Bureau qui rétrécit

Salut

Depuis un bon moment, j’ai remarqué que sur certains pc avec des écrans cathodiques, l’image se rétrécit très légèrement lorsqu’on affiche des fenêtres sous Windows (par exemple en cliquant sur le bouton démarrer, ou en affichant la fenêtre des Propriétés d’affichage). Pas de beaucoup (quoique j’en ai vu un sur lequel ça se comptait en cm…).

Au début je pensais à une carte graphique ou à un écran de merde. L’ennui, c’est que ça me l’a fait avec mon nouveau pc (Asus Geforce 4 TI 4200 et mon ancien 17’’ noname). L’écran ne posait aucun problème sur mon ancien pc. L’affichage est redevenu normal avec un écran neuf de marque LG…

Est-ce que quelqu’un connait la cause de ce phénomène, et eventuellement, le moyen de corriger ça ?

Merci

J’ai le même phénomène sur un écran NEC bas de gamme chez moi…
Je pense que cela est du tout simplement à la mauvaise qualité du tube…
En attendant j’ai mon 17’tft qui lui ne me pose pas de genre de désagrément

Essaie la même chose avec des fenêtres claires que tu fais "popper " au ras du bord, ou en thémant ton bureau en sombre, typiquement le menu démarrer en noir.

Bah vi, l’écran c’est plein de choses magnétiques et de flux de particules (et que la water et les flèches, que si je tue l’air comme sur la lune et bien tu meurs), donc j’ai déjà constaté que les zones claires, très claires, ont une certaine tendance à perturber la zone d’affichage, mais de quelques millimètres, ce qui est surtout sensibles si tu as étiré ton image au ras du bord de l’écran (déviation, tout ça, influence de la perturbation)

Bien vu good_boy, si j’affiche et réduit des fenêtres claires, le phénomène se produit, et si je le fait avec des fenêtres plus sombres ou qui sont au bord de l’écran, ça bouge pas d’un poil…

Ça change pas grand chose avec le menu démarrer en noir, mais qu’est-ce que c’est moche

Si c’est la qualité de l’écran, je viens de faire le test avec un IIyama Vision Master 1403, alors si le tube est de mauvaise qualité là-dessus…

Ceci dit, j’ai des trainées bizarres sur le bord des fenêtres de ce poste qui sont probablement causées par la carte graphique (Powercolor 9200SE, berk), mais c’est sûrement un problème différent là…