Broken Flowers

Il va sans dire qu’une bonne partie de la zone va aller voir ce film rien que de par la participation énorme de Bill Murray.
Avant tout donc, un petit rappel pour ceux qui ne saurait pas de quoi on parle avec allociné.

Le nouveau film de Jim Jarmusch, grand prix au dernier festival de Cannes, autant dire que le programme est alléchant. Le film, lui, est déroutant. Bill continue à jouer, avec talent, son personnage désabusé qui lui colle au visage depuis Lost In Translation. Les actrices, Sharon Stone, Frances Conroy, Jessica Lange, Tilda Swinton, Julie Delpy, Chloë Sevigny, Alexis Dziena ( :stuck_out_tongue: ), Pell James ( :stuck_out_tongue: ) sont toutes merveilleuses. L’histoire contient un peu d’humour dans son premier tiers, un peu de nostalgie dans le dernier… Et pendant le second, pendant le milieu du film ? Difficile à dire. C’est un road movie, on suit un voyage avec l’habituel rythme (lent) des films de Jarmusch (Dead Man, Ghost Dog) jusqu’à une fin… difficile.
Et j’ai beaucoup de mal à savoir si j’ai bien aimé le film ou pas. Déjà, la non-réponse de fin (a-t-il un fils ? qui lui a vraiment envoyé la 1ère lettre) m’a laissé sur ma faim, même si je sais que ça n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est que Don regrette de ne pas avoir de fils, regrette d’être celibataire.
Au niveau « enrobage », c’est très jolie, avec une musique de circonstance et un réalisateur qui montre son savoir faire à chaque changement de plan.
Faut-il aller le voir ? Si on aime Jim Jarmusch et Bill Murray, OUI. Sinon, ça ne m’étonnerait pas d’entendre des gens trouver leur film raté…

On ne peut pas dire que le film est raté, c’ets un très belle réussite. Incontestable !
Film fin, intelligent et bourré d’humour. Critique cinglante de la société américaine au travers de portraits de familles entre risibles et pitoyables.

L’humour est bien présentt tout le long du film, porté par un Bill Murray aux allures non challantes et désabusé.

La fin était indipensablement celle qu’il fallait pour clore cet opus.

Edit : et j’ajouterais que c’est d’abord le film de Jarmush et pas celui de Murray.

[quote name=‹ philounours › date=’ 10 Sep 2005, 23:43’]Edit : et j’ajouterais que c’est d’abord le film de Jarmush et pas celui de Murray.
[right][post=« 395947 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Entièrement d’accord, mais bon, il a quand même écrit le film exprès pour Murray, en s’inspirant de discussions qu’il avait eu avec lui. Donc…
(et pour préciser, je n’ai jamais dit que le film était raté, j’ai juste dit que ça ne m’étonnerait pas que certaines personnes le pense… C’est du Jarmusch hein :stuck_out_tongue: )

Je l’ai vu ce soir, et il en ressort un sentiment très fort :
C’était très chiant.

Pourtant j’ai adoré Lost in Translation (qui ne brille pas par son rythme insoutenable) et je suis bon client de la tête désabusée de Murray. Mais là, non, désolé il se passe décidement pas assez de chose et je trouve le rythme beaucoup trop lent (dire que j’aime le cinéma japonais en plus, je devrais être habitué…).

Donc voilà, quelques scènes sympa, une vision bien pessimiste des vies des femmes qu’il a connues, mais sérieusement, je me suis vraiment ennuyé.
Ah, j’ai pas du tout aimé la musique, ce qui n’a pas aidé…

T’as jamais vu d’autres films de Jarmush ?

Ouais bon

Fan absolu de Jarmush (notamment le fabuleux « Dead Man ») je me suis rué sur ce film sans trop savoir où je mettais les pieds.

Et bin je suis déçu.
Ouais Murray est super, ouais c’est bien amené, bien mis en scène et la photo est propre à défaut d’être fantastique et ouais, c’est drôle. Mais la fin, mon Dieu, la fin c’est de l’escroquerie pure et simple, et je suis ressorti de là avec le sentiment d’avoir été floué. Attention, ca va spoiler, fermez les yeux :stuck_out_tongue:

[Spoil]
On ne sait rien, on doit supputer, et on a 50 pistes plausibles. Bref, on sait pas du tout comment c’est sensé finir… Ca m’énerve à mort, c’est pas le boulot du spectateur que de finir le scénario à la place du gars payé pour.
[/spoil]

Ah bin tiens, y’a rien à spoiler en fait :stuck_out_tongue: Nan parce que bon, je suis pas adepte du cinéma qui dit tout, montre tout et nous prend pour des imbéciles. D’ailleurs, Jarmush n’est pas franchement très explicite sur l’immense majorité de ses fins de films. Laisser planer une partie (j’ai dit une partie hein, pas la totalité) de mystère, ne pas donner de solutions toutes faites j’aime bien, et c’est ce qui me plait (entre autres) chez Big Jim.

Mais là, on en est plus là: là on a l’impression que l’ami Jarmush ne savait pas comment se dépétrer de son scénar et que, pour éviter de couper à travers champs avec son motoculteur moral, il a tout laissé en plan. Effectivement, pas facile de finir ce film sans en faire un cliché, j’en conviens. Mais dans ce cas précis, laisser le spectateur terminer tout seul, je ne suis pas d’accord, fallait pas s’embarquer dans un truc pareil. Point. C’est d’autant plus dommage que sans être culte, le reste du film est plutôt réussi, avec ce rythme lent et contemplatif propre à JJ. Ca c’est du bon.

