Bully ou la connerie humaine de Rockstar

Moi ce qui m’ennuie dans une jeu comme ça c’est que les limites d’âge pour la vente sont pas toujours (jamais?) respectées

vas dans un micromania regarde ou se trouve l’etiquette du prix et celui ou il y a l’âge conseillé :stuck_out_tongue:

Oui voilà c’est aussi le problème, un vendeur peux scrupuleux qui se tape des -16/-18, un tcho peut vite se retrouver avec Gta, Kingpin où Sof2 (pour les -12 c’est bien crade quand même). Bon aprés, c’est au parent de controller/surveiller mais autre et vaste souci.

Le gamin lui s’en tape royal des limitations.

C’est une « indication », personne n’est forcé. Ni le vendeur, ni l’acheteur, ni ses éventuels connaissances, parents, etc…

Effectivement, le 16+ obligatoire est peut-être une bonne idée. Par contre le 18+… à part si c’est un jeu de fesses (et encore, ça serait juste pour avoir une législation homogène) je trouve que c’est inutile et stupide.

Bon, my 2 cents.

Le truc que je trouve marrant avec ce jeu c’est que justement c’est une sorte de remake d’un vieux jeu (sur Commodore 64) que je jouais quand j’étais petit. Je me souviens plus du titre du jeu (de l’aide quelqu’un?) mais en gros on était dans une école et le but du jeu était de faire des conneries, genre frapper des profs, taper ses camarades plus faibles, gueuler dans les couloirs etc. et de faire chopper des punitions aux autres élèves à notre place.

Le jeu se terminais quand on s’était ramassé un certains nombres de punitions.

J’adorais ce jeu, j’y jouais très souvent (entre deux parties de Bruce Lee, Green Beret ou Donald Duck) alors que j’étais jeune, une dixaine d’année pas plus. J’ai toujours su faire la différence entre ce jeu et la réalité et il ne me serait pas venu à l’idée de faire pareil à l’école.

Franchement étant dans la génération qui a joué avec un ordinateur depuis que j’ai 7-8 ans j’ai un peu de peine à croire les médecins qui disent qu’un enfant ne se rend pas compte de la réalité et de la fiction. Et ne venez pas me dire que c’est parce que le Commodore n’affichait qu’une bouillie de pixels… vous trouvez franchement GTA photo réaliste?

Franchement, je vois pas pourquoi il y a un battage autour de ce jeu, certe c’est un jeu que je ne mettrais pas dans les mains d’enfants de 6-7 ans… mais bon à cet âge je vois pas non plus ce qu’ils foutraient seuls devant une console. Mais bon, pour des ados je vois vraiment pas le problème.

Peut-être que c’est pas un sujet bien intelligent, mais bon si c’est fun je vois pas le soucis.

Gimly> je pensais justement à ce jeu sur C64 !!! Raaaah punaise comment il s’appelait ? Y avait aussi une partie dans la cantine si je me souviens bien ou tu devais foutre le boxon et balancer la bouffe.

Faut absolument que je retombe sur un C64 et une tripotée de jeux moi, y en a qui m’ont trop marqué :stuck_out_tongue:

[quote=“beethoven04, post:1, topic: 26334”]Bien qu’ayant réalisé des jeux qui, pour nous gamers, restent des morceaux de choix (gta), il semble bien que Rockstar devienne quelque peu myope et ne situe plus bien la limite de la décence.
Leur nouveau jeux “bully” en est visiblement l’expression la plus pure.

"Déclenchez des bagarres à la cantine, rackettez les petits de 3e, crachez par terre, piquez la copine de votre camarade et vous marquerez des points. Le héros, Jimmy Hopkins, est harcelé à l’internat par des élèves plus âgés et certains professeurs. Il décide de se venger en utilisant l’arme de ses harceleurs: la brimade. Pour gagner, le joueur, qui endosse le rôle de Jimmy, doit donc se livrer à des actes de violence physique sur d’autres élèves."

Il est bien entendu question d’interdire ce “jeux” (mais peut on parler d’un jeux ou juste de provocation marketing ?) dans de nombreux pays, suite aux torrents de plaintes déposées par des associations, pouvoir politique, etc etc…

Alors, au moment où les jeux vidéos sont accusés de tous les maux, où la violence de certains d’entre eux est montrée (à juste titre parfois) du doigt, est ce bien intelligent de sortir une merde pareille ?
La Libre Belgique
pcinpact[/quote]

…mouais… bof…
Y’aurais écris “violer les copinnes de vos copains à 3 dans les toilettes en cachette” “ne vous faite pas choper par les profs quand vous vous mettez la seringue dans le bras” j’comprendrais…

Mais la mouais bof… du chichi tout ça… Ca me rappelle un jeu quand j’étais gosse sur commodore tiens.

