Boot sans bip

Dans la catégorie : “J’ai fait une grosse boulette”, le gagnant est Ismar ouaiiiiis !

Donc j’explique la situation :

Allant faire un tour sur hardware.fr je suis tomber sur la catégorie parlant d’overclocking (j’en vois déjà qui commence à comprendre), et du coup je me dis : “Ben, pourquoi tu essaierais pas toi aussi ?”. Donc tout optimiste je reboot pour bidouiller un peu mon BIOS. Là je change le FSB (de 166 à 180) et l’alimentation du CPU (de 1,6 à 1,8)…Bref comme j’avais vu dans les bidouilles d’overclocking de hardware.fr.
Je sauvegarde dans le CMOS, le pc redemarre, charge windows et là pouf redémarre. Je me dis donc que j’y ai été un peu fort, je retourne dans le BIOS et change le FSB pour 175…Idem reboot sous windows.
Je retourne donc dans mon Bios et que vois-je la t° de mon proc en est déjà à 77°c…ouille ouille ouille surtout sachant qu’en général elle ne dépasse pas les 55, 56° quand je joue comme un âne à Kotor (au hasard). Donc, vite vite vite, je remets les paramètres normaux (Fsb à 166, voltage à 1.6), sauvegarde du CMOS, reboot et là RIEN nada que dalle…J’appuie sur le bouton reset toujours rien, j’éteins puis je rallume idem.
J’ai donc décidé de retirer le ventilo proc, je regarde mon CPU pas de trace genre “spaghetti qui a cuit trop longtemps dans la casserole” tout à l’air net…je remet un coup de pâte thermique, et je me dis que normalement lorsqu’on enlève le processeur la CM reprend une configuration “minimale” permettant de démarrer. Tout content de moi je remonte le tout, je prie (très fort) et j’appuie sur le bouton Power…Evidemment toujours rien, l’ordinateur tourne, mais il n’y a aucun  bip de démarrage ni aucune voix pour me dire que telle ou telle chose ne marche pas.

Ma Config:

A7N8X deluxe rev2
athlon xp 2700+
Radeon9800
2x512 mo kingmax pc2700

La question étant : “Mais que se passe-t-il ?”, est ce que quelque chose à griller ? si oui comment se “fesse” que le pc démarre et tourne ? Ai-je le droit de tout de suite partir à la déchetterie municipale pour enterrer dignement mon processeur ou ma MB?

(Soyez gentil de pas me taper sur les doigts…je suis déjà bien assez emmerder comme ça…)

t’as essayé de reseter (??) le BIOS en hardware ? avec un jumper quoi …

je sais pas si ca existe encore , mais c’est bien pratique

J’ai eu les mêmes symptomes avec une carte mère grillée, espérons que ce soit moins grave…

as-tu essayé de faire un clear-Cmos?? sinon 77° pour un proce hummmm normalement il doit toujours marcher je pense, non??

Quand j’ai le même problèque que toi (boot sans bip, juste les disques-durs qui démarrent et puis plus rien) je débranche la prise du pc, puis j’appuie sur power, j’attends 10 secondes, je rebrache et ça remarche. Me demande pas d’explication je comprend pas pour quoi ça fait ça (des condos qui se vident?)

J’ai déplacé le jumper en position clear Cmos, et en appuyant sur power, il se passe toujours la même chose : RIEN.

Serais-je un brin foutu ?

Ce que je pige pas c’est que si la CM était griller elle pourrait pas s’allumer ? si ?

Ca m’est arrivé parfois, des trucs alacon ™, débranche l’alim,
laisse la capa fautive revenir à l’état de repos, replug and replay.

Une fois que tu as fait le clear cmos, tu remet le jumper à sa place, hein ?

Ce message a été édité par good_boy le 22/01/2004

AHAHAHAHA Ismar !!! o/

Rappelle toi la fable du crayon à papier et du duron ! Accessoirement j’ai arreté d’overclocker mon matériel justement pour ne plus me poser ce genre de question. Bon, même si j’avoue que les scores obtenus avec les Barton et cie sont plutôt alléchant. Mais là tu viens de me remettre les pieds sur terre

En guise de solution, y a toujours le “je touche plus à rien jusqu’à demain”. De temps en temps, par miracle, ça remarche. Mais je serais toi, j’y compterais pas trop… Et si le clear CMOS ne fonctionne pas, appretes toi à prier tres fort.

J’ai la même carte que toi, je vais t’expliquer comment faire un clear cmos :

• d’abord tu debranches la prise d’alim, tu appuies sur power pour vider les condos (je sais pas si ça le fait vraiment, avec un vieux pc on entendait le bruitt et les leds s’allumaient un court instant mais là rien, bon c’est pas grave passe à la suite)
  • tu enleves la pile qui est sur la cm et tu deplaces le jumper qui est a droite de la pile (c’est le jumper clear cmos, verifies sur le manuel pour bien le visualiser) de la position 1-2 à la position 2-3 (c’est à dire au lieu d’être sur les deux piques de gauche tu le mets sur les deux piques de droite (il y a trois piques au total))
    -tu attends quelques instants, moi je laissais une dizaine de secondes mais tu peux laisser plus pour etre vraiment sur
  • tu remets le jumper dans sa position initiale 1-2
  • tu remets la pile
  • tu rebranches le cordon d’alim
  • tu allumes le pc en appuyant sur la touche del (suppr) dixit le manuel
  • tu vas atterrir dans le bios avec tous les reglages par defaut (fsb 100…)
  • tu remets le fsb a 166 et autres
  • tu verifies ta temperature pour voir si tu as bien monté le ventirad
  • tu boote et tu vois si ça marche

Bonne chance !

Par contre si ça ne fonctionne pas avec cette methode j’ai bien peur qu’il s’agisse du bug du nforce2 -> sav.

edit : grilled. J’ai mis du temps a faire mon post avec ce clavier de m… de la fac (bah oui je travaille dur ) . Juste pour dire que le jumper clear cmos il faut le remettre sur sa position d’origine avant de booter, j’ai l’impression que tu ne l’as pas fait. Et enleve la pile aussi quand tu clear-cmoses (un nouveau verbe, interessant) et remets la après.
Ce message a été édité par kineox le 22/01/2004

Ok merci pour les conseils, je vais essayer la methode de kineox (qui est en fait la dernière avant le harakiri/sepuku)

Mistermoi > crève ordure ! T’as de la chance d’être un ami ! Et le pire dans tout ça c’est qu’un coup je m’étais fait le même genre de petite frayeur sans conséquences, et je m’étais dit : « Plus jamais ! »

Cette fois ci je le dis JAMAIS JAMAIS JAMAIS !

Edit : Inutile de upper…J’ai essayé rien a faire…je crois que je peux aller commander une autre CM… :confused:
Ce message a été édité par Ismar le 22/01/2004

Jadore se mot “jamais” je suis aussi comme sa,je bidouille et paf gros kaka et là je me dis c’est fini je ne touche plus à rien et une semaine après rebelotte je bidouille et sa marche là je me dis c’est bon ,j’y arrive je me lance dans des trucs plus complexe re gros kaka et tout sa en boucle,ma petite dernière j’ai voulu modifier un truc dans mon détecteur de température de mon boitier xaser III lanfire (à peine trois jours l’UC)et paff je viens de griller la sonde du boitier et plus d’affichage à l’écran et le pire c’est que vu que le jour où je l’ai eu il est parti en cabine pour un relookage adieu la garantie.

Voilà des choses toutes connes qui peuvent arriver même très souvent lorsque l’on parle de PC…