Boycott des sms dimanche

[quote]Mon dieu, je vois les opérateurs trembler d’ici.

Vous savez ce qu’est la loi de l’offre et la demande ??[/quote]
je suis peut etre un utopiste mais je prefere agir quand je critique ou voie une injustice plutot que de rester passif …
Rester passif et se desinteresser n’est pas un bon plan on a vu ca un certain mois de mai …
@+
Bussiere
Pour moi celui qui reste passif est encore plus coupable que celui qui agit mal car celui qui agit mal au moins assume  ses positions et celui qui n’agit pas par son comportement cautionne et laisse faire celui qui agit mal et en plus il n’assume meme pas ses positions

Feraient mieux de les augmenter, ça éviterait les “Kikoooo tu fé koa se soir !?!? olololololol”. Trente balles le sms, point barre.

Ou alors, surtaxer (+5000%) sur tous les SMS écrits en SMS-style. Moi j’ai écrit des 100aines de SMS dans ma vie (depuis qq années quand même, je ne suis pas super accroc), et j’ai toujours écrit en français dans mes SMS…
Saleté de jeunesse qui ne sait pas écrire…

Jamais je ne prendrais la défense des SMS-styler sur le net, non jamais. Cependant je trouve qu’il y a tout de même un amalgame. Je m’explique: Il faudrait tout de même voir a ne pas confondre le fais de parler en SMS c’est-à-dire 2 parlé kom ca ke m d ado on du mal a lir d foi et le fait d’utiliser 10 fois le kikoo lol dans chaque phrase. Personellement j’utilise mon portable pour des choses utiles mais c’est vrai que ca m’arrive d’envoyer une fois de temps en temps un SMS dont j’aurais pu me passer. Cependant les SMS coûtant la peau du cul (ça on peut pas dire le contraire je crois) et étant limité à quelque chose comme 160 caractères eh bien plus on en mettra dedans et mieux ca vaudra. Donc faut pas confondre le fait que les jeunes d’aujourd’hui ne savent plus écrire (ce qui est un fait) et le fait de vouloir gagner de la place quand on écrit un SMS.

Zortom> Bien sûr, je sais très bien que le SMS-style kipu est adapté à la taille ridicule des SMS (ce qui ne m’empêche pas de toujours les écrire en français, après tout, je ne vais pas envoyer un SMS de 160 caractères si je peux dire ce que je veux - et en vrai français - en 60, c’est le même prix ). C’est quand même con que ce langage se soit exporté si facilement en dehors du monde du SMS (mais je maintiens que cette saloperie de jeunesse ne sait pas écrire en français ).

Pour en revenir au sujet du post, est-ce que franchement, et même dans l’hypothèse utopique où tout le monde ferait le boycott des SMS ce dimanche, les 3 opérateurs en auraient quelque chose à battre ? Ok, pendant 1 journée, ils ne vont pas envoyer quelque millions de SMS, mais dès le lendemain, ils referont tourner la pompe à fric…

De toutes façons, ils savent que le portable est devenu indispensable pour beaucoup (attention, je dis pas vital, quoique vu certains accrocs, on se demande).
Ils savent que les SMS c’est plus rapide qu’un coup de fil (surtout vu l’importance du SMS du genre “on é o kfé”, “pécho une baguette ma pupute” ou encore “t enkor a la bour kikoo lol”) et que les gens l’utilisent.
Ils savent que nous savons qu’ils nous enc**ent avec leurs tarifs, mais ils savent que nous n’avons pas de preuves tangibles.

Saloperie de monde qu’est pas lol.

[quote][quote] Mon dieu, je vois les opérateurs trembler d’ici.

Vous savez ce qu’est la loi de l’offre et la demande ??[/quote]
je suis peut etre un utopiste mais je prefere agir quand je critique ou voie une injustice plutot que de rester passif …
Rester passif et se desinteresser n’est pas un bon plan on a vu ca un certain mois de mai …
@+
Bussiere
Pour moi celui qui reste passif est encore plus coupable que celui qui agit mal car celui qui agit mal au moins assume  ses positions et celui qui n’agit pas par son comportement cautionne et laisse faire celui qui agit mal et en plus il n’assume meme pas ses positions
[/quote]Ca doit être typiquement français cette manière de manifester contre tout et n’importe quoi.

Faudrait avoir le sens des réalités, un peu. Ou alors faites quelques chose d’utiles, pétitionnez pour que les prix de la ram baissent !!
Ca me fait quand même bien pitié que personne ne s’insurge des cartels pétroliers, par exemple. C’est quand même incroyable que vous préfériez boycotter le SMS plutôt qu’un produit à la demande inélastique tel que le pétrole.

EDIT : Bussière> J’aime beaucoup ta signature, ch’te la pique sur un autre forum.
Ce message a été édité par Fenix83 le 05/05/2004

Les SMS? Chères? Bouarf j’ai pas spécialement remarqué bien que j’en utilise de temps en temps (pour le petit mot du soir à la chérie qui habite à 300 Km c’est plutôt sympa…). Et puis attention aux amalgame “utilisateurs de SMS” = “SMS stylers” = “ado”. Le français et les SMS c’est absolument pas incompatible je vous l’assure!

Maintenant là où je vois un sacrée marge c’est plutôt sur les forfaits mais vous avez l’air de vous focaliser sur les SMS… Moi j’aime bien comparer l’évolution des prix d’internet et des portables! Pour moi les différents FAI ont montré ce que pouvait être une bonne concurence.
-Y’a 3 ans je payais 30 euros pour un vingtaine d’heure avec un débit de 56 kb.s-1 (si si souvenez vous!). Aujourd’hui je paye 30 € pour entre 672 et 744 heures de web par mois avec un débit appréciable de 1024 kb.s-1.
L’évolution de portables maintenant:
-Y’a 3 ans je payais 30 € pour 2 heures de communication (une soir et une week end) débité à la minute et 15 centimes par SMS. Aujourd’hui je paye 28 € pour deux heures de communication (une soir et une week end) avec première minute indivisible puis tarification à la seconde (en gros les nombreuses fois où je tombe sur des répondeurs c’est une minutes de grillée) pour les minutes suivante. Quant au prix des SMS visiblement il a augmenté (sinon pourquoi tant d’indignation?).

Si au regard de cette comparaison vous avez pas l’impression que les membres du “trio infernal” ne se sont pas associé pour annihiler toute concurence…

[quote]Quand au prix des SMS visiblement il a augmenté (sinon pourquoi tant d’indignation?).[/quote]mmm je crois que les SMS ça a toujours été à ce prix là (1 FF au début), non ??

[quote]Zortom> Bien sûr, je sais très bien que le SMS-style kipu est adapté à la taille ridicule des SMS (ce qui ne m’empêche pas de toujours les écrire en français, après tout, je ne vais pas envoyer un SMS de 160 caractères si je peux dire ce que je veux - et en vrai français - en 60, c’est le même prix ). C’est quand même con que ce langage se soit exporté si facilement en dehors du monde du SMS (mais je maintiens que cette saloperie de jeunesse ne sait pas écrire en français ).[/quote]surtout qu’avec l’écriture automatique du SMS, il est super facile d’écrire français sans se forcer, le truc devine ton mot au fur et à mesure… c’est de la flemme point .|

[quote][quote]Quand au prix des SMS visiblement il a augmenté (sinon pourquoi tant d’indignation?).[/quote]mmm je crois que les SMS ça a toujours été à ce prix là (1 FF au début), non ??[/quote]carement pas !
quand je suis allez chez bouygues telecom en 1998, le sms etait à 60 centimes (de francs a l’epoque) et maintenant à 15 centimes d’euros soit une augmentation de 66.7% !
donc oui je suis d’accord, le sms est loins d’etre vitale, mais ce n’est pas une raison pour se faire entuber.
Maintenant, le web non plus ce n’est pas vital donc les abos peuvent augmenter de 66.7% aussi sans que ca vous genes ?! si vous etes pas contents, resiliez !
La télé aussi n’est pas vitale, augmentons la redevance, ou alors vendez votre télé !
puis revenons dans des cavernes dans les quelles on se chauffera avec un feu créé avec deux bout de bois (pas de briquets bien sur !)

