Bordeaux : des trucs à faire ?

Je passe sur Bordeaux la semaine prochaine (mercredi / jeudi) et je me demandais si vous aviez des idées de visites / bons plans (endroits à voir, expo, boutique, etc.). Je suis ouvert à tout à partir du moment ou ça reste accessible en transport en commun ou vélo (libre service).

La seule chose que j’ai noté, c’est la cité du vin. J’irais peut-être refaire un saut à Darwin aussi mais hormis ça, c’est open bar :slight_smile:

Ping @Laloutr3 :slight_smile:

Mec, tu parles à un geek qui reste enfermé chez lui là :smiley:

Cité du vin oui c’est pas mal ! Tu peux passer à la rue Sainte Catherine qui est emblématique mais c’est du magasin magasin magasin.
T’as les quais, avec les nouveaux hangars aussi. Le quartier Saint Michel, la place des Quinconces, le jardin public… Tout ça est accessible via Tram/Velo V3

Après peut être que d’autres pourront compléter :slight_smile:

La place de la Bourse et son miroir d’eau (le plus grand du monde) sur les quais est incontournable, et la rue Sainte Catherine (plus longue rue piétonne et commercante d’Europe, avec un des 3 magasins LEGO de France) aussi, surtout qu’elle a la place de la Victoire à un bout et le Grand Théatre à l’autre :slight_smile: Et il y a la Galerie bordelaise pas loin !

La cité du vin ma mère et une de ses amis y sont allées, et le retour a été assez mitigé. Ca prend pas mal de temps, et les trucs intéressants sont en haut et parfois mal indiqués, et manger sur place est pas donné : il faut donc prévoir un créneau horaire conséquent et pas lambiner au début pour que ce soit rentable.

Le jardin public avec le museum d’histoires naturelles est sympa, le jardin botanique aussi parait-il.

Quinconces et les allées de Tourny, valeurs sûres.

Et vu que tout ça est dans un relativement petit périmètre, y a moyen de faire une belle ballade :smiley:

2 « J'aime »

Si t’aimes visiter les monuments/églises je garde un souvenir ému de saint-Seurin avec une nécropole à visiter…

Effectivement j’ai oublié la place de la bourse, honte :smiley:

Dans la rue Saint Rémi, perpendiculaire à la rue Sainte Catherine coté Grand Théâtre il y a un resto que j’adore : La Brasserie Bordelaise, et en face le Café Brun, un bar assez sympa.

Yes, merci pour toutes ces infos. Je me note tout ça et je vais circuler en suivant vos reco :slight_smile:

Parfait pour le couple resto / bar, ça peut être pas mal pour une soirée :slight_smile:

Quand je vois toutes vos suggestions, je me dis que j’ai bien fait de rester enfermé chez moi ces 10 dernières années :sweat_smile:

Plus sérieusement, le tour de base sur je fais parfois avec amis/famille en mode boisson, bouffe et vieilles pierres… adaptable et modifiable en fonction de la durée et du public :

  • début vers la grosse cloche pour donner le ton : « bon ok, voilà, c’est des bâtiments en cailloux quoi, t’aimes bien les cailloux ? »
  • descente en dessous rue St James : « alors tu vois, y’a pas mal de petites boutiques un peu bobo. Oui c’est cher, non c’est pas forcément bien »
  • possibilité de manger rapide arrivé vers la place Fernand Lafargue dans un des petits resto à la mode chez les jeunes genre Kokomo, etc. C’est généralement pas ouf et un peu cher, tout en étant blindé… Parfait pour donner le ton pour la suite.
  • Continuer la remontée à pied vers la place Camille Julian. Rentrer dans le cinéma Utopia pour voir les vitraux et montrer à quel point on est au point sur les films indés du monde entier (quand en vrai on sait tous qu’on va plutôt voir les Marvel à l’UGC)
  • à ce niveau options pour boire un coca bio/local pas très bon devant l’Utopia, faire restau un peu plus classique autour, manger le « meilleur kebab de Bordeaux » au Coluche (ndlr : c’est faux, rien que le Cappadoce juste au dessus est mieux)
  • continuer vers la Place du Palais et la porte Cailhau : "oui c’est une fontaine en forme de glaviots. Non je sais pas pourquoi. Et là c’est une autre porte. Je crois que ça servait vraiment de porte à une époque. Oui c’es ten cailloux, toujours.
  • Arriver sur les quais en face. Remonter. Arriver au miroir d’eau. Voir que ça reflète (quand y’a de l’eau)
  • Avancer un peu puis remonter à côté du grand théatre. Voir que c’est des cailloux mais en forme de colonnes cette fois (not bad). Option fan de Top Chef : manger dans la brasserie de Etchebest. Option jetset : claquer un PEL en face pour une chambre au grand hotel (arrivé en voiture de luxe conseillée) ou un repas au restau double étoilé de Gordon Ramsey
  • A ce moment là, vous êtes du « bon côté » de la rue Sainte Catherine. Commencer à descendre et à faire les boutiques (ou pas). L’Apple Store est en premier, ce qui est pratique pour user rapidement tout budget trop conséquent.
  • Au passage devant la rue Saint-Rémi (qui se trouvera sur votre gauche), pointer du doigt et dire « c’est là que vont les touristes, et qu’il faut éviter d’aller manger sauf si tu aimes manger un menu de brasserie prétentieux et absolument dégueu à 45€, et être malade le lendemain » (il y a évidement quelques pièges et quelques restau ok-tier cachés au milieu)
  • Une fois arrivés à la ligne de tram, ne pas continuer sur la rue Sainte-Catherine. Faire 50 pas en arrière et tourner « rue du loup ». Option boutique de comics (Pulp’s Bordeaux)
  • Au bout de la rue : des cailloux. En forme de Cathédrale cette fois (not bad (bis)). Et au fond de la place derrière une grille, en forme de mairie.
  • Autour de la place Pey Berland, plusieurs options encore : boire du bon café au Black List ou au SIP, boire des bonnes craft beers au Jaqen
  • Prendre le tram pour monter vers le nord. Au passage remarquer la place Quinconces (c’est super grand mais c’est vide et ça sert pas à grand chose (sauf quand y’a une fête à neuneu))
  • Au bout la cité du vin. Au passage le quartier des chartrons, avec encore pas mal de trucs bobo/restau, etc. Genre option craft beer avec plein de choix au Zytho. Option concert club à l’iboat.
  • Traversée du pont Chaban on arrive rive droite. Coin en plein changement, pas mal de travaux, des parties encore non aménagées.
  • Dans les trucs squattés qui vont pas forcément durer : Darwin. Et en face « les chantiers de la Garonne » (pour boire un coup ou manger des trucs plutôt marins (de mémoire), au bord de l’eau… et même trop près de l’eau pour que ça dure apparement !)
  • Le long de la Garonne rive droite commence à être sympa à parcourir à pied aussi maintenant (je sais pas si on peut de bout en bout, je connais mal… potentiellement voiture conseillée). C’est en tout cas plus vert que les quais en face tout en cailloux.
  • Arrivé au bout, retour du « bon » côté possible via le tram sur le pont de pierre.

Et voilà.
Je sais pas si ça aide, mais voilà.

(c’est combien de mot le badge wall of text déjà ?)

3 « J'aime »

Ah la grosse cloche et le petit cybercafé de la rue Saint-James (disparu depuis), que de souvenirs de ma prépa à Montaigne il y a … quoi ? déjà 20 ans ? ouch …

haha, ce pavé. Et vraisemblablement réaliste en plus :smiley:

C’est un badge guide touristique qu’il te faut :wink: