne va pas blâmer MS pour ça…

Ben moi je pense que justement ce sont majoritairement des entreprises. Quand je pense que en entreprise j’arrive encore à voir des 486 tournés sous DOS B)

Pour pouvoir comparer, ca dure combien de temps chez Apple ?
(et je pense aussi que c’est d 1er degré, mais je me trompe peut-être).

Je trouve le ton détestable B)

C’est surtout dommage pour les pays dit “en voie de développement” qui commencent tout juste à être reliés au net avec de machines pas forcement au top. Mais je peux comprendre MS sur le coup.

Ce qui me hérisse, c’est plutôt les mesures incitatives (pas toujours de l’inititative de MS d’ailleurs) qui pousseraient (merci de noter le conditionnel) à changer d’OS un peu trop vite ou quand il n’y aurait pas de grosse évolution technique. Genre EA avec BF2 pour Windows XP, mais qui marche quand même sous W2K, sauf les extensions.

A part ca, je vais bien gueuler si on laisse tomber mon Windows 2000, mais en dessous (en gros, les variantes de win95), faut arréter de délirer. Les postes en question ont certainement le temps de cramer de leur belle mort et en toute sécurité pourvu qu’ils soient derrière un beau firewall, à supposer qu’on puisse faire encore tourner firefox ou IE7 dessus. Je ne sais que penser du cas de NT4 ou moins, je vais donc m’abstiendre.

Ben essayez un linux B)
Suffit de prendre une bonne distrib exprès pour (genre DSL) et ça ressuscite des vieux tas de boue.

Parce qu’on n’est pas obligés d’avoir un ordi à 2000€ avec Vista dessus pour faire du traitement de texte et envoyer ses mails.

Bon j’ai pas lu tous les commentaires, mais apparement ça va dans le sens de Microtruc.

Franchement, je sais que c’est usuel d’abandonner un truc après un certain temps mais là : 70 millions quand même. Et ils n’abandonnent pas une hotline, ils abandonnent des MAJ de sécurité.

Donc voilà, ça sent le lock de news B)

[ edit : désolé sur le ton, après réflexion, j’aurais surement posté autrement. La j’étais juste sur les nerfs après avoir vu ça : un ami en Afrique vient de perdre une grosse majorité de ses ordis ( ceux pour les plus démunis ) à cause d’un sale virus. Alors peut etre que la MAJ n’aurait rien sauvé, mais même. Moi ça me fout en pelote.

Encore my bad, mais bon, je ne changerai rien. ]

Et si ils libéraient le source de 98/Me pour que les gentils utilisateurs puissent se faire eux même des updates B)

Non ? Bon ok je sors…

(n’empêche que pour quake par exemple ben ça marche bien)

70 milllions ca doit etre une burne dans un l’océan de burnes mondial des OS…

Des chiffres super fiables puisqu’ils viennent d’un analyste chez IDC. Ou pas…

Petaire: nan si le chiffre est vrai (70M) c’est deux fois plus que le nombre de mac (toute categorie confondue, classic, osx, whatever) vendu depuis 97 si ma source est bonne… donc loin d’etre negligeable puisque ca representerait 5.3% des PC vendus depuis 1996. Pas impossible, mais de la a savoir combien sont toujours en operation… Enfin, ca donne une idee des echelles…

Edit: bien sur les chiffres 06-10 sont speculatifs B) et la c’est un autre « analyste » qui s’y colle, pas IDC… et il est (surement a juste titre) optimiste pour nos amis utilisateurs de macs meme si au global la part de marche reste entre 2 et 3%.

Ben, Glop rôde. :smiley:
Et la provoc dont je suis familier, ca dérape vite…

En meme temps, ca fait un bel appeau à Linux, toutes ces machines-là. C’est l’essentiel B)

Non, j’aimerais vraiment avoir des trucs méchants à dire, mais 8 ans, quand meme, c’est pas courant, et c’est très défendable (machine offline pour des applis spécifiques, où protégées sur un réseau interne). Je préfère largement défendre le support de mon windows 2000 (pour jouer, hein) face à XP et surtout upcoming Vista, plutôt que 95 and co qui n’étaient pas vraiment top cool tout le temps, pour ainsi dire…

Moi y’a surtout un truc qui m’étonne dans la réaction épidermique de SuperLegume : la fin des mises à jour de sécurité pour un vieil OS, c’est pas non plus comme si microsoft désactivait tous les pcs sous Win 98/Me…

Parce que franchement, je doute que de nouveaux virus vraiment violents pour ces OS apparaissent, et pour ceux existants il y a déjà des MAJ de dispo. Donc je ne vois pas en quoi ca va fondamentalement modifier le fonctionnement des bécanes tournant avec ces vieilleries.