Tiens si on t’écoute faudrait interdir titeuf c’est vrai il parle des mous du slip toute la journée à l’école, ils crachent partout, il pousse ses potes pour voir sous les jupes des filles… Et y’a du racket de billes…

Enfin si tout ça te fait peur… ma fois tu as raison, il en faut bien… des gens qui ont peur.

Uhuh je vois que ça nous a quand même marqué ce jeu, purée ce qu’il était marrant. D’ailleurs j’ai ressortis ma vieille collection de disquettes C64 pour retrouver le titre de ce jeu, c’était Schooldaze.

Uhuh, regardez ça avec le vieux prof d’histoire et le prof frimeur. Ah oui on pouvait écrire des insultes sur les tableaux noirs aussi :stuck_out_tongue:

Et Perrault aussi, surtout quand on sait que dans le Petit Chaperon Rouge, le loup est le grand père…
Et Peau d’Âne raconte un inceste…
Et Alice au Pays des Merveilles les délires sexuels de l’auteur (je-sais-pas-qui Caroll)…

en vrac : respecter les gens et le genre humain pour moi c’est pas Censurer, c’est Informer.

ensuite chacun fait SES choix.

La censure, tout comme la prohibition ne sont JAMAIS des solutions, au mieux des emplâtres sur des jambes de bois (donnez moi un domaine où la censure / prohibition ont résolu des problèmes… je dis bien résolu hein.)

Bien sûr il faut mettre des limites, il y en a déjà, par exemple GTA pour un gamin de 12 ans c’est déjà pas légal, pas besoin d’interdire GTA à tout le monde, on peut protégér le jeunesse sans léser les adultes…

On commence par censurer les jeux vidéos, puis les films… tout le monde sait où ça mène je pense…

Enfin, c’est bien sûr plus facile de taper sur Rockstar, qui ne fait qu’exploiter les travers de notre société que d’attaquer les fondements de notre société… (il faut être beau, fort, le premier en tout, gagner de l’argent avoir de l’ambition, travailler et après le travail se recycler, être performant, souriant etc etc. enfin bref la panoplie classique qui te laisse juste assez de temps pour acheter à tes gosses le jeu vidéo qui va s’en occuper pendant que tu bosses comme un dingue) <= exemple hein c’est aps comme ça pour tt le monde mais c’est pas si éloigné non plus…

Moi je vois le soucis du graphisme de merde et des blipsblips qu’on se tapait quand on marravait des putes dans Target Renegade en étant gamin.

Là, même âge, jeu mille fois plus réaliste, bien sur que je me pose des questions.

Je ne sais pas trop ce que ça donnera en terme de développements personnels, -la société a changé, la vidéo est PARTOUT, les gamins ont une habitude et une capacité de consommation des images hallucinantes qu’on avait pas, certes- mais avec le temps qui passe, je me dis qu’il faudrait quand même faire gaffe. Ca c’est clair.

Balayer d’un revers de main la réflexion voir le problème, parce qu’on a joué au gendarme et au voleur, qu’on nous a lu des contes qui font peur, qu’on a joué à des jeux video au graphisme/son qui requieraient l’aide de notre imagination, et que hahaha, ça nous a rien fait c’est carrément pas responsable. Ca vous arrive bien de vous remettre en question, non ?.. Ben faut faire pareil vis à vis de ce sujet.

Et puis il ya cette ambiguité qui veut que ce soit un jeu pour adultes, alors que ça traite d’un sujet d’ados et que forcément, ça va les attirer comme des mouches. Alors que les adultes, taper des potes dans une fausse école en 3D, je pense pas que ça les attire plus que ça… Pour moi ça prouve le côté nauséabond de la chose.

La législation est à mon sens, parfaite comme elle est là. Il suffit juste de l’appliquer et d’avoir quelques valeurs (hein monsieur le vendeur) pour que ça se passe.

En tout cas Rockstar a bien baissé dans mon estime. Entre le mod caché et les sujets racoleurs et violents… On voit très bien l’optique court terme (sujet racoleur=>buzz=>grosse vente pour un dev min=>gros cash, presto) de merde… Changez de tactique les gars.

