Je suis en dernière année d’iut gtr (génie telecom et réseau) et je vais bientôt commencer un stage de 10 semaines. Lors de ce stage je vais devoir faire en sorte qu’une dizaine de pc puissent booter sur un serveur. En gros le serveur aura une image du système sur laquelle devront booter tous les pc. Malheureusement j’ai pas eu l’occasion d’apprendre comment installer un tel serveur durant ma formation. C’est pourquoi je fais appel à vous.
Quelles sont les différentes solutions existantes (à la fois sous windows et sous linux) pour le serveur ? (Je devrais avoir sous la main un win 2000/2003 serveur)
Comment configurer les clients ?
En cherchant un peu sur le net j’ai entendu parler de protocole bootp et de serveur tftp mais je n’ai pas réussi à dégotter un bon tutorial. J’espère que vous pourrez m’avancer un peu sur le sujet, ca m’évitera de débarquer les mains vides.
précise un peu … les PC doivent s’installer un systeme en bootant a partir du serveur ? ou l’image contient déja un systeme préinstallé ? Les systemes sont des machines identiques ?
Bon j’ai jeté un oeil aux deux tutoriaux de zou et bien qu’interessant, ils ne repondent pas vraiment a ma question. Celui pour windows explique comment utiliser bootp/tftp pour upgrader les firmware du materiel de la societe enterasys et celui pour linux explique comment (d’apres ce que j’ai compris) faire des backups de clients linux par le reseau. Bon c’est toujours ca et ca me donne quelques pistes mais personne n’aurait d’autres idees ?
PS: Je comprend un peu l’anglais, mais le francais est le bienvenue.
En fait tu voudrais en gros une sorte de fonctionnement à la manière des systèmes diskless.
Je ne sais pas s’il est possible d’appliquer ce principe à des machines sous Xp et encore plus avec des machines necessitant des images différentes (si les machines ne sont pas strictement identiques) car a la base il ne s’aggissait de faire fonctionner qu’une application loadée a distance, sur des AS/400 la plupart du temps.
Bon sinon, changement de programme: on a abandonne notre idee premiere qui semble impossbile a realiser avec des clients windows. On se tourne maintenant vers les solutions ris, rembo, et ghost suite qui permettent d’installer/synchroniser des poste a partir d’images de systemes disponibles sur un serveur. Sinon le serveur tournera sous win 2000 serveur donc plus de linux.
Vous avez des remarques, des experiences sur ces 3 differentes solutions ?
Slt
La c’est plus simple tu aura juste a lancer GhostCastServer puis a autoriser les pc via leur adresse ip et la tu choisi l’image a installer sur ces pc. Par contre avant il faut passer allumer chaque pc et leur mettre une disquette qui va permettre au pc de chercher un server multicast de ghost une fois trouver il commence a installer l’image. Aprés tu peut utiliser sysrep pour configurer chaque poste par exemple les mettre sur un domaine ou régler le réseau ou plus simplement la résolution. Sinon ta les scripts de ghost mais c’est asser chaud a utiliser.
Ce qui peut poser probléme c’est le faite d’avoir des pc différent tu est aussi obligé d’avoir un iso par poste ce qui va vite prendre plein de place.
PS: sa ce passe bien ton stage ?
Le 16 et le 17 vraiment excellent !!
[quote name=‹ HMS › date=’ 18 Apr 2005, 16:48’]Slt
La c’est plus simple tu aura juste a lancer GhostCastServer puis a autoriser les pc via leur adresse ip et la tu choisi l’image a installer sur ces pc. Par contre avant il faut passer allumer chaque pc et leur mettre une disquette qui va permettre au pc de chercher un server multicast de ghost une fois trouver il commence a installer l’image. Aprés tu peut utiliser sysrep pour configurer chaque poste par exemple les mettre sur un domaine ou régler le réseau ou plus simplement la résolution. Sinon ta les scripts de ghost mais c’est asser chaud a utiliser.
Ce qui peut poser probléme c’est le faite d’avoir des pc différent tu est aussi obligé d’avoir un iso par poste ce qui va vite prendre plein de place.
PS: sa ce passe bien ton stage ?
Le 16 et le 17 vraiment excellent !!
[right][post=« 351359 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pas encore tester la solution ghost, j’espere faire ca dans les jours qui suivent. Cependant j’ai installer un serveur ris sur un 2000 serveur et ca marche impecable. Ya pas besoin de booter sur une disquette, il faut juste que les cartes reseau des pc clients soient compatible PXE. L’installation est entierement automatique (le pc client rejoint le domaine, la clef win est rentréé, le nom est donnée par le controlleur de domaine), il suffit juste de configurer un fichier texte.
hum… j’ai survolé le post, mais si j’ai bien compris tu veux faire une installation RIS pour 10 machines ? tu crois pas que c’est un peu excessif ?
Moi, je me serais pas fait chier avec ca, j’aurais fait un cd d’installation avec le setup manager (inclus dans windows) ou Iexpress (a telecharger), pour les machine , en y incluant les applications + services pack + drivers. C’est encore ce qui a de plus raisonable si la couche hal est la meme pour toutes les machines et que les applications sont egalement les memes.
Un peu de boulot pour creer 1 seul CD d’install, contre la mise en service d’un server RIS + le boulot pour faire 1 image d’une machine modele + 1 disquette de boot, y’a pas photo.
Euh c’est moi qui ai rien compris ou alors il demandais juste a booter directement sur des images systèmes mais pas a les installer ?
Parce que un stage de 10 semaines pour installer 10 postes…
Pour mon stage je doit faire en faite une sorte d’etude sur les differents moyens existants (du moin les plus connus) pour deployer XP pro sur un parc de pc. Pour commencer je fais ca avec une salle d’environ 10 pc (des dell). Si ca marche bien, je metrais le system en place sur une plus grande echelle (environ 100 postes). Bon j’ai 10 semaines de stages (enfin plus que 8) mais si je finis avant c’est mieux
Pour l’instant j’ai testé RIS. C’est pas mal, ca marche bien, mais c’est plutot basique.
En ce moment je test rembo. C’est beaucoup plus puissant mais c’est que du script (donc c’est beaucoup plus chiant). Heuresement il y a des plugins gratuits existant comme rembo wizard qui m’on facilité un peu la tache. J’ai meme reussi a faire du diskless, comme je voulais faire au debut. Ca marche tres bien mais faut un max de ram. Sur un dell 2,8 ghz avec 1go de ram un windows xp de base passe bien mais c’est juste.