Bouquins

J’en vois pas mals qui sont bloqués sur tolkien. Mais mis a part que c’est le réateur du genre, il n’est pas le seul et loin d’être le meilleur ds les bouquins de fantasy.

D’abord il faut que vous lisiez tous David Eddings. La Belgariade est une série a ne pas manquer, bien plus inoubliable que LOTR et, bonheur (lorsqu’on est devenu accro a partir du 1er bouquin) il y a 10 thomes en tout . De plus le style d’Eddings est bien plus léger et est traduit bien mieux que tolkien. Un must, vous devez le lire.

Il vous faut aussi Le Secret de Ji de Pierre Grimbert. L’auteur est francais, l’intrigue est prenante, les personnage attachants. Que du bonheur.

Après il y a Tad Williams et son Arcanne des Epées. Passionnant, je n’en suis qu’au début mais il est trèèèès bon. Vous devez le lire !

Robert Jordan est sans doute le meilleur de ces auteurs, mais j’en suis pas sur parce qu’ils sont tous les meilleurs. Enfin bon, il mérite les mêmes éloges que les autres, mais la il faut vraiment absolument le lire.

Pour finir il y a Pierre Bordage avec son chef-d’oeuvre : Les Guerriers du Silence. Ce n’est pas de la fantasy mais de la sf, il a l’avantage de ne pas être traduit puisqu’il est francais, et surtout ce bouquin est génial ! passke perso je n’ai pas pu m’arreter, l’histoire est passionnante, le style excellent. Encore un bouquin a lire impérativement.

Une fois avoir lu tout ça vous serez blindés en fantasy, c sur. Maintenant allez lire tout ça et que ca saute ! Histoire d’augmenter le niveau littèraire de ce forum.

[Edité le 22/8/2002 par DragonSix]

[quote][quote]Juste pour rebondir sur le cas Heinlein:
Ce n’est pas l’avis de moultes lecteurs, ainsi que d’écrivain contemporain de Heinlein.[/quote]
Qui n’ont lu que “etoiles gardes à vous”. Mais il n’a pas écrit que ca. Lire “en terre étrangère”, “une porte sur l’été”. et sans doute d’autres mais pour l’instant je n’ai lu que ces trois là, et ils oeuvrent plutot dans le genre pacifique. [/quote]J’ai juste lu “une porte sur l’ete” ce n’est pas specialement pro ou anti militariste.

ah HEINLEIN, le premier écrivaint de SF qui a reçu commande de la maison blanche ! ! !
par exempla saviez vous que c’est elle qui commanda à l’auter Starship trooper ?
afin de justifier la guerre du vietnam et montrer la puissance de l’idéologie américaine? :smiley:

un grand moment !

[quote]Juste pour rebondir sur le cas Heinlein:
Ce n’est pas l’avis de moultes lecteurs, ainsi que d’écrivain contemporain de Heinlein.[/quote]
Qui n’ont lu que “etoiles gardes à vous”. Mais il n’a pas écrit que ca. Lire “en terre étrangère”, “une porte sur l’été”. et sans doute d’autres mais pour l’instant je n’ai lu que ces trois là, et ils oeuvrent plutot dans le genre pacifique.

[quote]je ne suis pas tout fait d’accord avec toi ghost, il est vrai que le style de dialogue ne ressemble pas a celui de LOTR, mais je ne le trouve pas non plus completement bancal comme tu le dit. Et puis on pourrait dire aussi que l’histoire a du mal a tenir debout, mais elle est si bien racontée qu’on s’en fou et qu’on prend qu’en même grand plaisir a la lire.[/quote]Desole, mais la prophetie qui traite le gamin (Garion) comme son meilleur pote et qui dit des choses comme “desole, mais j’avais pas mieux sous la main à l’époque”, ça suffit a pourrir tout ce que la situation pourrait avoir de tragique. Et ce n’est qu’un exemple.
Bien sur je passe sur la psychologie des personnages puisqu’il n’y a rien a en dire. Un conseil, lit la Roue du Temps de Jordan, là il y a quelque chose a dire sur la psychologie des personnages (plein de choses meme, vu le nombre de persos), il y a des intrigues a foison, etc… Mangez en.
Ou sinon lit du Tad Williams si tu veux de la fantasy avec un style plus moderne qu’Eddings mais infiniment mieux ecrite (meme si l’originalite n’est pas, la encore, sa principale qualite).
Sinon le Trone de Fer (George Martin) se lit bien, mais c’est beaucoup plus trash et moyen ageux que les productions citees au dessus.
Et bien sur, Elric de Moorcock pour avoir enfin des heros qui se comportent comme des gros pourris et une vision de la fantasy definitivement a part.

