Burn Athlon, Burn !

J’ai besoin de votre aide…

[mode mavie]Il y a maintenant deux jour, j’ai eu la joie de voir ma carte mère se suicider par l’intermediaire de deux condensateurs qui ont finit bombé et recouvert d’une sorte de poudre jaune…

Hier j’ai pu en acheter une autre et après avoir passé la journée à faire une sauvegarde de mes données depuis un autre ordinateur, je me suis donc mis aujourd’hui à essayer de reinstaller tout les composants.
Pas de problème jusque là… mais au premier démarage, l’ordi c’est mis à booter en boucle avant même le chargement de windows.
Un petit tour dans le Bios m’indique que le FSB s’était mis à 133Mhz au lieu de 100Mhz.

Et maintenant, impossible d’installer quoi que se soit. Win98, WinXP ou même de lancer Knoppix.
Pour WinXP il manque un fichier setupdd.sys, Win98 ne fait rien et Knoppix ne détecte pas de processeur.[/mode mavie]

Je suppose donc que mon processeur a griller lors du premier boot, mais y a-t-il moyen de s’en assurer. Je ne voudrais pas en acheter un nouveau pour rien.

PS : rien à voir, mais savez-vous si UPS livre aussi le week-end ?

Si les CD d’install t’affichent des messages d’erreur, ça veut dire que ton processeur marche encore.

alors comment je pourrais remettre ces fichiers manquant sur le disque dur pour que l’installation s’effectue sans erreur ?

J’ai pourtant reformater completement mon disque et cela n’a rien changer

C’est l’installation qui échoue ou toi qui l’arrêtes quand tu reçois le message d’erreur? Perso XP m’annonce qu’il manque 5 ou 6 fichiers à chaque fois que je l’installe, et ça n’empêche en rien le bon fonctionnement. Essaie d’aller jusqu’au bout si c’est toi qui annules.
Sinon, j’aurais tendance à dire que ton disque dur a aussi souffert pendant l’accident, ou la carte mêre ailleurs que sur les condo que tu as changés, bref qu’il y a un problême hard mais ailleurs que sur le processeur.

[quote]Sinon, j’aurais tendance à dire que ton disque dur a aussi souffert pendant l’accident, ou la carte mêre ailleurs que sur les condo que tu as changés, bref qu’il y a un problême hard mais ailleurs que sur le processeur.[/quote]Il a changé toute la carte mère, pas que les condos… Moi je pencherais pour : un élément comme la ram, le disque dur qui a pris un survoltage quand la carte mère a laché, ou alors ta nouvelle carte mère qui est défaillante (controleur ide hs ?).
Trouve des amis sympas qui veulent bien tester ton matos…

Alors, pour l’installation de WinXP, j’ai le message d’erreur du fichiers manquant et je n’ai pas d’autre choix que quitter. L’erreur à lieu avant le début de l’installation.

Pour ce qui est de la ram défectueuse, ce n’est pas impossible mais je ne peux pas essayer sur un autre ordi pour l’instant.
Je vais déja essayer d’installer sur un autre disque dur pour voir çi c’est ça.

Mais le message d’erreur de Knppix m’etonne quand même. Jusqu’à maintenant il avait toujours detecté mon processeur…

En tout cas, merci pour vos réponses. Et si quelqu’un a une autre idée, n’hésiter pas, je suis toujours preneur.

Et pour la livraison UPS, personne ne sait ?
Parce que cela pourrait me sauver la vie… j’attend justement un nouvel ordinateur. Au moins je pourrais travailler un peu et réparer l’autre quand j’aurais du temps.

Question con : et un flash du BIOS avec une vieille disquette de boot qui traine t’as essayé 

Ah mon avis, une barette de RAM a du prendre un coup dans l’affaire…

[quote]Ah mon avis, une barette de RAM a du prendre un coup dans l’affaire…[/quote]Je suis du même avis ->
 - memtest86+
 - Windows Mem Diag

Les deux permettent de faire une floppy bootable, ou un CD bootable si t’es moderne, pour tester ta ram.
Ce message a été édité par Tzim le 27/02/2004

Oui, c’est surement la RAM. Tu as acheté une autre carte mère, mais pas la même ? Quelle est le modèle ? Est ce que ta RAM est une RAM de marque ? Pourquoi nous sommes des êtres humains ? Pourquoi après la vie il y a la mort ? pourq… heu, je m’égare la…

[modemavie on]

Moi mon A7N8X Deluxe a grillé au premier boot. Jolie odeur… SAV. Une nouvelle carte mère. Pour me rendre compte que mon proc non il n’avait rien, mais par contre mes deux barettes de ram sont défectueuses, erreurs avec memtest86. Les cafzoniens amateurs de UT2004 ont pu en faire l’expérience, j’ai essayé d’héberger une partie et des plantages fréquents.

[modemavie off]

Tout ça pour dire que ta ram n’a peut etre pas aimé les condos fous…

hum heuuu je fais que passer mais juste un truc qu’on oublie assez fréquement: ton cd d’install il est clean ?

Non passque XP m’a déjà fait le coup avec un pote. Pas moyen d’installer, je vais chez le gars désespéré, je teste tout… je crains un mourrage de HDD et puis Tilt… je regarde son cd… une belle grosse griffe. Avec un autre cd d’install ça passait.

Bref, les trucs les plus cons parfois…

Le CD d’installataion de windows n’a pas de problème…

Je vais donc plutôt regarder du côté de la carte mère et de la ram puisque vous êtes une majorité à pensez que le problème peu venir de là.

C’est une Asus A7V8X-X et la ram est de la no-name…
J’avais pas trop les moyen de prendre de la qualité puisque je viens de me ruiner pour un portable. Mais je sens que je vais le regretter.

Surtout qu’ai premier boot il y a effectivement eu une petite odeur de bruler.
Mais si la carte mère avait lacher, je ne pourrais plus acceder au du bios non ? Parce que là je peux toujours y acceder.

Et pour la ram, je peux verifier avec Memtest c’est ça ?
Par contre, elle ne peut pas avoir souffert avec les première carte mère car j’âi du changer la ram avec la nouvelle carte. J’avais encore de la SDram avant et maintenant j’ai du passer à la DDR. C’est donc une barette toute neuve…
[i]Ce message a été édité par Twinsun le 28/02/2004

EDIT : euh… je doit être un peu con là, parce que je ne comprend pas ce que je dois faire avec Memtest86+
Après avoir mis la disquette boot, j’obtiens un écran bleu qui me liste mes composants. Il trouve le proc (avec les deux niveau de cache), la ram et le chipset. et au milieu une petite ligne obscure : "76K e820-Std off"
puis plus rien… comment je lance le test ?[/i]
Ce message a été édité par Twinsun le 28/02/2004

Bon, avec une version un peu plus ancienne de memtest, ça marche.
Le test est en cours depuis 1h30 déjà ! Il dure combien de temps le test standard ?

Parce que je ne sais pas si je vais le laisser finir vu que la colonne pass m’affiche toujours un lamentable 0 et que la colonne errors en est déjà à plus de 6 millions

Je suis bon pour retourner au magasin et faire échanger cette barette… en prenant une Kingston, ça doit jouer non ?

[quote]Bon, avec une version un peu plus ancienne de memtest, ça marche.
Le test est en cours depuis 1h30 déjà ! Il dure combien de temps le test standard ?

Parce que je ne sais pas si je vais le laisser finir vu que la colonne pass m’affiche toujours un lamentable 0 et que la colonne errors en est déjà à plus de 6 millions

Je suis bon pour retourner au magasin et faire échanger cette barette… en prenant une Kingston, ça doit jouer non ?[/quote] 6 millions ! C’est énorme ! Et sans finir une seule passe. Avec ma ram défectueuse je fais 600 erreurs par passe.
Au fait, memtest ne s’arrête jamais je crois, mais tu peux considérer ta ram comme plutôt fiable si tu fais 3 passes sans erreurs.

Le problême c’est que des erreurs sur les tests de mémoire peuvent être dûs à la carte mêre, avec une mémoire en bon état. L’idéal c’est de faire le test sur un autre pc, mais tu as déjà dit que tu pouvais pas pour le moment…

Et les tests tournent en boucle (en tous cas celui que j’utilise!) donc ça peut être très très long

J’y crois pas !
Comme le test mémoire échouait, j’ai essayé à tout hasard de changer la barette de slot (déplacé du slot 1 au slot 3).
Et miracle, cette fois çi le test est passé !

Du coup, j’ai tenté de lancer Knoppix et là aussi ça marchait.
Plein d’espoire, j’ai mis le cd de WinXP et ça passe Installation en cours…

Je ne comprend pas la cause de l’erreur, mais en tout cas je vous remercie tous pour vos réponses, car ce n’est pas avec les messages d’erreur que j’obtenais que j’aurais réussis à trouver la cause du problème.
Ce message a été édité par Twinsun le 28/02/2004

Ce devait être le slot 1 qui était pas bon à mon avis.