Booster rapidos ma culture de comics , mangas, animes etc

Bon voilà le topo, j’ai besoin pour un entretien de stage -dans une boîte Dr gotham : ils ont des pubs dans Joy, enfin dans le dernier p39) qui vend des objets dérivés- de connaître un peu de trucs sur les sujets mis en objet.

J’ai pas (encore) envie/besoin de devenir hyper calé dans un domaine mais plutôt généraliste d’un peu partout.

Ma culture à moi se résume à des vieux comics style 4 fantastiques, X Men , Superman, Spider(man), Wonder Woman mais pas poussée. juste lus chez des copains de temps en temps et y a longtemps (+ de 10ans), et puis mes passages épisodiques à la FNAC et dans les boutiques à coté de la Sorbonne une fois tous les 36 du mois.

Par contre question mangas je suis encore + à la ramasse mais méchant. Les seuls mangas que j’ai vus était les trucs qui passaient dans le club dorothée et sur la Cinq, plus un truc “de cul” :le Dr machin chose avec son infirmière, j’ai vu que 2-3 épisodes. Donc rien que du francais et j’ai jamais fini une série(pas le temps ou trop gonflant).

Bref jaurais besoin de faire illusion à mon RDV lundi soir et donc besoin de quelques tips, quelques liens présentants l’univers comics/manga mais de facon synthétique pas spécialisée; ouverts aux newbs comme moi…
Ou d’avis persos de geeks que je pourrais ressortir au cas où “pour faire bien”…

[Edité le 27/3/2003 par tibo]

[quote]qu’un « nouveau » Albator (autre nom) est sorti il y a pas longtemps.[/quote]Oui, il doit s’agir de Cosmowarrior Zero… L’histoire se passe avant Albator…mais avec Albator (qui n’est pas le personnage principal)…euh, je dois pas être hyper clair là. Je développerais bien, mais bon faut pas faire dévier le thread hein ? :smiley:

[juste un petit truc, un jeu PSone (plutôt pas mal) a été développé en parallèle à la série Cosmowarrior Zero et les deux sont complémentaires…]

Pour en revenir a Albator, arretez moi si je me trompe mais apres Albator 84, il y a eu « Galaxy Express 999 » qui se passait dans le meme univers… Et il me semble qu’un « nouveau » Albator (autre nom) est sorti il y a pas longtemps.
Pour ce qui est des noms Tibo, je pense que tu ne devrais pas te focaliser sur les vrais noms japonais mais plutot ceux qui sont employés en France, en effet les francais qui vont te demander Albator en te parlant de Capitaine Harlock ne vont pas etre nombreux… Si j’etais toi je me familiariserai plus avec les noms commerciaux employés en France.

EDIT : Oui c’est ca c’est Cosmowarrior… merci Kasper :smiley:

[Edité le 28/3/2003 par Ismar]

oki.

car il est vrai que je pedale dans la semoule avec robotech…

Mais bon pour moi c’est mythique jusqu’au Invide car la c’est plus la meme âme pour moi.

@edit voir meme avec les maitres de robotech car y a plus rick !!! et minemey !

[Edité le 28/3/2003 par silka]

Robotech c’est la version americanisée de Macross
Les series qui sont passés en France sont des Robotech et pas des Macross…
Donc c’est pas une question de avant ou apres :frowning:

Sinon il existe plein de series avec le theme Macross, ainsi que des OAV, des films… bref l’univers est ENORME !!

Oui bon Macross c’est sur :frowning:
Mais macross c’est pas les oavs de robotech ?

je confonds p-e mais y a macross macross 2 macross + non ?

