Broadcast de vidéos de jeux sur YouTube

Salut à tous,

Ça fait plusieurs fois que je cherche à enregistrer des vidéos de gameplay de jeux pour les foutre sur YouTube en 720p, pour les partager avec des potes, et à chaque fois je galère comme c’est pas permis pour trouver des solutions potables. Du coup, je me suis dit que parmi vous, certains ont probablement déjà dû s’y essayer et ont éventuellement des tips à me filer.

Ma question est simple : quelle est la solution la plus simple et légère pour enregistrer une vidéo de jeu (DirectX), puis la convertir, en vue de la mettre sur YouTube au format HD 720p ?

N’y-a-t-il pas une alternative à Fraps pour enregistrer des vidéos de jeu ? C’est ce que j’utilise habituellement mais le fait qu’il me sorte des fichiers de 9697567320Go pour 8 secondes d’enregistrement est super pas pratique. Ça n’existe pas un soft qui encode à la volée dans un format / une qualité proches du 720p de YouTube ? Ça demanderait trop de ressources ?

Et après, avec quel soft, et surtout dans quel format convertissez-vous vos vidéos pour les uploader sur YouTube en HD 720p ?

C’est probablement des questions toutes connes pour les connaisseurs, mais je maîtrise absolument pas le sujet, et à chaque fois je me prends la tête pour uploader un petit bout de vidéo. Je répète que c’est absolument pas dans un but professionnel ou même amateur éclairé, c’est juste pour partager des vids avec certains de mes potes (genre avec un pote au Qatar qui n’a pas de PC de jeu sur place, ou quand je suis dans une beta à laquelle ils n’ont pas pu avoir accès…), et j’aimerais pouvoir faire ça sans devoir passer 8 plombes pour arriver à uploader une vidéo de 2 minutes dans une qualité pas trop infâme.

Des réponses, des conseils ?

Merci d’avance :slight_smile:

J’ai eu de bon resultats avec camtasia, c’est payant, mais ca marche comme il faut. Sinon, fraps ca reste la reference, mais c’est vrai que ca capture en non compressé, a toi de l’encoder avant de l’envoyer a youtube :slight_smile:

Elle m’intéresse aussi cette question. Du coup ensuite, pour ceux qui utilisent Fraps, vous utilisez quel soft pour encoder ensuite ? Je me suis jamais vraiment servi de ce genre de soft donc rapport facilité d’apprentissage/résultat vous conseilleriez quoi au noob que je suis dans le domaine ?

Sur twitch.tv, avec xsplit, tu peux tout enregistrer sur le site (sans limite de durée apparemment). A partir de là tu peux aussi transférer les vidéos directement sur youtube.

Okay, merci pour les réponses :slight_smile:

XSplit je connaissais, pas mal de broadcasteurs connus l’utilisent (Day9, TotalBiscuit…), mais je pensais que c’était que pour du LiveCast et qu’on pouvait pas uploader les vidéos sur YouTube après, donc c’est intéressant ça. Je vais checker aussi du côté de Camtasia. J’ai pas maté les prix, mais que ce soit payant me gêne pas en soi-même tant que c’est pas trop abusé.

Mais du coup j’ai pas eu de réponse à mon autre question : vous encodez avec quel soft / dans quel format ceux qui enregistrent via Fraps ? (toujours en vue d’un upload sur YouTube en 720p). Y’a des trucs à des prix abordables (me sortez pas Adobe Première ou Sony Vegas, hein) qui font le boulot proprement ? Et c’est pas trop long d’encoder les vidéos non compressée de 8 milliards de Terabytes que nous sort Fraps ?

Merci :slight_smile:

Edit : lefu, Camtasia c’est 290 balles, c’est super mort pour ce que je veux en faire là ! Et sinon par curiosité il peut enregistrer une source DirectX ? Je vois pas de précisions sur le site officiel (j’ai peut-être de la merde dans les yeux cela dit).
Edit2 : Et XSplit c’est payant pour enregistrer du DirectX… Alors c’est super pas cher pour ce que c’est, 39USD, mais c’est une licence limitée dans le temps, donc c’est 39USD pour 2 ans. C’est con ç’aurait été une licence « normale » je pense que je l’aurais pris…

Du coup je pense que je vais devoir me démerder avec Fraps, mais je sais toujours pas avec quoi convertir mes vids.

J’ai vu que quelqu’un avait parlé de Freemake sur le thread des perles utilitaires. Vais ptet mater de ce côté là du coup :slight_smile:

Pour convertir t’as aussi handbrake et SUPER qui sont vachement simple d’utilisations.

Pour la capture in game, pas vraiment plus d’idées qu’au dessus.
Pour la conversion, il y a plein de softs : super, handbrake, any video converter (que j’aime bien de par sa simplicité). L’idéal ensuite pour envoyer sur Youtube, c’est d’encoder en MP4, en H264.