l’ufc que choisir appel a un boycott des sms dimanches pour cause de tarifs prohibitifs et de marges plus que confortable pour cause de quasi monopole des operateurs.
je cite : http://www.01net.com/article/240672.html
Six mois après un premier coup de semonce, UFC-Que Choisir dénonce à nouveau les marges exorbitantes du marché des SMS. L’association lance une pétition et appelle au boycott des mini messages dimanche 9 mai.
UFC-Que Choisir ne lâche pas prise. L’association de défense des consommateurs, qui milite pour une baisse du prix des SMS, en appelle maintenant à un boycott national des mini messages dimanche 9 mai. Une pétition « Je soutiens l’action de l’UFC-Que Choisir, et dis NON à la surfacturation des SMS » est aussi ouverte sur son site . En novembre 2003, UFC-Que Choisir avait déjà saisi le Conseil de la concurrence pour dénoncer un abus de position dominante des opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cependant, « en attendant la décision du Conseil qui interviendra, au plus tôt, en début d’année 2005, les opérateurs gagnent du temps , déplore Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. Ils sont arc-boutés sur leurs marges et jouent une stratégie de maintien des positions. » if (etatmessage) { lm = creamessage.length; lme = creamessage.indexOf(""); creamessage2 = creamessage.substring(0,lme); creamessage3 = creamessage.substring(lme,lm); document.writeln(creamessage2); } if (etatmessage) { document.writeln(creamessage3); } Et de relever que depuis six mois, les innovations relatives au tarif des SMS sont minimes. « Nous n’avons constaté aucune évolution du prix moyen unitaire du SMS, il est toujours de 11 centimes HT, soit 13 centimes pour le consommateur, ajoute Julien Dourgnon, responsable télécoms de l’association. Soit quasiment le même prix depuis 1999. »Mise en cause de l’ART UFC-Que Choisir entend donc mettre la pression sur les opérateurs accusés de collusion pour empêcher toute réduction des marges sur les mini messages. « Bien qu’il profite également de cette manne, Bouygues Telecom ne peut pas animer ce marché [en cassant les prix, NDLR], sans quoi les deux leaders prendraient des mesures de rétorsion sur les communications vocales en doublant les subventions des terminaux, ce qui étoufferait le trublion », explique Julien Dourgnon. Même l’Autorité de régulation des télécoms (ART) en prend pour son matricule. « Sur ce sujet, l’ART tient un discours d’opérateur, renchérit l’association. Elle est soumise à trop d’influences politiques et ses membres sont proches des cadres dirigeants des opérateurs. » Face à cela, le régulateur se contente de rappeler que les tarifs des services sont libres en France et que les SMS ne font pas partie du système d’homologation tarifaire comme les communications fixes. Comment mesurer l’efficacité du boycott organisé par UFC-Que Choisir ? L’association reste floue sur ses instruments de mesure mais sous-entend qu’elle dispose d’indicateurs fiables au sein même des opérateurs. « Si la consommation de SMS ce dimanche recule de 40 %, nous considèrerons qu’il s’agit d’un vrai succès », note Julien Dourgnon. Dès le mardi 11 mai, l’association devrait connaître les résultats de son action.
Ahahahahah, on sait où passent les sous qui ne servent plus à acheter des cd…
Ceci dit, protester parce qu’‘ils’ font trop de marge sur un produit qui coute unitairement pas très cher, qui n’est pas indispensable à la vie sur terre (c’est pas le prix du pain non plus), je trouve ça plus que borderline.
Si en revanche il y a entente entre les trois gros pères d’opérateurs mobiles, là faut faire couler le sang.
M’enfin faut dire aussi, avoir un téléphone pourri, vétuste et désagréable ça aide à ne pas avoir envie d’en taper laborieusement.
Mieux, libérez vous de vos portables mes frères, dites leur NON.
Faites comme moi, résiliez votre abonnement, détachez cette sangsue de votre compte bancaire.
On vous ment, on vous spolie, oui les ondes sont néfaste pour le cerveau, oui les bornes emmettent des radiations dangereuses pour le voisinage, et oui ils se fouttent de votre gueule avec leur tarif !
