BSOD toujours & encore

Voila, pour ceux qui ont suivi il y a quelques semaines
je n’ai toujours pas réussi a m’en sortir…

Asus P5E, E8400, Asus 8800GTS512, 4Go ram Corsair CAS5 XMS2, Alime Sea M12, Antec P182, et un Seagate dedans

apres avoir mis à jour bios & co, enlever les parametres speedstep et l’autre truc de gestion d’energie, j’arrive a faire tourner OCCT pendant 18h (avant je depassais pas 30 minutes), la ram passe bien sous memtest.
je pensais mes problemes résolus, mais je n’arrive pas à jouer a AoC.

soit j’ai des BSOD, soit des crashs du jeux.

je fais tourner actuellement FurMark pour stresser la carte graphique mais cela ne bronche pas pour le moment … je pensais me tourner vers la carte mere, lorsqu’elle est trop solicitée Proc / Ram / GFX / HD, elle part en sucette … je sais pas

dois-je mettre en cause l’alime ?
Je pensais essayer de prendre une autre carte mere, genre une gigabyte EX38DS4, pour faire mes differents tests en montant la machine a plat sur un carton proprement …
sachant que j’ai donné la machine a grosbill pendant 10 jours et pour eux, ils ont mis à jour 2/3 truc et ça marchait, j’ai crashé la machine en 10 minutes une fois a la maison lors du premier test. pourtant j’avais communiqué les moyens (OCCT) pour faire crash, enfin passons…

donc ouai, je pensais partir sur une nouvelle CM pour en avoir 2 et pouvoir tester dans tous les sens puis la revendre si c’est pas le probleme. Ca me ferait perdre genre 20/30 euros mais au moin ca me permet de test … je sais pas

need advice here :crying:

merci à tous

ps:désolé pour l’ortho, je relierai une fois arrivé au taf, je suis super a la bour :slight_smile:

alors en fait, j’ai mis OCCT (CPU) + FurMark (GPU) ensemble.

OCCT a alors sorti une erreur apres 20 minutes.
je relance le test avec seulement OCCT pour valider mes 18h de tests, je vais le laisser jusqu’à ce soir pour valider que ca passe sans la GFX.

apres ma question est:

pourquoi l’utilisation de la Carte Graphique provoque elle une erreur calcul CPU ? carte mere ? voltage ?
j’ai les courbes de voltages d’OCCT si cela peut aider.

:slight_smile:

je continue je continue :crying:

bon plus d’une heure OCCT sans probleme la…

je peux pas relancer OCCT + FurMark vu que je m’y connect en RDP, il veut pas lancer le test graphique, je retesterai ce soir.

Moi si tu veux j’ai du rigolo, avec une config un peu équivalente :
Asus P5E, E8400, HD3870, 4Go Crucial CAS4 (4x1Go), Seasonic S12, un samsung 500. CPU + CG + HD watercoolés.

Truc amusant que j’ai remarqué, la tension d’alim CPU peut descendre un peu quand d’autres trucs tirent genre la CG, et ca m’a fait des BSOD rigolos quand j’essayais de trouver le minimum à mettre pour l’overclock :
1.18V (mesurés CPUZ), prime95 nickel, memtest nickel une nuit (avec 2Go, j’y reviens), mais lire une video depuis le réseau et faire des seeks dedans : BSOD. j’ai boosté a 1.20V en idle, ca descend a 1.18V en full load de gros boeuf genre lecture blu-ray + prime95 + 2 videos via le lan, et la ça tient.

En revanche, 4 barrettes de ram ça plait pas beaucoup, déjà que la crucial chauffe pas mal et que comme je suis un maniaque du bruit la ventilation est ric-rac dans mon boitier, ben de temps en temps pouf coup de chaud et vrillage, y’a plus qu’à laisser refroidir pour que ça se remette. Problème que je n’ai pas avec 2 barrettes donc. LE point de stabilité reloud de ma machine à l’heure actuelle qui me fait me dire qu’en fait je devrais mettre 2x2Go…

[quote=“AzuKa, post:2, topic: 47572”]pourquoi l’utilisation de la Carte Graphique provoque elle une erreur calcul CPU ? carte mere ? voltage ?
j’ai les courbes de voltages d’OCCT si cela peut aider.[/quote]
Je suis loin d’être un pro du domaine mais ça sent quand même l’alim qui peine non ? Quand la cg tire bien dessus peut-être qu’elle a du mal à filer ce qu’il faut pour le CPU et la mémoire.

Tu as noté le message d’erreur lors de tes BSOD ? C’est toujours le même ?

ouai lors des BSOD, je me retrouve avec le dll nv4 dans le dumpchck.
mais lors des test OCCT, c’est une erreur de calcul cpu, furmark continue à tourner.

sinon les tensions de l’alim me semblent pas trop mal en full load CPU + GPU, test & crash de ce matin : http://roucher.free.fr/OCCT/

oh et le probleme est le meme avec une autre carte graphique (8800GTS)

MisterP: c’est bien le Vcore que tu montes a 1.2 c’est ça ? je pensais qu’il etait a 1.2 de base … j’ai pas tout compris :slight_smile:
j’ai vu dans les graphes que c’est un peu plus bas que 1.2, mais normalement je croyai qu’il devait y etre.
ou est ce que je le monte a 1.21 par exemple, sachant qu’il baissera en full load ?

Le PC est stable s’il n’y a que OCCT, bientot 4h que ça tourne :crying:

le E8400 il tourne à 1.14V finger in ze nose si on ne l’overclocke pas (même en dessous ça passait d’ailleurs), pourquoi mettre plus ? ^^
Le nominal c’est dans les 1.21 c’est ce qui est écrit sur la boite il me semble.

MisterP, je kiff ton avatar. (Voila, fallait que je le dises, c’est fait)

ça montre quand meme un probleme generale sur la CM ou l’Alime cette histoire :slight_smile:

je vais essayé avec une autre CM voir et faire des tests.
je vais recup une gigabyte la EX38DS4 et test trankillou

Pour continuer dans le HS le truc c’est qu’il me resemble VRAIMENT :slight_smile:
Dshinghis Khan rulez, voila.

Pour info, et avec une config très similaire (GA-EP35-DS3R, Gainward 8800GTS512, CORSAIR TWIN2X4096-6400C5 2x2Go, Alim Corsair HX520, Antec P182, 2 WD5000AAKS en raid0, conçue à partir des recommandations de C_Wiz, merci beaucoup :slight_smile: ), j’avais exactement le même problème (prime95 sans erreurs pendant 24h, même chose pour memtest, mais crash/BSOD aléatoires avec Crysis, entre autres).

Après quelques tests et recherches, et voyant que le sytême tournait sans problèmes avec une seule des 2 barrettes mémoires, j’ai augmenté le voltage du northbridge de 0.1V, et depuis, plus aucun problème…

Je sais pas si c’est vraiment la « bonne » solution, mais si ça peut t’aider…