[BRUIT][CHALEUR]Sur CM MSI K8N Neo4 Platinium

Bonjour à tous.

Je suis le (presque) heureux possesseur d’une MSI K8N Neo4 Platinium.

Hélas, Murphy frappant encore, il semblerait que cette carte dispose d’un ventilateur de chipset particulièrement bruyant. Ce petit enfoiré me gueule en effet ses 8000 tours/minutes continuellement aux oreilles, dans un bruit de turbine particulièrement agaçant. Je pense donc à le changer pour soit un ventilateur moins bruyant, soit carrément une solution passive.

Niveau température, ça devrait coller, mon chipset oscillant de 28° à vide à 32-33° en pleine charge à l’heure actuelle.

Toutefois, ce cher Major me collant particulièrement aux fesses, ledit chipset est particulièrement mal placé, comme vous pouvez le constater ici. Oui, juste derrière le port PCI-Express. Donc impossible de caser un ventilo un micro-poil plus épais, sans parler d’une solution passive…

J’entrevois deux possibilitées :

  • m’offrir un week-end à Paris pour tenter de trouver un ventilo de dimensions similaires rue Montgallet, avec le risque important de ne soit rien trouver, soit d’en récupérer un qui fasse autant de bruit que l’actuel
  • prendre une solution passive et jouer du Dremel, avec le risque qu’ainsi amputé le dissipateur ne suffise plus

Si vous avez eu le même problème, ou que vous avez une idée, n’hésitez pas !

Sinon, question accessoire. J’ai en CG une 6600GT POV en PCIE. Toujours dans le but de réduction sonore, j’envisage de lui adjoindre un équipement du genre ZM80D-HP (et non, je ne pense pas overclocker). Hors, selon le site de Zalman, “This product cannot be installed on nVIDIA GeForce 6800 GT and 6800 Ultra because they do not have 3mm heatsink installation holes. Also, this product cannot be installed on nVIDIA GeForce 6600 GT AGP, 6600 AGP, and PCX 5*** series products.”. Alors certes, c’est bien précisé AGP, et pas PCI-E… Mais les différences entre les deux cartes sont-elles si notables ?

Merci d’avance !

Pour ton chipset, j’ai la même CM et je sais qu’on peut installer un radiateur dessus, le zalman quelque chose (c’est bleu, et je me rapelle plus du nom barbare de ce truc).
Je l’ai même acheté, mais pas osé le monté, vu mes 2 mains gauches. :stuck_out_tongue:

Pour la carte graphique, essaie de voir si elle a les trous dont parle Zalman. Si c’est le cas, tu devrais pouvoir t’arranger avec. Le montage de ce genre d’engin prend quand même une heure une heure et demie en étant soigneux.

[quote=“Kel_Thalas, post:2, topic: 26545”]Pour ton chipset, j’ai la même CM et je sais qu’on peut installer un radiateur dessus, le zalman quelque chose (c’est bleu, et je me rapelle plus du nom barbare de ce truc).
Je l’ai même acheté, mais pas osé le monté, vu mes 2 mains gauches. :P[/quote]

Bah oui, c’est bien celui que je visais… Effectivement, on peut, il y a les trous de fixation. Mais par contre, avec la hauteur (enfin, à vue de nez, j’ai pas mesuré), si on met le radiateur, on peut plus mettre la carte graphique… En effet, les condensateurs de la carte graphique sont juste au-dessus du ventilo de chipset, comme tu peut le voir sur la (mauvaise) photo ci-dessous :

LeBaronNoir : ouep, faut que je regarde ça… Enfin, en même temps, ils en parlent pour les 6800 et 6800 GT, pas du tout pour les 6600, 6600 GT et autre. Sinon, dans le même genre de système, je suppose qu’il existe des concurrents ?

Pas de chance pour la carte graphique :stuck_out_tongue:
Avec ma X800XL ca serait passer.

Surtout faire TRES attention à la pate thermique ! Si tu débordes du chipset, ca peut faire des courts circuits :stuck_out_tongue:

J’ai la même carte mére avec cet odieux petit ventilo qui tourne a 8000 tr/minutes…du n’importe quoi. J’avais pensé a coller un radiateur Zalman comme sur ma précédente n-force 2 mais a vu de pif, l’extrémité de ma X800XL aurait pas trop apprécié le truc. J’ai donc tout simplement branché l’alim du ventilo sur une connection 5 volt de mon systéme Zalman. Et la hop no souci!
Niveau température je sais pas trop ce que ça donne mais depuis 5 mois j’ai pas eu l’ombre d’un plantage donc ça me convient trés bien :stuck_out_tongue:

tu peux peut-être tenter la solution du zalman fan mate, pour réduire la vitesse comme tu le sens. en plus à 5€, tu risques pas grand-chose…