[Brico]Mini-PC de cuisine

[quote=« winny, post:20, topic: 29470 »]C’est déjà trop pour moi. par exemple :stuck_out_tongue:
Je sais ce que j’ai ou pas dans mon frigo/plaquard.
Pas besoin qu’un truc le gère pour moi.

Et puis dans la pratique :
-« Chaaat t’a mangé le dernier yaourt et tu l’as pas dis au pc. T’es relou.
Je voulais faire un gateau au yaourt moi. »

Et puis les courses on les fait pas toujours régulièrement et parfois on achéte des trucs qu’on bouffe tout de suite. Bref C’est ps vraiment une aide à mon avis.[/quote]
Moi je parlais dans l’optique de l’option gestion nourriture et surtout recette
Genre du appuie sur une touche et hop il te sort toute les recettes possible avec ce que tu as dans ton frigo.
Pour ca qu’il doit connaitre ce que tu as dans ton frigo.
Parce que sinon taper tout ce que tu as dans ton firgo bof.
(sinon ca sera possible un jour avec les rfids)
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:19, topic: 29470”]on s’en fout les nouveaux seront rentrés dans la bd.

Moi si je parle de code barre,c’est parce que le user est un faignant et il a raison.
Rentrer a chaque fois le produit, la date etc … ca va vite le saouler.
La hop il prends il scanne temps de l’operation 20 secondes.
Je te laisse imaginer le temps pour tout rentrer a la main.
Bussiere[/quote]

Ceci dit, il faudrait une base de données centralisée, parceque rentrer ne serait-ce que 4 ou 5 articles par chariot, c’est déjà chiant.

sinon, le gros défaut d’un tel système c’est qu’il nécessite une certaine rigueur et que tous doivent la suivre. Dans la durée, c’est pas toujours évident.

[quote=“zontrax, post:22, topic: 29470”]Ceci dit, il faudrait une base de données centralisée, parceque rentrer ne serait-ce que 4 ou 5 articles par chariot, c’est déjà chiant.

sinon, le gros défaut d’un tel système c’est qu’il nécessite une certaine rigueur et que tous doivent la suivre. Dans la durée, c’est pas toujours évident.[/quote]
et bien sur qu’il est centralisée comme le sont les recettes, chaque user peut proposer des recettes et voter pour les recettes.
nope j’ai eu le meme probleme pour ma bd de livres.
En gros tu prends tout, et de temps en temps tu fais un nettoyage selon la majorité,
je m’explique :
j’ai un code barre 798 pour un article
et dans ma Bd j’ai
798 carotte
798 yop
798 carrotte
Hop carotte devient automtiquement la référence et est validé a la majorité (2 contre un) et il est bloqué (plus rien d’entrable pour 798)

Bussiere

c est marrant j ai déjà eu la même idée, j y pense tjrs mais je sais pas trop où le foutre
à la base je pensais faire ca avec mon vieux portable complètement déplié et mis à la verticale, le tout se glissant dans une fine boîte en bois jusqu à l écran et mis contre le mur, clavier/souris sans fil (c est ce qui m embête le plus) ,mon bureau étant à 2 mètres de la cuisine c est pas super utile d où j ai pas encore essayé :stuck_out_tongue:

[quote=“Bussiere, post:23, topic: 29470”]j’ai un code barre 789 pour un article

798 carotte
798 yop
798 carrotte[/quote]

raté ^^ (ouaaaais j’encule des mouches si je veux, mais sérieusement je suis ce thread avec interet, je suis curieux de voir ce que ça peux donner , pas le truc des codes barres meme si l’idée est bonne, elle est pleine de contrainte pr une utilisation au quotidien, mais le mini tablet pc tactile movable wannabe a jedi, je veux voir)

Ouais mais comment vous voulez gérer la bouffe du frigo alors ?
ca veut dire que le user doit lui meme saisir ce qui traine dans son frigo dans les ingredients pour la recette ‹ j’y fout tout › ou la gestion de la bouffe.

