[Bruit][Alim suspectée] Je risque quoi ?

Après avoir lu les règles de la section idoine ainsi qu’avoir bien regardé tous les threads, je me permets de vous déranger, chers amis et chers geeks.

je possède depuis trois ans bientot un shuttle sn25p ( oui à l’époque ca me paraissait valable ). après divers problèmes que j’ai relaté ici même, là, mon vieux barebone a décidé d’emettre un grésillement… qui s’amplifie avec le temps. (après avoir joué ca fait pas mal de bruit, et après ca se calme)

et là, j’ai peur. car à part l’alim, d’ou peut venir un grésillement d’ordinateur ? ce n’est pas le disque dur (speedfan me dit que tout semble nickel chrome)… et les autres ventilateurs ont l’air de tourné rond.

donc, est-ce çà ? ou est ce que ca peut etre autre chose ?

question subsidiaire, mais tout aussi importante : mon disque dur risque t’il qq chose ? car bon, le reste je m’en fous un peu, je dois bientot changer. (genre cet été… ou avant…

est ce que ca pourrait etre du à mes essais avec ma 9600GT ?
( qui n’est pas installée, je la laisse dans son carton, bah oui, mon fournisseur m’a fournit un modèle avec un ENORME ventilateur qui ne rentre pas dans mon machin.)

merci à vous, là je flippe.

edit pour les images :

[center]
[/center]

Ca peut etre de la poussiere sur un ventilo, comme un condensateur qui agonise. Backup & investigate :slight_smile:

J’ai une super alim à revendre si tu veux :slight_smile:

Celle qui fait planter ton pc toute les 2 ou 3 minutes en ce moment ?

Ouais, celle qui surchauffe :slight_smile: (Au passage, fixée temporairement grâce à un ventilo de salon genre de 450mm :crying:)

bon, merci de vos réponses ( et non Coldo, je ne veux pas de ton alim pourriTe )

il semble que ce soit plus important quand je joue. ca pourrait etre la carte graphique ? ( deux ans au compteur )
la, ca fait un peu de bruit, mais très peu par rapport à après…

edit : quand j’éteins j’ai un truc (oui, mais quoi ?) qui continue a tourner un peu après et qui fait du bruit alors que l’ordinateur est éteint. ca me parait louche :slight_smile:

bref, vous avez des idées ? moi je sais pas.

Si c’est quand tu joues, ça voudrait dire qu’elle faiblit quand le PC est en charge… je serais toi je changerais l’alim

j’ai jamais vu ca en 4 ans sur geekzone. a peine j’ai écrit que tu as déjà répondu.

merci à toi, mais c’est une spécifique à shuttle donc, format spécial gnagnagna… :slight_smile:

et sinon, tu es pas sur MSN, qu’on discute ?

Note : un disque-dur est une épée de damocles pour les données. Même neuf => BACKUP !

oui, bien sur ! merci Tzim de me le rapeller. :slight_smile:
je fais des back ups toutes les semaines pr les dossiers sensibles ( taf et site )

ma prochaine machine je la met en Raid mirroring ( 0 ou 1, je ne sais plus )
avec ca, ca devrait moins risquer.

par contre, question, on peut fiare une copie d’un disque dur déjà plein pour faire un RAID ?

bon, j’up le thread pour vous tenir au courant.

En fait il semble que ca empire quand ma machine tourne beaucoup ( près d’une quinzaine d’heures par jour, je suis un geek, faut se rendre à l’évidence)

J’ai résolu le truc en éteignant ma machine quand je vais manger le soir. la c’est plus de bruit du tout. mon séjour à Londres aura été salutaire pour çà ( à contrario de mon niveau de TF2 qui en a pris un sacré coup)

sinon, aspirer une alim c’est pas dangereux ? y a pas un grooos risque de s’électrocuter ? ( ordi débranché bien sur… )

voilà :slight_smile:

Boah, y a aucun risque avec les alims !

Si tu l’éteint le PC et que tu ne l’ouvres pas (l’alim, aspiration par les trous de ventilo), non, y’a peu de chance.

Ca siffle ou ça grésille sinon ? C’est pas pareil.

[quote=« C_Wizard, post:13, topic: 47239 »]Si tu l’éteint le PC et que tu ne l’ouvres pas (l’alim, aspiration par les trous de ventilo), non, y’a peu de chance.

Ca siffle ou ça grésille sinon ? C’est pas pareil.[/quote]
merci C_Wiz, c’est bien ce que je pensais, sans ouvrir ca risque rien.

edit : j’ai un Dyson, le genre de truc qui aspire vraiment; je ne risque pas de déssouder une pièce ? et passer par la grille de derrière, c’est une bonne idée ?

sinon, ca grésillait; mais là ce ne le fait plus. c’était pas un sifflement.
Alors, vot’ diagnostic Docteur ? :slight_smile:

(y’en a qui mettent plus cher dans leur aspirateur que dans leur PC en fait)
Désouder en aspirant, y’a peu de chances. Met pas le truc a fond quand même. Et oui on aspire par les grilles (ca va faire tourner le ventilo, c’est pas grave).

Si ca ne le fait plus, ca ne devait pas être grave :slight_smile:

(tu m’as fait hurler de rire. et pour l’aspirateur, ca s’explique par le fait que je suis pas chez moi… )

OK, je note et je te remercie encore une fois.
Ca me fait penser que je devrais aussi aspirer ma carte graphique.

Oui, c’est ce que je me dis, ca devait pas etre si grave que ca.

+2000

même en fonctionnement normal, un disque neuf peut faire le coup de la mort subite.
cf stats google…

Sinon, si une alim grésille, ca peut être 100% normal si elle est en passive PFC et en charge.
Toutes les alims ont des dispositifs qui protègent les composants de l’ordi en cas de surcharge. En général, quand une alim saute, il ne se passe rien d’autre. Ce que nous apprend rapelle CPC, c’est que certaines alims pas chères sont tellement bâclées en conception comme en réalisation que ces mécanismes sont inopérants: d’où les tofs de cables molex fondus, ca fait réflêchir…

D’autres l’ont fait avant lui, sans vidéo sensationaliste.

[quote=“Ldoud, post:16, topic: 47239”](tu m’as fait hurler de rire. et pour l’aspirateur, ca s’explique par le fait que je suis pas chez moi… )

OK, je note et je te remercie encore une fois.
Ca me fait penser que je devrais aussi aspirer ma carte graphique.

Oui, c’est ce que je me dis, ca devait pas etre si grave que ca.[/quote]

Bon deja,mieux vaut mieux souffler qu’aspirer. Une petite bombe d air sous pression fait deja un bon travail. Moi j’utilise le compresseur de mon taf (cuve 5L, 10 bar ca suffit)

Pour l’alim, j’en ai deux qui ont eu des problemes : une antec 480w qui sifflait et me faisait de tres legeres stries a l’image surtout quand je jouais, j ai attendu 1 mois avant de me decider a la changer -> changeage par une Hiper 580R qui a fini par rendre l’ame a son tour au bout d un an et demie. Elle s’est mise a gresillé un beau matin: je demonte dans l’linstant et je teste sur 2 vieux HDD pour avoir une charge, ils sont mort en 10mn… Malgres que cette fois j’ai coupé l alim au bout de 30s , ma DFI a souffert de ca, elle ne garde plus les données BIOS ni l heure ( et c est pas la pile… ).
Une alim qui siffle, c est quitte ou double, si le sifflement/gresillement vient de la regulation secondaire (tensions sorties) c’est bien plus risqué que si ca vient du primaire ( decoupage ). MAIS dans les deux cas a terme, ca fini par fatiguer les composants en aval.

Bref, je te conseil de la changer si ce n est pas deja fait

Edit (oui, matbe et autres).
Ce qui est sensationnel, c’est la réaction outrée et agressive des importateurs français. J’espère que le buzz les coulera, bien que j’en doute: même parmi mes gens avertis, tout le monde ne peut pas sortir 60€ pour une fortron ou une earthwatt.