Ouais je suis extrême, mais c’est à la hauteur de ma déception. Allez Jim, on oublie ca je t’en veux pas. Mais la prochaine fois, tu vas pas finir la soirée avec les potes à te siffler des Grim jusqu’au coma, à plus savoir ce qu’on avait décidé la veille pour finir ce film.

PS: et j’oubliais: ou elles sont les références aux autres films? Moi j’aimais bien ces petites touches pour initiés (citons le « stupid fucking white man » immanquable, mais il y’en a de moins visibles). Voilà, c’est dit, je suis déçu. Je vais peut être me consoler devant « Bombon el perro », qui m’a l’air vraiment bien sur le papier (qqun l’a vu?)

Le rythme qui est commun à tous ses films est travaillé de la même façon.
S’il ya bien un film facile de Jarmush c’est bien celui là :stuck_out_tongue:
Le cynisme porté par Murray est jubilatoire. Sa distance, son impassivité mettent d’autant plus en exergue la médiocrité du rêve américain

à la fin ce qui nous est montré c’est que Don se prend pour le père de tous les adolescents paumés

Edit : et j’ajouterais que la photo est très travaillée et très bien réussie

Je suis allez voir ce film hier soir. avec ma douce.

Et j’ai adoré.

Je n’ai même pas envie de faire des efforts pour répondre aux persones qui se sont senties floué par la fin. C’est vraiment une question personnelle. Chacun ses envies. Chacun ses réactions. Ce n’est pas criticable ou jugeable.

Moi la fin m’a semblée trés claire et parfaite pour le film dont le sujet n’est pas tant le but de sa quête que le pourquoi il la vie.
Le portrait des familles fondées par ses « ex » est tout simplement fabuleux. Jarmusch met vraiment le doight sur les choses. Un immense bravo pour la scéne du diner avec le mari où le malaise est palpable.

on a l’impression d’avoir dans la bouche sa fourchette de carotte. c’est fabuleux comme sentiment. On se prend à essayer de rigoler de la scéne pour tenter de se débarrasser du malaise dans lequel nous plonge Jarmusch. Un peu comme si on était avec lui ou à sa place à table. On essaie de détendre l’atmosphére sans succes.
Vraiment fabuleux.
Chapeau aussi au rôle du voisin, faux détective, qui fait tout pour l’aider.
S’aurait pu être rôle trés classique d’ange gardien ou d’ami pleins de bonnes intentions.
ça l’ait, mais en même temps c’est crédible et pas convenue.
Bref c’est bien dirigé.

Trés bonne utilisation du téléphone portable :stuck_out_tongue:

Dans l’ensemble je dirais que l’adjectif qui correspond le mieux à ce film est « fin ».
L’humour est trés fin et subtil, juste parsemer mais pas trop pour ne pas changer le sujet du film. Ce n’est pas non plus bouré de bons sentiments pas crédibles qu’on a l’habitude de voir. Ou de changement de caractére radical. Le personnage reste fidéle à lui même. Il fait juste un effort pour une fois dans sa vie.
Bref l’alchimie est bien là.
C’est de la bonne cuisine, mangez en.
Le cinéma manque incroyablement de film comme ça.
Merci Jarmusch pour ce grand moment.

J’ai beaucoup aimé, mais attention tout de même à ce que Murray ne cabotine pas. Je trouve la prestation du bonhomme immense dans Lost in Translation (un de mes films préférés de ces derniers temps), sa prestation dans BF est équivalente, et peut-être justement un peu trop. Là ça passe encore, mais j’espère qu’on ne va pas lui proposer à l’avenir que des rôles de quinquagénaire cynique et désabusé qui dodeline de la tête.

Ces derniers temps on est quand même gâtés avec Lost in Translation et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, deux immenses perles s’il en est.

Bill murray joue toujour sur la même corde pour moi.
Déjà dans ghostbuster, on trouve son sinisme.

Celà dit je comprend ton sentiment, mais as-tu vu Aquatic-life ?
C’est un rôle assez actuel où il n’a pas que cette image.

edit : la famille tenenbaum est aussi un bon exemple effectivement.
On est bien d’accord au final.

[quote name=‘winny’ date=’ 20 Sep 2005, 11:35’]Celà dit je comprend ton sentiment, mais as-tu vu Aquatic-life ?
C’est un rôle assez actuel où il n’a pas que cette image.
[right][post=“399292”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Il y a des films où il n’a pas ce genre de rôles, heureusement, il y a aussi la famille tenenbaum aussi par exemple. Je voulais juste dire qu’il faut se méfier du déjà vu et qu’un troisième rôle comme ça dans la foulée, ce serait peut-être de trop.

[quote name=‹ Elienaï › date=’ 20 Sep 2005, 11:10’]Ces derniers temps on est quand même gâtés avec Lost in Translation et Eternal Sunshine of the Spotless Mind, deux immenses perles s’il en est.
[right][post=« 399275 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sont vieux ces films ! :stuck_out_tongue:
Il y en a eu d’autres depuis, heureusement, car déjà que les bons films sont minoritaires… :stuck_out_tongue:

Et Kiss Kiss Bang Bang ? Et Collision ? Allez au cinéma quoi !
Et puis, Bill Murray ne fait pas toujours la même chose : il a doublé Garfield, et il recommencera pour la suite prévu pour juillet 2006 (dire que nous on a Cauet :stuck_out_tongue: )

EDIT : Winny> Collision fait à mon sens parti du même « bon cinéma » que Broken Flower.

Tu prêches un converti là.
Et perso je ne met pas kiss kiss bang bang ou collision dans le même panier que Broken flower.
Ce n’est pas le même cinéma pour moi.