[BOOT][HD?/CM?] PC qui démare plus à "froid"

Salut a tous,

Je me tape des frayeurs en ce moment, j’ai un portable HP Pavillon dv5000, et depuis un bout de temps quand je l’allume pour la 1ere fois de la journée il me met le logo HP puis un écran noir avec un curseur qui clignote en haut a gauche.
Quand je vais dans le bios les 2 ou 3 premiers allumages il freeze.

Et sinon je n’entend et ne vois pas d’activité disque quand il me fait ca

Par contre une fois que le PC a réussi a s’allumer une fois, après je peut le redémarrer sans soucis.
J’ai l’impression que c’est quand il est « froid » qu’il a ce problème là.

A part ca le disque ne présente pas de signes de faiblesses, je voit pas forcement d’où ca peut venir.

Si vous avez une idée…
Merci :slight_smile:

Ha bon ? Il fait bien ses pompes ? Et un diagnostic SMART avec SpeedFan ?

bon en effet Speedfan me file un peut la frousse mais je ne sait pas interpréter toutes les données :

Apparemment soucis a « Power On Hours Count » et a « Loaded Hours » et une faiblesse a « Spin Retry Count »
Ca voudrait dire que je m’en suis trop servi ? :slight_smile: Sachant que ce PC a 1an et demi…
Mon soucis de boot pourait venir de la ?

A part ca il me rassure en me disant : [quote name=‹ SpeedFan ›]-The overall fitness for this drive is 97%.
-The overall performance for this drive is 100%.[/quote]

Tu ne t’en est servi que 80 heures: c’est keudal.
essaie avec l’outil de diagnostic fourni par le constructeur du disque? Et, éventuellement, transmets le rapport au SAV en question, on ne sait jamais?

Haha, serieux, les gars, reflechissez 2min, le gars il fait 80h d’utilisation de son hdd en 1an et demi ? 8min46s d’utilisation par jour :slight_smile: ben voyons. Ca veut rien dire, il te dit juste 97/100%, c’est bon, hop.

A mon avis, c’est plutot du coté de la carte mere qu’il faut regarder, parce que le pc de ma copine a le meme souci, et il est clair que la carte mere a montré de gros signes de faiblesse.

:slight_smile: c’est un portable mais je m’en sert comme un PC fixe, il doit tourner en moyene dans les 16 a 20h par jour.
Je sait que c’est mal mais c’est mon outil de travail et aussi de detente, donc bon…

[quote=« AnA-l, post:5, topic: 46833 »]A mon avis, c’est plutot du coté de la carte mere qu’il faut regarder, parce que le pc de ma copine a le meme souci, et il est clair que la carte mere a montré de gros signes de faiblesse.[/quote]on tien le bon bout.
C’est un portable ?
Utilisation fréquante ? abusive ?
Vous etes fumeurs ? (car ici on est 2 gros fumeur et le matos aime pas la nicotine…)

Vu que c’est un PC qui tourne beaucoup (trop) et qui ventile donc beaucoup, est-ce-qu’un nettoyage en règle pourrait fixer ce genre de soucis?

Sinon deja je vais faire un bench de la CM vous connaissez des bon softs ?

Donc, 16h par jour, au bout d’un an et demi, ca fait 8-9000 heures (ce qui correspondrait au 2eme chiffre, juste a coté de 79). Et la, ca commence effectivement a compter ouais.

Donc, pour revenir a nos moutons, non, c’est pas un portable, mais il a bien baroudé, il sert beaucoup, entre 4 et 20h par jour depuis 4ans maintenant. Donc abusive non, mais consequente.
On est fumeurs, mais ca, je sais vraiment pas si ca joue hein :slight_smile:

J’i penses la comme ca, si il a 1an et demi, il est pas encore sous garantie ? et enfin, si il freeze, ca commence a devenir genant, si ca empire, ca sent tres mauvais.

[quote]Donc, 16h par jour, au bout d’un an et demi, ca fait 8-9000 heures (ce qui correspondrait au 2eme chiffre, juste a coté de 79). Et la, ca commence effectivement a compter ouais.[/quote]C’est plutôt ce chiffre la que je voyais…
Et le 79 a coté c’est le nombre d’heures qui lui reste a vivre ??? :cry:

[quote]On est fumeurs, mais ca, je sais vraiment pas si ca joue hein :crying:[/quote]En tan que musicos je sais que ca joue sur les contacts, la nicotine ca se colle partout et les faders de tables (par ex) aiment pas du tout ca…
Apres en info je sait pas si ca peut empêcher le bon fonctionnement d’un PC, quand je voit la tonne de poussière que je découvre dans certains PC je me dis que ca doit pas forcement jouer, car peut ou pas de connections physiques (hormis les lecteurs optiques et le HDD mais il est etanche)

[quote]J’i penses la comme ca, si il a 1an et demi, il est pas encore sous garantie ? et enfin, si il freeze, ca commence a devenir genant, si ca empire, ca sent tres mauvais.[/quote]non il est plus sous garanti je pensait avoir 2ans mais non, j’ai qu’un an, j’ai voulu faire le mariole a pas prendre l’extension, je m’en mords les doigts…

Tan que c’est uniquement au 1er boot matinal qu’il paresse ca me dérange pas plus que ca, faut juste se battre avec 5 minute pour qu’il boote, mais si c’est un signe avancoureur de décès, la c’est moins drôle…

Sinon je cherche toujours un bon bench pour la CM :slight_smile:

Relance le et dis nous si ca baisse. Si ca baisse, c’est probablement un décompte du MTBF. Faudrait googler le nom du sensor smart pour vérifier, bizarrement je les connais pas par coeur.

Ca nique des slots PCI Express par exemple, ou RAM, qu’on doit grater au coton tige pour que ca remarche. IDE tes durs ou SATA ?

Quand aux « benchs » de CM, je vois pas trop ou tu veux en venir.

Power On Hours Count, c’est normal que ca baisse (enfin, la valeur RAW, elle augmente).
Y’a rien de critique sur les indicateurs smart, là.

Dans le doute, lance un self-test court (avec smartmontools), mais je doute que ca vienne du disque (peut-être de son électronique, mais y’a plus de chance que cela vienne de la CM).

Note : Garantie légale européene = 2 ans :slight_smile:

Edit rapide : question pour CWiz : A moins que speed-fan sache lancer les self-test ?

[quote=“C_Wizard, post:9, topic: 46833”]Relance le et dis nous si ca baisse. Si ca baisse, c’est probablement un décompte du MTBF. Faudrait googler le nom du sensor smart pour vérifier, bizarrement je les connais pas par coeur.[/quote]ce matin (24h après le 1er test) ca avais baissé de 1, je suis a 78…

[quote=“C_Wizard, post:9, topic: 46833”]Ca nique des slots PCI Express par exemple, ou RAM, qu’on doit grater au coton tige pour que ca remarche. IDE tes durs ou SATA ?[/quote]C’est un portable, je suis en ide

[quote=“C_Wizard, post:9, topic: 46833”]Quand aux “benchs” de CM, je vois pas trop ou tu veux en venir.[/quote]je sait pas juste voir si y a pas une couquille dans les voltages ou les connections ou whatever.

[quote=“Tzim, post:10, topic: 46833”]Dans le doute, lance un self-test court (avec smartmontools), mais je doute que ca vienne du disque (peut-être de son électronique, mais y’a plus de chance que cela vienne de la CM).[/quote]J’ai bien installé la version win32 de smartmontools, tu pourrait me dire la ligne de commande a utiliser je capte pas tout la…

[quote=“Tzim, post:10, topic: 46833”]Note : Garantie légale européene = 2 ans :)[/quote]Ha bon?
Chez HP ils ont pas voulu me remplacer l’alim de mon portable car la garanti etait dépassée de quelque jours (c’est d’ailleurs pour ca que j’ai un sucre sur mon câble…)

[quote=“AcidBen, post:11, topic: 46833”]ce matin (24h après le 1er test) ca avais baissé de 1, je suis a 78…

C’est un portable, je suis en ide

je sait pas juste voir si y a pas une couquille dans les voltages ou les connections ou whatever.