Bref je flippe pas vraiment -pour toutes les raisons citées au dessus-, et puis ça change de la WWII (hum) mais je pense qu’il faut rester très vigilant vis à vis du sujet (d’autant plus que je ne supporte pas qu’une lever de bouclier soit automatiquement récupérer par des organismes, des organisations de l’extrème façon FdF, je préfèrerais que ce soit le fait de geeks éclairés, question de crédibilité) car les autres médias nous feront toujours chier avec ça… Jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de développeurs qui utilisent ces grosses ficelles. Où qu’ils soient capables -au moins, plutôt que de faire No Comment- de s’expliquer sur le sujet, comme un cinéaste sur le scénar de son film (pensez à Natural Born Killers).

Le jeu video ? Ouais un art, l’art de créer du Fun et de la Joie via un mélange d’Interaction et d’Audiovisuel.

Le jeu video, simple médium pour assouvir nos fantasmes ? Aussi. Mais c’est balo quoi.

Bien sûr, mais ça n’est pas une raison non plus. L’excuse du genre « oui c’est pas de notre faute c’est la société qui est comme ça, nous on fait que l’exploiter » ça me reste un peu en travers de la gorge. C’est un peu petit comme manière de se déresponsabiliser en se protégeant derrière le spectre du marché. C’est un peu comme jeter ses papiers d’emballage par terre dans la rue sous pretexte que « de toutes façons, tout le monde le fait ».

Pour en revenir au jeu en question, c’est pas fin, c’est clair. C’est un peu ridicule comme concept de jeu je trouve. Pourtant j’avoue m’être amusé à taper sur des gens et à faire des belles cascades/accidents sur le GTA des copains. Mais en tant que personne-qui-est-en-âge-légal-d-acheter-ce-jeu, je ne me sens pas attiré par le concept. Mais redonnez nous du LBA, du Zelda, boudiou !!!

Bon alors j’ai jamais dit qu’il fallait balayer ça de la main, sinon je travaillerais pas sur le sujet. Je dis surtout qu’Il faut arrêter de faire des jeux-vidéo un bouc-émissaire et que le réflexe de censure interdiction est le plus simple et le moins utile. Pourquoi foutre la paix au jeux-vidéo ? C’est simple, tu me montre n’importe quel jeu et je te montre qu’un gamin peut trouver l’équivalent si pas pire dans les productions cinématographiques (avec des vrais gens dedans). Alors oui tout simplement, comme pour les émissions de TV, c’est toi le parent qui a pour charge de filtrer ce qui est adapté ou non à tes enfants.

Et concernant le fait que, comme ça parle d’ado ça va forcément leur faire envie… Et alors ? en quoi c’est un argument ? Y a plein de choses qui font envie aux ados et que ne leur sont pas destinées.

Donc je suis totalement pour une signalétique vraiment claire et ue campagne d’information et de sensibilisation mais pour la censure c’est niet. Ou alors tu me vires toutes les séries AB/Spelling qui me font gerber et qui constituent, selon moi, une source de valeurs moisies.

Le débat qui doit être tenu doit même dépasser les médias incréminés et porter surtout sur : pourquoi une telle place est-elle réservée à la violence dans nos sociétés ? Pourquoi tout le monde, y compris les pub à tendance à produire autant d’images violentes ?

Je comprends ce que tu veux dire mais je le pensais pas vraiment comme ça.

c’était plus une façon de dire « au lieu de s’attaquer aux symptômes, si on s’attaquais pas aux causes pour une fois ? »

Mais je suis bien d’accord, c’est pas « malin », c’est pas très « positif » de la part de Rockstar etc, en même temps ils font ce qui se vends, donc ce que les gens achètent… Et de toutes façon, même si c’est pas « malin », « positif » ou tout ce qu’on veut pour moi on ne doit pas censurer et interdire l’accès de ça à tout le monde.

sinon un truc auquel je pense bcp en ce moment avec tout ce remue ménage autour de la censure et de Jeux Vidéos (Merci Arnold, je me rappelle encore ces bons moments à jouer à T2 sur mon C64…) : c’est le jeu America’s Army… un jeu pas violent, pas hyper réaliste et pas utilisé comme moyen de propagande militaire…
Chai pas pourquoi j’ai l’impression que CE jeu là personne va le critiquer… (chez les politiques)

pourquoi ?

parceque ça marche mieux que d’autres types d’images et pourquoi ?

parceque (Freud aurait été content) ce type d’images est assimilé différament par notre cerveau (comparé à des images « neutres ») j’ai pas tous les détails sous la main mais ça a été prouvé scientifiquement que des images violentes ou sexuelles ne prennent pas le même chemin que les autres images pour faire le trajet oeil - « cortex » (?) visuel

bref on a des réactions reflexes à ce genre d’images et on les mémorise mieux par exemple.

voir Google pour plus de détails.

