Brainless

Je sais pas si vous souvenez du lemmings en DHTML donné par Caf dans Torréfaction début Août (ici)… Et bien il existe plus.
Voilà en gros ce que raconte la page web :

Le monsieur a fait le truc pour lui et avait pas prévu que ca soit aussi populaire que ca sur le net. Il a donc pas fait gaffe aux pbs de copyrights jusqu’à très récement. Après un peu de recherches il lui a semblé que c’était Sony (SCEE) qui possédait les droits. Il leur envoie un mail pour demander s’il peut continuer à distribuer son travail, qui reste sans réponse. Manque de chance, peu de tps après il recoit un mail qui dit provenir de la fondation BREIN et qui lui laisse 48 hr pour virer son site car il enfreignait le mail de Sony.

Première réaction du mec : il vérifie l’en tête du mail. Ca vient d’un compte e-mail gratuit et le signataire du mail est une personne dont le nom apparait souvent sur le site de BREIN. C’est donc probablement une connerie. Entre temps il apprend qu’en fait c’est pas Sony qui possède les droits mais Take2. Il leur envoie donc un mail comme à SCEE. Il ne recoit pas de réponse, comme pour SCEE.
Le problème c’est que son hébergeur est emmerdé car lui aussi recoit de la prose sur le sujet. Comme ils ne veulent pas prendre de risques, ils décident (en accord avec l’auteur) de virer le site en attendant que ça se calme. Et il envoie un mail à BREIN pour leur dire qu’il semblerait qu’un petit malin s’ammuse avec leur nom et l’accuse à tort de violer le copyright de SCEE. Pourquoi à tort ? Parce que primo c’est pas SCEE, secundo le copyright porte sur le code et comme lui il a pas vu le code…

C’est pourquoi il est surpris fin Août de trouver un mail authentique lui indiquant que les autres mails étaient vrais. Dans ce mail ils disent que SCEE est l’auteur du copyright parce qu’il (l’auteur, faut suivre ) le dit dans la FAQ de son site web… FAQ modifiée quand il s’est rendu compte que c’était Take2… Et dans leur mail ils ne disent pas qu’ils agissent sous l’ordre de SCEE (mais plutôt d’une organisation à laquelle apartient SCEE).

Ils n’ont pas vérifié leurs infos, ils n’ont pas regardé si l’auteur avait envoyé un mail à Sony, ils utilisent des comptes mails gratuits alors qu’ils ont les moyens de se payer un nom de domaine, et demandent à des gens de fermer leurs sites web sans s’authentifier.

Il a donc renvoyé des mails à tout le monde en espérant avoir une réponse un jour et pouvoir remettre son jeu en ligne… Par contre il semble pas trop dégoutté et il compte continuer à faire des trucs en DHTML… Y a des motivés quand même…

C’est clair que Lemmings c’est un jeu qui se vend encore a mort, de toutes façons… comme half life, quoi.

[quote]C’est clair que Lemmings c’est un jeu qui se vend encore a mort, de toutes façons… comme half life, quoi. [/quote]Ben half life je l’ai achetté il n’y a pas si longtemps…
Dans sa version Generation avec Blue shift etc…

[quote][quote]C’est clair que Lemmings c’est un jeu qui se vend encore a mort, de toutes façons… comme half life, quoi. [/quote]Ben half life je l’ai achetté il n’y a pas si longtemps…
Dans sa version Generation avec Blue shift etc…[/quote]J’étais ironique. Half Life se vend encore… lemmings moins quand même.

Moi je trouve que le gars ce prend la tete pour rien: il a fait bien plus que ce qu’il devait faire: envoyez un mail demandant l’autorisation.
Si il a pas de reponse, c’est deja une reponse en soit: Take 2 s’en fout !

Et au pire, en remettant sont jeux en ligne, il ressevra juste un message lui demandant de l’enlever. Jamais il se prendra un proces pour sa (sauf si il se met a vendre quelque chose, ce qui n’est pas le cas).

Wild

Il est déjà con d’avoir demandé l’autorisation ! Je veux dire, s’il y avait eu un réel malaise avec les détenteurs du © ils auraient réagis et lui auraient envoyés une sommation. Au lieu de ça il leur donne l’occasion de montrer qu’c’est eux les chefs, ils allaient pas laisser passer ça.

[quote]

Je veux dire que ça n’aurait pas été malhonnête de ne rien dire.

Quand je vois le nombre de jeux qui font partie de la catégorie “abandonware”, c’est à dire qui ne sont plus vendus ni vendables, qui font l’objet de tentatives plus ou moins réussies de remises à jour, je trouve qu’il faudrait un genre d’association qui prendrait en charge les négociations avec les éditeurs pour donner une existence légale à ces remakes.

Le fait de recoder le jeu “from scratch” est de toutes façons légal (même si lucasart n’a pas l’air de bien le comprendre), ce qui ne l’est pas c’est d’utiliser son contenu (graphismes, sons, etc.). Mais soyons lucides, les graphismes d’un jeu de l’âge de Lemmings, ça ne peut plus être exploité commercialement… Ou alors pour en faire un portage sur les gsm java, et encore.

A mon avis, le (seul?) GROS problème qui empêche les éditeurs d’être “sympas” sur ce point, c’est qu’ils ont peur que des gens s’adressent à eux pour du support sur ces softs remake, et qu’ils n’ont clairement pas que ça à faire. Et là je dois bien avouer que je ne vois pas de solution…

Même si y’a sûrement pas plus d’un ou deux péquenots sur la surface de la planète qui seraient capables d’écrire à Take2 pour leur dire que “le lemmings en html il plante sur mon pc, vous pouvez pas m’aider ?” le risque existe.