J’ai bien installé la version win32 de smartmontools, tu pourrait me dire la ligne de commande a utiliser je capte pas tout la…

Ha bon?
Chez HP ils ont pas voulu me remplacer l’alim de mon portable car la garanti etait dépassée de quelque jours (c’est d’ailleurs pour ca que j’ai un sucre sur mon câble…)[/quote]

Pour lancer le test :
smartctl -t short hda
ou
smartctl -t long hda

La commande fini imediatement. Le test est “online” et ne perturbe en rien le fonctionnement normal du PC (l’acces est juste un peu ralenti).

Tu peux consulter les résultats (ou l’état du test) via :
smartctl -a hda
ou
smartctl -l selftest hda

Merci, donc les résultats donnent ca :

[codebox]smartctl version 5.37 [i686-mingw32-vista] Copyright © 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Toshiba 2.5" HDD series (80 GB and above)
Device Model: TOSHIBA MK1031GAS
Serial Number: 26BG0032S
Firmware Version: AA204C
User Capacity: 100 030 242 816 bytes
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: 6
ATA Standard is: Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is: Sat Dec 22 17:02:44 2007 PM
SMART support is: Available - device has SMART capability.
Enabled status cached by OS, trying SMART RETURN STATUS cmd.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed

                                    without error or no self-test has ever
                                    been run.

Total time to complete Offline
data collection: ( 484) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x5b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off supp
ort.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 96) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_
FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always -
0
2 Throughput_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline -
0
3 Spin_Up_Time 0x0027 100 100 001 Pre-fail Always -
561
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
1347
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 050 Pre-fail Always -
0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always -
0
8 Seek_Time_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline -
0
9 Power_On_Hours 0x0032 078 078 000 Old_age Always -
8812
10 Spin_Retry_Count 0x0033 126 100 030 Pre-fail Always -
0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
1339
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
349
193 Load_Cycle_Count 0x0032 094 094 000 Old_age Always -
60359
194 Temperature_Celsius 0x0022 100 100 000 Old_age Always -
46 (Lifetime Min/Max 12/56)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
0
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
0
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 000 Old_age Offline -
0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always -
0
220 Disk_Shift 0x0002 100 100 000 Old_age Always -
97
222 Loaded_Hours 0x0032 081 081 000 Old_age Always -
7998
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always -
0
224 Load_Friction 0x0022 100 100 000 Old_age Always -
0
226 Load-in_Time 0x0026 100 100 000 Old_age Always -
338
240 Head_Flying_Hours 0x0001 100 100 001 Pre-fail Offline -
0

Error SMART Error Log Read failed: Input/output error
Smartctl: SMART Error Log Read Failed
Error SMART Error Self-Test Log Read failed: Input/output error
Smartctl: SMART Self Test Log Read Failed
Error SMART Read Selective Self-Test Log failed: Input/output error
Smartctl: SMART Selective Self Test Log Read Failed[/codebox]

Y a des erreurs en bas on dirait, c’est normal?

Merci :slight_smile:

http://www.cpuid.com/hwmonitor.php

J’ai eu le meme style de problemes sur un HP nx7010 , chez moi c’etait un probleme de “soudure froide” en fait il y avait une micro rupture de la soudure qui disparaissait quand les compopsants etaient chaud (dilatation tout ca) Le remede a ete de changer la carte mere le Portable etant sous garantie.

[quote=« C_Wizard, post:14, topic: 46833 »]http://www.cpuid.com/hwmonitor.php[/quote]Sur le site ca a l’air bien, mais sur ma bécane il ne m’analyse que la température de mon processeur et celle du disque, et y a pas de config…
Je suis sous Vista c’est peut etre ca non ?

[quote=« skid, post:15, topic: 46833 »]J’ai eu le meme style de problemes sur un HP nx7010 , chez moi c’etait un probleme de « soudure froide » en fait il y avait une micro rupture de la soudure qui disparaissait quand les compopsants etaient chaud (dilatation tout ca) Le remede a ete de changer la carte mere le Portable etant sous garantie.[/quote]Encore un HP c’est pas rassurant du tout ca…
Faudrai que je me renseigne bien pour la garantie mais je crois que j’avais qu’un an…

Joyeux Novell quand même :slight_smile: