Bonjour je m'appelle Raymond Lescastreyres

[i]Et j’ai seize ans.
Je vens de finir mes études sténo-dactylo comptable que j’ai suivies à l’école Pigier à Mont de Marsan, chef-lieu du département des Landes où vit ma mère.

Nous sommes en Août 1939, je suis en vacances à Parentis en Born où je suis né et où vit mon père.
Quand je dis « vacances », je les passe essentiellement à me faire un peu d’argent de poche en travaillant à Biscarosse, à la base aéronavale des Hourtiquets, situé au bord du lac de Parentis-Biscarosse. Je fais chaque jour le chemin aller et retour à vélo. (25 Km)
[/i]
Comme un peu de culture et d’histoire ne sont jamais rejetées dans la cafzone, je vous propose un petit intermède historique pour suivre la vie de cet homme aujourd’hui agé de 82 ans.

Cet homme nous livre avec force de détails et de précision un pan entier de sa vie résumant la période de 39 à 45.
C’est un récit simple et facile à lire, qui je dois l’avouer m’a fait etonemment m’identifier à cet homme et son histoire.

Si vous pensez que la seconde guerre mondiale c’est Band Of Brothers, Call Of Duty et consorts, prenez le temps de lire son récit, vous en sortirez changés.

D’autant que pour une fois, au moins, on prend conscience de cette guerre avec les yeux d’un français, loin de la vision “internationale” de la chose.

Souvenirs de Guerre d’un Jeune Français.

Les souvenirs de guerre alsaciens et mosellans sont aussi interessant à écouter, de ce point de vue là.

[quote name=’[PERE]Cil’ date=’ 8 Apr 2005, 08:01’]Les souvenirs de guerre alsaciens et mosellans sont aussi interessant à écouter, de ce point de vue là.
[right][post=“348416”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je te le concède bien volontiers mais des fois la “sub culture” Remember 39-45 a tendance a être un peu trop omniprésente dans notre région à mon goût.
Enfin bon, on a tout de même la chance de pouvoir en parler de vive voix, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Et donc le monsieur là, sans révéler quoique ce soit, il rentre dans la résistance/dans l’armée/esquive tout ça ? Tu pourrais développer un poil plus parce qu’il est en zone non occupée le garçon si je ne me trompe pas.

En fait il l’explique plus tard, sur le site, qu’il habite à deux pas de la zone libre.

De fait ça lui permettra d’accomplir quelques exploits pour la joie de ses parents et amis. :stuck_out_tongue:

Je ne pourris pas le thread, je lui donne une orientation supplémentaire que je pense fidèle à l’esprit voulu par Sarki :

Le 6/1/2004, j’écrivais sur mon blog :

[i]Des hommes ordinaires… Et moi, et moi, et moi…

Juillet 1942.
District polonais occupé de Lublin.
101ème bataillon de réserve de la police allemande.

Ils étaient 500.
500 comme vous et moi.
500 personnes normales, banales.
Pour la plupart des maris et des pères de famille.
Leur mission : nettoyer les villages polonais de la banlieue de Lublin des Juifs.

En un peu plus d’un an, de juillet 1942 à novembre 1943, 500 hommes “ordinaires” vont assassiner (pour la plupart d’une balle en pleine tête) 38 000 personnes et en déporter 45 000 autres (vers le camp de Treblinka pour l’essentiel).

Un seul a refusé.

Et moi, si j’avais été là-bas à cette époque, aurais-je été un homme ordinaire ?
Des hommes ordinaires de Christopher R. Browning est paru en 1996 aux Editions 10/18.[/i]

En espérant que cela donne envie à quelqu’un de le lire.