Sinon macross ca ce passe avant ou apres robotech
quand je parle robotech c’est avec minmey et rick ( j’adore trop le premier episode lorsqu’il appuie sur le premier levier et se transforme :stuck_out_tongue: ( je suis vieux me rappel plus de son nom exact s

kler en plus les dessins sont super moche…

Perso moi c’est après Macross mais bon c’est que mon avis :stuck_out_tongue:
Macross :thumbup: Robotech :frowning:

Sinon moi y’a un truc en ce moment que je peux pas blairer c’est le phénomène « La jeunesse de… » genre X-Men Evolution, c’est tellement commercial

@dead pour robotech il y a pas 2 parties pour la premiére saison ?
sinon j’ai confondu alors :slight_smile:

sinon je trouve que la derniére saison ce n’est plus du robotech ( avis perso)

Nom original de Albator 78 : Uchuu Kaizoku Captain Harlock
Nom original de Albator 84 : Waga Seishun no Arcadia Mugen Kidô SSX
De plus il y a le film Waga seishun no Arcadia (L’Arcadia de ma jeunesse en vf) qui en qq sorte un prélude à Albator 84

Pour Robotech c’est faux Silka ! C’est 3 parties !

  • Macross (la meilleur la seule l’unique)
  • Southern Cross
  • Mospeada

En fait Robotech est le nom donné à la fusion (Non Goku on t’a pas appelé !) des 3 séries (fusion faite par remanniage des scénarios et des noms et uniformisation des musiques)

Pour finir il faut absolument voir pour ceux qui ne l’on pas fait (y’en a ?) le film Macross Ai ô Boeteimasuka (Te souviens-tu de l’amour) qui est génialissime (et qui a pas trop mal vieillie)

Un petit rappel essentiel au niveau des comics (pour faire bien :slight_smile: ) : il y a deux branches principales de comics américains niveau super-héros, la DC COMICS (avec Superman, Batman, Wonder Woman, Flash etc …) et la MARVEL (Spiderman, X-Men, 4 Fantastiques, Hulk, Daredevil, Captain America, Iron Man, Surfeur d’argent etc …).

Il ya aussi une grosse tendance, paralellement à l’apparition de nouvelles séries (ça je t’en parlerais pas, je connais pas bien …), à la « modernisation » des super-héros déja anciens pour les rendre beaucoup plus « hardcore » (style Batman).

Désolé si j’enfonce des portes ouvertes, hein! :slight_smile:

Quelques precisions concernant Albator, les deux séries dont parle silka sont Albator 78 et Albator 84 donc deux vaisseaux (il n’y a pas que celles-la qui se déroulent dans cet univers d’ailleurs…). Le mot « Albator » est une pure invention de la télé française, son vrai nom comme a dit Donjohn est Captain Harlock.

L’atlantis est la version FR de l’arcadia si mes souvenirs sont bon.

Tout comme Capitaine Tsubata qui est la version jap d’olive et tom :stuck_out_tongue:

Et oui en france on a changé les noms :wink:

Sinon coté albator tu en as 2 partis.

La premiére avec les Sylvidres et la secondes avec les Humanoide.

Vous avez oublier aussi Robotech :stuck_out_tongue:

qui est decliner en 4 parties .

j’ai rajouté mon grain sel :wink:

[quote]okiiiiiiiii

bon alors on peut citer cinema → produits derivés

Les productions hollywoodiennes tels que les Dysney et autres Jurassic Park
Sinon pour les mangas, peu de Film (tournés avec de vrais acteurs) ont fini en DA, de tete je cite Star Wars (il y a un thread dessus), Stargate (qui a pas ete encore diffuse en fin je crois…), Men in Black ou encore Ghost Buster (les DA sont US dans ces cas là)

En DA Jap, je te conseille de matter du coté des grandes series : Evangelion, Cowboy Bebop (faire le sinopsys de chaque me prendrait trop de temps pour ce soir, mais je pourrais completer si besoin est), il y en a plus mais ces deux là pourront suffire je pense… pour avoir de bonnes references

En Film DA Jap, Akira, Perfect Blue et un petit dernier Blood (je pense a voir couvert bcp de genres là…)

bon je me lache un peu…
Evangelion : serie sur l’evolution de l’humanité avec recherche sur son Moi (vivi de la philo :P)
CB : Science Fiction mettant en jeu des chasseurs de prime. (mmmh je vois aps quoi rajouter de significatif en plus), juste que c’est une animation parfaite, une musique toute aussi parfaite (dans les 7-8CD en tout !!!)
Akira : Recherche sur son Moi aussi, science fiction futuriste avec pouvoir extranormaux (un peu à la Dicks parfois)
Perfect Blue : Sur le monde du spectacle, un thriller tres froid qui prend au ventre
Blood : un manga papier est prevu, c’est un bijou d’animation (une des plus grandes rencontres de mangakas). Theme : Vampire