Tu travailles sur le sujet, c’est à dire ?

Etre passif et être actif change toute les données. Je dirais presque que ça n’a rien à voir. PTin mais si moi à 26 ans j’arrive après plusieurs heures de MKDS à avoir envie de déraper dans un virage d’un couloir de métro, franchement, hein ??? à quel geek ça n’est pas arrivé ce trouble ? Quid des gamins ? Je sais pas, je m’interroge… Et là je parle de jeux avec des ustensibles pas vraiment faciles à obtenir (un kart et des coquilles rouges ou un fusil de snipe par exemple). Mais dans Bully, pour faire « comme dans le jeu » ça va pas être dur…

Si tu veux moi aussi j’aimerais qu’on foute la paix aux jeux vidéo mais c’est à ceux qui les font de ne pas aller chercher ce qu’il faut pour se faire taper dessus par les autres médiums avec qui il est en concurrence. Et là Rockstar peut encore aller plus loin, mais là c’est pas mal déjà. Et c’est stupide. Même si en soit il n’y a rien à dire (législation, etc)…

Oui mais là ça parle d’ados, ça se passe dans un monde d’ados, le jeu video touche les ados, mais c’est un jeu pour adultes. Adultes qui, apparemment n’ont pas spécialement envie de marrave d’autres élèves (sur les forums, ya que des gosses qui bavent d’impatience sur ce jeu).

Moi je vois un truc pas clair.

Je n’ai pas parlé de censure. Je suis d’accord pour la signalétique, qui est d’ailleurs en place et crédible. Faut juste qu’elle soit appliquée un peu plus strictement.

Bien sur et puis pourquoi la guerre toussa… Faut arrêter de rêver, on va pas refaire le monde en répondant à des questions.

Par contre quand on fait un jeu video sur un thème comme celui çi, ce qu’il faudrait, c’est que quelqu’un derrière assume et laisse penser qu’il ya un petit quelquechose de grandissant, d’intelligent -un message, voilà- que juste d’utiliser un background pareil. Ce qui permettrait peut-être de justifier ou en tout cas de démystifier cette violence. Ce jeu sort en 2006 !!

On ne peut plus faire croire que c’est vraiment fun de sortir un jeu dans lequel tu tapes des potes de classe et où tu leur fait boire l’eau des chiottes. C’est prendre les gens pour des cons, et c’est ce que je reproche à Rockstar. Mais ils s’en foutent et ça marchera quand même.

Grandir, passer le stade du bac à sable et s’épanouir, c’est pas pour ça qu’on s’amusera moins. Bien au contraire. Mais si vraiment ça éclate les gens ce genre de délires, go for it.

Après faudra pas s’étonner s’il ya 3 épisodes derrière et que d’autres jeux -plus novateurs vous avez dit ?- passent à la trappe chez les éditeurs… :stuck_out_tongue:

C’est lié tout ça.

Je sais pas si je vais apporter grand chose en disant ca, mais bon, on ne sait jamais.

J’etais ado quand GTA premier du nom est sorti, c’etait mon jeu prefere. J’ai bataille avec mes parents pour qu’ils me laissent y jouer a grand renforts de phrases pipo pour faire passer la pillule. Et finalement, ils ont compris des choses en me voyant y jouer, et j’ai compris des choses au travers de leurs reticences dont la principale est : “On ne va pas t’interdir de jouer a un jeu, on veut juste que tu le fasse intelligement en te posant quand meme quelques questions”.

Et bien voila les questions que je pose maintenant :

  • Combien d’entre vous on frequentes les milieux de la drogue, la prostitution, le vol de voitures, les braquages etc. ?
    -> reponse : on a tous vu/vecu ca de plus ou moins loin, mais le trafic de drogue dure, les meurtres et compagnie TRES PEU (ou alors j’ai vraiment rate un metro) !

  • Combien d’entre vous sont alles au college et au lycee et ont vu/subi/inflige des brimades (meme minimes) a des “camarades” de classe ?
    -> reponse : pratiquement tout le monde (sinon, desole du terme mais vous etes completement miro) !

