Born to FIGHT !

Réalisé par Panna Rittikrai
Avec Dan Chupong, Noppul Gomarachun, Santisuk Promsiri
Film thaïlandais.
Durée : 1h 32min.
Année de production : 2004

Je ne vous met même pas le synopsis, il n’a aucun interet sinon la grosse poilade entre amis, donc je vous laisse le plaisir de la découverte.
En gros ça se résume à ça

Courez le voir, pauvre fou !!!
Film culte.
Rien d’autre à dire. C’est du grand art.

Born to FIGHT !!!
Yeaahhh

En fait c’est des gens qui se sont dis on va faire un film avec des gens qui se tapent, il nous faut des cascadeurs.
-“Bon alors là tu vois tu te prend un camion tu tombes et en tombant tu te prends la voiture qui suit derière et tu roulles sur le sol. en evitant les roues du deuxieme camion”
-“On fait un test à l’arret. "
-“OK c’est bon t’as compris.”
-“ACTION !!!”
-” ouai bravo, c’est dans la boite. Allez ramasser les morceaux, on recommence avec un autre angle".

Edit: je rajoute un gros coeur pour dire d’aller le voir.

ça sent le premier essaie.

le premier essaie sponsorisé par le gouvernement thaï^^
tout le film est dilué dans un pseudo message nationaliste « qu’elle-est-bien-belle-la-thaïlande-traditionelle », très lourdingue.

scenar un peu asmathique et action pas si terrible que ça
(dans le genre massacre de cascdeurs je préfere police story :stuck_out_tongue: )

hmmm ça m’a l’air d’être des cascades un peut trop dangereuse à la Ong bak

mais pourquoi pas.

Ils ont le même papa il me semble :stuck_out_tongue:
Je vérifie.

edit : Oui Rittikrai est « scénariste » sur les 2.

Si il est aussi bien fait que ong bak( :stuck_out_tongue: ),il faut que je le voie.
Et meme si l’histoire est bof,c’est pas grave,avec tous les navets made in hong kong que j’ai regardé ca ne peut ètre que mieux.

J’ai vu le film ce week end, il est franchement pas mal, aucun scénar (ou très peu) juste des prétexte à des scènes d’actions franchement pas mal. Je l’ai trouvé moins acrobatique que ong bak, mais ça reste sympa à voir si on veut de l’action sans se prendre la tête.
Quand on matte le film on se dit “putain les cascadeurs doivent trinquer” et quand on voit le générique de fin ça se confirme, les thaïs sont de vrais fous et on en redemande.

[quote name=‘Heyronymus’ date=’ 23 Aug 2005, 20:43’]J’ai vu le film ce week end, il est franchement pas mal, aucun scénar (ou très peu) juste des prétexte à des scènes d’actions franchement pas mal. Je l’ai trouvé moins acrobatique que ong bak, mais ça reste sympa à voir si on veut de l’action sans se prendre la tête.
Quand on matte le film on se dit “putain les cascadeurs doivent trinquer” et quand on voit le générique de fin ça se confirme, les thaïs sont de vrais fous et on en redemande.
[right][post=“388755”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ayant eu un prof de karaté traditionnel qui faisait aussi de la boxe thai,je te confirme qu’ils sont complètement barré,certains se font couper certains ligaments des jambes(ou des nerfs,je sais plus,je suis pas toubib)et se fracture les os énormément de fois pour les renforcer et les aplatir.Mais les japonais sont pas mal non plus.

Et d’après toi,ca vaux vraiment le coup d’aller le voir?(je demande because chomeur=pas d’argent ).

[quote name=‹ poozat › date=’ 23 Aug 2005, 19:58’]Ayant eu un prof de karaté traditionnel qui faisait aussi de la boxe thai,je te confirme qu’ils sont complètement barré,certains se font couper certains ligaments des jambes(ou des nerfs,je sais plus,je suis pas toubib)et se fracture les os énormément de fois pour les renforcer et les aplatir.Mais les japonais sont pas mal non plus.

Et d’après toi,ca vaux vraiment le coup d’aller le voir?(je demande because chomeur=pas d’argent ).
[right][post=« 388763 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ben c’est le même style que Ong Bak : pas de scénar, juste des prétextes à l’accumulation de scènes d’actions. Si ça te dérange pas (si ça ne t’as pas dérangé pour ong bak) tu peux y aller les yeux fermés, point de vue cascades et combats tu seras servis. Si par contre tu veux un minimum d’histoire, que tu aimes pas trop certains clichés ou que les messages nationalistes te gonflent tu risque de te faire chier … c’est juste du spectacle ce film, tu peux y aller sans le cerveau ça marche aussi bien :stuck_out_tongue:

Merci des renseignements,mais le coté clichés et nationalisme ca m’inspire pas des masses,donc pour l’instant je préfère pas aller le voir,merci quand meme. :stuck_out_tongue:

Les productions thaïlandaises récentes ont réveillés en moi un intérêt croissant depuis que je me suis enfilé The EYE et Ong Bak.
J’attends de voir satreelex et un autre film dont j’ai oublié le nom concernant des paysans/guerriers en révolte dans les anciens temps (sur l’affiche on les voit, caché dans un marais).
Alors c’est avec curiosité que j’ai vu “Born To fight”.
J’avais quand même pas mal de doute sachant la petite promotion du film reposant sur Ong-Bak car du même réalisateur.
Et parès l’avoir vu, je vous le dis direct, j’ai été très déçu par un peu tout.
J’ai eut l’impression de voir un film à 2€ en dvd promotion à carrefour! et encore…

Du point de vue film :
Dès les premières images, mon avis était fixé. Les 2 personnages “gentils” ne savent pas joués et ils se retrouvent dans une situation maintes et maintes fois vu et revu.
La différence? La caméra est un peu flou…
Après la première scène, les choses ont l’air de changer… Je me dis pour rester en salle qu’il fallait bien donné une passé tragique au héro.
L’affaire policière est loin et on se surprend à apprécier l’ambiance. Mais on va vite déchanter!
Comment vous dire? A partir de là, on rentre dans la dernière partie du film!
Ca doit être un exploit : Une scène d’action de plus d’une heure… ou presque! D’où la légèreté du scénario hummm…
On a droit à du combat, des coups feu , de l’héroïsme wow!
Seulement je crois que c’est le premier film de “combat” où je voyais sur chaque coup … qu’ils ne se touchaient pas!
C’est du bidon et çà énerve pour un film qui se concentre dessus!

Franchement le vieux prof de Muay Thai qui arrive pas à lever sa jambes, ni à garder une garde propre…

Y’a aussi des effets spéciaux! Pour donner, l’impression qu’ils frappent fort on a droit à des ralentis! wow… (Le coup de pied Matrix/neo de la gamine qui a perdu son père)
Par contre, j’ai bien aimé la séquence de shoot, caméra derrière l’acteur, qui donne l’effet d’un FPS en Live ou du Time Crisis! (çà aurait été génial pour le film House of the Dead… Et pourquoi pas pour DOOM.)
Donc niveau combat ne vous attendez pas à du ong bak (qui pour moi était la force du film : du beau May thai à la place du kung fu.).
Comme l’a dit winny, Ce sont des cascadeurs donc pas des combattants. Et en cascade vous serez servis!

Une fois tout çà mis à part, il y a quelques codes et messages qui ressortent de ce film qu’il est interéssant d’approfondir.

Du point de vue plus profond :
Je vais parler ici du certain nationalisme qui ressort du film.
Naturellement çà deviens très lourd pour nous occidentaux, mais la question est peut être de savoir pourquoi sortir un film avec un tel message en 2004?
Moi ce qui me dérange dans cette affaire c’est l’apparence des terroristes. Mes origines cambodgiennes y sont peut être pour quelquechose mais j’ai vu une troupe de khmers rouges.
De là à faire l’amalgame entre le cambodgien et le khmer rouge çà me travaille… D’autant plus qu’en 2004, il s’est passé un évènement assez violent car la jeunesse cambodgienne s’est révolté et ont détruit tout ce qui touchait de près ou de loin à la thaïlande (dont l’ambassade) juste parce qu’une actrice thaïlandaise (pas très fut-fut) revendiquait la propriété du site de Angkor à la thaïlande…
Ce film comme une sorte de réponse à ces violences pour réveiller le nationalisme thailandais contre la cambodge?.. çà me travaille…
Il faut aussi avouer que la prospérité de la thaïlande fait ragé certains cambodgiens… Pour ceux qui sont fan de Muay Thaï, lisez çà, c’est assez intéressant.

En résumé, je ne conseille pas du tout “Born to fight”.
Et vu les enjeux de la distribution de film au cinéma, je n’arrive pas à comprendre comment un distributeur a jugé pertinent de sortir ce film en France.
Pour finir sur une note plus optimiste, j’ai pu voir des extraits de Tom-Yum-Goong, un truc comme çà : le second film de Tony Jaa et çà a vraiment l’air sympa!

[quote name=‹ fingah › date=’ 31 Aug 2005, 19:38’]Pour finir sur une note plus optimiste, j’ai pu voir des extraits de Tom-Yum-Goong, un truc comme çà : le second film de Tony Jaa et çà a vraiment l’air sympa!
[right][post=« 392047 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tony Jaa est mon nouveau héros. :stuck_out_tongue:

Fingah> interressant ton “point plus profond”.
Moi j’avais pas conscience de ces messages cachés en sortant du film, mais j’ai eu la chance de le voir avec des gens qui revenaient tout juste de la thaïlande et qui m’ont expliqué le coté “fierté” du thaïlandais, repect du “roi” qui selon eux comprend le pleuple et fait beaucoup pour lui.

Du coup on comprend mieux les plans sur la piece, et la rebelion à 8h du matin en écoutant la radio. Moi, ça me fait sourire,(ouha, ils l’ont fait) mais pas eux.

Cela dit j’avais prévenu que c’était juste un film de cascadeurs. Et là dessus, comme tu dis “on est servi”.

Moi, ne m’attendant à rien de ce film, je suis sortis avec une énergie renouvelée que j’ai voulu vous faire partager. Mais c’est certain que ce film est un film à “2 euros à monoprix” peut-être pas (ou alors en vhs), mais 3 euros au ciné, oui.

Sur ce allons voir Tony Jaa, ça à l’air plus sérieux, donc ça ne va pas me plaire, mais les combats ont l’air trés bien.

[quote name=‹ winny › date=’ 1 Sep 2005, 09:11’]Sur ce allons voir Tony Jaa, ça à l’air plus sérieux, donc ça ne va pas me plaire, mais les combats ont l’air trés bien.
[right][post=« 392171 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euhhh la trame du film c’est quand même de récupérer deux éléphants capturés par des super méchants qui vont s’en prendre plein la tronche. Si t’appel ça du sérieux… :stuck_out_tongue:

je voulais dire par là qu’il n’y aura pas d’uni-jambiste qui joue au foot et se bat contre des terroristes qui ont en leur possession une bombe atomique … ou de gens qui shoot dans un ballon de foot pour tuer un mec posté sur sa nacelle au loin avec une mitraillette, façon shaolin soccer.

[quote name=‹ winny › date=’ 1 Sep 2005, 09:59’]je voulais dire par là qu’il n’y aura pas d’uni-jambiste qui joue au foot et se bat contre des terroristes qui ont en leur possession une bombe atomique … ou de gens qui shoot dans un ballon de foot pour tuer un mec posté sur sa nacelle au loin avec une mitraillette, façon shaolin soccer.
[right][post=« 392194 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah oui là pas de problême. Il y aura des cascades de folie mais pas de cascade à la Shaolin Soccer. :stuck_out_tongue:

Je viens de le voir.
Les cascades sont démentielles, et à plusieurs moment j’ai vraiment flippé pour les cascadeurs, completement timbrés du cibouleau.
L’histoire n’a aucun interêt et n’est qu’un pertexte à des scènes de fight plutôt pas mal mais pas transcendantes. Certains combats sont même très drôles tant ils sont second degré, j’ai bien ris. Dans le genre film d’action à regarder tout en discutant avec ses potes c’est parfait, on se concentre sur les scènes de fight et on discute pendant les autres scènes.
Maintenant faut que je vois le nouveau Tony Jaa, étant un gros fan de Ong Bak.