Rajout :
Ghost in The Shell : manga papier à la base, un film + une serie de 26ep. Un theme souvent abordé : les robots et l’humanité, ou : Qu’est ce qui definit un etre vivant en résumé…
Les Ghibli : traditions et poesie principalement, la majeure partie de leurs histoires (et pas que Miyazaki) racontent comment la nature/la culture ancestrale doit lutter contre la modernité ou tout simplement contre les mefaits des hommes.

Rajout2 :
Tiens si j’ai un bon exemple de l’utilisation des produits dérivés : Angelic Layer de Clamp !
C’est Bandai la societé de jouet qui a commandé au groupe de mangaka filles : Clamp, une serie mettant en scene des poupees qui se battent. Un manga papier a donc été fait, une serie animé de 26 episodes aussi, des CD audios pour accompagner. Le tout uniquement pour vendre des poupees identiques à celle de la serie. Merci Bandai :slight_smile:

Voila c’est ca que tu souhaites ? ou plus ou autres ??[/quote]
Donjohn ou comment briller en société…
Fais toi des fiches avec ca et planque les dans tes manches!

ouais c’est pour ça que je me renseigne sur les da/animes et films en question, histoire de coller avec ce que j’ai écris dans ma lettre de motivation :smiley:

je me suis un peu interesser a eu, et ce qu’ils vendent c’est des produit deriver du cinoche/da/animes.

donc en gros des figurines, t-shirts et autres collectors…

Bien bien bien ben je suis plutôt rassuré en fait, ça va, en fait j’ai de bonnes bases par rapport à leur catalogue, l’ennui c’est que soit j’ai arrêté trop tôt ce qui fait que je ne connaît pas trop les différentes “périodes” de l’évolution des persos, soit je connais de nom mais je ne m’y suis jamais intéréssé.
ha et pis une dernière question, mais plus par curiosité personnelle : dans USS Alabama (on va dire Crimson Tide), il ya une phrase au sujet du Surfeur d’Argent . un gars disait que le vrai surfeur etait celui de Moebius et l’autre disait que c’était celui de qq un d’autre? Qui?
Et lequel est le vrai en fait? pkoi y en a 2 ??

[quote]si jamais je me la ramène en disant Albator et l’Atlantis, plutot que « captain machin et l’arcadia », olive et tom etc (voir + haut) est ce que je suis un naze?[/quote]Albator : Cpt Harlock je crois… mais je suis pas sur, je suis pas expers en Albator :smiley:
Atlantis ?? tu veux parler du Disney ?? cite plutot Nadia et le secret de l’eau bleu (c’est le scenar original :drink:)
Olive et Tom : Cpt Tsubasa

mais bon, nan tu passeras pas pour un naze vu qu’en france il ne sont pas trop connus sous ces noms là.

Edit : je m’en rappelle plus du nom du vaisseau de Albator… je connais moyen les Albators…
Les cites d’or sont une association entre un studio de DA francais et la TV japonaise (m’en rappelle plus laquelle). La france fesait le DA et la TV donnait le fric et faisait les petits reportages à la fin
Tom Sawyer… je me demande si il y a du japonais là dedans… Dans mon souvenir c’est un association americano-francaise… mais plus sur du tout !!!

[Edité le 27/3/2003 par Donjohn]

non je crois que ca va aller parce que nfait je viens de zyeuter leurs catalogues en ligne et franchement ils sotn carréments plus comics que mangas et donc je suis pas si largué que ca.

ha si petite question : si jamais je me la ramène en disant Albator et l’Atlantis, plutot que “captain machin et l’arcadia”, olive et tom etc (voir + haut) est ce que je suis un naze?

Et dans les comics comment s’appelle le comic justement dans lequel des super héros n’ayant pas forcemment de liens entre eux (batman + superman + wonder woman + …)

ha oui et pis auss les DA style cités d’or , tow saywer c’est vraiment du manga pur et dur? parce qu’il me semblait que ct une production multinationale non?

