Bonne action

[quote]Pourquoi ne pas les donner directement? Tout simplement pour faire connaitre cette opération et ainsi mobiliser un minimum les gens.

A ceux qui pensent que l’initiative est belle n’oubliez pas que le mot générosité a été depuis longtemps rayé de l’univers du Marché (a-t-il été seulement inscrit ?) et que Vtech ne peut que se féliciter de l’engouement unanime (j’en suis moi-même étonné) que provoque son action sans aucune once de commentaires… sinon élogieux.

Enfin, ils ont été sympas, ils auraient pu mettre le clic à 50 centimes… non franchement merci Vtech.[/quote]Oui c’est vrai t’as raison sur toute la ligne : c’est parcequ’on trouve que c’est bien de fournir des jouets à des enfants dans les hopitaux qu’on est des neuneux avachis dans nos chaises qui croient encore que Mc Do fait des efforts sur la qualité alimentaire de ses produits et que nike fait de l’humanitaire en faisant travailler les pauvres petits pakistanais qui mourraient de faim sans eux !!!

Franchement on s’en fout du fait qu’ils font leur pub là dessus. Perso je l’ai même pas lu leur pub, du moment que ça peut aider quelqu’un je clique, ça coute rien et voilà. 

Et puis c’est quand même mieux de dépenser leur fric comme ça au lieu de nous pourrir la vie avec des pub débiles à la télé.

Je ne vois pas trop en quoi le principe de cette opération peut être génant. J’ai plutot l’impression que tout le monde est gagnant :

  • les cliqueurs ont le sentiment de faire une bonne action (meme si elle est vraiment minimale)

  • Vtech fait parler de lui de maniere positive

  • les enfants hospitalisés vont bénéficier de jouets flambants neufs.

Ou est le problème?..

[quote]je ne conteste absolument pas le fait qu’ils se bougent, je pose juste des question sur “comment” et “pourquoi” ils se bougent.[/quote]hé, mais trop merci de nous faire comprendre qu’on n’a aucune conscience de ces pourquoi et comment, nous.

[quote]Tout d’abord ce n’est absolument pas fait pour voler le fric des assoc’, ce genre d’action est là pour se construire une image qui va se former chez x personnes, x étant la valeur du don diviser par 1 € (pratique…) sans parler du bruit que cette action va faire autour…[/quote]mais ET ALORS ? Tu veux en venir où exactement ? Oui, ça leur fait de la pub, oui, ça valorise leur image de marque, oui, ça fait d’eux des “gentils”. Et après ?
Faut penser à un stage dans le Larzac hein. Des actions “biaisées” comme ça, c’est ni la première, ni la dernière, et heureusement qu’elles existent, encore. Rien que pour financer ce genre de mobilisation, il faut un fond, de la thune, donc une entreprise ou plusieurs (ou un mécène, mais bon). Alors qu’elles soient anonymes, ou qu’elles revendiquent leur action, ça change quoi au fond si l’argent est effectivement reversé à l’assoc de charité ? L’important c’est que l’action serve la “noble cause”, et si l’entreprise qui a engrainé la chose bénéficie d’une image redorée, bah tant mieux pour elle, point barre.
C’est pas comme si, malgré leurs moyens, TOUTES les entreprises faisaient ça non plus… Vraiment, je comprends pas où tu veux en venir, à part juste faire preuve d’un esprit de contradiction sous couvert de présenter des infos “qui font réfléchir”.

[quote]Mais j’imagine que tu parlais de motivation morale de la par de l’entreprise, alors oui, clairement je ne pense pas comme toi. Et j’essaie justement de faire réfléchir les gens sur leur résidus de Bisounours dans leur cerveau, leur légitimité à les préserver ou pas (en tout cas en économie ! après…)
Ce message a été édité par mateo le 05/06/2004[/quote]Encore une fois, je pense que même sans toi, on s’était rendus compte qu’il n’y avait pas d’action à 100% désintéressée. Mais merci quand même pour ton point de vue d’un mec qui s’y connait apparemment vraiment bien en économie.

Oups, j’ai oublié mon Bisounours-filtre-diplomate.