Ce message a été édité par jeclake le 06/05/2004

[quote]Le français et les SMS c’est absolument pas incompatible je vous l’assure![/quote] Ben en fait il m’arrive en cherchant le net de tomber sur certains forums par erreur et c’est toujours intéressant de jeter un oeil pour voir de quoi ça cause. J’ai pas de portable, j’en ai jamais eu en France, et franchement, il y a beaucoup de messages sur des forums que j’ai du mal à lire et comprendre. Les mots sont complètement déformés, aucune ponctuation (putain que c’est pénible ça), etc. Maintenant j’ai du mal à identifier s’il s’agit d’un problème de simple négligence, d’habitude du SMS ou plus profond d’une sorte de “perte” du Français correct. Peut-être s’agit-il tout simplement d’abrutis qui savent pas s’exprimer en temps normal. Quoi qu’il en soit, je pense quand même que prendre l’habitude d’écrire tout le temps de cette manière laisse des traces, 'doit bien y avoir un “koi” ou “qqun”, ou je ne sais trop quelle réduction encore plus obscure, qui traîne de temps à autre.

J’écris mes sms sans abréviation d’aucune sorte et avec mon meilleur aurteaugraffe. Comme quoi ce n’est pas une généralité.

En France les choses sont en effet différentes de chez nous (Belgicie).
Vous n’avez jamais payé vos telephones (enfin si 0.000001 FF pour la forme   ) mais en contrepartie vous souscrivez des abonnements bétons et des locks de GSM.

Par ici c’est totallement différent. On achete d’abord le téléphone au magasin de téléphone (ca semble logique jusque la) et ensuite on souscrit chez qui on veut sans obligation.
Il est vrai que les téléphones coutent donc entre 250 et 450 euros pour un tel « convenable » et un minimum « équipé » (Blootooth, GPRS, IR, …).
L’abonnement se prend (dans la toute grande majorité des cas) au mois. Je résilie quand je veux par simple coup de fil et je passe dans les 2 heures d’apres sur un autre opérateur. De meme ces téléphones peuvent etre utilisés a l’étranger avec d’autres cartes, …

[ 3615 mavie (vi on a des notions de Minitel ]
Ma copine etant du 77, on a connu bien des soucis pour faire annuler son contrat (Orange je pense). Il fallait copie de notre bail à Bruxelles et une lettre manuscrite de sa part pour demander la résiliation. Que de chipotage.
Ensuite il restait le probleme du téléphone bridé sur l’opérateur, pratique tout a fait illégale et interdite en Belgique.
Ils nous ont dit qu’ils allaient le débrider mais bon ca allait etre dans x mois,  le temps de rentrer en FR, de pouvoir laisser le tel, … On l’a donc fait faire ici.
[ /3615 mavie ]

Tout cela pour dire que j’entends bcp de plaintes. Mais qu’en serait il si vous deviez payer 350 euros pour un téléphone et ensuite payer 15 euros par mois pour etre joignable ? Ces 15 euros (minimum, sans aucun service) sont juste la a titre d’abonnement. Ensuite viennent les communications en sus.

Je dois avoir un GSM depuis 1995.
En 8 ans (disons meme 9 en fait), le prix du SMS n’a pas bougé d’un iota. La seule chose qui change ce sont les packs de 500 SMS prépayés, les heures « pas cheres » prises comme option, … bref, peanuts !

Il fut un temps ou j’avais un minimum de 200 euros par mois de facture(et 2 mois d’exagération a 1000 / mois) mais sinon, il est impossible de descendre en dessous de 70 euros en ne telephonant presque pas.
Quand j’étais student, je ne « voulais » pas m’en passer. Mnt que je bosse, je ne peux plus m’en passer. Question d’etre joignable par telephone étant placé chez différents clients.

Et puis, ne boudons pas notre plaisir, c’est pratique de savoir qu’en appuyant sur un bouton on peut poser une question, répondre, s’informer, …
Cela confère un sentiment de controle absolu.

La plupart des gens lamda pensent que c’est un droit d’avoir un téléphone mobile. Or cela reste encore un luxe.
Si les instances ou autre commités consultatifs sur les télécoms voulaient en faire un produit ou technologies comme le net et donc, puissemment règlementé par des organismes « indépendants » (ah ah ), je ne dirais pas non.