[Edité le 27/3/2003 par tibo]

okiiiiiiiii

bon alors on peut citer cinema → produits derivés

Les productions hollywoodiennes tels que les Dysney et autres Jurassic Park
Sinon pour les mangas, peu de Film (tournés avec de vrais acteurs) ont fini en DA, de tete je cite Star Wars (il y a un thread dessus), Stargate (qui a pas ete encore diffuse en fin je crois…), Men in Black ou encore Ghost Buster (les DA sont US dans ces cas là)

En DA Jap, je te conseille de matter du coté des grandes series : Evangelion, Cowboy Bebop (faire le sinopsys de chaque me prendrait trop de temps pour ce soir, mais je pourrais completer si besoin est), il y en a plus mais ces deux là pourront suffire je pense… pour avoir de bonnes references

En Film DA Jap, Akira, Perfect Blue et un petit dernier Blood (je pense a voir couvert bcp de genres là…)

bon je me lache un peu…
Evangelion : serie sur l’evolution de l’humanité avec recherche sur son Moi (vivi de la philo :drink:)
CB : Science Fiction mettant en jeu des chasseurs de prime. (mmmh je vois aps quoi rajouter de significatif en plus), juste que c’est une animation parfaite, une musique toute aussi parfaite (dans les 7-8CD en tout !!!)
Akira : Recherche sur son Moi aussi, science fiction futuriste avec pouvoir extranormaux (un peu à la Dicks parfois)
Perfect Blue : Sur le monde du spectacle, un thriller tres froid qui prend au ventre
Blood : un manga papier est prevu, c’est un bijou d’animation (une des plus grandes rencontres de mangakas). Theme : Vampire

Rajout :
Ghost in The Shell : manga papier à la base, un film + une serie de 26ep. Un theme souvent abordé : les robots et l’humanité, ou : Qu’est ce qui definit un etre vivant en résumé…
Les Ghibli : traditions et poesie principalement, la majeure partie de leurs histoires (et pas que Miyazaki) racontent comment la nature/la culture ancestrale doit lutter contre la modernité ou tout simplement contre les mefaits des hommes.

Rajout2 :
Tiens si j’ai un bon exemple de l’utilisation des produits dérivés : Angelic Layer de Clamp !
C’est Bandai la societé de jouet qui a commandé au groupe de mangaka filles : Clamp, une serie mettant en scene des poupees qui se battent. Un manga papier a donc été fait, une serie animé de 26 episodes aussi, des CD audios pour accompagner. Le tout uniquement pour vendre des poupees identiques à celle de la serie. Merci Bandai :smiley:

Voila c’est ca que tu souhaites ? ou plus ou autres ??

[Edité le 27/3/2003 par Donjohn]

[Edité le 27/3/2003 par Donjohn]

Bon déjà ça commence mal , si tout le monde se refile le colis on avancera jamais nulle part…

En fait je viens de relire l’annonce pour laquelle j’ai postulé et il est écrit : " Sensibilité à l’univers du cinéma et des produits dérivés (comics, manga, jeux vidéos, BD, …)."

Alors on va peut être procéder autrement et s’attaquer littéralement au libellé de l’annonce:
Qu’est ce qui est parti du cinéma et qui a été dérivé et que je dois connaître absolument???
Parce que moi je connaissais plutôt l’inverse : des trucs qui ont marché en comics notamment et qui est passé au cinoche apres.

Bon d’autre part j’ai besoin d’un petit synopsis vite fait bien fait des grands DA japonais style Akira, Ghost in the Shell, Chihiro… passés au cinoche il ya qq années…

Je coir qu’en m’y prenant comme çà et en feuilletant leurs catalogues j’y verrais déjà plus clair, parc eque là me taper d’affilée une liste énorme de sites de fans et tout , je vais m’abrutir et rien apprendre de vrt concret.

[Edité le 27/3/2003 par tibo]

[quote]Je vais laisser ca à GluP (et pas GloP), mon fauteuil roulant m’handicapant :wink: Rôôôôôôôôôôh, alors ça Don c’est pas bien…
C’est drôle, mais c’est pas bien. :smiley: