Bus 200 ou 166?

Oui, alors, en fouillant un peu dans le bios de ma carte mère, j’ai vu
qu’en passant mon Barton 2800+ de 11166 à 10.5200 j’obtenais
l’équivalent d’un 3000+ d’après le bios. Et ce sans beaucoup de risques
pour ma puce qui passe de 2083 à 2100MHz. Le seul truc, c’est que mes
timings mémoires se prennent un point de plus au passage. Alors donc je
voulais savoir s’il valait mieux que je reste aux réglages de base ou
si le bus à 200MHz suffisait pour compenser la hausse des timings.
Bon sinon, y-t-il moyen d’activer le dual channel sur mon Asus A7N8X-X?

Le dual channel, si je me goure pas, tu fous une barrette sur le slot 1 et une autre sur le slot 3. Mais… Sinon, si ca s’active pas tout seul (si c’est ca ta question), eh bien… Je vois pas ou.

Concernant le coup du bus, ca m’interesse aussi, vu qu’un pote a acheter un 2800+ Barton récemment également. Ca permettrait de monter legerement en frequence. Pis pour la frime aussi, avouons le

Si mes souvenirs sont bon, l’A7N8X-X ne dispose pas du dual channel… Au cas contraire, ben c’est automatique quand tu remplis les 2 slots avec des barettes similaires.

Pour le 200MHz en fait je te conseillerais de faire des bench et de voir si ça a l’air de mieux tourner avec de bons timings mémoire ou un bus à 200. Moi c’est ce que j’ai fait sur mon 2500+. Je l’ai passé à 200 en fsb résultat j’ai un 3200+ mais mes timings mémoire ont du être baissés. J’ai du aussi augmenter le voltage du Vcore (1.650 à 1.675) mais ça je pense que c’est à cause de mon alim (putain d’alim aopen ! , vivement ma fortron 350W). Au final le gain est quand même bien sympa.

Bref à toi de tester, surtout pour un overclock si “léger”

Sur un système Pentium 4 seulement 3MHz d’overclock du bus mémoire suffisent pour rattrapper la perte d’un passage d’un CAS 2.5 à un CAS 3.

Mais le P4 est réputé pour etre moins sensible aux timings que l’athlon

néanmoins il me semble que de passer  à un FSB  200 et un bus mémoire 200 aussi te feras largement plus gagner que de rester en 166 avec un timing plus agressif

Bon, il y a quoi comme bench gratuit qui permettrait de tester ça?

Bon, en fait, je passe de 7-3-3-2.5 à 8-3-3-2.5 en poussant le bus à 200MHz. Je pense donc que ça vaut largement le cout. Hop, 75€ de gagnés. Pour le dual channel, ma carte mère me dit que je suis touours en mode single malgrès le déplacement d’une barette de ram. Par contre, le CPU-Z me dit “dual”. Je vais enquêter.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 08/01/2004

A7N8X-X c’est du Nforce 2 400. Pas du ultra
Donc définitivement pas de dual channel, quoi que tu fasses avec tes barrettes. Je sais j’ai la même à la maison .
 De toutes facons c’est pas la mort, en moyenne par rapport a du dual channel tu perd 5-15%.

Ouais, j’ai peu regardé avec Sisoft Sandra, et les résultats des tests mémoires ont l’air de s’accorder sur l’absence de Dual Channel. Tant pis, j’ai quand même gagné un peu en passant le bus à 200 MHz.

Ya pas de risques à mettre le FSB a 200 sur les A7n8x ? c’est ce que j’avais cru lire… ( risque d’arriver a un joli bug nforce etc etc … ) Je me pose la question parce que je vais bientot recevoir ma deluxe avec mon 2500+ ( ca va me changer de mon pentium II 400   )

Naan, y a pas de risques, pour la simple et très bonne raison que c’est marqué en gros sur la boite: elle gère le bus 200MHz, et c’est pour ça que le chipset s’appèle nFORCE 2 400. Donc aucun problème à ce niveau, il faut juste penser à acheter de la RAM (de marque) PC 3200. Quand à ton overclockage, c’est paraît-il très possible, mais mon Barton 2800+ n’en pense semble-t-il pas la même chose. Enfin, j’ai pas trop réessayé en poussant le voltage, mais comme il partait assez vite à 60°C, j’ai préféré pas trop insister.