Quand à l’aspect humanitaire-pays-en-développement-tout-ca, c’est vachement plus grave que les constructeurs automobile aient arrêté de produire et vendre des pièces de rechange pour les bagnoles d’ancienne génération qui finissent en Afrique et autres, et personne n’aurait l’idée de gueuler. Alors pour microsoft qui fournit gratuitement des mises à jour, faudrait voir à pas demander la lune B) .

J’ai jamais compris pourquoi pourquoi dans les endroits sans grand moyen (genre tiers monde, ecoles, associations) on se paye des PC avec des licences qui valent aussi cheres (ou plus chere) que le hardware (et qui deviennent obsoletes en quelques années), alors que dans la majorité des cas une distrib linux (mandriva/kaella) toute simple et du openoffice (ou n’importe quel clone gratuit de logiciel existant) suffiraient largement ?

pour en revenr au sujet, je suis du même avis que tout les autres pour win 98, ca fait déjà longtemps que MS s’en occupe, et je suis même étonné que le support n’ai pas été arrêté avant. après pour NT ou 2000 c’est peut-être autre chose.

Peut-être un manque d’information des populations, alors que Microsoft fait la promotion de versions châtrées de Windows ?

Je me pose quand même une question pour ceux qui proposent linux dans des machines à petit budget: qui des drivers? est-ce que les versions les plus accessibles de linux pourrant prendre en charge le hardware vieux et peut-être très varié de ces machines?

Je crois que c’est moins réalisable car il faudrait une société pro-linux avec des reins solides pour se permettre ce “coup de pub”.

Bon ben pareil, je ne suis pas adepte de la politique Microsoft (en fait je m’en fous même totalement, sauf dans le domaine de l’Education B) ) mais je ne trouve pas choquant qu’ils abandonnent des mises à jour pour des OS vieux de 8 ans et plus.

Nan vraiment, j’ai beau essayé de trouver un fond de mauvaise foi histoire de, j’y arrive pas. Du coup je trouve quand même la new un poil virulente dans sa façon d’être rédigée (mais bon, je suis d’humeur badine, j’ai mon hamster de Joypad en fond d’écran, merci Caf’).

Moi j’en veux toujours à Microsoft d’avoir arrêté de développer le DOS (j’aimais cet OS ! oui, je le revendique !)
Mais bon faut bien se faire une raison et vivre avec son temps quoi, surtout que MS a jamais eu pour vocation de faire dans l’humanitaire, c’est pour ça que Bill Gates a créé une fondation à côté :smiley:

Un truc vraiment scandaleux ce serait du genre « on laisse tomber totalement XP et on se concentre uniquement sur Vista à partir de maintenant » par exemple.

Enfin moi ce que j’en dis… Je devrais pas poster aussi tard B)

Concernant le milieu scolaire, d’une tu fais comment avec ton Linux pour faire tourner le logiciel de maths de Mme Machin « qu’on veut pas remplacer parce qu’on est habitué et qu’il a coute cher » et qui ne tourne même pas sous XP malgré mon acharnement ? Deuze, c’est sans compter sur l’inertie, pour ne pas dire l’absence de bonne volonté (en particulier chez les plus anciens, sauf quelques rares exceptions) du corps professoral, va leur faire adopter Firefox déja…

Les yaka faukon c’est bien, mais la réalité c’est que j’ai la moitié du parc sur lequel je bosse est sous 98 (ouais je m’amuse), que je dois faire avec et que je ne dois pas être le seul.

M’enfin je me plains pas, il parait qu’ils avaient encore des Thomson MO5 l’année dernière…

ça ne me choque pas outre mesure ça a toujours été la politique de microsoft (et de bien d’autres d’ailleurs), autant pour des raison de cout que pour faire vendre leur produits plus recent…

quand a l’appeau a linux heu…sincerement si ça depasse le 3% des machines qui seront migré deja ça m’etonnera, il suffit prendre ma tata (mais lachez là bandes de pervers !!) son vieux gateway 2000 vous croyez sincerement qu’elle va metre linux dessus, non parceque deja pas sur qu’elle soit au courant de l’arret de support, que linux pour elle ça a pas l’air catholique s’il en parles pas a tf1 et en plus elle ira plutot acheter le joli pentium machin là avec 250 Go de ram (si si elle l’a lu, que je lui dise qu’elle confond avec le dur elle s’en talc)…