[Edité le 24/8/2002 par Ghost]

[quote]En tout cas, je précise que Belgariad + Malloreon c’est effectivement 10 tomes en tout, mais les deux préludes à Belgariad s’y rattachent totalement (bah oui, 7000 ans d’histoire on ne fait pas ça en une seule fois), et il ne faut pas non plus passer à côté de l’Elenium et le Tamuli. Sans parler du livre semi-autobiographique (pas parce qu’il est aussi semi-imaginaire, mais parce qu’il est une sorte de manuel de référence) qu’est The Rivan Codex[/quote]t’en fait pas g tout lu :frowning: sauf the rivan codex qui me semble un peu commercial.

[quote]Rire. Gros rire. Eddings n’a qu’un petit probleme, il n’arrive pas a se placer dans la peau de ses personnages. D’ou ces dialogues plats. Ces repliques qui tombent toujours a cote, qui reduisent le merveilleux au terre a terre et au quotidien. C’est bien ça son problème à Eddings, il manque totalement du sens du merveilleux de Tolkien. Malheureusement il ne propose pas non plus quelque chose de vraiment nouveau dans le genre (ça reste tres classique) alors que Jordan reussit vraiment a innover.[/quote]je ne suis pas tout fait d’accord avec toi ghost, il est vrai que le style de dialogue ne ressemble pas a celui de LOTR, mais je ne le trouve pas non plus completement bancal comme tu le dit. Et puis on pourrait dire aussi que l’histoire a du mal a tenir debout, mais elle est si bien racontée qu’on s’en fou et qu’on prend qu’en même grand plaisir a la lire.

Rahhhhhh…Il évolue bien ce thread… Tout le monde confronte ses opinions, ca fait plaisir…
Concernant eddings, jsuis plutot d’ccord avec ghost sur le coté manque un peu de nouveauté…

[quote]chateaubriand rulezzzzzzzzzzzzz

… nan pas la tête[/quote]
Grave! rulezzz de chez rulezzz même!

Juste pour rebondir sur le cas Heinlein:

[quote]Moi mon auteur préféré est Robert A. Heinlein, l’auteur du livre “Etoiles, garde à vous”, qui a donné au cinéma starship troopers.
Il a une très mauvaise image en France, on le qualifie d’ecrivain militarisant d’extrême droite, mais cette image est propagée par des gens qui n’ont jamais lu un de ces oeuvre, c’est tout à fait faux.[/quote]
Ce n’est pas l’avis de moultes lecteurs, ainsi que d’écrivain contemporain de Heinlein. Asimov lui même dit qu’il s’est mis à défendre les thèses d’extrème droite lorsqu’il s’est marié avec sa seconde femme (dont je ne me rappelle plus le nom).
Asimov décrit très bien le cas Heinlein dans son autobiographie: “Moi, Asimov”, que je vous conseille tout particulièrement. Non seulement c’est super à lire, mais en plus on apprend des tonnes de choses sur la SF des années 40 - 90…

Tout ça pour dire que si on prétend qu’Heinlein a changé d’état d’esprit, ce n’est pas pour rien.
Après, il n’en reste pas moins que c’est un très bon auteur de SF… Mais ses idées étaient lamentables…

FMP

[quote]D’abord il faut que vous lisiez tous David Eddings. La Belgariade est une série a ne pas manquer, bien plus inoubliable que LOTR et, bonheur (lorsqu’on est devenu accro a partir du 1er bouquin) il y a 10 thomes en tout . De plus le style d’Eddings est bien plus léger et est traduit bien mieux que tolkien. Un must, vous devez le lire.[/quote]Rire. Gros rire. Eddings n’a qu’un petit probleme, il n’arrive pas a se placer dans la peau de ses personnages. D’ou ces dialogues plats. Ces repliques qui tombent toujours a cote, qui reduisent le merveilleux au terre a terre et au quotidien. C’est bien ça son problème à Eddings, il manque totalement du sens du merveilleux de Tolkien. Malheureusement il ne propose pas non plus quelque chose de vraiment nouveau dans le genre (ça reste tres classique) alors que Jordan reussit vraiment a innover.

Y’a des jours qui sont meilleurs que d’autres quand on se promène sur un forum.

Ca, c’est un signe qui identifie en une vitesse record un BON jour. Ôôôôh que si. Nan, pas de second degré inside, je suis sérieux.

