En France les choses sont en effet différentes de chez nous (Belgicie).
Vous n’avez jamais payé vos telephones (enfin si 0.000001 FF pour la forme
) mais en contrepartie vous souscrivez des abonnements bétons et des locks de GSM.
Par ici c’est totallement différent. On achete d’abord le téléphone au magasin de téléphone (ca semble logique jusque la) et ensuite on souscrit chez qui on veut sans obligation.
Il est vrai que les téléphones coutent donc entre 250 et 450 euros pour un tel « convenable » et un minimum « équipé » (Blootooth, GPRS, IR, …).
L’abonnement se prend (dans la toute grande majorité des cas) au mois. Je résilie quand je veux par simple coup de fil et je passe dans les 2 heures d’apres sur un autre opérateur. De meme ces téléphones peuvent etre utilisés a l’étranger avec d’autres cartes, …
[ 3615 mavie (vi on a des notions de Minitel
]
Ma copine etant du 77, on a connu bien des soucis pour faire annuler son contrat (Orange je pense). Il fallait copie de notre bail à Bruxelles et une lettre manuscrite de sa part pour demander la résiliation. Que de chipotage.
Ensuite il restait le probleme du téléphone bridé sur l’opérateur, pratique tout a fait illégale et interdite en Belgique.
Ils nous ont dit qu’ils allaient le débrider mais bon ca allait etre dans x mois, le temps de rentrer en FR, de pouvoir laisser le tel, … On l’a donc fait faire ici.
[ /3615 mavie ]
Tout cela pour dire que j’entends bcp de plaintes. Mais qu’en serait il si vous deviez payer 350 euros pour un téléphone et ensuite payer 15 euros par mois pour etre joignable ? Ces 15 euros (minimum, sans aucun service) sont juste la a titre d’abonnement. Ensuite viennent les communications en sus.
Je dois avoir un GSM depuis 1995.
En 8 ans (disons meme 9 en fait), le prix du SMS n’a pas bougé d’un iota. La seule chose qui change ce sont les packs de 500 SMS prépayés, les heures « pas cheres » prises comme option, … bref, peanuts !
Il fut un temps ou j’avais un minimum de 200 euros par mois de facture(et 2 mois d’exagération a 1000 / mois) mais sinon, il est impossible de descendre en dessous de 70 euros en ne telephonant presque pas.
Quand j’étais student, je ne « voulais » pas m’en passer. Mnt que je bosse, je ne peux plus m’en passer. Question d’etre joignable par telephone étant placé chez différents clients.
Et puis, ne boudons pas notre plaisir, c’est pratique de savoir qu’en appuyant sur un bouton on peut poser une question, répondre, s’informer, …
Cela confère un sentiment de controle absolu.
La plupart des gens lamda pensent que c’est un droit d’avoir un téléphone mobile. Or cela reste encore un luxe.
Si les instances ou autre commités consultatifs sur les télécoms voulaient en faire un produit ou technologies comme le net et donc, puissemment règlementé par des organismes « indépendants » (ah ah
), je ne dirais pas non.
C’est comme toujours, cela dépend de l’usage qu’on en a et de notre optique. Cela peut etre une fabuleuse avancée sociale et de communication si utilisé a ‹ bon › escient (accident, prise de nouvelles, commandes, touring mobilis, reception d’alertes de serveurs, …).
De meme, je ne pense pas que le « Ouktééééééé ¿ » soit une grande avancée de l’humanité.
PS : pour l’UMTS, on parle de licence d’exploitation. Il s’agit donc d’acheter le droit de parler une certaine langue.
Il s’agit d’un investissement qui doit encore etre rentabilisé par son exploitation. On ne peut pasdemander a tous les investissements d’etre rentables par les activités précédentes sinon c’est mal barré
Caricaturalement, on emprunte, on capitalise, on fait tout ce qu’on veut, ensuite on investi et seulement apres on a le ROI (Return On Investement). Pas dans l’autre sens ![]()
Il n’y a que toi, petit peon, qui doit avoir les sousous avant d’acheter quelque chose (les petits credits personnels existent bien mais rien de comparable). Des grosses entreprises (SNCB, Poste, …) peuvent emprunter des sommes monstrueuses avec des taux d’intérets purement anecdotiques.
Rien que cette licence UMTS a fait couler de l’encre. Je pense qu’a l’epoque c etait au niveau européen que chaque pays avais les licences proposées. Or les opérateurs ont hésité longuement entre :
- on se la joue chez Christie’s et on fait monter les encheres comme des malades et au final, on dépense tous bcp d’argent
- on se met d’accord pour la prendre au prix le plus bas et on se concocte de beaux arrangements d’exploitation.
D’ou l’Etat Belge qui a été « un peu » surpris par le montant « ridicule » (entendons nous bien, tout est relatif
) de ce qu’ont rapporté les licences. Les prix ne se sont pas envolés comme prévu.
Dieu que c’est étrange …
PPS : +1 pour la mise a mort des sms-djeuns-style lolololol hum
PPS : si ce post devait manquer de continuite, ne m’en tenez pas trop rigueur, il n’est pas evident de taper un roman chez un client en 35 parties ![]()