Comme quoi les entreprises sont prêtes à tout pour se faire connaitre.

Récemment à la fac, une entreprise s’engageait à offrir un fauteuil roulant motorisé à un enfant si on leur rapportait 1 million de capsules de bouteille de telle marque…
Que ce serait-il passé si ça avait été un bide ? Ils n’auraient rien donné du tout ?
Ils auraient mis ça sur le compte des internautes égoistes qui n’auraient même pas pris la peine de venir sur leur site  ?

Je trouve ceci injustement cruel.

S’ils étaient si généreux, ils n’auraient pas besoin d’une telle opération de communication pour faire plaisir à ces gosses.

Ce message a été édité par pozd le 05/06/2004

[quote]- les cliqueurs ont le sentiment de faire une bonne action (meme si elle est vraiment minimale)[/quote]C’est justement ce mot “sentiment de” qui me dérange.
Bon, là c’est plutôt anecdotique et sur le coup Vtech n’y peut rien mais plus fondamentalement ce sentiment de “bonne conscience” peut être dangereux dans le sens où la personne se décharge de quelque chose : ça y est, Vtech m’a permis d’être utile, de faire une bonne action : j’ai fait mon boulot et ça suffit. C’est un engagement qui a tendance à se faire au détriment d’un autre… pensez au clip du jeune cadre qui donne une pièce à un homme qui se noie.
Bon là on dépasse complétement le cadre du sujet, ça mériterait un forum à lui tout seul.

  • Vtech fait parler de lui de maniere positive

…alors qu’il n’a aucune légitimité à le faire. Mais bon, là on rejoint n’importe quelle méthode de com’. Le plus dérangeant est qu’ils se servent d’enfants malades.

  • les enfants hospitalisés vont bénéficier de jouets flambants neufs.

Là oui, objectivement c’est vraiment une bonne chose. Le cadeau n’est pas vraiment sincère mais eux, ils s’en foutent et ils ont raison

notwist :

Bon, on s’est clairement mal compris. Certains on eu l’air de croire que j’arrivais ici en grande pompes pour annoncer un truc évident : vous savez quoi.
Seulement, d’une part mon premier post concernait la rhétorique sur le site de Vtech, un truc plutôt osé et malsain à mon goût lorsque l’on parle d’enfants malades. Je voulais souligner comment Vtech nous “marinais” pour nous faire accepter le truc, pour nous faire croire qu’on était tous du même côté et que franchement, il était sympas de nous permettre de l’accompagner dans son dévouement pour cette cause.

J’ai du mal me faire comprendre mais j’étais sincèrement choqué devant tant d’hypocrisie de la part du donneur et encore plus devant tant de post certains élogieux devant une “belle initiative” ou parlant de “solidarité” alors que c’est du vent !

"Quand on voit la tristesse du regard de ces enfants hospitalisés, ça vous retourne le coeur… "

Vtech se joue de nous et de notre sensibilité envers ces enfants pour servir sa cause. Que l’on accepte de cliquer en se disant que de toute façon on garde notre esprit critique et que dans 5 min on aura oublié Vtech et les enfants malades (c’est là justement une partie du problème… ) est une chose, mais le fait de ne pas relever le caractère profondément pervers d’une telle pratique m’a simplement gêner.

Un individu en recherche de profit se sert de la souffrance des enfants pour gagner encore plus de fric, ça vous gêne que j’en parle ? C’est l’impression que j’en ai là…

Ce message a été édité par mateo le 05/06/2004

[quote]- Vtech fait parler de lui de maniere positive

…alors qu’il n’a aucune légitimité à le faire. Mais bon, là on rejoint n’importe quelle méthode de com’. Le plus dérangeant est qu’ils se servent d’enfants malades.[/quote]Mais pourquoi tu dis ça ? Il y a légitimité à partir du moment où ils se bougent pour faire un truc bien ! Pourquoi tu veux à tout prix leur enlever ce mérite ?! Parce que ça leur fait de la pub-c’est-mal ?

rha.