Et c’est la que dans un sens le Bully de Rockstar frappe a mon avis a un point tres sensible.

[>>>> Mettez vous dans la tete d’un ado hein ! Vous et moi savons faire la part des choses je pense <<<<]

** Jouer a GTA releve encore (un peu) de l’irreel. On fait des trucs qu’on sait ne pas etre “bien”, mais c’est pas vraiment vrai alors bon … l’un dans l’autre ca passe, les “jeunes cretins” qui nous suivent voient peut etre encore un peu la difference entre leur realite et le jeu video. Meme si je ne comprend pas ce qui est passe par la tete de mon oncle en offrant ca a mon cousin de 12 ans, ce dernier a bien compris que de toute facon Lyon ca ressemblait pas dutout a Vice City / Miami et que voler des voitures a l’arrache c’est pas bien et puis c’est dangereux :P.

** Leur mettre dans les mains un jeu qui se passe dans LEUR realité ou tout (ou presque) leur est permis, la le terrain devient facheusement glissant. Comment faire la part des choses entre reve et realité quand on a deja pas bien les pieds sur terre ? je dis gare !

[>>>> Revenez dans votre enveloppe corporelle de vieux con aguerri <<<<]

Personnellement, je trouve qu’un jeu comme ca ca doit etre mortellement fun. Je vais enfin pouvoir boxer ma prof d’anglais, celle qui detestait notre classe parce qu’on etait 28 gars pour 6 filles ! Et faire toutes ces choses dont on revait eveille en cours qui nous auraient permis de prendre la cle des champs. Ce jeu doit etre fun, mais fun a condition de savoir faire la part des choses ; mais c’est comme partout. Ca peut tres bien aller a des gamins un peu matures, ca peut aussi pas dutout bien se passer.

  • L’interdire ? Je dis non !
  • En faire un battage mediatique ? Je dis surtout pas !
  • Verifier qu’on a bien les deux pieds sur terre avant de l’acheter ? Ah ca oui !

De toute facon quoi qu’on en dise ou qu’on en discute ici entre gens civilises, rationnels et avec un brin de jugeotte et de reflexion, on va de toute facon se prendre dans la tronche un grand revers de manche a coups de “les jeux videos rendent nos jeunes tout pourris”, “la violence c’est a cause des jeux videos” etc. la roue tourne mais peu de choses changement vraiment comme on dit !

La vocation d’un jeu vidéo n’est pas de délivrer un message. Et ça ne devrait jamais être le cas, d’ailleurs.

Il y a bien des films qui délivrent un message, pourquoi un jeu n’aurait il pas le droit d’en faire autant ?
L’interactivité peut être.

C’est vrai que je me vois mal jouer à une adaptation d’american history X, même si la morale est plutôt correcte.

[quote=“etherealwtf, post:38, topic: 26334”]Il y a bien des films qui délivrent un message, pourquoi un jeu n’aurait il pas le droit d’en faire autant ?
L’interactivité peut être.[/quote]
Je n’ai pas dit qu’il n’avait pas le droit. Juste que ce n’était pas, et ne devrait pas, être une vocation.

Ah oui, et pourquoi? Un film pourrait avoir pour vocation de délivrer un message mais pas un jeu? Bon je te le concède la comparaison jv/ciné qu’on reprend à toutes les sauces elle est bancale mais honnêtement je vois pas pourquoi on ne pourrait pas envisager une production « engagée » dans le domaine du jv. D’ailleurs ça se fait déjà, Conflict Desert Storm (je me gourre peut être, je pense à un jeu dont le concept est issu de l’armée étasuienne) délivre pas mal de messages façon propagande soviétique par exemple. C’est pas très positif mais à l’inverse on peut imaginer des choses plus subtiles. Pourquoi ramener le jv juste à un truc « fun »? Ok, je joue pour m’amuser mais l’idée qu’un jeu puisse m’amener à un certain niveau de réflexion ne me rebute vraiment pas. Je viens de penser à ça mais un jeu d’aventure qui se déroulerait à Jérusalem dans le contexte du conflit israélo-palestinien ça me botterait pas mal si c’était fait intéligement (par un Amos Guitai du jv quoi). Bon c’est clairement pas commercial comme idée mais pourquoi pas après tout… Question de conception hein, je critique pas les partisans du « j’veux du fun./ » mais on peut très bien envisager d’autres approches du jv.