Bookcrossing

Une idée positive et pleine de poésie : “Libérez les livres!”

Quelque 150.000 adeptes du “bookcrossing”, originaires de 130 pays, s’efforcent de “libérer” les livres en les oubliant volontairement dans un lieu public (square, train etc.) afin que d’autres lecteurs les récupèrent.

Rien de bien révolutionnaire pour les post soixante-huitards qui ont pris l’habitude de laisser Libé dans le métro pour le bien de leurs concitoyens, sauf que l’Américain Ron Hornbaker, dépositaire du label “bookcrossing”, a transposé le concept à l’ère de l’internet, histoire de permettre aux libres-échangeurs de suivre l’itinéraire des bouquins qu’ils libèrent.

Ce projet lui est venu en 2001, raconte ce spécialiste d’internet, en voyant le site (phototag.org) qui fait circuler des appareils photos jetables à travers le monde et suit leurs parcours avant d’en publier les clichés sur le web.

Il en conclut que le livre est aussi, grâce à internet, un parfait objet de “traque”.

Les personnes intéressées se connectent à (bookcrossing.com) pour enregistrer un livre sous un numéro d’identification unique et imprimer une étiquette à coller en deuxième de couverture.
Celle qui trouve l’ouvrage va sur le site et indique où et quand elle l’a découvert et le lieu où elle va le relâcher.

“Notre but est de faire du monde une bibliothèque”, peut-on lire sur le site qui revendiquait vendredi matin 151.740 membres, 512.769 livres enregistrés et 25 millions de visites par mois.

Parmi les titres “relâchés” ce 22 août, figuraient “Between the woods and the water” de Patrick Leigh Fermor (à Canberra, Australie) et “La pequena Dorrit” de Charles Dickens (à Vitoria, Espagne).

Les livres “trouvés” étaient notamment “13,99 euros” de Frédéric Beigbeder par un lecteur de Barcelone et “Das Restaurant am Ende des Universums” de Douglas Adams par quelqu’un de Yokohama.

Les vrais amateurs s’efforcent de ne pas “libérer” un livre n’importe où : si l’un d’eux a renoncé à laisser un roman sur “Jack l’Eventreur” à l’institut médico-légal, une autre s’apprête à “relâcher” “La nuit des temps” de René Barjavel (qui se passe dans l’Antarctique) au rayon des surgelés d’un hypermarché.

Le site semble bien accueilli par nombre d’auteurs et d’éditeurs.
Les adeptes jouent les prescripteurs et achètent de plus en plus de livres pour les “libérer” et certains auteurs feraient même circuler leurs propres oeuvres, espérant bénéficier d’un bouche à oreille favorable.

Ca tombe bien, j’adore partager de bons bouquins et j’en ai pas mal en double…et vous ?

Tu peux encore effacer ton ancien thread : personne n’a encore laissé de message

Merci pour le tuyau Raistlin, j’avais oublé cette option dans la fonction d’édition…

Sinon, tu as un livre à partager avec le monde ?

[quote]Merci pour le tuyau Raistlin, j’avais oublé cette option dans la fonction d’édition…

Sinon, tu as un livre à partager avec le monde ?[/quote]Alors désolé -[XerXes]- ce soir j’ai vraiment du mal (cf le thread sur La CONNE du jour… de Beethoven04) et en fait, j’ai pas trop compris comment le système marchait avec internet, désolé…
Par ce que sinon faut que je regarde mais j’ai peut-être des livres en double, je sais pas du tout, de tête là je dois avoir les deux premiers tomes du Seigneur des Anneaux en double sûr, mais le troisième I don’t know

En tout cas c’est pas mal comme idée…

P. S. : Et de rien pour le tuyau…

Ce message a été édité par Raistlin le 23/08/2003