C’est comme toujours, cela dépend de l’usage qu’on en a et de notre optique. Cela peut etre une fabuleuse avancée sociale et de communication si utilisé a ‹ bon › escient (accident, prise de nouvelles, commandes, touring mobilis, reception d’alertes de serveurs, …).
De meme, je ne pense pas que le « Ouktééééééé ¿ »  soit une grande avancée de l’humanité.

PS : pour l’UMTS, on parle de licence d’exploitation. Il s’agit donc d’acheter le droit de parler une certaine langue.
Il s’agit d’un investissement qui doit encore etre rentabilisé par son exploitation. On ne peut pasdemander a tous les investissements d’etre rentables par les activités précédentes sinon c’est mal barré
Caricaturalement, on emprunte, on capitalise, on fait tout ce qu’on veut, ensuite on investi et seulement apres on a le ROI (Return On Investement). Pas dans l’autre sens
Il n’y a que toi, petit peon, qui doit avoir les sousous avant d’acheter quelque chose (les petits credits personnels existent bien mais rien de comparable). Des grosses entreprises (SNCB, Poste, …) peuvent emprunter des sommes monstrueuses avec des taux d’intérets purement anecdotiques.

Rien que cette licence UMTS a fait couler de l’encre. Je pense qu’a l’epoque c etait au niveau européen que chaque pays avais les licences proposées. Or les opérateurs ont hésité longuement entre :

• on se la joue chez Christie’s et on fait monter les encheres comme des malades et au final, on dépense tous bcp d’argent
  • on se met d’accord pour la prendre au prix le plus bas et on se concocte de beaux arrangements d’exploitation.

D’ou l’Etat Belge qui a été « un peu » surpris par le montant « ridicule » (entendons nous bien, tout est relatif :stuck_out_tongue: ) de ce qu’ont rapporté les licences. Les prix ne se sont pas envolés comme prévu.
Dieu que c’est étrange …

PPS : +1 pour la mise a mort des sms-djeuns-style  lolololol hum

PPS : si ce post devait manquer de continuite, ne m’en tenez pas trop rigueur, il n’est pas evident de taper un roman chez un client en 35 parties

[quote]j’ai toujours écrit en français dans mes SMS…
Saleté de jeunesse qui ne sait pas écrire…[/quote]OUAIS ! (gros cri grave, viril genre supporter de Football américain imbibé de mauvaise Bud)

Très franchement, je vois pas pourquoi tout le monde s’insurge contre le sms-style dans un sms. Je pratique TRES souvent moi même, et je pense pas être un sauvageon-qui-sait-pas-écrire. Quand je post sur un forum, personne je crois n’a à se plaindre de ma façon de m’exprimer.

Un sms = 160 caractères.

Donc oui, personnellement je n’ai pas un compte en banque illimité, donc je m’adapte et oui, des fois c’est illisible pour un non habitué.

Et pour rester dans le sujet du thread: oui c’est bien trop cher, et effectivement ils doivent s’entendre pour maintenir ce prix exorbitant.

Ahaha c’est vite vu, j’ai oublié mon natel dans le train. Je suis totalement solidaire. Put*** de mer** !

Alors les SMS coûtent 15 centimes d’euros? Je les payais déjà un franc sur mon premier portable… Ouais… résolument, y’a pas de quoi s’insurger… J’ose espérer que l’UFC Que Choisir a quand même d’autres combats à gagner (comme le prix du disque par exemple ).

Euh Garuffo tu ne dois pas beaucoup les utiliser les SMS! Ca me coute une petite fortune parceque c’est souvent le moyen que j’utilise pour communiquer avec les copains. Rajoutes-y, de façon intermitente, une copine, et je dois pas avoir de chance mais toutes les filles que je connais en sont fan, et ça fait exploser la facture par rapport à la dépense “téléphone” pure.

J’ai un forfait 30 sms que j’explose chaque mois (environ 2 ou 3 textos par jour…), ça m’augmente le cout d’environ 20%.

sa commence bien, moi qui ne recois JAMAIS de sms, je vien d’en revevoir 1 aujourdhui LOL

pour me dire:

“SAINT ETIENNE en D1” o/

Ce message a été édité par Fenix83 le 10/05/2004