[quote]Un individu en recherche de profit se sert de la souffrance des enfants pour gagner encore plus de fric, ça vous gêne que j’en parle ? C’est l’impression que j’en ai là…[/quote]Tout faux. Ce qui me gêne, ce sont les gens qui passent leur temps à critiquer ce que les autres font de constructif, sous prétexte que “ho nan en fait ils gagnent quand même de l’argent, tous des pourris, nique la société de consommation, tu fais quoi vendredi tu viens tagger des affiches de pub avec moi ?” (ok, pardon, hors-sujet).
Enfin bref : tu as le droit de voir ça comme ça. Par contre, arrête de nous prendre pour des abrutis gênés de regarder TA vérité en face. Ca, c’est l’impression que j’ai moi en te lisant.
Non, ça ne me dérange pas qu’ils se fassent de la pub en faisant une bonne action. En quoi c’est Mal ? 

Je comprends ce que tu veux dire par “ils se servent d’enfants malades pour gagner de l’argent”, mais ils leur filent de l’argent au passage, c’est pas comme s’ils les exploitaient juste pour des raisons de pub… Y’a pas QUE ça dans leur démarche, même si effectivement on peut pas nier l’impact de cette “bonne action” sur leur porte-monnaie.

Tu fais quoi, toi, concrètement, pour faire bouger les choses gratuitement ? Regarde ta poutre au lieu de critiquer l’imbécile qui regarde le doigt et pas la lune qui va tant à l’eau qu’à la fin elle arrive moins vite que la tortue.
 
Vais prendre ma tite pilule anti-stress moi. Désolée, tout le monde, pour le dérapage, je le referai plus.
Ce message a été édité par notwist le 05/06/2004

[quote][quote]- les cliqueurs ont le sentiment de faire une bonne action (meme si elle est vraiment minimale)[/quote]C’est justement ce mot “sentiment de” qui me dérange.
Bon, là c’est plutôt anecdotique et sur le coup Vtech n’y peut rien mais plus fondamentalement ce sentiment de “bonne conscience” peut être dangereux dans le sens où la personne se décharge de quelque chose : ça y est, Vtech m’a permis d’être utile, de faire une bonne action : j’ai fait mon boulot et ça suffit.

  • Vtech fait parler de lui de maniere positive

…alors qu’il n’a aucune légitimité à le faire. Mais bon, là on rejoint n’importe quelle méthode de com’. Le plus dérangeant est qu’ils se servent d’enfants malades.

  • les enfants hospitalisés vont bénéficier de jouets flambants neufs.

Là oui, objectivement c’est vraiment une bonne chose. Le cadeau n’est pas vraiment sincère mais eux, ils s’en foutent et ils ont raison

[/quote]Encore une fois tu prends vraiment les gens pour des cons et, même si ce n’est pas voulu, tu passes pour un gars qui se pointe avec des airs supérieurs pour donner des leçons.

Ce n’est pas parcequ’on a cliqué pour faire plaisir à des enfants malades que du coup on ne va pas y penser à d’autres occasions ou qu’on ne va pas participer à d’autres actions de ce genre. Oui c’est sur on pense moins souvent aux enfants malades et hospitalisés (dans ce cas) que leurs parents. Mais bon on n’en est pas pour autant des brèles dénuées de sens critique.

Oui vraiment désolée de ne pas critiquer ouvertement ce qui est monnaie courante dans notre société de consommation et dans le marché libéral qui actuellement est le model de référence. Oui on sait que toutes les entreprises font ça. Elles le font même tellement souvent qu’on arrive à saturation. Les gens ne sont pas des crétins et ce n’est pas parcequ’une entreprise sponsorise temporairement une cause que ça marque forcément pour longtemps. Même les petites vieilles ne se font plus avoir !!!

L’action durable sur l’image de l’entreprise est valable pour un partenariat/soutien pour une cause beaucoup plus long (genre tour de France - crédit lyonnais).

Ensuite en quoi n’y a t’il aucune légitimité à organiser cette opération? Il faut forcément avoir des bases médicales / des enfants malades pour le faire? Heureusement que ça ne fonctionne pas comme ça car on serait hyper en retard d’un point de vue technologique si il n’y avait pas eu dans l’histoire des mécènes et des sponsors pour aider les autres même si y’a de la pub derrière.

