Il va sans dire qu’une bonne partie de la zone va aller voir ce film rien que de par la participation énorme de Bill Murray.
Avant tout donc, un petit rappel pour ceux qui ne saurait pas de quoi on parle avec allociné.
Le nouveau film de Jim Jarmusch, grand prix au dernier festival de Cannes, autant dire que le programme est alléchant. Le film, lui, est déroutant. Bill continue à jouer, avec talent, son personnage désabusé qui lui colle au visage depuis Lost In Translation. Les actrices, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton, Julie Delpy, Chloë Sevigny, Alexis Dziena ( ), Pell James (
) sont toutes merveilleuses. L’histoire contient un peu d’humour dans son premier tiers, un peu de nostalgie dans le dernier… Et pendant le second, pendant le milieu du film ? Difficile à dire. C’est un road movie, on suit un voyage avec l’habituel rythme (lent) des films de Jarmusch (Dead Man, Ghost Dog) jusqu’à une fin… difficile.
Et j’ai beaucoup de mal à savoir si j’ai bien aimé le film ou pas. Déjà, la non-réponse de fin (a-t-il un fils ? qui lui a vraiment envoyé la 1ère lettre) m’a laissé sur ma faim, même si je sais que ça n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est que Don regrette de ne pas avoir de fils, regrette d’être celibataire.
Au niveau « enrobage », c’est très jolie, avec une musique de circonstance et un réalisateur qui montre son savoir faire à chaque changement de plan.
Faut-il aller le voir ? Si on aime Jim Jarmusch et Bill Murray, OUI. Sinon, ça ne m’étonnerait pas d’entendre des gens trouver leur film raté…