Je viens moi aussi de  faire mumuse avec mon nouveau processeur un barton 2500+. J’ai poussé le FSB de 166 a 200 Mhz grace a de la DDR PC3200. Cela donne du 2.2 Ghz bref un 3200+ classique. Mais je m’étonne que beaucoup de personnes aient des problémes de dissipation thermique puisque aprés overclocking je suis a 41° au repos et 45° en pleine charge…ce qui ne me semble pas enorme. Alors soit je suis une grosse truffe et j’y comprend rien ou alors certain n’utilisent pas de bon ventilrads.

Pour informations j’ai choisi le Thermaltake Silent Boost K7 qui est non seulement discret niveau bruit mais en plus il est efficace.

Alors truffe ou pas truffe ??

[quote]Bon, il y a quoi comme bench gratuit qui permettrait de tester ça?

Bon, en fait, je passe de 7-3-3-2.5 à 8-3-3-2.5 en poussant le bus à 200MHz. Je pense donc que ça vaut largement le cout. Hop, 75€ de gagnés. Pour le dual channel, ma carte mère me dit que je suis touours en mode single malgrès le déplacement d’une barette de ram. Par contre, le CPU-Z me dit “dual”. Je vais enquêter.
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 08/01/2004[/quote]Si tu changes juste de 7 à 8 le Row-active delay (tRAS) tu dois avoir une perte minime, tu aura même du mal à la voir. Par contre si tu passais de 8-3-3-2.5 à 8-2-2-2 tu gagnerais un peu, et encore…

Tu peux même essayer d’augmenter encore un peu le fsb

Et comme déjà dit au dessus laisse tomber le dual channel (numero 5) ta carte mère ne le gère pas.
Ce message a été édité par kineox le 10/01/2004

Petite précision importante pour les possesseurs (comme moi) d’a7n8x. Méfiez-vous d’Asus probe, il ne donne pas les t° du CPU mais du socket ! Moi aussi je me disais qu’il chauffait pas des masses en full load par rapport à l’idle (surtout avec un vcore à 1,70 au lieu de 1,65). J’ai donc mis MBM… Mêmes températures. Par contre dans MBM on peut choisir la vraie sonde CPU. Et là comme par hasard, mon cpu qui faisait 49° idle/53° full load ben maintenant il fait 51°/60° donc faites gaffe…

(quoique ça reste raisonnable avec le rad+ventilo d’origine)

[quote]
Je viens moi aussi de  faire mumuse avec mon nouveau processeur un barton 2500+. J’ai poussé le FSB de 166 a 200 Mhz grace a de la DDR PC3200. Cela donne du 2.2 Ghz bref un 3200+ classique. Mais je m’étonne que beaucoup de personnes aient des problémes de dissipation thermique puisque aprés overclocking je suis a 41° au repos et 45° en pleine charge…ce qui ne me semble pas enorme. Alors soit je suis une grosse truffe et j’y comprend rien ou alors certain n’utilisent pas de bon ventilrads.

Pour informations j’ai choisi le Thermaltake Silent Boost K7 qui est non seulement discret niveau bruit mais en plus il est efficace.

Alors truffe ou pas truffe ?? en barton 3200+(modification du cache bien sûr)…
Alors franchcment avec ces CM là on peut vraiment tout faire, par contre je ne vois pas l’utilité du Nforce 2 400 qui me parait pas suffisant, je préfère rester sur un Nforce 2 de base… 

Le nFORCE 2 400 permet surtout de gérer “officiellement” le fsb 200MHz. De toutes façons, toutes les cartes mères actuelles nFORCE 2 l’emploient désormais, tu n’y couperas pas. Sinon, effectivement, dans les faits, j’aurais du avoir un Barton 2500+ avec un Zalman CNPS 7000 Cu, mais le vendeur n’en avait pas en version Socket A et m’a fait un 2800+ version boite offerte pour remplacer, je n’avais donc pas refusé. Après montage, ce fut préférable, car le Zalman ne serait jamais rentré dans la tour, pour cause de socket trop haut et trop près de l’alim. Sinon, c’est vrai que le ventilo de la boite fait pas mal de bruit quand on charge un peu la machine, mais avec mon casque et la musique à un niveau normal, tout est couvert. De toutes façons, il ne s’entend pas en dehors de ma chambre, donc ce n’est pas un problème, et je ne cherche pas à pousser le proc’ jusqu’à ses derniers retranchements.
J’ai d’ailleurs vu un article sur un beau ventilo dans le dernier Canard PC, mais il n’y avait pas la moindre référence à la marque ni rien, c’est bien dommage.