Les productions thaïlandaises récentes ont réveillés en moi un intérêt croissant depuis que je me suis enfilé The EYE et Ong Bak.
J’attends de voir satreelex et un autre film dont j’ai oublié le nom concernant des paysans/guerriers en révolte dans les anciens temps (sur l’affiche on les voit, caché dans un marais).
Alors c’est avec curiosité que j’ai vu “Born To fight”.
J’avais quand même pas mal de doute sachant la petite promotion du film reposant sur Ong-Bak car du même réalisateur.
Et parès l’avoir vu, je vous le dis direct, j’ai été très déçu par un peu tout.
J’ai eut l’impression de voir un film à 2€ en dvd promotion à carrefour! et encore…
Du point de vue film :
Dès les premières images, mon avis était fixé. Les 2 personnages “gentils” ne savent pas joués et ils se retrouvent dans une situation maintes et maintes fois vu et revu.
La différence? La caméra est un peu flou…
Après la première scène, les choses ont l’air de changer… Je me dis pour rester en salle qu’il fallait bien donné une passé tragique au héro.
L’affaire policière est loin et on se surprend à apprécier l’ambiance. Mais on va vite déchanter!
Comment vous dire? A partir de là, on rentre dans la dernière partie du film!
Ca doit être un exploit : Une scène d’action de plus d’une heure… ou presque! D’où la légèreté du scénario hummm…
On a droit à du combat, des coups feu , de l’héroïsme wow!
Seulement je crois que c’est le premier film de “combat” où je voyais sur chaque coup … qu’ils ne se touchaient pas!
C’est du bidon et çà énerve pour un film qui se concentre dessus!
Franchement le vieux prof de Muay Thai qui arrive pas à lever sa jambes, ni à garder une garde propre…
Y’a aussi des effets spéciaux! Pour donner, l’impression qu’ils frappent fort on a droit à des ralentis! wow… (Le coup de pied Matrix/neo de la gamine qui a perdu son père)
Par contre, j’ai bien aimé la séquence de shoot, caméra derrière l’acteur, qui donne l’effet d’un FPS en Live ou du Time Crisis! (çà aurait été génial pour le film House of the Dead… Et pourquoi pas pour DOOM.)
Donc niveau combat ne vous attendez pas à du ong bak (qui pour moi était la force du film : du beau May thai à la place du kung fu.).
Comme l’a dit winny, Ce sont des cascadeurs donc pas des combattants. Et en cascade vous serez servis!
Une fois tout çà mis à part, il y a quelques codes et messages qui ressortent de ce film qu’il est interéssant d’approfondir.
Du point de vue plus profond :
Je vais parler ici du certain nationalisme qui ressort du film.
Naturellement çà deviens très lourd pour nous occidentaux, mais la question est peut être de savoir pourquoi sortir un film avec un tel message en 2004?
Moi ce qui me dérange dans cette affaire c’est l’apparence des terroristes. Mes origines cambodgiennes y sont peut être pour quelquechose mais j’ai vu une troupe de khmers rouges.
De là à faire l’amalgame entre le cambodgien et le khmer rouge çà me travaille… D’autant plus qu’en 2004, il s’est passé un évènement assez violent car la jeunesse cambodgienne s’est révolté et ont détruit tout ce qui touchait de près ou de loin à la thaïlande (dont l’ambassade) juste parce qu’une actrice thaïlandaise (pas très fut-fut) revendiquait la propriété du site de Angkor à la thaïlande…
Ce film comme une sorte de réponse à ces violences pour réveiller le nationalisme thailandais contre la cambodge?.. çà me travaille…
Il faut aussi avouer que la prospérité de la thaïlande fait ragé certains cambodgiens… Pour ceux qui sont fan de Muay Thaï, lisez çà, c’est assez intéressant.
En résumé, je ne conseille pas du tout “Born to fight”.
Et vu les enjeux de la distribution de film au cinéma, je n’arrive pas à comprendre comment un distributeur a jugé pertinent de sortir ce film en France.
Pour finir sur une note plus optimiste, j’ai pu voir des extraits de Tom-Yum-Goong, un truc comme çà : le second film de Tony Jaa et çà a vraiment l’air sympa!