Respect DragonSix, donc ! Eddings, je vénère. J’adore. Je contemple. J’adule. J’idolâtre. Aucune mention inutile. Pour moi, c’est la meilleure et de loin de toutes les littératures SF, car elle est faite par un maître du genre (par ses études, on ne fait pas mieux) qui est de plus béni par un sens inné de la mise à disposition de l’IMMENSE à la plèbe. Ses bouquins sont un concentré de références, de bâti calculé, d’ajustements au millimètre près pour produire le meilleur, et le meilleur uniquement. Un auteur qui vous dit qu’il préfère déchirer 100 millions de mots plutôt que de faire chier son public, vous savez qu’il ne prend pas ses lecteurs pour de la merde.

Evidémment, je suis connaisseur de la version anglaise. Je ne sais franchement pas ce que vaut la version française ; je n’en serais hélas pas un très bon juge, vu que toute ma littérature pour le plaisir est anglo-saxonne : lire en français est pour moi une corvée, je n’y peux rien. En tout cas, je précise que Belgariad + Malloreon c’est effectivement 10 tomes en tout, mais les deux préludes à Belgariad s’y rattachent totalement (bah oui, 7000 ans d’histoire on ne fait pas ça en une seule fois), et il ne faut pas non plus passer à côté de l’Elenium et le Tamuli. Sans parler du livre semi-autobiographique (pas parce qu’il est aussi semi-imaginaire, mais parce qu’il est une sorte de manuel de référence) qu’est The Rivan Codex. C’est dans ce dernier que vous apprendrez (ou réapprendrez, soyons optimistes :smiley: ) que Tolkien est un catho victorien raciste aux idées courtes, génial linguiste, illustre créateur d’imaginaire (où ça une contradiction ?) et maître de sa profession (et non pas de son art), mais qu’il se trouve tout en bas de la liste des inspirations des Grands de la SF moderne.

Comment vous communiquer ce que j’éprouve en lisant Eddings ? Sa dernière oeuvre en date est The Redemption of Althalus, et je n’ai jamais autant tripé sur un livre. Oui, tripé. Pris mon pied en tournant des pages. Connu le bonheur en lisant des phrases. Ressenti que la vie servait à quelque chose en suivant des mots. Cela tenant au fait qu’il est, dans cette oeuvre notamment, fabuleusement original. Il y a des idées, des concepts, des trouvailles, des définitions idiosyncratiques, de la science de l’homme à la fois à l’état brut et fin, brillant et discret. Et encore, moi j’étaits parti avec un à priori à moitié négatif parce que c’était un seul bouquin au lieu d’une série.

Bref, je sens que je vous fait chier quelque chose d’immonde :frowning: Je concluerai donc en disant que Tolkien c’est bien, Eddings c’est immense, les productions des troubadours d’Eleanor d’Aquitaine c’est encore plus illustre, et j’ai hâte de me mettre à Pratchett. SF Rulez !

Tout à fait d’accord avec toi en disant que Ellroy, c’est de la grande littérature. Un style particulier, sombre, incisif et prenant…Et je trouve que la traduction n’est pas trop mauvaise…

chateaubriand rulezzzzzzzzzzzzz

… nan pas la tête

[quote]Mais vous ne lisez que de la SF???
Et les classiques nom de dieu :smiley:
Flaubert, Goethe, Shakespear, Nietsche, Stendhal, Gide,…
Ca c’est de la litterature qu’elle est bien![/quote]
j’ai arrete ca en seconde avec le bac francais et je ne m’en sent que mieux, parmis ceux que j’ai apprécier il y a germinal et l’ecole des femmes a part ca que du gachis de temps…

[quote]Roue du temps de jordan, c’est pas ça qui a inspiré une sorte de pseudo doom like assez mauvais ?[/quote]en effet, mais le bouquin est bien meilleur que le jeu, c’est sur.

[quote]Terry Pratchett. Je sais pas pour les versions française (il semblerait que le traducteur ait tendance à rajouter des gags qui sont pas dans l’original), mais en anglais, la série des Discworld vaut vraiment son pesant de cacahuètes…[/quote]et merde g oublié de le mettre ossi celui la ! vraiment excellent !! je lai lut en francais et je l’adore, Avec Rincevant le magicien raté et ossi la Mort qui ne parle qu’en majuscule, a lire

C’est pas « un poil » c’est totalement chiant, je suis tout a fait d accord avec toi. Mais ce qui est assez interressant chez eux (Stendhal, Flaubert et Chateaubrilland en particulier) c’est le style. Et il faut bien le reconnaitre ils ecrivent super bien. Ca compense le manque d’histoire, d action, non? :wink:
La description de Rome dans les « chroniques italiennes » de Stendhal ou celle de ses soirées avec son pere pour Chateaubrilland c’est quand meme hyper agreable a lire, non? Il y a quand meme de superbe desciption.
Mais je suis d’accord avec toi, ca vaut pas un bon Gide, voire Elroy, Wilde ou Bayron (puisque tu semble aimer la litterature anglaise :wink: … (quoiqu’il en soit faut quand meme les lire (les livre relouds), juste pour avoir une idee de ce que c’est qu’un livre bien ecrit :wink: )

[Edité le 22/8/2002 par wared]

[Edité le 22/8/2002 par wared]

[quote]Et les classiques nom de dieu
Flaubert, Goethe, Shakespeare, Nietsche, Stendhal, Gide,…
Ca c’est de la litterature qu’elle est bien!