Enfin le côté “cadeau pas sincère” excuse moi mais qu’est ce qui te permet de dire ça? Tu connais la famille du patron? Tu peux assurer à 100% que dans son entourage il n’a pas eu d’enfants hospitalisés? Qu’il n’a pas lui même été hospitalisé étant petit? Non je ne pense pas. Je ne peux pas affirmer le contraire moi non plus mais au moins j’évite de juger sans savoir.

Merci notwist et tortue pour vos posts, ça m’évitera de m’énerver en en écrivant un

Et mateo, relis mon premier post plus haut. tu l’as peut être mal compris. C’est concis mais il résume bien ce que je pense de cette affaire.

Ce message a été édité par JosS le 05/06/2004

Merci tortue d’avoir complété ma pensée, j’aurais dépassé mon quota de pilules anti-stress pour pas grand chose finalement

arfff ouais mais c’est con, le thread a hyper dévié alors qu’à la base y’avait pas grand chose à dire dessus

Si, il faut juste dire que c’est une super bonne idée, et que la je serais heureux pour un mois (au moins, sisi) d’avoir fait une bonne action.

Alors donc encore une fois, bravo à VTech.

c’est pas pour autant que je vais acheter leurs jouets hein, bon faut dire que j’ai un peu passer l’âge…

Mais pourquoi tu dis ça ? Il y a légitimité à partir du moment où ils se bougent pour faire un truc bien ! Pourquoi tu veux à tout prix leur enlever ce mérite ?! Parce que ça leur fait de la pub-c’est-mal ?

Selon moi, par définition, une entreprise aujourd’hui ne fonctionne que pour faire de l’argent. Elle va, par tous les moyens, maximiser son profit.

En aucun cas elle n’est là pour aider les gens, pour subvenir à leurs besoins, ou pour le bien de l’humanité en général. Le fait qu’elle rende service aux gens n’est qu’une convergence d’intérêts : un individu te vend un bien ou un service non pas pour toi mais pour lui. L’exemple du boulanger est bien connu : si il fait du bon pain, ce n’est pas seulement parce que tu vas apprécier en le mangeant mais c’est aussi et surtout parce qu’il est dans son intérêt de te revoir content le lendemain dans sa boulangerie.

On rejoint notre histoire, il est dans l’intérêt ici de Vtech de donner des moyens à des associations qui aident les enfants malades (et surtout de le faire savoir) non pas pour les enfants (dont les dirigeants de la firme se foutent royalement) mais pour se construirent une image. Le terme “construire” est ici important dans le sens où des dirigeants décident eux-mêmes l’image que va dégager leurs produits, et non pas les premiers intéressés, les consommateurs, d’où l’idée d’illégitimité. C’est le vendeur qui va vous donner ce qu’il veut que vous allez penser de lui, pas vous.

Y’a pas QUE ça dans leur démarche, même si effectivement on peut pas nier l’impact de cette “bonne action” sur leur porte-monnaie.

Voilà, je pense que dans le fond on diffère sur ce point. Il n’y a pas que ça, mais dans leur démarche si. A mon sens, le fait que des enfants reçoivent des jouets en contrepartie leur permet peut-être de garder “bonne conscience”, et encore, c’est comme une sorte d’externalité pour eux, mais en rien une motivation. Par externalité j’entend une conséquence involontaire d’une activité (ex. pollution d’une centrale).

Tu fais quoi, toi, concrètement, pour faire bouger les choses gratuitement ?

Rien. Je n’ai rien fait pour cette cause, n’y pour énormément d’autres d’ailleurs.

Encore une fois tu prends vraiment les gens pour des cons et, même si ce n’est pas voulu, tu passes pour un gars qui se pointe avec des airs supérieurs pour donner des leçons.

Non, c’est n’est vraiment pas mon intention. C’est dommage qu’on ne puisse pas discuter sans pour autant se sentir agressé. Si c’est l’impression que je donne je m’en excuse, je vois pas à quoi ça me servirait dans ce cas.

