Bouquins

Mais vous ne lisez que de la SF???
Et les classiques nom de dieu :wink:
Flaubert, Goethe, Shakespear, Nietsche, Stendhal, Gide,…
Ca c’est de la litterature qu’elle est bien!

Terry Pratchett. Je sais pas pour les versions française (il semblerait que le traducteur ait tendance à rajouter des gags qui sont pas dans l’original), mais en anglais, la série des Discworld vaut vraiment son pesant de cacahuètes…

Et pas du tout Fantasy, mais super, ya le Pendule de Foucault. Trois gars qui inventent une conspiration occulte de toutes pièces pour un bouquin et qui réalisent qu’elle est peut-être pas si fictive que ça…

non

Tolkien c bien ms franchement c super chiant a lire…

JE connai pas pas les autre ms je vais surement m en acheter un ou deux…

qqun sait si stephen king s’est attelé à l’écriture du cinquième tome de la tour sombre ?

Ben les gars, moi la Fantasy ca me broute, ca ne me fait pas réver…pas assez de surprises narratives à mon goût, à qq exceptions pres y a rien qui me branche dans ce rayon…
m’enfin je reconnais qu’il y a des trucs biens :

  • qq tome d’Elric (j’ai dit quelques)
  • PJ Farmer et sa saga des Hommes-Dieux
  • Quand Tim Powers part sur le sujet
  • Les Dragons de Pern (première série)
  • L’Assassin Royal (Robin Hobb)

sinon je m’endors tellement c’est convenu et limite auto-caricatural

BTW : Coma : t’as raison le Cycle de la Tour Sombre est tres bon…de la part d’un auteur qui avait sombré dans le commercial…AU fait un livre top de S. king : Marche ou Crève : terrible !

Comme auteur de fantasy, je citerais également Guy Gavriel Kay, dont j’ai pu lire l’excellente Tapisserie de Fionavar (3 tomes de pur bonheur).

Certains diront peut-être que stephen king c’est trop banal, ou qu’il ne sait plus écrire depuis qu’il est pété de thunes, mais une de mes références dans la fantasy (avec tolkien) c’est La tour sombre, et spécialement le dernier tome paru, magie et cristal.

[Edité le 22/8/2002 par Coma]

Moi mon auteur préféré est Robert A. Heinlein, l’auteur du livre “Etoiles, garde à vous”, qui a donné au cinéma starship troopers.
Il a une très mauvaise image en France, on le qualifie d’ecrivain militarisant d’extrême droite, mais cette image est propagée par des gens qui n’ont jamais lu un de ces oeuvre, c’est tout à fait faux.

J’aime énormément son style d’ecriture, ca se lit facilement, et pour l’époque où il a écrit, il était très en avance sur son temps. Oui c’est de la SF.

Là je viens de commencer “Vendredi”, et je me régale …

J’ai aussi beaucoup aimé
Jurassik Park: un vrai livre de geek !
et Le monde Perdu
de Michael Crichton

Ces deux livres n’ont rien à voir (du tout) avec les films, le sujet n’est pas le même (si si !!) Le premier parle de la théorie du chaos (et de Murphy généralisé), le second de la théorie de l’Evolution et est plus philosophique.

Dragonsix, je suis globalement d’accord avec toi.
En ce qui concerne Tolkien je l’ ai lu en anglais et en francais. Et bien, dans les 2 langues, le 1er tome est chiant. Enfin la premiere moitier. Apres ca se lit tout seul.
C’ est dommage parce que d’emblee on a une mauvaise impression mais apres ca roule …
En ce qui concerne David Eddings, je les ait lu aussi, mais je le trouve un cran en dessous du lot 5Attention, je n’ ai pas dit que ce n’ etait pas bien), en tout cas c’est le plus accessible de tous.
Sinon en ce moment je suis en pleine “roue du temps” de jordan, et celui la il est vraiment top !!!
En ce qui concerne les autres livres mentionnes, je ne les connait pas. Je vais donc de ce pas y jeter un coup d’oeil.
J’aimerai egalement ajouter “L’assassin royal” de Robin Hobb qui est tres particulier et que personnelement j’ai adore (surtout les 2 premiers cycle)
Voila, bonne lecture.

ca tombe bien, j’ai une semaine de congés qui commence ce soir.
je pense que je vais aller m’en acheter 1 ou 2 :smiley:

[quote]Une fois avoir lu tout ça vous serez blindés en fantasy, c sur. Maintenant allez lire tout ça et que ca saute ! Histoire d’augmenter le niveau littèraire de ce forum.

[Edité le 22/8/2002 par DragonSix][/quote]
tu est sur??? :smiley:

Ouh le vilain déterrage de thread

Plus sérieusement, en cherchant un spoiler de neuromancien, je tombe sur ce sujet, et après l’avoir lu entier je me rend compte que Douglas Adams n’a pas été cité une seule fois, alors que ça parle de littérature de geek (en partie). Je trouvais ça bizarre que personne n’ai réagi à ce sujet.

A ce propos, je viens de lire Un cheval dans la salle de bain, et je me demandais s’il n’y avait pas d’autres traductions d’Adams en français (mis à part le guide galactique, les deux dirk gently et starship titanic)??

Ben alors on parle fantasy? J’suis vraiment étonné que personne n’ai parlé de Georges RR Martin ou alors j’suis passé à coté. “A song of fire and Ice” en VO ou “le trone de fer” en français est un des meilleurs romans de fantasy qui soit sorti depuis pas mal de temps.
Il doit y avoir 4 tomes en anglais, connaissant les éditeurs bcp plus en français.
Cette saga est envoutante, même plus prenant que l’assassin royal que j’ai trouvé un peu ‘répétif’ vers la fin, les personnages sont nombreux, ont une psycologie cohérente et crédible quant à l’histoire un peu longue a démaré mais elle devient alors très prenante. En plus elle évite les lieux communs. Essayé j’vous dis !

Sinon il y aussi Mr Gaborit et son ‘coeur de phénix’ entre autre…

Voila, voila

A+

Angus

Ma modeste contribution.

Je suis en train de lire “l’homme dé” de Luke Rhinehart" et je le recommande chaudement à ceux qui l’aurait pas encore lu, c’est bien fendard.

Ce message a été édité par ozdoz le 23/04/2004

Pour moi, un des plus dignes successeurs de Tolkien est R.E Feist, ayant écrit les Chroniques de Krondor: 6 tomes de pur bonheur, se déroulant sur plusieurs années (ce qui permet de voir l’évolution des héros, et de les voir vieillir pour céder leurs places aux jeunes). Les premiers tomes narrent la guerre entre les monde de Midkemia (style moyen age), et celui de l’empire Tsurani (style japonais, avec des guerriers ayant un sens très aigu de l’honneur), du coté Midkemian, tandis que la trilogie de l’empire co-écrit par Feist, raconte l’histoire de la guerre de la Faille du coté Tsurani, toujours sur plusieurs années.
Pour moi, Feist est une “valeur sure”.