Et tu oublies aussi tom clancy :wink:

Nan je rigole, mais tu trouves pas que les auteurs que tu cites, c’est bien écrit, c’est beau, c’est édifiant, c’est instruisant ( -structif ?), mais que c’est quand même un poil chiant ? :cool: Voire même on pourrait dire que ce n’est pas exactement de la fantasy hein (mais je prends encore à chipoter :wink: )

:wink:

Des classiques ? Ouais j’en lis…mais bon apres qq années de lettres, j’ai pris les chemins de traverse de la SF et du Polars, histoire de prendre l’air…et de ne pas finir bête, en compagnie devieux croutons chiantissimes comme Flaubert.

Je lis bcp, alors jvais pas faire une liste exhaustive, mais juste des books qui ont attiré mon attention et su me plaire ces derniers mois :

  • Bret Easton Ellis, tout, ce type est délicieux, essayez American Psycho si vous ne l’avez pas encore lu (si vous avez vu la merde de film qui ose porter le même nom, vous DEVEZ le lire)
  • Maurice G. Dantec : le Théatre des opérations (I et II)
  • Ann Scott, Superstars
  • Armistead Maupin : ses Chroniques de San Francisco sont tres fraiches et détendantes, les bouquins idéals pour les vacances
  • Robert Conrad (ahh Lord Jim, un vrai bonheur que de le relire)
  • Naomi Klein : No Logo : un must have (read), surtout pour des GeeKs
  • John Irving : vous pouvez en prendre un au hasard ils sont tous excellents
  • Dan Simmons : si vous voulez vous traumatiser : le Chant de Kali, sinon l’Homme Nu ou Les Ailes D’Icare sont tres bien (il écrit aussi de la tres bonne SF)
  • Arturo Perez-Reverte : son Club Dumas est célèbre, mais je préfère les aventure du Capitaine Alatriste
  • Takeshi Kitano : son autobiographie est trop courte mais sympa
  • Thomas Pynchon : V, incontournable, l’Arc en ciel de la gravité est tres bien aussi.

C’est tout pour aujourd’hui :cool:

XeR

Roue du temps de jordan, c’est pas ça qui a inspiré une sorte de pseudo doom like assez mauvais ?

[quote]Moi mon auteur préféré est Robert A. Heinlein, l’auteur du livre « Etoiles, garde à vous », qui a donné au cinéma starship troopers.
Il a une très mauvaise image en France, on le qualifie d’ecrivain militarisant d’extrême droite, mais cette image est propagée par des gens qui n’ont jamais lu un de ces oeuvre, c’est tout à fait faux.[/quote]Je ne veux pas lancer la pierre, Pierre, mais j’ai lue sont oeuvre et je c’est ce que je pense, quand on decrit le faite que pour devenir electeur et voter intelligement, il faut avoir fait l’armer, c du militarisme, ou quoi ? quoi.

sinon pour les so called «  »« classiques »"", a pars Gide, et shakespear (je prends que dans ta liste, ca fera plus cours :wink: ), le reste c juste un « poil » chiant (genre long et contemplatif)

mais sinon je conseil aussi, dans le rayon polar, Ian ranckins, decrivant les aventure d’un flic ecossais, James Elroy (et la pardon, mais on parle de GRANDE litterature (en tout cas en anglais :wink: ), des bouqins super sombres et bien glauques, ou encore michael connelly, pour du roman policier a l’americaine.

Dans la serie « Soyons geeks jusqu’au bout », j’ai les bouquins de Inoue (ave l’accent sur le « e » mais je l’ai pas sur le clavier :wink: ), japonais, des trucs super sympa, frais, enfin japonais quoi.

et pour la SF, je ne vois null part mensionner William Gibson, l’auteur de « neuromancien » et surtout « compte 0 », (oeuvre majeur s’il en est :P), et Dan Simmons (pour la saga Hyperion, la chute d’Hyperion, Endymion et l’eveil d’endymion (surtitre "Les cantos d’Hyperion), et l’Echiquier du mal, saga glauquissime au possible, enfin bref j’adore :smiley: )

valavala

(et si Robert Heinleintout ca, mais je dis plus rien :slight_smile: )

(Qu’est-ce que je peux etre pontifiant des fois… )