Bussiere

bah je vois pas l’interet de “gerer la bouffe du frigo”. a moins que tu n’habites avec bcp de monde ou que tu geres un resto, un coup d’oeil au fridge, dans le congélo et tu sais ce qu’il te reste. apres pour les recette, un coup de recherche sur certains mots clef et hop c’est réglé, ou par rubriques

on faisait comment avant ? avec nos fiches ? ^^

[quote=“Ravine, post:27, topic: 29470”]bah je vois pas l’interet de “gerer la bouffe du frigo”. a moins que tu n’habites avec bcp de monde ou que tu geres un resto, un coup d’oeil au fridge, dans le congélo et tu sais ce qu’il te reste. apres pour les recette, un coup de recherche sur certains mots clef et hop c’est réglé, ou par rubriques

on faisait comment avant ? avec nos fiches ? ^^[/quote]
dans ce cas je ne vois pas l’intéret de mettre un pc, les fiches suffisent.
Si rentrer toute les mots a la main te suffit ca revient au meme.
La le but c’est que ton ordi connait la bouffe dans ton frigo,
il va dans la bd de recette et te sort toute les possibilités de recette a partir de tout les ingredients de frigo.
De plus dans le frigo de ma mere (on est 4) y’a quand meme pas mal de trucs donc si a chaque fois tu dois taper tout ce qui est dans le frigo pour choper une recette tu es pas arrivée.
De plus la gestion de bouffe peut etre utile, parce que c’est déja arrivé qu’on laisse passer la date pour de la bouffe.
De plus une petite bd ca peut permettre pourquoi pas de savoir ce que l’on a déja dans le frigo en faisant les courses (sur tel portable ou imprimée).
Qui n’a jamais acheté quelquechose qu’il avait déja.
etc … y’a plein de possibilités.

Bussiere

On se faisait chier… à tout lire en se disant : « ah il me manque la sauge, ah j’ai pas de pruneaux, zut de la sauce worcestershire… »

[quote=“zontrax, post:29, topic: 29470”]On se faisait chier… à tout lire en se disant : “ah il me manque la sauge, ah j’ai pas de pruneaux, zut de la sauce worcestershire…”[/quote]…Et on se disait “ha tiens, si je remplaçais par autre chose ?”, et on ajoutait sa petite touche personnelle. Franchement, sans puce RFID pour gérer automatiquement ce qu’il y a dans le frigo, ça me parait difficile d’avoir une base de données qui reste à jour pendant plus d’un mois. Au bout d’un moment ça va devenir lourd d’allumer le shuttle pour marquer qu’on a pris un yahourt, ou de se taper un inventaire quand on s’apperçoit que ça n’est plus cohérent. Par contre le côté moteur de recherche en entrant quelques ingrédients pourquoi pas. Ca évite de faire l’aller et retour cuisine/bureau pour suivre la recette. En même temps moi j’ai qu’une pièce dans mon appart donc bon…

Moi aussi je suis très attentivement le sujet, et je suis de tout coeur avec Bussiere, vraiment, je comprends tout à fait ce que tu veux faire et montre-leur que ça sera supra-génial la gestion des produits par leur code-barre.
Allez Bussiere ! :stuck_out_tongue:

[quote=« DaRp!cH, post:31, topic: 29470 »]Moi aussi je suis très attentivement le sujet, et je suis de tout coeur avec Bussiere, vraiment, je comprends tout à fait ce que tu veux faire et montre-leur que ça sera supra-génial la gestion des produits par leur code-barre.
Allez Bussiere ! :P[/quote]
:stuck_out_tongue:
le seul probleme c’est quand on a raison 24H avant tout le monde on passe pour avoir tort pendant 24h
et comme j’ai tout le temps tort je dois être méga en avance !
Bon sérieusement on se calme et on pose tout a plat.

Les avatanges du code barres :

Une saisie rapide des aliments (moins de 10 secondes par aliments)

Pour les courageux ils scannent tout le contenu de leur frigo pour une gestion avancé
(date de peremption, recette proposée automatiquement selon le contenu, contenu du frigo accessible de partout depuis internet, voir meme carrément des alertes (des que le lait quitte le frigo et qu’il n’y en a plus alerte) )

Pour les faignants ils douchent ce qui reste dans le frigo et des recettes sont automatiquement proposés selon les aliments douchés. Ce qui va plus vite que de rentrer tout les ingredients a la main.

