Brave : le browser qui veut accélérer le web en vous abreuvant de "bonnes" pubs

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/01/21/brave-browser-veut-accelerer-web-abreuvant-de-bonnes-pubs/
Lancé par Brendan Eich, l’inventeur du JavaScript, un nouveau browser vient de faire son apparition dans le paysage du web : Brave. Son ambition : rendre le web plus rapide en supprimant les pubs intrusives. Vaste projet, qui cache sans doute quelques intentions plus suspectes. L’idée derrière Brave n’est pas nouvelle et n’a rien de…

1 « J'aime »

Perso je boycott toute chose faite par Brendan Eich.
Un mec qui est actif contre l’égalité c’est niet. Me dire qu’il utilisera ce que je lui rapporte pour faire chier des gens qui me ressemblent et des potes aux US non merci.

Bah de toutes façons il mérite déjà mille morts pour avoir inventé le Javascript… :wink:

Enlever la pub présente sur les sites pour la remplacer par celle qui va lui rapporter de la tune, sérieusement? Les pubs Google et autres ne sont déjà pas des pubs ciblées? Je ne comprends vraiment pas le but de ce brol… Quant au bonhomme, il ne semble pas faire partie des plus sympathiques…

Ou si vous êtes sur iOS, rester sur Safari avec un bon Adblock des familles.

Je ne comprends pas, si on est sur Windows ou Android on peut pas rester avec Firefox/Chrome avec un AdBlock/uBlock des familles? :blush:

Haha, ce racket a peine deguise, bientot on aura le fabriquant de cartes reseau qui proposera d’intercepter les pubs pour les remplacer par les siennes et ce sera au dernier qui remplacera qui gagnera, des genies ces gens.

C’est pas ce qu’avait aussi en projet MegaUpload avant sa fermeture ?

C’est vrai ça, on ne pense pas assez souvent aux potes aux US

that’s life je prioritise les gens que je connais dans mes causes et actions.
Si tu as un meilleur systeme je prends :slight_smile:

Le projet a bruler. Quel truc de connard… c’est du hold up pur et simple pour faire du racket par derriere. A vomir.

1 « J'aime »

Si c’était juste un simple remplacement des pubs par d’autres pour récuperer l’argent à la place du propriétaire du site, on pourrait parler de hold up. Mais quand on regarde de plus près ca n’est pas exactement ca:


L’argent de ces pubs revient à 55% au proprietaire du site visité (ce qui est apparement plus que la moyenne pour les pubs classiques), 15% à Brave, et 15% à l’utilisateur qui a la possibilité de reverser l’argent accumulé sur son compte par micropaiements aux sites de son choix.

J’ai pas regardé en detail comment ca fonctionne, mais en tout cas l’idée me semble assez interessante:

  • pas de pub du tout pour les utilisateurs qui n’en veulent pas
  • pour les utilisateurs qui veulent continuer à financer les sites qu’ils visitent avec la pub, affichage de pubs mais anonymes et sans trackers
  • possibilité de financer certains sites plus que d’autres avec des micropaiements

Ça reste un hold up au niveau des annonceurs (on remplace les “vilaines” pubs par celles de nos agences amies), et je ne suis toujours pas convaincu que ça les fasse marrer. Du coup, en l’état, je me dis que ça va être tendu pour les convaincre de jouer le jeu. Et vu que tout leur business model repose intégralement sur le bon vouloir des annonceurs, je reste sceptique. Mais j’espère me tromper, c’est toujours bon d’avoir de nouveau paradigmes dans la monétisation sur le web.

1 « J'aime »

Sans compter que je visualise pas trop comment il va reverser l’argent aux sites, qui eux n’ont rien demandé et n’ont aucun lien avec eux.
Et j’imagine qu’il va pas forcément passer des heures à trouver l’auteur de tel ou tel site ?

Parce que le principe de “je reverse l’argent dans un espace dédié et vous n’aurez qu’à venir le chercher” …

3 « J'aime »

La bonne ambiance :