Bah ouai c’est LE truc sur lequel ils sont font plein de thunes. Mais c’est aussi ca qui leur permet de rembourser les investissements de oufs qu’ils ont du faire pour equiper un reseau en constante evolution et preparer les licenses et technos 3G Parceque bien que les abonnements sont pas donnees, ca couvre pas tout je pense. A voir donc si c’est pas se tirer une balle dans le pied aussi. Enfin moi je dit ca je m’en fout je fais JAMAIS de SMS, donc c’est les autres qui financent… si vous trouvez ca trop cher, rien ne vous oblige a en envoyer… Si il y a accord entre les mastodontes la ca doit saigner en effet, sinon… ben chacun voit si il est pret a payer ca ou pas… la marge “trop grosse” c’est pas un critere suffisant du tout.
[quote]Si en revanche il y a entente entre les trois gros pères d’opérateurs mobiles, là faut faire couler le sang.[/quote]Ca fait tres longtemps qu’ils se sont arrangés sur les tarifs, c’est un secret de polichinelle.
Et je peux confirmer les dires de UFC-Que Choisir : la plus belle enculade des operateurs ce sont les SMS et maintenant les MMS
Ils en sont tellement fier qu’il y a un compteur dans le siege de Cegetel (SFR) à la Defense. Il y avait meme eu le champagne d’offert pour le passage des 1 millions et des 2 millions.
GloP : les infrastrucures sont largement rentabilisées Ce message a été édité par Donjohn le 05/05/2004
bon je m’explique …
moi je m’en fous un peu mon dernier portable s’est pris un malheureux coup de pieds le faisant rejoindre le grand operateur celeste paix a ses electrodes et depuis 3 mois je n’en utilise plus je communique par mail …
mais ce qui me revolte c’est l’entente …
c’est une preuve de plus que le libéralisme pur et dur ne marche pas.
j’aime pas l’idée que le jour ou j’en reprendrais un des types se seront mis d’accord pour m’entuber.
Alors que la concurrence est censer jouer un role régulateur.
@+
Bussiere
ps : donc on ne discute pas de l’utilité des sms ou des portables mais juste du fait que des types ce sont mis d’accord pour tondre les utilisateur.
[quote]GloP : les infrastrucures sont largement rentabilisées[/quote]Les 19,8 milliards d’euros pour les licenses UMTS sans compter un seul euro pour l’equipement lui meme ? Je demande a voir franchement…
mais ce qui me revolte c’est l’entente …
c’est une preuve de plus que le libéralisme pur et dur ne marche pas.
j’aime pas l’idée que le jour ou j’en reprendrais un des types se seront mis d’accord pour m’entuber.
Alors que la concurrence est censer jouer un role régulateur.
Pour ca que dans toute economie liberale, de la plus controlee a la plus debridee, l’entente sur les prix est absolument illegale. Si quelqu’un arrive a prouver qu’ils se sont entendus sur les prix avec autre chose que des “on dit que”, ca va faire mal
Faites comme moi, résiliez votre abonnement, détachez cette sangsue de votre compte bancaire.
[/quote]Bah je me tâte, ça fait 5 ans que j’ai ce truc… euh, non, plus, 6. 5000 points orange, eet bref, il faut encore que je paie pour un téléphone alors que le total des factures depuis 6 ans fait un peu plus de trois briques.
Donc ma question, c’est : comment tu fais ? Qu’est ce qui t’a posé problème de fait ? Je ne parle pas e ce qui me semble difficile à faire sans téléphone, mais de ce qui t’as posé ou te pose des soucis depuis que tu ne te sers plus de ce truc.
[quote]Pour ca que dans toute economie liberale, de la plus controlee a la plus debridee, l’entente sur les prix est absolument illegale. Ce message a été édité par GloP le 05/05/2004[/quote]Et dieu sait qu’aucune boite ne fait jamais rien d’illégal.
Ah ça non mon bon monsieur pas de ça chez nous :P)
[quote][quote]GloP : les infrastrucures sont largement rentabilisées[/quote]Les 19,8 milliards d’euros pour les licenses UMTS sans compter un seul euro pour l’equipement lui meme ? Je demande a voir franchement…[/quote]Aucun operateur n’a payé 20milliards, c’est le chiffre groupé que tu as donné là.
On parle infrastructure ou technologie ? Car l’umts ca s’active sans changer les antennes et tout… donc pas besoin de redeployer un reseau. Faut pas tout melanger.
Tu dis l’infrastrucutre doit etre rentabilisé : elle l’est.