Enfin le côté “cadeau pas sincère” excuse moi mais qu’est ce qui te permet de dire ça? Tu connais la famille du patron? Tu peux assurer à 100% que dans son entourage il n’a pas eu d’enfants hospitalisés? Qu’il n’a pas lui même été hospitalisé étant petit? Non je ne pense pas. Je ne peux pas affirmer le contraire moi non plus mais au moins j’évite de juger sans savoir.

J’ai tendance à penser que dans l’économie rien n’est gratuit. Mais alors RIEN
Et puis, pour un patron réellement soucieux du bonheur de ces enfants, pourquoi tant d’effort afin de le faire savoir ? Un don n’est-il pas désintéressé à partir du moment où il est anonyme ?

Alors oui là sur le coup je suppute (décidemment) mais en même temps on a tous une vision personnelle des choses (et tant mieux !). Et pour moi l’économie est un monde rempli de comportements intéressés et (de mieux en mieux) déguisés, le plus souvent invisibles.

arfff ouais mais c’est con, le thread a hyper dévié alors qu’à la base y’avait pas grand chose à dire dessus

La preuve que si !
Personnellement je prèfère des thread un peu chauds avec de la sueur, du sang et des larmes (hum hum… oui pardon) qu’une page insipide remplie de “+1” ou de “allez-y!!” etc…
Si je suis le seul à penser ça alors bon, je m’arrête moi hein

Ce message a été édité par mateo le 05/06/2004
Ce message a été édité par mateo le 05/06/2004

[quote]Alors oui là sur le coup je suppute (décidemment) mais en même temps on a tous une vision personnelle des choses (et tant mieux !). Et pour moi l’économie est un monde rempli de comportements intéressés et (de mieux en mieux) déguisés, le plus souvent invisibles.[/quote]Entièrement d’accord avec toi j’ai sensiblement la même opinion.
Maintenant tant que ces comportements sont invisibles et non pas nuisibles moi je dis “foncez”, c’est pour la bonne cause.
Et même si y a de la pub et de la promotion derrière tout ça, qu’une entreprise accepte de verser la somme de cette publicité à une oeuvre caritative et non pas à une régie de pub’ d’une grande chaîne, c’est tout bénéf’.
Vala vala.

Hey les amis, on s’en fout des motivations d’une méchante boiboite horrible affreuse qui veut faire du pognon bouh les méchants. Ces 100.000 euros ils vont servir à quelque chose et c’est la SEULE chose importante.

[quote]Selon moi, par définition, une entreprise aujourd’hui ne fonctionne que pour faire de l’argent. Elle va, par tous les moyens, maximiser son profit.[/quote]Oui, mais là ils prennent 100 000 € de leur budget pub pour faire quelque chose de plus utile qu’un spot à 18 heures le 1er décembre, et qui en plus aura + d’impact sur les gens qui seront au courant.
Leur truc est intelligent (ca coûte pas très cher) et louable (l’argent n’ira pas en frais de réunion ans un grand restaurant entre les commerciaux de la boite et l’agence de pub).

Les seuls qui peuvent râler c’est l’agence de pub et le restaurant. Nous en tant que consommateurs on ne peut qu’applaudir (un P ou 2 ???).

J’ai cliqué et je préfererais donner mon argent à eux plutôt qu’à une autre boite, histoire que ça se généralise

Sinon pour ceux qui disent ile peuvent le donner directement : oui mais Fort Boyard et qui veut gagner des millions aussi… pourtant ça choque moins de monde :roll:

Hey, mateo. Imagine, cette fille. Oui, elle. Celle que tu convoitises depuis des mois. Même que tu t’imagines des trucs avec elle, genre un avenir. Tu te dis qu’il faudrait peut-être que tu fasses quelque chose pour établir le contact. Et comme le hasard fait bien les gratins dauphinois, tu as justement un pote qui la connait. Il t’apprend alors qu’en plus d’avoir été classé deuxième aux championnats d’Ile-de-France de lancer de stylo Bic quatre couleurs, elle travaille bénévolement pour une association caritative récoltant des fonds pour les gens ayant été exposé plus de 24 heures à des blagues de yavin. Et là, c’est le flash. L’idée. Pourquoi ne pas aller la voir là-bas, innocement, avec l’intention de faire un don et donc de lui parler ? Tu te dis que c’est une bonne manière d’établir le contact avec cette fille. Où est le mal ?
Je ne vous raconte pas la suite, vous vous en doutez probablement : une fois le don versé au guichet de la jeune demoiselle, la conversation démarre, et il va enfin se la taper. (Tiens, j’ai raconté la suite, finalement).
Bref. Bilan de l’histoire ? T’es super content, tu es enfin avec la fille de tes rêves. Cette dernière est tout aussi contente, elle a fait la connaissance d’un charmant jeune homme qu’elle va pouvoir initier à l’art du lancer de stylo. Enfin, les pauvres victimes des blagues de yavin seront toutes aussi satisfaites, le généreux don leur profitant pleinement. Bon ok, tu vas me dire que saimal boooouh bââââh d’avoir utilisé une noble cause dans un but purement personnel, mais… attends… laisse-moi relire… mmh… mhngng… oui oui, c’est bien ce que je pensais : tout le monde est content. Oui, dans l’histoire, tout le monde est content. So, où est le problème ?

Ce message a été édité par Chrisman le 05/06/2004

clap clap pour la jolie histoire…

Je peux la mettre dans ma signature, ah non c’est trop long

[quote][/quote]
Ahah mais non là c’est plus du jeu

C’est pas pareil là vous comprenez… c’est pour moi donc… enfin je veux dire vu qu’elle est belle et tout, chuis attiré donc… enfin tout ça quoi

Oui bon ok piégé bien joué mais je n’ai jamais dit que ça marchait pas partout comme ça
Bon quand même pas non plus parce que là, la motivation n’est plus vraiment centrée sur l’argent (et me sort pas le coup de la fille riche hein!) mais je vais m’en sortir par une pirouette grandiose :

La légitimité n’en est que plus forte lorsque l’on est porté par l’amour !  (AHAH! hop!hop! réglé).

J’ai bon ?

edit : ça marche aussi pour le saiks  (simple précaution)

Ce message a été édité par mateo le 05/06/2004

Putain, ça c’est vraiment triste.

On peut donner où?

(euh non, pas là.)

Non, plus sérieusement, je ne vois pas ce pourquoi certains sont venus remuer la ***** avec ça. Ca gêne véritablement en quoi? Comme beaucoup l’ont dit (en particulier notwist, ma nouvelle desproges - bisounours powah) il n’y a rien de particulièrement « scandaleux-ouhla-on-fait-du-fric-sur-des-chtis-nenfants-malades-spabien ». Il faut arrêter de croire que tout le monde il est beau il est gentil il est désintéressé. Ce qu’ils font, c’est vraiment déjà très bien. Enfin moi, pour ce que j’en dit…

[quote]J’ai tendance à penser que dans l’économie rien n’est gratuit. Mais alors RIEN Et puis, pour un patron réellement soucieux du bonheur de ces enfants, pourquoi tant d’effort afin de le faire savoir ? Un don n’est-il pas désintéressé à partir du moment où il est anonyme ?[/quote]T’as tendance à penser des trucs vaaaaachement tendancieux toi. Tu serais pas un peu agitateur de conscience, des fois ?

Pour ce qui est du don désintéressé et anonyme, déjà, je vois pas trop comment un don peut être désintéressé. CA N’EXISTE PAS. Fais une chose, une seule, dont tu ne pourras tirer aucun intérêt, et rappelle-moi. (et on entre dans la réthorique pure là, je sais pas vraiment si ça fait avancer les choses)

[quote]Alors oui là sur le coup je suppute (décidemment) mais en même temps on a tous une vision personnelle des choses (et tant mieux !). Et pour moi l’économie est un monde rempli de comportements intéressés et (de mieux en mieux) déguisés, le plus souvent invisibles.[/quote]1. Stoi suppute.
2. Ouais, les gens, c’est vraiment trop des méchants pas beaux. Tu veux pas que je te laisse ma place à Bisounoursland finalement ?
3. Dodo. Tu m’as saoulée. Essaie de comprendre notre point de vue, au lieu de paraphraser le tien assez longtemps pour donner une odeur fétide à un thread qui ne méritait qu’acclamations. Et je fais des phrases aussi pédantes que je veux.