Le mieux serait une gestion par rfid, j’en suis conscient mais ce n’est pas pour tout de suite.

Bussiere

Excellent comme projet ! Puis le truc des codes-barres c’est une bonne idée :stuck_out_tongue:

Y a un marché à prendre là dessus… :stuck_out_tongue: (à quand le GCook de Google ?)

Ca me fait penser à un article, faut que je le retrouve, c’est un article de recherche, mais sur le ton humoristique.

Sinon, j’ai un seul petit souci avec l’idée de Bussière: la douche à code barre, oui, mais les dates de péremption, les marques, les quantités, faut les rentrer à la main, non ?

Edit: Voilà, j’ai retrouvé, c’est disponible sur Citeseer, c’est en anglais (et c’est un PDF) :

Arnold & Co. 1999

Les marketeux font un truc qui ressemble à ça, c’est pas pour les DLC ni pour faire des recettes mais pour analyser les consommateurs.

La premiere fois oui mais vu que c’est un BD collaborative, des que une personne l’aura rentré une fois tout le monde aura acces a cette bd (sous reserve qu’elle soit branché au net).
Ca marche pour le produit les marques et la quantité (chaque fois que tu douches ca fait +1).
Pour les dates de peremption’ soit tu les rentres a la main soit elle les classe elle meme par ordre de valeur relatif (en gros un steack se garde 4 jours elle essayera de te le faire manger avant les yaourts).
Les dates de peremptions sont fixes en nombre de jours.

ALors ca en est ou de ce projet ?
Bussiere

[quote=“Bussiere, post:36, topic: 29470”]La premiere fois oui mais vu que c’est un BD collaborative, des que une personne l’aura rentré une fois tout le monde aura acces a cette bd (sous reserve qu’elle soit branché au net).
Ca marche pour le produit les marques et la quantité (chaque fois que tu douches ca fait +1).
Pour les dates de peremption’ soit tu les rentres a la main soit elle les classe elle meme par ordre de valeur relatif (en gros un steack se garde 4 jours elle essayera de te le faire manger avant les yaourts).
Les dates de peremptions sont fixes en nombre de jours.
ALors ca en est ou de ce projet ?
Bussiere[/quote]

Ca patine.
Enfin non ça avance dans la tête mais toujours pas moyen de trouver du choix en mini-écran. Et puis le petit TFT d’Ebay risque bien de monter encore un peu (il est actuellement à 66 €).
Mais dans l’esprit l’idée du code barre est vachement sympa, je pourrai très bien l’ajouter par la suite de toute façon, c’est juste une question de périphérique et de softs adéquats.

Winny> Je pourrai pas l’encastrer dans le plan de travail, c’est pour ça que je veux faire une mini-tour. Mais par contre j’ai pas envie d’en acheter une, je veux la fabriquer et pour ça j’ai pas mal besoin d’aide.

Si tu veux un coup de main pour la partie gestion de code barre, je peux bien te faire ca.

Bussiere

Rapport a l’écran, il me semble que ca a déja été dit, mais avec celui d’ébay, n’espere pas pouvoir lire tes recettes dessus. Non pas que l’écran soit mauvais, mais les entrées TV c’est le mal absolu des qu’il y a du texte…

Je suis presque étonné, peronne ne lui a encore parlé du mini-ITX.

Parce que ta TNT2, je pense pas que ça soit bien utile, hormis pour perdre de la place : la vidéo intégré dans les cartes mères, c’est très pratique.
Et si en plus la carte mère est pas bien grosse, qu’elle intègre un petit CPU genre VIA qui consomme pas beaucoup mais qui suffit à faire tourner une ubuntu sans soucis… je pense que ça répond à tes besoins non?

Jette un oeil dans les catégories à gauche, y’a des petits écrans aussi.