Maintenant si tu veux on peut parler des technos et evolutions des operateurs. Il y a evidemment du fric à y mettre. Et ben, les abonnements et les sms depassent de tres loin la somme nescessaire aux evolutions de leurs offres en fonction des nouvelles technos et autre gadgets qui sortent.
[quote]Les 19,8 milliards d’euros pour les licenses UMTS sans compter un seul euro pour l’equipement lui meme ? Je demande a voir franchement…[/quote]Je crois me rappeler d’un chiffre (mais j’me rappelle plus de la source… pô taper!)
La moitié de la population française possède au moins un portable EN ETAT DE MARCHE.
Connaissant personnellement plusieurs des meilleurs clients de *** (elle-se-fait-faire… ouais, jeu de mots naze au possible… ) à mon avis les licences UMTS sont déjà bien remboursées (au moins une bonne partie).
C’est clair que c’est un chiffre à vérifier, mais ça permet de réfléchir (je crois pas être très loin de l’exactitude).
GloP>n’oublie pas que les opérateurs se font passer pour des PME pour pouvoir avoir une ristourne sur les-dites licences… à méditer
Ouai non me faites pas dire ce que j’ai pas dit hein J’ai pas dit que c’etait pas une industrie rentable, ou que ils arrivaient pas a amortir les equipements hein, mais je dis juste:
- qu’ils ont aussi besoin d’argent pour investir dans le futur, les SMS en font parti
- que si les SMS sont trop cher rien n’oblige les gens a en consommer, c’est pas un produit vital a la vie de tout les jours
- que meme si ils ont des bons resultats recemment, ca se joue sur des grosses sommes qui tiennent a pas grand chose et la plupart de ces boites ont des detes colossales a rembourser (cf France Telecom) quelle qu’en soit la raison (mauvaise gestion, investissements valables ou autre, equipement).
Au final je prefere que ca soit les SMS qui servent a rembourser la dete que mes impots (credit lyonais/SNCF style) ou que la boite se retrouve en difficulte. Si les gens sont prets a payer, du moment qu’il y a rien d’illegal dans les prix (cf presomption d’innocence) je vois pas ce qu’il y a de mal. Je pense juste qu’une marge importante sur une offre d’un operateur n’est pas un critere suffisant pour faire la revolution, ca peut servir a financer d’autre services, a preparer d’autre investissements, rembourser la dette, et si on pas content on a qu’a pas en acheter. Moi je fais jamais de SMS et ca me manque absolument pas.
Tout à fait, mais c’est pas une raison pour être dupe et jouer les pucelles effarouchées.
Ce n’est pas parce que ce qu’il n’y pas de condamnation légale qu’il faut être persuadé dans son fort intérieur qu’ils sont innocents de tous délits/crimes/infractions en général.
Et ce n’est pas parce qu’il y a de jolies lois qui interdisent ce genre de trucs que c’est facilement applicable. Entre les pressions sur les employés, les corruptions en tous genres et autres joyeusetés, c’est facile de pas se faire choper :P)
Reste après en tant que consommateur à faire la part des choses et agir de manière responsable, vu que certaines boites sont pas foutues de respecter d’elles mêmes la loi et ne s’en cachent pas.
<HS 3615 mavie et tout le bordel>
Rien qu’à voir Auchan Nice où ma copine bossait qui est censé être le plus respectueux de l’hygiène dans le Sud Est avec le fromage vert en fort de présentoir, les chats qui mettent bas dans les stocks, les pigeons qui volent, les trafficotage de DLC… Après reste à le prouver devant une juridiction…
Ou encore mon beauf qui a faillit mourir (sans éxagération, 1h au minimum évanoui dans un entrepot à -31) chez Picard la semaine dernière parce qu’ils les envoient bosser plusieurs heures d’affilée (11h pour son premier jour de travail, sans pouvoir prendre de pause) dans le congél à -31°C sans droit de prendre de pause sinon viré (période d’essai oblige) avec une paire de gants et un petit gilet de merde…
</HS 3615 mavie et tout le bordel>
Boycottez donc les portables.
C’est quoi cette histoire, ils ont reussis à rendre normal le fait de dépenser je ne sais combien par mois pour un téléphone.
Tout le monde n’est pas ministre ou agent secret.
Tu es qui pour te penser indispensable au point de devoir etre joignable en permanence ??
[/quote]Bah je me tâte, ça fait 5 ans que j’ai ce truc… euh, non, plus, 6. 5000 points orange, eet bref, il faut encore que je paie pour un téléphone alors que le total des factures depuis 6 ans fait un peu plus de trois briques.
