[.C] Calculatrice qui...calcule pas

Alors tout d’abors critique off svp je débute et j’essaye en vain de faire marcher ma calulatrice si quelqu’un pouvait m’explique ce qui ne va pas là dedans :

[codebox]#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <math.h>

int main(int argc, char *argv[])
{
long nombre1 = 0, nombre2 = 0;
double resultat = 0;
int operation;
printf (“bienvenue dans la calculatrice BobossTM !\n”);
printf (“entrez le premier nombre de l’opération”);
scanf ("%ld", &nombre1);
printf (“entrez le nombre2”);
scanf ("%ld", &nombre2);
printf (“entrez l’opération à effectuer\n 1.opération\n 2.Soustraction\n 3.division\n”);
scanf ("%ld", operation);
switch (operation)
{
case 1:
resultat = nombre1 + nombre2;
printf("%ld + %ld = %lf", nombre1, nombre2, resultat);
break;
case 2:
resultat = nombre1 - nombre2;
printf("%ld - %ld = %lf", nombre1, nombre2, resultat);
break;
case 3:
resultat = nombre1 / nombre2;
printf("%ld / %ld = %lf", nombre1, nombre2, resultat);
break;
}
return 0;
}
[/codebox]

C’est quoi le soucis en fait ? Elle renvoie quoi comme résultat ?
En testant, j’ai une NullReferenceException. T’aurais pas oublié le ‘&’ devant opération quand tu scanf ???
A part ça chez moi elle marche ta calculette (au moins l’addition).

scanf ("%ld", operation);
il manque un & devant operation :slight_smile:

edit grilled snif :confused:

Le formateur pour les int est %d, pas %ld. Avec printf() il faut utiliser %f pour les flottants, %lf n’est supporté qu’en C99.
Tu utilises la division entière pour faire la troisième opération mais tu pourrais la forcer à se faire en flottant :

Tu n’utilises pas les paramètres de main() donc remplace la liste par un void, ce sera plus clair.
scanf() est un nid à bugs, utilise au moins cette fonction après chaque saisie pour nettoyer les restes :

[code]void purgeStdin (void)
{
int c;

while ( (c = getchar()) != ‘\n’ && c != EOF )
{
}
}[/code]

Ok merci chez moi tout marche, il me reste tout de même quelques questions: