Bouffe japonaise, miam!

C’est Azhag qui m’a fait penser à ce sujet. Perso j’adore la bouffe japonaise, et vous?
J’en fait pas moi-même (pas essayé non plus), mais à Palma il y a des super petits bistrots japonais (certes chers, mais ô combien ça vaut la peine :)).

Mes plats préférés sont:

• Sushis au thon et au calamar en sauce sucrée (raaaah)
  • Makis divers
  • California inside out (RAAAAH)

Petite explications pour les non-initiés: les sushis c’est une sorte de boulette de riz allongée avec un joli bout de poisson cru dessus. C’est ultra simple, mais tellement bon! (bon je sais c’est une explication naze, mais je sais pas comment expliquer ça autrement :D)
Les makis c’est un rouleau de riz avec du poisson cru au milieu et entouré d’algue (pas obligé que ce soit du poisson, ça peut etre des légumes, etc).

Et pour les California, j’explique:
C’est un plat spécial d’un allemand qui a ouvert un resto jap’ ici, et comme il se contrefout des traditions japonaises, il se permet d’inventer des nouveaux plats et d’innover (ce qui est pas mal en soit). Il a inventé un super délice:
C’est comme un maki, mais au lieu d’avoir de l’algue qui entoure, c’est des oeufs de poisson volant, et au milieu c’est : du crabe, de l’avocat et un peu de mayonnaise. C’est juste excellentissime :slight_smile:

Valà, juste pour comparer les experiences de chacun et surtout de connaitre des nouvelles recettes :wink:

Une autre adresse à paris, mais uniquement de sushi-bar pour manger vite fait le midi : rue de monsieur le prince à Paris.

Petite pub.
Pour les geeks parisiens
Koba
7 rue de la michodière 75002 Paris
Le patron est super sympa, ca fait trop longtempq qu’il existe.
C’est pas un faux comme tout ceux qui ouvrent en ce moment
C’est l’un des moins cher que j’ai trouvé :wink:

Moi j’ai mangé pour la première fois japonias pendant les vacances de noël à Lille. Ca faisait longtemps que je voulais essayer, mais je ne trouvait jamais quelqu’un pour venir avec moi (le resto tout seul c’est bof).

J’ai bien aimé et c’est vrai que les suchis c’est excellent. Ce n’était pas la première fois que je mangeait du poisson cru car j’avais gouté une salade de poisson cru mariné dans du jus de citron dans un resto Tex Mex (TROP BONNE !).

En revanche, j’ai gouté le gingembre sous plein de formes différentes et je trouve dégueulasse !!

Thanx MisterP :slight_smile:

[quote]c’est-a-dire, avec presque que des japonais dedans[/quote]Ca pourrait etre sympa c’est vrai parce que les resto japonais tenus par des auvergnats ca doit pas etre top :slight_smile:

" Mes amis auvergnats, magnifique, formidable!!!" Michel Drucker

OK :slight_smile:

[Edité le 24/1/2003 par noname]

Pour repondre à noname et faire une remarque vis-a-vis de tout ce qui a été cité plus haut, les sushis-makis et les yakitoris sont une vision assez restreinte de la cuisine japonaise, très occidentalisée.
Bon, je vais pas dire que j’aime pas, au contraire, j’adore :smiley:

Mais pour trouver de vrais restos japonais à Paris (c’est-a-dire, avec presque que des japonais dedans :slight_smile: ), il faut aller rue Ste-Anne, près de l’Opera. Ensuite, on se repère aux coins les plus remplis ! Attention justement, ça se peuple vite, et on y mange tôt ! (les restos ferment souvent vers 22h30-23h, donc arriver pour 19h est une bonne idée)

Classiquement on y trouve des dons comme dans la recette donnée plus haut, des soupes aux nouilles, mais aussi des trucs beaucoup plus excentriques ! Il faut essayer. En revanche, ne comptez pas trop trop sur les sushis-brochettes :slight_smile:

Je ne me rappelle plus du nom de celui où je vais mais c’est pas cher (genre pour 15 euros on est VRAIMENT plein, pas comme apres 5 brochettes et 4 sushis…), avec thé vert à volonté et ambiance chaleureuse (forcément, vu la taille du bazar, et le fait qu’on se retrouve souvent au comptoir à moins d’1m des cuistots :slight_smile: )

Ah et sinon, concernant la moutarde verte, souvent présentée comme du wasabi, sachez que ca n’a pas grand chose à voir avec le VRAI wasabi, qui est une plante assez rare et qui coute cher. C’est un simple mélange de raifort, de moutarde et de colorant vert. Seul point commun avec le wasabi, ca arrache la gueule ! D’ailleurs je n’ai encore jamais vu de vrai wasabi depuis le temps que j’essaie des restos japs, et j’aimerai bien goûter cet aromate délicat un jour !

Bon, 7h du mat, je vais me coucher moi (pfiouu)

Je vous en met une autre, je m’etais amusé avec un effet de l’appareil et ca donne un truc marrant je trouve

En grand.

PS: ils étaient d’une fraicheur, ca faisait longtemps que je n’en avait pas manger d’aussi bons.
La texture du thon etait fantastique.

Moi je n’ai découvert la cuisine japonaise que l’année dernière…
Ca ne me tentait pas vraiment parce que bouffer du poisson cru, je trouvais ça bizarre…
Mais depuis, je ne peux plus m’en passer, faut que je me fasse un resto Jap’ au moins une fois par mois…

C’est vraiment devenue mon genre de bouffe préférée…derrière la bouffe vietnamienne (mais seulement celle de ma maman).
Mais je n’ai encore goûté que peu de choses : les brochettes (d’ailleurs c’est quoi la sauce qui fait caraméliser la viande ?), les makis aux légumes et les sushis (mais seulement ceux au saumon, j’aime pas trop le thon cru…et pis encore moins les tentacules, mais alors ceux au saumon, ce que je peux en raffoler alors…).

J’y ai même converti ma copine et ma mère.

[qui aurait des adresses de bons sushis bars et d’épiceries japonaises sur Paris ?]

Edit : Vieux Gars> Rien qu’en regardant ta photo de l’assiette, je salive :slight_smile:

[Edité le 24/1/2003 par Kasper]

Hum, les sushis… Je pourrais en bouffer tous les jours. Je suis tellement accroc, que, comme là où je vis la semaine il n’y a pas de resto japonais, je m’achète des bento (les bento se sont des barquettes en plastique avec un plat (pas forcément des sushis) que le japonais moyen emmène avec lui pour manger le midi) à Carrouf ! Ca vaut pas les vrais bon sushis, mais c’est un bon fix quand on est accroc :slight_smile:

PS : Il y a abus de langage. Bcp de monde parle de suhis et de makis, alors qu’en fait, on devrait plutôt dire nigri (ceux qu’on appelle communément sushi) et maki, l’ensemble constituant les sushis. Mes préférés sont le maki thon et saumon, les nigri saumon, oeuf de saumon, dorade et poulpe. Et les Yakitoris (brochettes) aileron de poulet, boulette de poulet, saumon, canard !

La cuisine japonaise, disons que c’est nippon, ni mauvais… :slight_smile:

OK, désolé, mais fallait que je place mon jeu de mots pourri. :slight_smile:

En fait, je connais plus la cuisine chinoise car j’ai pas mal d’amis qui viennent de là-bas, et on se fait souvent des soirées « world-bouffe », ou autres « nems-party » (c’est quand même pratique d’avoir des amis qui savent bien cuisiner :slight_smile: )

Et comme disaient les Inconnus, « Cantonais con, c’est pour la vie! » :smiley:

Moi j’aimerai bien sauter le pas et essayer enfin la bouffe japonaise mais j’aimerai connaitre une bonne adresse sur Paris ou je suis sur de ne pas etre déçu?

[Edité le 23/1/2003 par noname]

C’est trop bon :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: !!! En plus, je fais mes sushi moi-même. Petit inconvéniant : C’EST CHER !!!

Héhé :stuck_out_tongue:
Ca c’était vraiment excellent ces pubs …

[quote]C’est marrant, dans GTO ils disent que justement les Sushis c’est LA bouffe super chère chez eux… Apparemment ils n’en mange pas tant que ça…[/quote]L’inventeur du sushis a été éxécuter car les autorités ont jugées que c’etait de l’arnaque de vendre de si petits bouts de poissons si cher!
Donc c’est pas nouveau :stuck_out_tongue:

Ils mangent plus souvent des nouilles, mais quel delice les nouilles .

HUNGRY! cup a noodle
trop bon et je parle pas que des pubs !! :stuck_out_tongue:

Luckie’s food ownz me :stuck_out_tongue:

Donjohn pti veinard :stuck_out_tongue:

(tous les jours n’en veux du miam comme ça, touuuus les jours…)

C’est marrant, dans GTO ils disent que justement les Sushis c’est LA bouffe super chère chez eux… Apparemment ils n’en mange pas tant que ça…

Sinon, j’adore la nourriture orinetal, mais le seul truc de vraiment japonais que j’ai eu mangé c’est un Ranmen Cup (soupe de pâtes instantanés)…

J’ai toujours énormement aimé la cuisine asiatique.
Par contre j’ai decouvert la cuisine japonaise que tres tard (ca doit faire 4 ou 5 ans)
L’idée du poisson cru me faisait peur, mais un jour j’ai gouté et depuis j’adore.
Voilà ce que j’ai mangé samedi soir :stuck_out_tongue:

En grand
A gauche des makis saumon et thon, au milieu des sushis thon, a droite les memes au saumon, au fond derriere qq sashimis (lamelles de poissons)
La pate verte c’est du raifort Japonais super fort (j’adore), il faut en plus de la sauce soja (il y a autant de sauces soja que de vins en france, certaines mettent plusieurs années à se faire, c’est delicieux)
Il faut aussi le gingembre pour remettre la bouche à zero entre les differents variétés de poissons.
Le radis blanc rapé qui aide à la digestion du poisson cru
Bon là ce soir, j’etait avec des amis qui ne connaissaient pas donc j’ai préféré prendre du basic, mais la daurade, le barbus, les poulpes etc… sont tres bons aussi.

Sinon, je ne suis pas fan des brochettes jap en générale (je n’en ai mangé qu’en france aussi hein, peut etre que dans un super resto au japon c’est bon )
La soupe miso impec pour te mettre en appetit au debut du repas :stuck_out_tongue:

c vrai que je e refuse jamais une bonne choucroute

Perso je m’y connais pas du tout, mais je commence :stuck_out_tongue:

J’ai trouvé la recette de l’Oyakodon sur Mangajima et j’ai décidé de la tester.

Ensuite j’ai trouvé un autre site qui présente plusieurs recettes japonaises : Cuisine japonaise facile

C’est hyper bien expliqué et assez simple.

Pour avoir juste mangé un Oyakodon y a 1 heure, je peux vous dire que :

• c’est simple à preparer.
  • aucunes graisses utilisées a part un peu d’huile
  • c’est hypra bon
  • ca nourrit bien

Donc du coup je vais continuer, et essayer d’autres recettes du site.

Déterrage de thread !

Bon évidemment, il y a des sites et il y a de tout en terme d’explications… Moi je trouve qu’un bouquin est parfois plus adapté qu’une mauvaise page HTML. Donc ma question est

Connaissez vous des livres sur la cuisine Japonaise de référence ? aligato d’avance !