Brancher un écran, un projo et 8 télés sur un VGA

Bonjour la zone !
Je dois m’occuper de l’aspect technique pour un concert en cette fin d’année. Comme c’est un petit concert (5/600 personnes) on a pas un budget mirobolant et donc la bricole est reine :slight_smile:
Je dois être en mesure de brancher sur mon MBP à la fois un écran (pour le contrôle), un vidéo projecteur et 8 télévisions qui seront posées sur scène.

En gros j’aurai besoin (si je ne me trompe pas) de :[ul]
[li]un module pour tripler le signal VGA (écran + projo + télés).[/li][li]un convertisseur VGA > RCA/péritel.[/li][li]un module (actif ?) pour dispatcher le signal vers les 8 télés.[/li][/ul]
Ma question principale est de savoir où trouver tout ça et surtout si vous pensez que tout cela peut fonctionner de manière assez stable. Il faut aussi prendre en compte que les télés seront posée sur la scène donc prévoir facilement 4/5 mètres de câble (quid de la perte de signal ?).

Merci à ceux qui peuvent m’aider :slight_smile:

Les huit télévisions diffusent le même signal ? Ou bien tu veux un affichage indépendant pour chaque ? Dans le premier cas un splitter VGA fera l’affaire. Dans le second cas tu peux déjà oublier avec un Macbook et autant de diffuseurs… Au mieux tu trouveras des solutions triple-écran comme celles de chez Matrox avec les TripleHead2Go, mais ça s’arrêtera là. Pour aller plus loin il faudra impérativement une carte au format PCIe.

Dans tous les cas ça risque de coûter bonbon.

L’écran, le projo et les 8 télés doivent afficher la même chose en effet.
L’idée a été émise d’afficher des choses différentes sur chaque écran mais j’ai vite mis mon véto parce que je savais que ça allait couter un bras et demander énormément plus de travail.

Ah bah ça va aller alors. Il te faut simplement un splitter. Exemple ici :

http://www.1000ordi.ch/48153

Tu peux également les brancher en cascade si tu as besoin de plus de ports. Quant aux convertisseurs VGA -> Peritel ça devrait pouvoir se trouver sans soucis.

Alors,
vu que je suis aussi dans ces problématiques, via mon boulot.

Pour tripler l’écran, l’idéal est une matrox triple head. Qui agit comme un extendeur de résolution, avec une entrée et trois sorties (soit vga, displayport ou dvi)
C’est à dire qu’il est reconnu comme un écran avec une résolution de 3072 *668. Lui ensuite, de manière matérielle « coupe » cette résolution en trois X 1024x768.
Très utilisée en spectacle. Fiable.
Il faut la laisser proche de l’ordi, et ensuite tirer tes longueurs de vga. L’éloigner risque de te faire un signal critique, et de créer notamment des décrochements au niveau des vidéoprojecteurs.

Ensuite, oui, un splitter vga.
Le lien de mister_moi semble très bien et pas trop chère.
Kramer est une bonne marque, mais plus chère. Mais plus fiable.

Les adaptateurs en vga vers rca/péritel, sans soucis.

Au final, tu peux utliser ton mac comme écran de controle, plus trois sorties : une videoprojecteur, et deux pour les TV ce qui te permet d’avoir deux images.

Un ruse de siou existe, mais la ça dépend du contexte et du rendu souhaiter.
J’ai déjà travailler sur un spectacle ou l’on s’est rendu compte qu’il était plus simple de vidéoprojeter sur une télévision que d’afficher une image sur celle ci.
Tout dépend de quelle manière tu gères ta vidéo. Nous avions des solutions sous max/msp/jitter permettant notamment un cornerpin sur la vidéo et donc de projetter sur n’importe quel type de surface.
A réfléchir. Ca peut être moins couteux et plus fiable.
Après artisitiquement, c’est différent, la tv de diffuse plus de lumière elle ne fait qu’en recevoir, et risque que les interprètes passent dans le faisceau trahissant l’artifice.

Bref, je suis pas mal dans ces réfléxions, et ton projet m’intéresse.
Si tu as des questions n’hésites pas, et d’une manière générale, si tu as le temps de faire un compte rendu des solutions techniques retenues et de leur fiabilité/praticité d’usage, ca m’intéresse!

Benj

Merci pour ces réponses :slight_smile:
J’ai oublié de préciser qu’en plus de m’occuper de la technique de scène (hors son) je fais aussi le VJing pour un groupe électro avec des sonorités très années 80. Les télés sont surtout utilisées pour leur côté un peu crappy et aussi comme éclairage. On a un gros fond rouge clignotant pour la fin du show avec du gros son et avec l’éclairage de salle éteint je pense que ça peut donner. Je dis je pense parce que ça sera mon premier show alors je fonctionne un peu par essais et erreurs.

J’ai bien regardé et je pense que je vais prendre la solution splitters. La triple head est une bonne idée mais trop couteuse pour le moment et impossible à mettre en place dans cette configuration.

Ce qui nous fait :

Splitter VGA 3 ports Connect pro http://www.provantag…03~7CPRO016.htm (je me demande si 4 ports ne serait pas mieux pour l’évolutivité, mais le triple head me tente bien pour après)

Splitter 8 RCA http://www.ldlc.com/…3467.html?ao=15 (je ne trouve pas de splitter peritel)

Maintenant j’ai un soucis pour ce qui est VGA ==> RCA, je trouve des câbles et des box actives et même si je vois à peu près la différence je ne sais pas du quel j’ai besoin.

Et bien sur du câble en pagaille !

Voilà un peu ce que j’ai trouvé, merci encore pour vos réponses en tout cas et si jamais vous avez une bonne crèmerie où je peux trouver tout ça je suis preneur :slight_smile:

VGA -> RCA ça nécessite une conversion, donc une box active. D’ailleurs, tes images ont quelle résolution ? parce qu’autant en VGA t’es (presque) pas limité, autant en composite, tu seras en probablement SD et ça risque d’être vraiment dégueulasse sur un écran plat.
Je vois pas comment le splitter que tu links peut annoncer supporter le 1080i sur un seul port RCA (c’est possible avec un signal “component”, qui demande 3 ports RCA).

Je veux justement un rendu SD parce que j’ai pas mal de scènes gourmandes et de filtres et il faut que le rendu soit un peu sale. On ne recherche pas la HD :slight_smile:
Pour la box RCA je pense que c’est un argument de vente mensonger…