[quote=“nothuman, post:20, topic: 48754”]Concernant le titre, et surtout le sous titre du thread. Pour moi, Burn After Reading ça veut dire “grave après avoir lu”. Comme un avertissement à la femme de Ozbourne Cox, qui grave des données sans les lire avant (vu qu’on apprend par Cox lui même que c’est son manuscrit qu’elle a gravée). Ce n’est donc pas burn= brûle. et donc le sous titre de Kiwi32 perd un peu de son sens. Enfin oui et non mais moi je le traduit par “regardez le film avant de le flammer”.
Me trompe-je ?[/quote]
Tu chipotes. C’est justement une figure de style que d’utiliser plusieurs sens du même mot dans une phrase.
Il me semble que l’expression « Burn after reading » est une annotation apposée sur des notes classées ultra secrets. Donc c’est le premier sens (bruler/détruire) qui semble prévaloir. Même si je dois bien avouer que j’ai aimé la version de nothuman.
Enfin le titre québécois du film (Lire et détruire) semble plutôt confirmer la première version.
(Zut, encore une mouche mal traitée…)
En ce qui concerne le film en lui-même je suis bien embêté. Je rejoins princeofsky et Tomma. Je n’ai ni détesté ni adoré, ce qui plutôt inhabituel pour un film des frères Coen.
Le film m’a bien arraché un petit rire une ou deux fois, mais sans plus. (les deux scènes avec le fauteuil-godemiché) J’ai trouvé qu’il manquait un peu rythme et le personnage de Brad Pitt m’a plutôt insupporté qu’autre chose.
Pourtant j’ai apprécié la loufoquerie de l’histoire une fois qu’elle est lancée. Et surtout j’ai adoré la fin.
Bref mitigé. Mais bon je ne dois pas être normal. Parce que les 2 amis avec lesquels je suis allé le voir ont eux adoré.
C’est ça. Et le sens du film est, à mon sens, à prendre tel que le dit panda, c’est à dire la métaphore d’un document ultra secret à détruire après la lecture. Souvenez vous de mission impossible, et son fameux « ce message s’autodétruira dans 5 secondes »
Bon, vu jeudi, c’etait marrant sur la fin, de bonnes scenes, mais putain, ca a prit son temps pour demarrer quoi. Pendant les 2 premiers tiers du film, j’ai hesité a me barrer. C’etait d’un mouuuuuu, d’un chiant. Donc de bonnes scenes, mais assez decu en fait.
Vu ce week-end et j’ai bien aimé. Pas fantastique et certainement “en dessous” des autres Coen mais quand même bien sympa avec quelques scènes hilarantes.