Bubulles et aquariums

Ma copine a acheté deux poissons rouges et lorsque je suis passé devant les aquariums lors de l’achat, j’ai trouvé trop beau tous ces poissons, j’aimerai me lancer dans l’aquisition d’un aquarium.

Le problème c’est que j’y connais rien, ma copine un peu plus. J’aimerai savoir si certains geeks ont des superbes aquariums et si possibles des liens vers des sites d’aquariophiles et bien sur des conseils pour me lancer dans cette aventure.

Bon en attendant, je vais demandé à mon ami google si il a quelques liens.

Moi le mois dernier je me suis lancé sur les lapins pour toi, voilà un lien que je te file. ca a l’air pas mal comme site : http://www.forumaqua.com/xoops/html/modules/news/index.php

Ce qu’il faut savoir si tu te lances dans l’aquariophilie :

• est ce que tu veux des poissons rouges classiques ou des poissons tropicaux? Parceque ça n’a rien à voir niveau temps à leur consacrer, sensibilité à la qualité de l’eau…

Si tu prends des poissons rouges (eau froide), il faut juste penser à leur donner à manger à peu près tous les jours (et encore pas forcément), changer 1/3 de l’eau tous les 15 jours, nettoyer la pompe toutes les semaines. Tu leur mets un bulleur pour oxygéner l’eau au début et voilà.

Pour les poissons tropicaux c’est plus compliqué (mais perso, je préfère). Déjà, tu dois nettoyer plusieurs fois le sable que tu mets au fond du bac (attention à ne pas nettoyer le substrat nutritif pour les plantes quand même). Tu dispose tes plantes, bulleur, pompe, résistance, tu ensemences l’eau avec un petit produit spécial pour faire démarrer les cycles biologiques. Et là tu attends 15 jours. Tu testes l’eau et si tout est ok, tu peux mettre des poissons.

Il faut savoir que les poissons tropicaux sont plus chers, plus sensibles aux variations de l’eau (température, pH, nitrates,…) que les poissons rouges. Donc si tu es du genre à oublier de prendre soin de tout ce petit monde, évites les poissons tropicaux : tu auras vite une forte mortalité.

Autre chose pour les poissons tropicaux : tu dois faire des tests de ton eau toutes les semaines (pour éventuellement appliquer des traitements correctifs), et changer 1/3 de l’eau tous les 15 jours. Comme pour les poissons d’eau froide mais en général ça ne concerne pas les mêmes volumes ! (Ha les aquariums de 200L !)

Et pour les infos, fr.rec.aquariophilie est très très bien.

Voilà, si t’as des questions plus précises n’hésite pas

Et aussi, il ne faut pas laisser des poissons tropicaux au froid pendant plusieurs minutes sinon cooouuuiiiccccccccccccccccccc!!!

Et puis les poissons tropicaux il faut aussi faire attention à ce qu’ils soient compatibles entre eux
et que l’eau est bonne pour tous ceux que tu veux mettre parce que selon leur povenance il leur faut des caractéristiques d’eau différentes… Enfin c’est le bordel, mais c’est plus beau… à toi de voir

euh… on fait attention là! J’ai des droits sur mon surnom, siouplize…
Va falloir faire attention et pas essayer de me foutre dans un bocal, hein…

Enfin bref, passons

Sur ce, bonne journée

Ca craint les poissons. C’est hypra couillon, ça pue, et l’entretien de l’aquarium, merci. Heureusement, tu peux toujours acheter des tortues pour qu’elles bouffent les poissons. Après, y’a plus qu’à se débarrasser des tortues.

Des sites d’aqua riophilie je sais pais mais en tout cas mon frère il a eu un aquarium avec poissons tropicaux.
Eh ben c’est de l’entretien ! Hormis la bouffe faut s’occuper de la qualité de l’eau, de nettoyer l’aquarium, entretenir les plantes, etc… Au niveau des bestioles ce qu’il y a de bien c’est que des poissons tropicaux d’eau douce t’en trouve des beaux pas chers ( un banc de néon c’est joli avec deux trois scalaires en plus c’est encore mieux ) par contre il se peut qu’ils se bouffent entre eux et ca c’est moins cool, mon frère s’en occupait pas mal mais il y avait une forte mortalité a cause de ca. enfin bon.
Cela dit quant il tourne bien ( bon eclairage jolies couleurs et beaux poiscailles ) eh ben c’est vachement relaxant de se poser 5 min devant et de rien faire d’autre.

[quote] Au niveau des bestioles ce qu’il y a de bien c’est que des poissons tropicaux d’eau douce t’en trouve des beaux pas chers ( un banc de néon c’est joli avec deux trois scalaires en plus c’est encore mieux )[/quote]Pour donner un ordre de grandeur, on trouve les 10 néons à 17€ à Lyon (en promo). Pour les poissons du même genre (petits poissons qui vivent en banc) faut compter environ 4€ le poisson si tu veux prendre quelque chose d’un peu original et varier un peu.

Pour les scalaires, c’est un peu plus cher mais là ça dépendra aussi de la taille que tu prends. J’ai vu des scalaires XL (oui comme les T-shirts) à 15€ pièce.