Donc ma question, c’est : comment tu fais ? Qu’est ce qui t’a posé problème de fait ? Je ne parle pas e ce qui me semble difficile à faire sans téléphone, mais de ce qui t’as posé ou te pose des soucis depuis que tu ne te sers plus de ce truc.
[/quote]Bon je t’explique la démarche pour mieux comprendre la chute.
Ben en fait, j’ai fait comme la clope. OK je dévellope.
Au début j’ai fais comme tout le monde, cest génial on est joignable partout, les copains, la famille …, surtout que j’étais sur un bateau à l’époque. Pis petit à petit je me suis dis que ça me coutait drolement cher (y’a 3 ans, forfait 2h orange, le cout à la minute était et est toujours effarant).
Je me suis donc demandé quels étaient les coups de fils utiles (parceque vu la tronche de la facture, côté plaisir je préfère mettre la thune dans des truce plus “rentable”). Et en fait trés peu ne pouvait pas attendre que je chope un fixe. Je me suis donc désabitué comme ça, j’ai baissé la dose (comme la clope).
Et au final, ce qu’il me manque, c’est plus style je vais chez un collègue et je suis paumé, je passe un p’tit coup de fil et hop il me guide, ou le au cas ou (au cas ou je tombe en panne la nuit au beau milieu de la forêt de Trouduculesbouses …), donc j’ai chopé un truc rechargeable. Mais au final, ça arrive tellement peu souvent (j’ai un trés bon sens de l’orientation) que ça devenais ridicule de garder mon portable, et je l’ai viré.
Et maintenant je suis LIBRE !!!
NB : En plus il reste pas mal de cabine téléphonique un peu partout, donc quand on en a vraiment besoin, c’est facile de joindre qqu’un (surtout qu’on peut appeler avec sa carte bancaire)
PS : Et avec l’économie à l’époque, j’ai grandement amélioré mon abonnement internenette, et le rapport plaisir / cout est bien meilleur. Surtout que maintenant je téléphone gratos avec la freebox, et à partir du mois de juin avec un peu de chance plus d’abo chez FT.
Donc vraiment, NON je n’engraisserais pas les opérateurs.
[quote]Ils en sont tellement fier qu’il y a un compteur dans le siege de Cegetel (SFR) à la Defense. Il y avait meme eu le champagne d’offert pour le passage des 1 millions et des 2 millions.[/quote]Il fallait bien sur lire au passage des 1 milliards et des 2 milliards de SMS envoyés… (en plus, la source date d’il y a plus d’un an… imaginez depuis)
[quote][quote]Les 19,8 milliards d’euros pour les licenses UMTS sans compter un seul euro pour l’equipement lui meme ? Je demande a voir franchement…[/quote]Aucun operateur n’a payé 20milliards, c’est le chiffre groupé que tu as donné là.
[/quote]On va quand même s’arreter à 619 millions d’Euro par licenses plus une partie variable suivant le chiffre d’affaire généré… Etant donné que l’ART a ouvert droit à 5 licenses, on est quand même ultra loin des 20 Milliards d’euro… Ou alors c’est la calculette à SMS qui est encore une fois employée :insert smiley:
[quote]si vous trouvez ca trop cher, rien ne vous oblige a en envoyer…[/quote]Exactement… Ce message a été édité par BarracuddA le 05/05/2004
Mon pater m’a refilé son vieux portable avec cartes rechargeables, ça aussi c’est une belle arnaque: eces maudites cartes se periment plus vite que que mon pack de yaourt, y’a presque pas de credit dessus et en plus la caissière qui me les refilait était pourvue d’un sourire de la même couleur que la carte (orange/noir)…
Bref, mon talkie ne me sert plus qu’a recevoir des appels une fois tous les 36 du mois et je n’ai pas acheté de carte depuis un trimestre ou deux: mon abonnement devrait bientôt sauter … et je m’en fout parce que l’utilité de ce truc est plus que limitée (sauf comme l’a dit bzh dans le cas ou tu te retrouves dans la foret perdu comme un gland), si tu veux vraiment telephoner, un fixe et un repondeur sont largement suffisants (de mon point de vue) et enfin le langage sms c’est incompréhensible.
Je confirme, l’entente sur les prix est absolument illégale. Et réprimée pénalement depuis la création de la responsabilité pénale des personnes morales en 1994.